Pleine Lune de la Vierge – Le Mystère de la Forme

Nous célébrons aujourd’hui la neuvième des 12 Fêtes de la nouvelle Religion mondiale, la Pleine Lune de la Vierge (h. Fr. 11 58), la fête orientée pour attester la Volonté de nourrir et manifester le Christ et fixer, à travers la conscience du Disciple-Humanité, le Mystère de la Forme, car la Forme est le cristal de la Création, l’instrument par lequel s’accomplit la manifestation divine. (1)

A cette Date résonne puissante, l’Idée de Forme, ce support substantiel qui soutient la Manifestation de l’Esprit et indique l’empreinte de l’Être.

“ La symbologie de la Vierge, la Mère « concerne le but global du processus évolutif qui est de protéger, de nourrir et finalement de révéler la réalité spirituelle cachée », la mère protège le germe de la vie du Christ ; la matière garde, chérit et nourrit l’âme cachée. La note-clé qui incorpore avec le plus d’exactitude la vérité concernant la mission de la vierge, est “Christ en vous, l’espérance de la Gloire“. (2)

La vierge est par conséquent la Mère cosmique parce qu’elle représente cosmiquement le pôle négatif par rapport au pôle positif de l’esprit ; elle est l’agent de réception en ce qui concerne l’aspect Père. (…) C’est dans ce système que le Christ-Enfant, expression de la conscience divine et résultat entre le Père-Esprit et la Mère-Matière doit être amené à la naissance ”. (3)

La Vierge est donc la Lumière invisible de Dieu qui imprègne et nourrit le principe christique naissant.

Bénie soit la mère qui ouvre le rideau pour laisser pénétrer la lumière,

et qui offre la première fleur.

Dans le calme, dans la beauté et avec le sourire, attendez les nouveaux

venus qui cherchent à entrer dans le monde”. (4)

Pour nous enseigner l’utilisation de la volonté et de la substance rachetée par la forge dans le feu, c’est la Lune (voilant Vulcain), le régent ésotérique du Signe (pour les disciples et les initiés), qui combine l’énergie du Quatrième Rayon, dont il est le véhicule, avec celle du Premier Rayon, qui s’extériorise par Vulcain, et symbolise la volonté divine d’utiliser la forme pour se manifester.

En effet, selon l’Enseignement, la forme est “le modèle selon lequel la nature fait son travail extérieur” et donc “la Vie précède la forme et la conception divine passe de l’abstrait au concret”; “l’Esprit évolue à travers la forme et par la forme” : c’est pourquoi l’Esprit, qui anime toutes les enveloppes, a besoin d’acquérir la pleine conscience de soi à travers le cycle évolutif afin de se libérer de la prison et de la limitation de la forme en acquérant la lumière du “cristal” de l’expérience.

*

Aujourd’hui donc, jour de Pleine Lune, idéalement unis à tous ceux qui, en tout temps et en tout lieu, travaillent pour le Bien commun, nous invoquons et évoquons comme l’unique Serviteur planétaire la :

Volonté de nourrir et de manifester le Christ

 Le Christ “ démontra en lui-même la pleine expression de la divinité, et enjoignit ensuite à Ses disciples d’aller dans le monde et d’en faire de même”. (…) La cellule initiale, dans le corps de la femme, la période de la petite enfance suivie par le développement de l’adolescent en homme – tout cela le Christ l’a traversé, car ces processus sont la destinée commune de tous les fils de Dieu. Grâce à Sa soumission, et parce qu’il “apprit l’obéissance par les souffrances qu’il endura“. (5)

L’évocation consciente de la vie christique dans le cœur humain et notre intégration rapide au royaume de Dieu, telles sont les tâches immédiates qui nous incombent ; en elles reposent notre responsabilité, nos possibilités et notre destinée.(6)

Sollicitées par l’énergie de la Pleine Lune, avec l’image du Christ imprimée dans le cœur et le regard tourné vers le Ciel, les consciences humaines doivent accomplir ce chemin transfigurant (qui concerne aussi toute autre forme) qui conduira, dans un proche avenir, à l’initiation de la Résurrection dans laquelle l’aspect vie de la divinité fait sentir Sa présence; la Résurrection est en effet cette identification éternelle avec Dieu qui est l’expérience impérissable de tous ceux qui ont atteint la perfection.

