4ème But : Imitation de la Hiérarchie

 

« Le quatrième But est le plus difficile, car il impose d’imiter ce qu’on ne connait pas encore. Mais on l’aime – c’est pourquoi il est le But le plus facile. Le quatrième But est le plus aisé parce qu’en étant central, il ne demande ni mouvement, ni effort, et il est la paix même : mais il est le plus difficile parce qu’on l’atteint au Centre, qui est Feu. Le quatrième But est là où les contrastes s’apaisent, et règne l’harmonie de la justice. Il est l’équilibre. Le quatrième But est le plus beau. »*

Croix/Carré – Quarte : Modèle

Nous voici au 3ème jour de cette période de 12 jours du Cycle annuel où le Soleil aligné sur les Étoiles de la Constellation d’Orion, (en direction de l’axe solsticial Cancer-Capricorne), s’élève jusqu’au Sommet du Solstice d’été. A mi-parcours du cycle annuel, nous nous trouvons au Centre et au Lieu sacré où la conscience de groupe comme une seule âme et un seul cœur, se tient avec solennité et concentration… Lieu de Feu, depuis lequel, le travail d’ensemencement et d’illumination planétaire peut véritablement s’accomplir.

L’Imitation de la Hiérarchie est répondre et se conformer au Modèle supérieur. La Hiérarchie est la Référence centrale pour toutes les créatures de la Planète : l’Humanité doit L’imiter et s’identifier graduellement avec le Principe hiérarchique. Le canon 1-3-7 de la Vie hiérarchique et universelle est la voie pour être et devenir “à l’image et à la ressemblance” du Divin, “au souffle unique et au rythme unifié” avec le Cœur de l’Infini.

Imitation de la Hiérarchie : “… plus nombreuses sont les personnes qui peuvent accomplir cette liaison entre les aspects supérieurs et inférieurs de la nature humaine, plus rapidement la tâche de sauvetage du monde sera poursuivie. Plus ce travail est exécuté avec soin et persévérance, plus rapidement la Hiérarchie de la planète reprendra Son ancienne tâche et Son ancienne position dans le monde. Ainsi les Mystères seront restaurés plus rapidement et le monde fonctionnera plus consciemment suivant les directions du Plan.” (PE II, 74) “Ce que nous cherchons à faire, c’est de poursuivre une entreprise de groupe qui soit d’une telle importance que, au moment voulu, elle puisse produire, par son propre mouvement croissant, une impulsion magnétiquement si puissante qu’elle puisse atteindre ces Vies Qui veillent sans cesse sur l’humanité et sur notre civilisation, et Qui travaillent par l’intermédiaire des Maîtres de la Sagesse et de la Hiérarchie assemblés. Cette entreprise de groupe évoquera en Elles une impulsion de réponse magnétique, qui assemblera, par le moyen de tous les groupes d’aspirants, les Forces bénéfiques qui planent au-dessus de ceux-ci. Au moyen de l’effort concentré de ces groupes dans le monde d’aujourd’hui, (qui constituent subjectivement un groupe Unique) la lumière, l’inspiration et la révélation spirituelle peuvent être libérées dans un tel déluge de pouvoir que celui-ci opérera des changements très nets dans la conscience humaine et aidera à améliorer les conditions de vie dans ce monde qui en a besoin. Il ouvrira les yeux des hommes aux réalités fondamentales qui ne sont encore que vaguement perçues par les gens qui pensent. L’humanité elle-même doit appliquer les correctifs nécessaires, pensant qu’elle peut agir ainsi en vertu de sa propre sagesse et de sa propre force qu’elle perçoit ; et pourtant, pendant tout ce temps, derrière la scène, se tiennent les aspirants du monde, groupés, travaillant en silence, unis les uns aux autres et à la Hiérarchie, maintenant ainsi ouvert le canal par lequel peuvent se déverser la sagesse, la force et l’amour nécessaires.” (PE II, 113-4)

« Imiter signifie essayer et réessayer, par des tentatives toujours renouvelées ; c’est une discipline inventive appliquée dans les champs et les niveaux les plus divers. Alors que les Règles gouvernent, imiter est une activité libre de l’esprit. C’est pourquoi elle est le pivot opérationnel du Groupe. Je reflète le Plan dans les esprits humains. Je lance l’Appel et je le répète. Je multiplie le   et j’en sature l’Espace. »*

