Mystère de la Hiérarchie

Mystère de la Hiérarchie

Nous célébrons aujourd’hui la deuxième des 12 Fêtes de la nouvelle Religion mondiale, la Pleine lune du Verseau (à 17h57 heure française) – la fête visant à attester la Volonté de servir afin de réaliser la Fraternité, et de fixer par la conscience du Disciple-Humanité le Mystère de la Hiérarchie, l’Ordre des Créateurs divins.1

A cette Date, le réceptacle de la Vie, la note du Service du Bien, du Beau, du Vrai2 résonne puissamment dans l’Espace : à l’Infini, à la Fraternité universelle entre tous les mondes.

Le Verseau est porteur des Deux Ondes de Vie et d’Amour de l’Esprit au service de la Substance, et le Christ, Chef de la Hiérarchie et de Shamballa, Sauveur et Instructeur du Monde, l’Initiateur aux Mystères, en est la Représentation Divine, “Celui qui montre la lumière et verse l’eau“- le Chemin vers cette simple vérité [le service] qui transforme la vie en un miracle3, en un destin cosmique.

Rien ne peut arrêter la descente de l’Eau de Vie, et sa remontée au Ciel est le Service du Bien Commun, Temple de la Religion mondiale – la Communion ou retour à l’Un, au Père, à la vie la plus abondante.

“… cette “vie plus abondante” qu’Il cherche à nous communiquer est un courant libre et fort qui balaye les obstacles et les barrières, établissant une libre circulation de la vérité et de la vie qui ont toutes deux l’amour [le principe de Buddhi- Amour-Sagesse] pour qualité essentielle. ”. (A. A. Bailey, Le Retour du Christ, 8@113).4

Le Verseau est “l’eau de vie versée aux assoiffés” : c’est la volonté de servir l’Un qui verse sans cesse dans les consciences assoiffées d’Eau de Vie, la lumière ignée de l’esprit, le cinquième Rayon qui manifeste l’Un dans le Multiple, les Idées dans les Formes, à travers le Feu constructeur de l’Esprit, cosmique, solaire, planétaire ou humain.

Son eau de vie est donc la Substance spatiale fécondée, ou électrifiée, par la Vie (Esprit), à travers l’éclair de la Pensée.

C’est une synthèse de l’Amour et du Mental universels, la force qui produit l’universalité (l’initiation et l’universalité sont les notes dominantes de la Nouvelle Religion mondiale), c’est-à-dire la compréhension, l’identification et l’union avec le Tout, avec l’Être.

Le Verseau régit le Deuxième Centre, le Cœur planétaire, la Hiérarchie, l’Ordre des Entités créatrices qui mettent en mouvement l’évolution de la conscience et informe la manifestation en gardant l’Essence sacrée, brillant exemple de la Volonté de servir, du Second Rayon d’Amour-Sagesse.

La formule “Je suis Toi et Tu es moi, parties du Soi divin” exprime en grandeur et simplicité ce que nous appelons Service : l’activité mental qui a été initiée aux intentions du Mental Universel, au Service de l’Âme coopérante et de plus en plus identifiée avec le Dessein intérieur divin, le Plan d’Amour et de Lumière.

Pour nous enseigner l’utilisation de la volonté, c’est donc le bénéfique Jupiter, le régent du Signe (pour les disciples et les initiés), qui pousse l’Homme à devenir un grand Serviteur du monde qui contribue à servir le Tout. Son transit actuel en Poissons avec Neptune, le Dieu des Eaux qui “voile le Christ comme initiateur de l’humanité”, révèle aux Cœurs le Christ solaire, la Vérité des justes rapports systémiques, l’Unité dans le Père, en esprit : “Jupiter confère cette tendance innée à la fusion que rien ne peut arrêter. La synthèse finale est inévitable et est l’œuvre de Jupiter.