Le Christ révéla la qualité de la nature divine, par l’entremise de la matière, de la forme, et fut “transfiguré devant elles.” “Le mot grec employé ici, est “métamorphose”, le mot même employé par saint Paul pour décrire la transmutation du corps mortel en corps ressuscité ; car, au jour de l’accomplissement, quand le disciple parfait a atteint la Maîtrise, la “Robe de Gloire” brille avec une telle splendeur à travers le vêtement de chair, que tous les assistants la perçoivent et, ayant des yeux et des oreilles accordés à une vibration plus subtile, ils voient leur Maître dans toute Sa divine humanité”. (7)

La Volonté de nourrir et de manifester le Christ, qui s’exprime en Vierge à travers le régent ésotérique, la Lune, élargit dans la conscience du Disciple-Humanité

 Le Mystère de la Forme

 *

 La Forme est le cristal de la Création

 “Tout se construit d’abord dans le Monde de Feu, puis se condense dans le corps subtil. Tout ce qui est créé sur Terre n’est que le reflet du Monde de Feu. Gardez fermement à l’esprit cet ordre de création. Les hommes doivent savoir qu’une grande partie de ce qui a été créé dans le Monde de Feu ne s’est pas encore condensé dans les limites terrestres. L’ignorant juge selon l’apparence terrestre, mais le sage sourit, connaissant la réalité”. (8)

 Et l’appel de la Mère est entendu. Vous parviendrez non par la magie, mais en esprit. La magie peut-elle affirmer la Pierre ? Et les hommes, eux non plus, ne peuvent pas s’affirmer par la magie. Mais lorsque chacun comprendra que le chemin de l’esprit est simple, et apporte l’appel de la Mère du monde, alors chacun trouvera les Portes ouvertes.” (9)

 *

Cette Pleine Lune manifeste donc la partie rachetée, transfigurée par la lumière du soleil, de la Substance ; la Substance est en effet cette partie de l’Espace (Mère) qui appartient à chacun et qui n’attend que de se révéler dans sa Lumière comme base de la Fraternité humaine.

Les Origines devraient être les principes directeurs acceptés. Admettons le principe de l’Etreté comme l’affirmation de la Raison la plus Haute, et l’Aimant Cosmique se déploiera comme la puissance manifestée de la Mère du Monde. Ce concept peut amener une véritable compréhension de l’existence de Notre Fraternité, ainsi que des mondes lointains et de ces principes qui font, de l’homme, un créateur”. (10)

“ La Mère du Monde voile sa Face.

Elle est silencieuse : mais elle alimente et contient tous les noms et tous les feux qui s’allument dans l’Univers.“


 Note

1 Cette année 6.1, la première d’un septénaire consacrée à l’Idée d’une Nouvelle Religion Mondiale, on entend célébrer les dates de pleines lunes, les « portes » sacrées de l’alignement et de la synchronisation entre les trois symboles célestes de la manifestation humaine (Soleil/ÂmeTerre/PersonnalitéLune/Corps) et planétaire (Hiérarchie planétaireHumanitéRègnes inférieurs), en les associant à 12 Mystères et Idées/Formules, correspondant aux énergies causales de chaque Signe du Zodiaque, en vertu du fait que, pour la perspective ésotérique, le Cœur du Ciel est le Grand Maître des Maîtres. « La succession des mystères exprimés par chacun des signes du Zodiaque sera éclaircie pour nous par le Christ, car l’humanité exige de nos jours quelque chose de plus précis et de plus spirituellement réel que l’astrologie moderne et tout le pseudo-occultisme si largement répandu. » (A. A. Bailey, Le Retour du Christ, p. 127 éd. angl.).

2 Alice A. Bailey, Traité sur les 7 Rayons. Astrologie ésotérique, pag. ang.  252

3 Ibidem, pag. ang. 255

4 Collection Agni Yoga, Les Feuilles du Jardin de Morya. Appel § 421

5 Alice A. Bailey, De Bethléem au Calvaire, pag. ang. 5

6 Ibidem, Introduction

7 Ibidem, pag. ang. 157

8 Collection Agni Yoga, Monde de feu III § 445

9 Collection Agni Yoga, Les Feuilles du Jardin de Morya. Illumination § 103

10 Collection Agni Yoga, Infini I § 170

11 E. Savoini, Reconstruire le sanctuaire de la vie humaine. Vierge

 

 

 

 

 

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire