Santé, Communion et Harmonie

Aujourd’hui Mercure (R.4) et Neptune (R.6) se retrouvent une fois de plus en conjonction héliocentrique, et dans un élan d’amour et de gratitude,  célébrons cet instant de rencontre en communiant avec le mystère de la Vie, Source de tout développement évolutif et de Beauté. La Vie se manifeste comme une interrelation et une communion universelles par des échanges harmoniques entre la forme et l’essence qui rendent possible la libre circulation de l’énergie spirituelle sur tous les plans de la manifestation.

Cette énergie spirituelle consciemment dirigée, qui agit à travers le corps vital et les centres, doit, dit-on, amener l’homme physique et le système endocrinien à un parfait état de santé et offrir ainsi un appareil parfait pour l’expression de l’âme. Ainsi donc, il nous est enseigné que l’homme peut parvenir à une connaissance précise de l’âme et à la possibilité de se connaître soi-même comme “Etre profond“, capable d’utiliser son mécanisme dans un but déterminé et, par conséquent, de vivre comme âme. (1)

Si les scientifiques et les médecins étudiaient le corps éthérique, ils trouveraient et parviendraient à une meilleure compréhension des lois de la matière et de la santé. Jusqu’à présent, le mot “santé” a été utilisé de manière trop étroite, et son sens a été appliqué à la guérison du corps physique, à l’action coopérative des atomes du corps physique de l’homme, et à la pleine expression des pouvoirs de l’élémentaire physique. Dans l’avenir, nous nous rendrons compte que la santé de l’homme dépend de la santé des autres évolutions apparentées, de l’action coopérative et de la pleine expression de la matière de la planète.

…Ces émanations de prana sont en relation avec la chaleur latente de la matière; lorsqu’elles sont bien reçues par le corps éthérique, et fonctionnent correctement, elles coopèrent avec la chaleur latente du corps, et (se mêlant à cette dernière) entretiennent la vitalité du corps, imposant à la matière corporelle un certain taux de vibration, qui conduit à la nécessaire activité du corps physique, et au bon fonctionnement de ses organes. Il est donc évident, que l’A.B.C. de la santé corporelle dépend d’une bonne réception du prana, et que les changements fondamentaux à apporter dans la vie de l’animal humain (puisque c’est de lui que nous parlons actuellement) se situeront dans ses conditions ordinaires de vie… Quand la race atteindra le point d’équilibre, l’équilibre planétaire sera aussi atteint, ce qui entraînera l’équilibre mutuel qui doit exister entre les planètes du système solaire. Lorsqu’elles seront parvenues à l’équilibre et à l’interaction mutuelle, le système sera stabilisé et la perfection réalisée. La distribution uniforme du prana, ira de pair avec l’équilibre chez l’homme, dans la race, dans la planète et dans le système. C’est une autre manière de dire qu’une vibration uniforme sera réalisée.  (2)

L’Agni Yogi n’est pas seulement un foyer magnétique, il améliore également les conditions sanitaires d’une localité. Ainsi, le Raja Yogi et l’Agni Yogi prennent à leur compte les courants de l’espace. Il n’est pas exagéré de dire que le yoga rétablit la santé de la planète. (3)

… Au fur et à mesure que les corps sont épurés, ils fournissent de meilleurs agents pour les forces arrivant, et la qualité d’une certaine force particulière, ou bien la force d’une certaine qualité particulière, sera plus parfaitement exprimée. Ici commence le travail de l’étudiant en méditation.  … À mesure que le temps passe, il comprend de plus en plus la valeur de tout ce qui se passe, et cherche à tirer parti de l’ensemble des qualités de sa vie, et en ceci réside l’occasion favorable. Dans la compréhension intelligente de la qualité, dans l’effort constant pour atteindre la vertu, et dans la construction de l’attribut Divin, se trouve la réponse à ces forces et une facilité pour leur action. L’étudiant de la méditation médite sur ces forces ou qualités, il cherche à en extraire l’essence et à comprendre leur sens spirituel; il médite sur son propre manque de réponse, et se rend compte des imperfections de son véhicule comme intermédiaire pour ces forces; il étudie le taux de son rythme de vibration, et s’efforce énergiquement de diriger chaque occasion afin de répondre à la nécessité. Il se concentre sur la vertu, et (s’il est dans une situation lui permettant d’être conscient du rayon entrant en manifestation ou du rayon dominant à ce moment là), il profite de l’heure de l’opportunité et coopère avec la force existante. Il fait tout ceci à travers les formes ordonnées de la véritable méditation occulte. (4)