En Verseau, la Lune aussi régent hiérarchique (au-delà de la 3ème  initiation) qui dans ce cas voile symboliquement Uranus (régent exotérique pour l’humanité ordinaire), s’exprime avec une grande force, et donc sa pleine lune est particulièrement puissante : la Lune ou en réalité Soma, le principe fécondant la Substance, “la boisson divine des dieux” voile du troisième aspect divin, donne forme à l’Eau de vie christique et Uranus lui fournit les meilleures conditions pour l’accomplissement.5

La création prévoit la réalisation de l’Humanité-Une, de l’Humanité hiérarchique, la synthèse toujours plus élevée entre les trois Centres planétaires (Shamballa-Hiérarchie-Humanité) afin que leur énergie fusionnée, la force salvifique, précipite en temps voulu6 la Communion, la Fraternité, Idée première de la Nouvelle Ère, de la Nouvelle Culture, de la Nouvelle Religion mondiale :

“La Fraternité, dans son essence, constitue un mystère majeur … comprenez la fraternité en termes du Père Unique et de Ses enfants. Cette compréhension est en soi si limitée et si inexacte qu’elle réussit principalement à dénaturer la vérité ; cependant tout ce que vous pouvez saisir actuellement est contenu dans ce concept. On pourrait dire que la description la plus proche de la vraie relation serait la suivante : la Fraternité est une expression de la relation entre le Logos planétaire (sur le plan mental cosmique) et Sa Personnalité s’exprimant par la planète, avec toutes ses formes de vie, sur le plan physique cosmique [voir le document La Manifestation]  ; la focalisation de cette relation passe par Sanat Kumara, qui est le Mental individualisé de cette grande Vie… C’est cette idée fondamentale qui gouverne la Chambre du Conseil à Shamballa et qui constitue le motif de l’impulsion vers l’expression planétaire de vie. C’est elle aussi qui caractérise l’idéal que représente la Hiérarchie, et qui met en œuvre le Plan ; ce sont ces “projets spirituels” qui se traduisent par les “formes de relation” croissantes, semblant, aujourd’hui, concrétiser avec précision le projet divin : de Justes Relations Humaines.” (A. A. Bailey, Rayon et Initiations 18@277, Edition Lucis).

“La Fraternité est une expression sublime de mutuelles relations humaines. Elle permet de prendre librement conscience de la Hiérarchie. (…)”. (Fraternité §51).

Le projet du Verseau prévoit une prise de responsabilité, il appelle le Disciple-Humanité à la régence de son propre champ de Service, en proportion dorée avec les autres Hiérarchies spirituelles, à accomplir un nouvel Acte d’amour par un libre vouloir responsable, en Fraternité avec le “système de cœurs” de l’univers.

 “… Ainsi donc, l’humanité invoquera le pouvoir spirituel du Royaume de Dieu, la Hiérarchie ; la Hiérarchie répondra, et les plans de Dieu seront alors exécutés sur terre. A son tour, et à l’octave supérieure, la Hiérarchie invoquera le “Centre où la Volonté de Dieu est connue”, faisant ainsi appel au Dessein de Dieu. De cette façon, la Volonté de Dieu sera accomplie par l’Amour et manifestée avec intelligence ; l’humanité est prête pour cela, et c’est cela que la terre attend.”. (A. A. Bailey, Le Retour du Christ, 8@155-9).

Aujourd’hui, donc, jour de la Pleine Lune, idéalement unis à tous ceux qui, en tout temps et en tout lieu, travaillent pour le Bien commun, invoquons et évoquons comme un unique Serviteur planétaire la :

La Volonté de servir pour réaliser la Fraternité

 “La Fraternité (…) est un Phare, une Tour de Guet ; c’est ainsi qu’il faut la comprendre. (…) Tel un Phare sur un pic élevé, la Fraternité se sert de sa connaissance pour sauver l’humanité.” (Fraternité § 461)

“ La compréhension par l’esprit de ce Service envers le Cosmos signifie l’apport dans la vie des principes supérieurs qui tendent les meilleurs leviers. (…) Lorsque la pensée d’un esprit évolué éveille les consciences pour les animer d’une plus grande compréhension du Service, on peut certifier qu’une aide est ainsi accordée à l’humanité. Il est donc très important que la pensée de Service pénètre dans l’humanité. Les Porteurs de pensées supérieures servent l’évolution et manifestent Notre Volonté. C’est ainsi que s’établit la coopération cosmique supérieure et, qu’ensemble, Nous maintenons le Service.” (Infini II § 381)