“En dernière analyse, qu’est la Hiérarchie ? C’est un grand corps d’Unités de Vie, libérées et consacrées, vouées à sauver le monde, travaillant en formation de groupe, avec toutes les formes et les vies de tous les règnes, et avec les âmes en particulier. Dans ce travail, la Hiérarchie met uniquement l’accent sur l’aspect conscience de toutes les formes ; le moyen qu’elle emploie actuellement pour sauver et pour servir est le mental [manas], tel qu’il s’exprime par le mental des personnes humanitaires, de tous les aspirants, de tous les disciples (de tous rayons et degrés) et de tous les initiés ; la Hiérarchie peut aussi s’exprimer par le moyen de courants de pensée et d’idées et, par eux, imposer son concept hiérarchique au mental embryonnaire du grand public, et des gens ordinaires. Elle dirige aussi le travail éducationnel de toutes les nations, afin que les masses non-développées puissent devenir – quand leur tour sera venu –le grand public intelligent. La Hiérarchie, comme vous le savez, travaille par le moyen de trois départements majeurs, chacun possédant tout son personnel, sous les ordres des trois Grands Seigneurs.(…) La Hiérarchie travaille aussi par les sept ashrams majeurs et leurs ashrams affiliés, et ces “sept qui sont quarante-neuf” représentent dans leur totalité les sept rayons et leurs sous-rayons, étant les gardiens, transmetteurs, et distributeurs de l’énergie des sept rayons, aux sept centres planétaires – et, via ces centres – à ceux du quatrième règne de la nature (à mesure qu’ils se développent au cours des éons), et puis, via les centres du quatrième règne, aux sept centres de l’homme. Telle est la synthèse.” (EH, 526-7).

« Imiter est un art, et a ses Règles. Le Maître les connaît, l’élève doit les découvrir et les appliquer : ainsi il devient Maître. Donc, nous nous élevons ensemble vers la Hiérarchie, selon des Règles anciennes, dont on connaît les formes, mais pas encore les formules. Pour imiter, j’observe les Règles de l’Art et je les applique à la vie. Ainsi, j’exécute le projet que le Maître m’a confié et je réalise la maîtrise. Imiter est une science exacte. »*

Du lieu de feu, du plan causal, là où règne l’unité des “groupes égoïques” ou Âmes en imitation du plan bouddhique hiérarchique, il faut “imprimer le Plan dans l’esprit humain“. En d’autres termes, il faut en première instance ‘dominer magnétiquement‘ les énergies substantielles du Plan hiérarchique, ces 49harmoniques’ ou combinaisons de l’Accord fondamental entre la Volonté, l’Amour et la Lumière. C’est uniquement à travers ce travail délibéré et conscient avec la substance ignée mentale que l’on peut attirer, progressivement, la précipitation harmonique des potentialités évolutives : “Jusqu’ici, un petit nombre d’unités de la famille humaine travaille délibérément et consciemment dans la seule matière mentale. L’énergie exercée par l’homme est surtout Kama manasique, désir associé au mental inférieur, avec une prépondérance, comme on peut s’y attendre, de la force du désir. (…) Toute la tendance de l’évolution est d’engendrer la faculté de construire dans la matière mentale (…) Les travailleurs et penseurs éminents de la famille humaine, sous la direction de la Loge [Hiérarchie planétaire], sont engagés dans trois choses :

  1. Ils imposent aux hommes un rythme nouveau et plus élevé.
  2. Ils dissipent les nuages obscurs des formes-pensées indéfinies et à moitié vitalisées qui entourent notre planète, permettant ainsi l’entrée de la force interplanétaire et de la force des niveaux mentaux supérieurs.
  3. Ils éveillent chez les hommes le pouvoir de penser clairement, d’apporter avec exactitude de l’énergie à leurs formes-pensées et de maintenir à l’état vital les pensées constructives par lesquelles ils peuvent atteindre leur objectif et obtenir les conditions désirées sur le plan physique.”

« Mon modèle est le Ciel. Je le recopie en moi, point par point, de lumière en lumière. Je le vois réfléchi en tous lieux et dans les créatures. Je vois le Feu dans la Terre, dans l’Eau, dans l’Air. Pour accroître la splendeur, j’en reflète l’image dans les cœurs. Mon travail est exact parce que l’exactitude est la loi du Ciel : et il est beau parce que le Ciel est la beauté. Mon travail est pour tous, car tous ont le Ciel en eux. »*

Selon la Nécessité ou l’urgence des temps, nous sommes invités, depuis et à partir du Centre à :

1) Assumer la responsabilité d’Etre la Présence humaine centrale, en ‘dirigeant‘ intérieurement “du lieu du feu”, du centre, le travail de tous ceux qui œuvrent pour le bien, dans la perspective d’en orienter et d’en ordonner les objectifs, afin de favoriser la constitution d’un unique organisme planétaire : le Groupe de l’Humanité Une, l’Armée de la Lumière.

2) Nous situer idéalement dans le Cœur du Christ, le grand Aimant d’Amour, qui avec son pouvoir ramène à l’Un, à la Liberté, c’est-à-dire au Bien commun, en promouvant et en alimentant ainsi tous les développements et les expansions de conscience.