Quand l’humanité recommencera à comprendre le juste emploi du temps (qui détermine la Loi des Rythmes sur le plan physique) et saura déterminer les cycles appropriés aux diverses manifestations de la force vitale sur le plan physique, elle transformera en usage intelligent ce qui était précédemment une habitude instinctive. Cela constituera une science entièrement nouvelle. On connaîtra le rythme des processus naturels, on aura établi l’habitude d’observer correctement les cycles de fonctionnement physique, et il en résultera une nouvelle ère de santé et de bon état physique pour la race tout entière. J’ai employé le mot “établi” car à mesure que la race élèvera le foyer de son attention dans la région des valeurs supérieures, le corps physique y gagnera énormément. La bonne santé due à un juste rythme de vie, à une manière de penser correcte, et au contact avec l’âme, sera établie d’une façon permanente. (5)

…. Le but de la méditation est d’amener le libre jeu de toutes les forces qui arrivent, de façon qu’il n’y ait nulle part d’entraves confrontant l’énergie de l’âme qui entre; de façon que ne soit tolérée aucune obstruction, aucune congestion, et que dans aucune partie du corps il ne se trouve un manque de pouvoir, physique, psychique, mental et spirituel. Ceci signifiera non seulement une bonne santé et le plein et libre usage de toutes les facultés (supérieures et inférieures) mais aussi le contact direct avec l’âme. Il produira ce renouvellement constant du corps qui est la caractéristique de l’expression de vie de l’initié et du Maître, de même que du disciple, mais seulement à un degré moindre. Il produira l’expression rythmique de la vie divine dans la forme. (6)

La pensée est santé, renouvellement, échange de substance – comprenons ainsi la qualité bénéfique de la pensée. (7)

Si l’énergie psychique d’un seul individu est une prophylaxie pour la santé physique, alors combien plus puissante sera l’influence de l’énergie unifiée. Le sens de la fraternité est contenu dans l’unification de l’énergie primaire. Seul l’élargissement de la conscience permettra de prendre conscience de l’importance d’une énergie harmonisée. Sur tous les plans de la vie, l’harmonie de l’énergie manifeste une force bienfaisante. (8)

Nous aussi, nous connaissons le pouvoir de la pensée élevée et nous nous réunissons pour penser ensemble à ce qui est beau. Nous ne suggérons cependant pas une image particulière; chaque individu choisit la plus belle selon ses affinités. De cette façon, une symphonie est créée qui se rapproche de la musique des sphères. Ses accords résonnent comme des trompettes victorieuses, si harmonieuses que leurs sons remplissent le cœur de joie. Lorsque, à travers vos corps transitoires, brille la splendeur de votre esprit, n’êtes-vous pas plein de force et de joie? (9)

Les échanges entre le supérieur et l’inférieur sont possibles.

Si le bas reflète le haut et parvient à contenir la réflexion.

Les formules qui ne respectent pas cette condition sont en désordres et confuses.

Cependant, s’ils ont raison, ils sont justes et restaurent en eux-mêmes l’Un.” (10)


(1)  L´Ame et son Mecanisme, p. 136 (ang)

(2)  Traité sur le Feu Cosmique, p. 106, 108

(3)  Monde du Feu I, p. 286

(4)  Lettres sur la Méditation Occulte, p. 235

(5)  Guérison Esotérique, p. 90

(6)  Psychologie Esotérique II, p. 593

(7)  Monde du Feu I, p. 646

(8)  Fraternité, p. 290

(9)  L´Appel, p. 332

(10) Attester le Plan Planetaire, vertex 4/6

 

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Santé, Communion et Harmonie

  1. Destoc dit :

    Merci pour ce document empli de Beauté et d’Harmonie qui seront les principes du Monde Nouveau. Gratitude

Laisser un commentaire