“… Si l’humanité s’efforce à la concordance, elle percevra toutes les meilleures éventualités. Si la volonté est tendue vers l’Infinité, cet accord peut être atteint à chaque pas. Il est le principe unifiant, qui assure les relations sacrées d’esprit à esprit, entre l’esprit et la planète, entre l’esprit et le Cosmos, entre le Cosmos et la puissance de l’Infini.” (Infini I § 94)

La Volonté de servir pour réaliser la Fraternité du Verseau, à travers le régent ésotérique Jupiter se développe dans la conscience du Disciple-Humanité :

 *

Le Mystère de la Hiérarchie

*

L’Ordre des Créateurs divins

 “Rappelez-vous toujours que la Hiérarchie est simplement le monde des âmes, qu’elle saisit consciemment le Plan, est sensible au dessein, et exerce une impression constante et créatrice sur l’humanité, en vue d’élargir la conscience humaine. Votre âme – dans sa pure nature – en fait partie.” (A. A. Bailey, Disciple dans le Nouvel Age II, 6@137, Edition Lucis)

” Comment atteindre l’illumination de l’esprit ? Comment pénétrer dans la Source Primordiale de Vérité si ce n’est en se tournant vers la Hiérarchie de Lumière. Seule la Lumière peut illuminer l’esprit. Où trouver le rayon conducteur si ce n’est dans la Source même de la Lumière. Pendant des siècles l’humanité a tiré son pouvoir non d’elle-même mais de la puissance de la Hiérarchie. Pendant des siècles Notre puissance créatrice a guidé l’humanité. La direction est donnée par le Pouvoir Supérieur. La ferme adhésion à la Hiérarchie de Lumière conduit à l’illumination de l’esprit. Ceux qui cherchent la Vérité trouveront la réponse dans la signification de “Être” en suivant le sentier des Êtres de Lumière. (…) . L’Instructeur ouvre la voie.” (Hiérarchie § 420)

“Les ponts de l’esprit qui franchissent tous les obstacles, tous les abîmes, et qui se bâtissent sur le chemin de l’effort, déploieront ces énergies constructives dans le Cosmos. En réalité, l’esprit unifie les différents centres. L’humanité s’oriente vers une construction visible, et les efforts supérieurs vers la construction cosmique ne l’inspirent pas. Chaque pont de l’esprit renforce la construction consciente qui exprime le lien cosmique entre les structures. A l’Ère du Feu, vous devez particulièrement vous consacrer à l’activité subtile et consciente de l’esprit. Seul le pont de l’esprit franchit cet abîme béant face à l’humanité Le pont de l’esprit est un pont de Beauté. Avec ces concepts d’accomplissement spirituel, nous parviendrons au grand Sommet qui unifie les Mondes.” (Monde de Feu III § 203)

“… Pour tous ceux qui sont sur le sentier, il n’est rien d’autre que l’inaltérable puissance de Lumière, la Hiérarchie. De ce Sommet sacré, Nous contemplons le monde, sur ce Sommet se structure la puissance de l’évolution. De cette Forteresse, l’esprit reçoit et peut prendre son essor. Dans cette Lumière, la créativité est sans limite. La constance appliquée dans le Service élargit la conscience qui s’intègre ainsi dans la Loi ardente de la Hiérarchie”. (Hiérarchie § 217)

*

En tant qu’Anges solaires, nous faisons remonter l’Eau de Vie, en écartant les ailes du Cygne en vol dans l’éternité, symbole de la Vie Elle-même, des eaux de Vie du Verseau clarifiantes et purifiantes.