3) Répondre à la quatrième stance de la Grande Invocation qui dit : “Du centre humain que le Plan d’amour et de lumière s’épanouisse…“. Nous savons qu’un Plan pour l’Humanité existe et qu’il fait partie du Plan planétaire et solaire. Nous avons des traces allant dans ce sens dans les Enseignements et nous avons élaboré en réponse une Table du Plan, construite selon la loi du Son et du Nombre. Puisqu’à travers le Plan, il est possible de deviner l’Intention, nous pouvons dire alors que nous nous proposons d’illuminer l’Intention planétaire –

4) à  imiter la Hiérarchie qui œuvre selon le Modèle céleste. Le Plan en effet s’accomplit et se révèle sur le plan de l’écliptique solaire, où les Luminaires le tracent et le mettent à jour continuellement. Du centre, de l’esprit cardiaque, nous cherchons à deviner les significations de ce Plan majeur et de les reporter dans notre travail. Et donc : Du lieu du feu, nous contemplons et réfléchissons le Modèle

5) Ce moment de changement d’ère est le juste moment pour semer les principes d’une nouvelle Culture (qui est également ancienne) de laquelle une nouvelle Civilisation descendra, conçue selon les impératifs du Verseau, qui incitent au travail de groupe, au service, à la collaboration, à l‘ordre, au développement du pouvoir de l’esprit créateur afin de déverser dans le monde l’eau de vie à ceux qui ont soif. Nous entendons donc construire ensemble une forme pensée basée sur ces principes, pour la poser comme fondation du nouveau monde, et l’imprimer, du niveau causal, dans la mentalité générale humaine –

6) La Table du Plan est une matrice spatiale qui configure un réseau de rapports sur lequel il est possible d’entreprendre de manière simple une collaboration coordonnée avec tous ceux qui travaillent à la réalisation du Plan divin sur Terre. Notre objectif est celui d’assumer cette table, résonnante avec les harmonies solaires et les rythmes numériques ou universels, comme fondement pour édifier le nouveau Temple de l’Homme et du Monde, en reconduisant à la Culture du Ciel –

7) En synthèse, irradier l’Ordonnancement hiérarchique dans le Cœur de l’Humanité Une. Concrètement, nous sentons d’êtres appelés à nous constituer comme un prototype manifeste de cet Ordre planétaire qui existe sur les plans subtils et qui doit être incarné sur la Terre afin que la Hiérarchie puisse s’extérioriser. Cet Ordre est le sommet de l’Humanité, tout comme le Gouvernement réel de Shamballa est le sommet de la Hiérarchie. Haut et bas correspondent et s’unissent. L’Ordre est la Liberté.

« On commence en imitant, qui est la manière du cœur pour rester au centre et ne jamais le quitter. Ainsi on vit dans l’Infini, et on le présente partout, et toujours à tous. De tous les Buts, celui-ci est le But central : le pivot de tout commencement. D’ici commencent toutes les voies, et ici elles finissent. Combien de miroirs réfléchissent ce Point ! »*

En quoi consiste le succès d’un Yogi ? Il ne réside ni dans l’attraction des foules, ni dans la conversion des multitudes. Mais, autour des œuvres du Yogi, on peut commencer à observer des imitations conscientes ou inconscientes, intentionnelles ou non. Les gens commencent à faire la même chose. Même les ennemis, tout en maugréant, empruntent le même chemin. C’est comme si une atmosphère spéciale s’était accumulée autour des actions du Yogi. C’est là le véritable succès ; lorsque ni l’argent, ni les multitudes, mais le feu invisible qui enflamme les cœurs humains. Leur désir d’imitation les fait pénétrer dans la même atmosphère, et ils emportent avec eux des gouttes de la même rosée créatrice. Le succès ne vient pas tout seul de l’extérieur. Il est le produit de la corrélation entre les mains humaines et la pensée de l’espace. Et le Yogi devient le premier canal, le premier récepteur des énergies de l’espace. Par conséquent, il est lumineux comme un feu évocateur. Il construit ce qui doit être construit. Il assemble les pierres prédestinées ; et même les ennemis répètent en tremblant les paroles qu’il apporte. Le Yogi n’est pas un prédicateur. Il apparaît rarement mais les travaux qu’il a pris en charge croissent sous une couleur spéciale. Les autres ne connaissent même pas la floraison de ces travaux. Car leur destin n’est pas d’aborder, mais d’enflammer. [Agni Yoga-375]

Pendant ces 12 jours d’alignement, nous sommes convoqués à entrer dans une concentration profonde et intense, afin de nous préparer à rejoindre le Sommet du Solstice, le 21 juin, dans le Feu, la Beauté et la Lumière de la Vie.

Comme l’Archer céleste, ajustons la Flèche du cœur humain en Direction du cœur Galactique, en résonance avec le Silence de la Demeure, où le Dessein de Dieu est connu. Enonçons les Formules du 4ème But dans ces sept aspects :

4.1 Je résonne à l’Harmonie hiérarchique

4.2 Je regarde le Maître dans les yeux

4.3 Je maintiens la juste direction

4.4 DU LIEU DE FEU, JE COMPTEMPLE ET REFLETE LE MODELE

4.5 Je trace les contours des formes futures

4.6 J’exprime la rencontre entre le visible et l’invisible

 4.7J’accorde les modèles à la Règle d’or


Notes : Extraits du document « Attester le Plan planétaire »

*Extraits du « Livre des Rituels »

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire