La Relation Shamballa-Humanité

[Article by Judy H.]

L’Œil Universel de Shamballa apporte la béatitude à l’humanité. L’Œil Universel de Shamballa est une Lumière sur le chemin de l’humanité. L’Œil Universel de Shamballa est cette Etoile qui a guidé tous les chercheurs. Pour certains, Shamballa est la Vérité. Pour d’autres, Shamballa est une utopie. Pour certains, le Maître de Shamballa est un Sage Vénérable. Pour d’autres, le Maître de Shamballa est la manifestation de la richesse. Pour certains, le Maître de Shamballa est une Idole dorée. Pour d’autres, le Maître de Shamballa est le Régent de tous les Esprits Planétaires. Mais Nous, Nous disons que le Maître de Shamballa est Celui qui donne l’Impulsion Ardente à la Vie et au Feu de la Mère du Monde. Son Souffle est embrasé par la Flamme et Son Cœur est Illuminé par le Feu du Lotus d’Argent.

Le Maître de Shamballa vit et respire dans le Cœur du Soleil. Le Maître de Shamballa est l’Invocateur et l’Invoqué. Le Maître de Shamballa est l’Emetteur et le Récepteur de toutes les Flèches. Le Maître de Shamballa respire la Vérité et affirme la Vérité. Le Maître de Shamballa est Invincible et transforme la destruction en construction. Le Maître de Shamballa est l’Emblème de la Bannière et le Sommet de la Vie. Trois fois Je dis – de la Vie ! Car Shamballa est la garantie des aspirations humaines. Notre manifestation est la garantie du perfectionnement humain. Notre manifestation est la preuve du Sentier vers l’Infini. ” [1]

 

Qualités et aspects de Shamballa

“Le thème de Shamballa est nouveau, et l’on sait encore peu de choses sur lui, sur son mode de vie et sur les lois qui le régissent. Seuls les disciples-initiés peuvent avoir un aperçu de certaines des significations les plus exotériques, tandis que la signification intérieure doit être tirée par vous dans une méditation profonde et concentrée… Je peux vous donner ici quelques pensées-clé ; si vous les utilisez comme thème de votre méditation, la lumière sur cette question peut jaillir : Shamballa est le lieu du dessein. C’est un dessein qui ne peut pas être compris avant que l’on ne suive le Plan. Il se trouve là une indication.

Shamballa n’est pas une Voie, mais un centre majeur d’états reliés entre eux, et d’énergie relativement statique, énergie maintenue prête pour le service de desseins créateurs, par l’intention focalisée du Grand Conseil, agissant sous l’œil directeur du Seigneur du Monde.

Shamballa est le point majeur de tension sur la planète. C’est une tension qui exprime la volonté intelligente et aimante, libre de toute volonté personnelle ou de partialité mentale.

Shamballa est le plus grand agent récepteur de la planète, sous l’angle de l’afflux solaire, et en même temps c’est le point principal de distribution d’énergie à tous les règnes de la nature, y compris le cinquième règne. A partir de ce point de tension, la trame de la vie du Logos planétaire et sa volonté s’incarneront, et finalement mûriront par les processus de l’évolution.

De :  A. A. Bailey, Psychologie Ésotérique I, p. 217

Shamballa reçoit de l’énergie de diverses Entités solaires et extra- solaires, ou centres de vie énergétiques ; par exemple, de Vénus, du Soleil Spirituel Central, de la constellation conditionnante du moment, que notre soleil se trouve traverser, de la Grande Ourse et d’autres centres cosmiques. Sirius, facteur si important de la vie spirituelle de la planète, applique ses énergies directement à la Hiérarchie, et l’énergie de Sirius normalement ne pénètre pas dans notre vie planétaire via Shamballa.

Shamballa est le centre de la tête de notre vie planétaire, pour parler en termes symboliques, focalisant la volonté, l’amour et l’intelligence en une seule grande Intention fondamentale, et maintenant ce point de focalisation pendant le cycle tout entier d’une planète. Cette grande Intention incarne le dessein du moment et s’exprime par le Plan…

De : A. A. Bailey, “L’État de disciple dans le nouvel âge II”, p. 214

Cette prochaine période de réflexion profonde sur Shamballa, impliquant tout le problème de la Volonté, sous ses divers aspects, du dessein tel qu’il se manifeste sur la planète, et de la volonté telle qu’elle conditionne l’être humain, placera au premier plan de votre conscience les diverses relations qui existent entre les différents aspects de la volonté : la relation de votre volonté personnelle individuelle avec le plan de l’âme, de cette volonté avec la Volonté divine, de votre volonté spirituelle avec la volonté de groupe, de la volonté de groupe avec la Hiérarchie, et de la volonté hiérarchique avec celle de Shamballa. Voilà quelques-unes des idées qui peuvent gouverner votre pensée, votre réflexion et votre méditation spirituelles.”  2

La force la plus puissante dans le monde aujourd’hui, est celle du premier Rayon de la Volonté et du Pouvoir. Elle s’exerce de deux manières :

  1. Comme Volonté de Dieu dans les affaires mondiales, volonté qui est toujours la volonté-de-bien. Si vous étudiez intelligemment l’histoire, vous pourrez constater une progression régulière et rythmique vers l’unité et la synthèse dans tous les domaines des affaires humaines.

Cette unité dans la multiplicité est le Plan Eternel, une unité de conscience, une multiplicité dans la forme.

  1. Comme élément destructif dans les affaires mondiales. Ceci se rapporte à l’emploi que l’homme fait de cette force de volonté qui jusqu’ici s’est rarement exprimée par la volonté-de-bien, mais par quelque chose conduisant à l’affirmation de soi, de la part de l’individu ou de la nation, et à la guerre avec tout ce qui l’accompagne : séparation, diplomatie égoïste, haine et armements, maladie et mort.

Cette force est celle qui se déverse dans le monde depuis le centre mondial majeur : Shamballa.

L’Humanité en relation avec Shamballa

Les deux façons par lesquelles l’humanité elle-même est affectée par l’énergie de ce rayon, s’exprimant de deux manières et produisant un double résultat, sont les suivantes :

  1. Actuellement certaines personnalités puissantes et dominatrices appartenant au premier rayon, font leur apparition sur la scène du monde. Ces personnes sont en contact direct avec cette force émanant de Shamballa et sont sensibles à l’impact de l’énergie de la Volonté divine. Du type de leur personnalité et de leur degré d’évolution dépendra leur réaction à cette force et leur aptitude à être employés par le Seigneur du Monde dans l’accomplissement de Ses Plans de développement mondial. Bien qu’amoindrie, cette énergie de la volonté de Dieu travaille à travers elles, quoique souvent leur personnalité limitée l’applique à faux et leur conscience non développée l’interprète mal. On peut trouver ces personnes dans tous les champs de l’activité humaine. “

Pour la véritable personnalité appartenant au premier rayon et qui répond à l’influence de Shamballa, le bien final du groupe sera le but profondément enraciné dans sa conscience et dans son cœur. Elle pensera en termes du tout et non de la partie. C’est la chose qu’elle essayera d’imprimer dans la conscience raciale. Cela peut conduire parfois à la tyrannie et à la cruauté si l’individu n’est pas sous le contrôle de l’âme. C’est un cas fréquent.

A ce propos, il est bon de faire remarquer que les représentants de la force du premier rayon sont souvent incompris et haïs. Ils peuvent mal employer l’énergie à leur disposition, et cela leur arrive souvent, mais ils peuvent aussi l’employer constructivement dans les limites désirables de la partie du plan immédiat. J’aimerais ajouter que le sortd’un disciple du premier rayon est dur et difficile. Ces disciples de Shamballa sont puissants, obstinés et souvent cruels, ils imposent leur volonté et n’admettent aucune opposition à leurs désirs ; ils commettent des fautes, mais cependant ils sont de véritables disciples de Shamballa et ils travaillent à l’accomplissement de la Volonté de Dieu.

Je voudrais vous rappeler également que l’emploi de l’énergie du premier rayon signifie inévitablement la destruction durant les premiers stades, mais que l’union et la fusion en sont les résultats ultimes. Si vous étudiez sous cet angle les nations du monde à notre époque, vous verrez que cette énergie de la Volonté de Shamballa est puissamment à l’œuvre par l’entremise de certaines personnalités éminentes.

La seconde manière par laquelle se fait sentir cette dominante impulsion de la volonté, c’est la voix des masses de tous les peuples du monde. Cette volonté s’exprime par le son, de même que la conscience ou l’amour s’exprime par la lumière. Le son des nations a été entendu pour la première fois en tant que son des masses. Cette voix proclame aujourd’hui, sans erreur possible, les valeurs que comporte l’amélioration humaine : elle demande la paix et la compréhension entre les hommes et refuse – et refusera de plus en plus – de permettre que des événements catastrophiques se produisent. Pour la première fois, et sans que cela soit reconnu, cette “voix du peuple”, qui est en réalité la voix de l’opinion publique, est déterminée par la Volonté de Dieu.”  3

Le Rôle Clé de l’Humanité

“Ainsi la note dominante pour le Seigneur du Monde est l’HUMANITE, parce qu’elle est la base, le but et la structure intérieure essentielle de tout être. L’humanité elle-même est la clé de tous les processus évolutifs et de toute compréhension correcte du Plan divin exprimant le dessein divin dans le temps et dans l’espace. Pourquoi a-t-IL choisi qu’il en serait ainsi ? Nous ne le savons pas ; mais c’est un point qu’il faut accepter et dont il faut se souvenir dans toute étude de la Science de l’Impression, parce que c’est le facteur qui rend la relation et le contact possibles, et c’est également la source de toute compréhension.

En conséquence, vous remarquerez que, quoique nous appelions HUMANITE, l’un des centres majeurs, cependant, en dernière analyse, tous les centres sont constitués par des vies progressant vers le stade humain, par ces unités de vies qui sont au stade humain, et par celles qui ont de loin dépassé ce stade, mais sont pourvues de toutes les facultés et de toutes les connaissances amenées à l’expression humaine dans des schémas planétaires ou systèmes solaires antérieurs, ou par notre propre vie planétaire définie et caractéristique.

Les grandes Vies omnipotentes de Shamballa peuvent impressionner les Vies omniscientes et les vies plus basses de la Hiérarchie, parce qu’Elles partagent une humanité commune ; les travailleurs hiérarchiques, ou les Maîtres et les Initiés peuvent en conséquence impressionner l’humanité par suite de l’expérience et de la compréhension partagée… La caractéristique saillante de l’humanité est la sensitivité intelligente à l’impression.”  4

La nature de la Volonté

“Le secret de la volonté réside dans la reconnaissance de la nature divine de l’homme. Cela seul peut évoquer la véritable expression de la volonté. Celle-ci doit être, en fait, évoquée par l’âme dominant le mental humain et la personnalité. Le secret de la volonté est aussi étroitement lié à la reconnaissance de la nature invincible de la bonté et de l’inévitabilité du triomphe final du bien…

… ce fut la manifestation de cette divine énergie qui fit de ce premier aspect divin de la volonté ou de la puissance, ce qu’elle est ; et c’est cela qui est la caractéristique fondamentale de la force de Shamballa. C’est cette qualité distincte et intrinsèque de la divinité qui est si particulière, que le Christ lui-même eut de la peine à l’exprimer avec facilité et compréhension… le Christ a établi son contact initial avec la force de Shamballa, qu’il a établi ainsi, au profit de l’humanité, une relation avec cette force… Cette force de Shamballa est néanmoins à notre disposition pour tout bon usage, mais pour pouvoir l’exprimer il faut la comprendre (autant que faire se peut, au point médian de l’évolution humaine) ; elle doit être employée pour le travail de groupe…

La Volonté est nécessaire aujourd’hui comme force propulsive, comme pouvoir moteur, et aussi en tant qu’agent de clarification et de purification…. L’énergie de Shamballa… se rapporte à l’établissement de justes relations humaines et à la condition d'”être” qui finalement annihilera le pouvoir de la mort… La volonté descend dans la forme en l’adaptant consciemment au but divin. Cette volonté doit être invoquée et évoquée… Dieu accomplit sa volonté par l’intermédiaire des hommes. 5

Accès à la Volonté

“La circulation de l’énergie entre Shamballa, la Hiérarchie et l’Humanité… pour la première fois dans l’histoire planétaire inclut le centre le plus élevé, Shamballa, (mais) n’est pas encore complètement établie. Shamballa a été en contact avec le centre appelé l’humanité, par impact, plusieurs fois dans l’histoire de l’humanité. Mais il n’y a pas eu d’action réciproque ou de libre circulation. L’humanité a reçu l’impact d’énergie, et cet impact a effectué des changements dans l’activité de ce centre, mais il n’y a pas eu de “réponse en retour”, selon le terme ésotérique, donc pas de circulation. 6

Shamballa, comme je vous l’ai dit, peut maintenant atteindre l’humanité, troisième centre planétaire, directement. Il a donc deux points de contact planétaire : le premier, via la Hiérarchie, comme c’est le cas depuis longtemps, et le second, conduisant en ligne directe l’énergie vers l’humanité, sans transmission ni modification subséquente de l’impact, comme cela se faisait jusqu’ici. Quand cette ligne directe d’énergie spirituelle, dynamique, électrique, fit son premier impact sur terre (après le Grand Concile tenu en 1825), elle éveilla d’abord la pensée des hommes, d’une manière nouvelle et compréhensive, produisant de grandes idéologies ; elle éveilla leur désir de masse et rencontra de l’obstruction sur le plan physique. Elle s’aperçut que son cours était entravé et découvrit qu’elle butait contre des barrières. L’énergie de Shamballa, étant un aspect du rayon du destructeur, se mit à “consumer” dans les feux de la destruction tous ces obstacles sur les plans des trois mondes. Ceci fut la cause profonde et non reconnue de la guerre – l’anéantissement bénéfique de ce qui gênait le libre écoulement de l’énergie spirituelle dans le troisième centre.” 7

Si la grande Invocation peut être rendue efficace, l’humanité pourra alors entrer en relation directe avec Shamballa. Le triangle résultant de relation de forces favorisera la circulation d’énergies spirituelles entre les trois centres, de point à point, de sorte qu’il y aura une relation triple. Si la grande Invocation peut être rendue efficace, l’humanité pourra alors entrer en relation directe avec Shamballa. Le triangle résultant de relation de forces favorisera la circulation d’énergies spirituelles entre les trois centres, de point à point, de sorte qu’il y aura une relation triple.

Plus récemment « L’énergie émanant de Shamballa a été divisée en deux courants directs et distincts. L’un des courants, incarnant le dessein dynamique, se déverse actuellement dans la Hiérarchie et dans ses sept ashrams majeurs ; un autre courant, incarnant le dynamisme du dessein ou volonté enthousiaste éclairée, atteint directement l’humanité, via le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Jusque-là un courant unifié de force issu de Shamballa se déversait dans la Hiérarchie et affluait, par sa qualité indifférenciée, dans tous les groupes de la Hiérarchie. Maintenant, la qualité de détermination, ou ce que l’homme ordinaire entend par le mot “Volonté”, se déverse dans le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde,”.9

“Le centre ajna du Seigneur du Monde commence tout juste à s’exprimer de manière perceptible, par l’intermédiaire du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Ce groupe intermédiaire – entre la Hiérarchie et l’humanité – est porteur de l’énergie qui rend le Plan possible, Plan dont la Hiérarchie a la garde. Le Plan met en œuvre le Dessein et, plus tard, lorsque le nouveau groupe des serviteurs du monde sera organisé et reconnu comme un organisme vivant, il recevra véritablement l’énergie de Shamballa, directement via la Hiérarchie.”10

En conclusion:

“ J’ai indiqué là beaucoup de choses intéressantes, j’ai signalé un but et indiqué une Voie. J’ai relié (dans la conscience) la Hiérarchie et Shamballa. Cela correspond à un moment important et critique dans les affaires humaines et à une possibilité jusqu’ici sans pareille dans l’histoire. La nécessité d’apprécier dûment cette volonté apparaîtra comme évidente, et devrait inciter tous ceux qui lisent ces lignes à un nouvel et plus grand effort. Les étudiants doivent s’efforcer de répondre à tous les changements et à toutes les possibilités planétaires par des changements correspondants dans leur vie. Ils doivent rechercher les attitudes nouvelles et les nouvelles approches créatrices dont le résultat ne sera pas seulement la construction de l’antahkarana individuel, mais aussi la fusion des nombreux “fils radieux” formant les “câbles de liaison”, en termes symboliques, qui relieront les centres planétaires et offriront un moyen de passage à la volonté ardente et au dessein prédéterminé de la divinité. Ceci engendrera la reconstruction des mondes manifestés, et chacun de vous peut participer à cette tâche.” 11

Comme l’humanité réfléchit peu à l’idée des responsabilités de Shamballa en l’imaginant comme un endroit consacré au repos. Si seulement les hommes réalisaient que les Frères de l’humanité portent tout le fardeau de la conscience humaine ! Si les hommes réalisaient que Nous portons la responsabilité de leur devenir ! Si les hommes réalisaient que, en essence, Shamballa est la Source qui crée une nouvelle et meilleure étape pour l’humanité. Lorsque Je dis que l’imprégnation de l’enveloppe terrestre est Notre tâche, l’homme devrait réaliser que notre Planète doit s’éveiller, le Cosmos attend. Les hommes invoquent le bien, mais le Cosmos proclame que l’homme n’est pas seulement un récepteur mais aussi un créateur. L’étape est franchie lorsque l’esprit créateur construit puissamment et que la force de la tension atteint les sommets du Cosmos.” 12


1 Agni Yoga Série.  Hiérarchie, 5
2 Alice Bailey Etat de Disciple dans le nouvel Age, Vol II  p 517-521
3 Alice Bailey  La Destinée des Nations, p 12-26
4 Alice Bailey  Télépathie et le corps éthérique, p 126-131
5 Alice Bailey  Astrologie Esotérique,  p 580-4
6 Alice Bailey  Rayons et Initiations, p 156-163
7 Alice Bailey   Extériorisation de la Hiérarchie,  p 536
8 Alice Bailey  Extériorisation de la Hiérarchie, p154
9 Alice Bailey  Rayons et Initiations, p 240
10 Alice Bailey , Rayons et Initiations p 368
11 Alice Bailey Rayons et Initiations, p 473-474
12 Agni Yoga Série. Hiérarchie, 17

 

 

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à La Relation Shamballa-Humanité

  1. Rabourdin dit :

    Nous, serviteurs du monde, sommes d abord au service de l âme unique. Par la Presence, par les rituels auxquels nous adhérons nous sommes canal de la Volonté.
    Nous assistons ainsi dans la joie à l accomplissement du plan pour tous les règnes de la nature, humanité comprise.

Laisser un commentaire