“… lorsque l’esprit en vient à réaliser le service… De nouvelles ailes poussent, et l’air environnant chante la nuit. Le sentier de lumière se montre à la vue étonnée. Et la résolution du mental érige les marches du Temple de la Vérité. (…) ” (L’Appel § 355)



1 Cette année 6.1, la première d’un septénaire consacrée à l’Idée d’une Nouvelle Religion Mondiale, on entend célébrer les dates de pleines lunes, les « portes » sacrées de l’alignement et de la synchronisation entre les trois symboles célestes de la manifestation humaine (Soleil/ÂmeTerre/PersonnalitéLune/Corps) et planétaire (Hiérarchie planétaireHumanitéRègnes inférieurs), en les associant à 12 Mystères et Idées/Formules, correspondant aux énergies causales de chaque Signe du Zodiaque, en vertu du fait que, pour la perspective ésotérique, le Cœur du Ciel est le Grand Maître des Maîtres.

« La succession des mystères exprimés par chacun des signes du Zodiaque sera éclaircie pour nous par le Christ, car l’humanité exige de nos jours quelque chose de plus précis et de plus spirituellement réel que l’astrologie moderne et tout le pseudo-occultisme si largement répandu. » (A. A. Bailey, Le Retour du Christ, 8@127).

2Le bon, le vrai et le beau sont en route ; le genre humain en est responsable, et non quelque intervention divine extérieure.”. (Extériorisation de la Hiérarchie, 13@630)]

la beauté, la bonté, la sagesse ne sont pas des qualités, comme une terminologie inadéquate semble l’impliquer, mais de grands faits de la manifestation ? Saisissez-vous la vérité selon laquelle ils ne décrivent pas la divinité, mais sont les noms de Vies d’une puissance et d’une activité dont les hommes ne peuvent encore rien savoir ?… Le symbole ou première expression de ce facteur (car dans les trois mondes, tout n’est que symbole d’une réalité intérieure) est l’impérieux désir d’amélioration qui est la caractéristique dominante de l’homme animal.” (A. A. Bailey, Rayons et Initiations, 18@59).

3 L’Appel§ 356

4 buddhi se trouve au cœur du plus petit atome, ou ce que nous appelons dans ce système le feu électrique. Car la vie positive centrale de chaque forme n’est qu’une expression de la buddhi cosmique, et le flot descendant d’un amour qui a sa source dans le Cœur du Logos Solaire ; il est lui-même une émanation de CELUI QUI EST AU-DESSUS DE NOTRE LOGOS, CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT. C’est l’amour se limitant par le désir et pour ce qui est désiré, C’est l’amour se déversant dans toutes les formes qui, de ce fait, sont stimulées et aidées (…)”. (A. A. Bailey, Traité sur le Feu cosmique , p.1226).

5 Dans le système solaire actuel, en ce qui concerne l’évolution humaine, le rapport Verseau-Lune exprime le travail de la Septième Hiérarchie créative correspondante parmi les Sept manifestées, c’est-à-dire de la Douzième parmi les 12 Hiérarchies créatives ou ‘unités de vie’ qui forment le Corps d’expression de notre Logos solaire. Cette Hiérarchie d’Êtres sont les Vies élémentaires, les “Paniers de Nourriture”, les “vies aveuglées”, la substance éthérique ou vitale de toutes choses.

“La cause de la manifestation est, ésotériquement, la stimulation des “vies mortes” (ainsi qu’on appelle la substance inorganique), de l’amener à l’activité et à être utile pour la vie christique positive, qui est précisément l’agent de la stimulation. C’est pourquoi la Lune est le symbole de la réponse de ces “vies mortes” à l’impact spirituel qui leur vient du dehors. L’idée centrale de l’occultisme, que le plus petit atome de substance a en lui le germe de ce qui peut répondre à l’énergie spirituelle, cette idée est conservée pour nous dans l’enseignement concernant l’influence de Jupiter, l’agent du deuxième rayon de l’esprit christique”. (A. A. Bailey, Astrologie Ésotérique, 16@277).

6 La précipitation sur Terre de l’Idée de Fraternité est prévue pour la 3ème décade du Verseau, entre 1400-2000 ans.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire