Volonté et Libération sur le Sentier de l’Initiation

Aujourd’hui l’accord Terre-Soleil-Merak (Etoile de la Grande Ourse et en même temps “Etoile de la Direction“), insuffle à l’Humanité l’énergie de premier Rayon (Volonté). Le regard du cœur, c’est-à-dire de l’initié en chacun de nous, s’unit à la Source de la Volonté solaire (Soleil/Vulcain) et à la Volonté cosmique, (Merak), alors l’éclaire foudroyant de la Liberté déchire le ciel de nos illusions et de nos attachements et l’ouvre sur un Ciel nouveau, pure et lumineux. De Ciel en ciel, de lumière en lumière, jusqu’à l’indescriptible Vérité…

Le Sentier de l’Initiation a parfois été appelé le Sentier de la Libération, […] C’est bien davantage un processus de travail extrêmement dur, pendant lequel l’initié devient ce qu’il est. […] C’est aussi une série progressive de libérations, aboutissant à une plus grande liberté vis-à-vis de ce qui se situe dans le passé de son expérience ; ceci implique la permission (enjointe ou donnée par l’âme) d’avancer davantage sur la Voie. Ces libérations sont le résultat du Détachement, de l’absence de Passion, et du Discernement. En même temps la Discipline impose et rend possible le dur travail nécessaire pour franchir le pas. Ces quatre techniques (car c’est ce qu’elles sont) sont précédées d’une série de désillusions qui, lorsqu’elles sont comprises, ne laissent à l’aspirant aucune autre possibilité que d’avancer dans une plus grande lumière. Je souhaite vous voir étudier l’initiation sous l’angle de la libération, et l’envisager comme un processus de libertés péniblement obtenues. Cet aspect fondamental de l’initiation – quand l’initié l’a compris – lie fermement son expérience à celle de l’humanité dans son ensemble, dont la lutte primordiale consiste à parvenir à cette libération “grâce à laquelle l’âme et ses pouvoirs peuvent se développer et tous les hommes être libres, car individuellement ils sont parvenus à la libération.

Initiation I. Naissance. Libération de la domination du corps physique et de ses appétits.

Initiation II. Baptême. Libération de la domination de la nature émotionnelle et de la sensibilité égoïste du soi inférieur.

Initiation III. Transfiguration. Libération de l’ancienne autorité de la personnalité triple, marquant un point culminant dans l’histoire de tous les initiés.

Initiation IV. Renonciation. Libération de tout intérêt concernant le soi, et renoncement à la vie personnelle, au bénéfice du plus grand tout. Même la conscience de l’âme perd de son importance et un état de conscience plus universel et plus proche du Mental divin prend sa place.

Initiation V. Révélation. Libération de l’aveuglement, libération qui permet à l’initié d’avoir une vision nouvelle. Cette vision concerne la Réalité, située au-delà de tout ce qui a été ressenti et connu jusque là.

Initiation VI. Décision. Liberté de choix. J’ai parlé de ces choix dans une partie antérieure de cet ouvrage.

Initiation VII. Résurrection. Libération de l’emprise de la vie phénoménale des sept plans de notre vie planétaire ; c’est en réalité “quitter” le plan cosmique physique et “s’élever” au-dessus de lui.

Initiation VIII. Transition. Libération de la réaction de conscience (tel que vous entendez ce mot) et libération introduisant un état de perception, une forme de reconnaissance consciente, qui n’a rien voir avec la conscience (tel que vous entendez ce terme). On pourra considérer qu’il s’agit d’une libération complète de la sensibilité accompagnée cependant d’un épanouissement complet de cette qualité que nous nommons “compassion”, de manière inadéquate. Je ne peux pas en dire plus.

Initiation IX. Refus. Libération de tout entraînement possible par n’importe quelle forme d’attrait, particulièrement en ce qui concerne les plans supérieurs. Il faut se souvenir constamment (d’où ma réitération) que nos sept plans sont les sept sous-plans du plan cosmique physique.

Ce but qu’est la libération est, en fait, le principal encouragement à suivre le Sentier du Retour. L’un des facteurs les plus stimulant spirituellement du monde actuel, est l’emploi dans tous les pays du mot LIBERTÉ. […]”. [Traité sur les Sept Rayons-Vol.V – p.  686/687]

***

Sur la voie de la libération et en parcourant le Sentier du Disciple et le Sentier de l’Initiation, l’être humain doit utiliser le dynamisme ou pouvoir de l’Amour de Dieu ; sur la Voie de l’Evolution Supérieure, ce doit être le dynamisme ou pouvoir de la Volonté.

Je vous demande donc à tous de réfléchir à la distinction entre :

  1. La volonté de la personnalité           2. La détermination.
  2. La fixité du dessein                            4. La volonté.
  3. La volonté spirituelle                        6. La volonté divine.

Chacun de ces mots indique un certain aspect de la volonté ; Tout ce que j’espère, et ce pour quoi je prie, est que votre volonté individuelle puisse se fondre à la volonté divine, que la révélation progresse pour vous, et que vous fouliez avec une fermeté croissante le Sentier allant de l’obscurité à la lumière et de la mort à l’immortalité.[Rayons et Initiations- p.718]

*

“Nous sommes enclins à penser que l’initiation et la libération sont l’achèvement du règne humain et le but de l’humanité. Tel n’est pas le cas. L’initiation est un achèvement et un succès atteint par l’âme qui a enfin réussi à dominer la personnalité et à manifester sa véritable nature et son caractère propre, en dépit de la personnalité et de l’antagonisme de l’être humain attentif à la poursuite de ses propres objectifs. C’est littéralement le fait d’atteindre certains buts désirés en vue desquels les membres du cinquième règne de la nature ont travaillé pendant des millénaires, et il exprime l’aboutissement d’une tâche et d’un sacrifice imposés, l’aboutissement aussi d’une forme de service à l’échelle planétaire. Cet achèvement est pleinement réalisé à la troisième initiation et, à partir de ce moment là, l’homme, libéré et libre sert à la suite d’un libre choix, et en tant qu’âme, conscient de l’intention et du but poursuivis sur le plan physique. [Astrologie ésotérique- p.148]

***

Le Principe de Libération

“C’est le principe de libération qui permet à Sanat Kumara de résider sur terre et cependant de se tenir à l’écart de tous contacts, sauf du contact de Ceux qui ont foulé le Sentier de la Libération et sont maintenant libres sur le plan physique cosmique. C’est ce principe qui permet à l’initié de parvenir à l’état d’ “unité isolée” ; c’est lui qui sous-tend l’Esprit de la Mort et constitue le pouvoir motivant de ce grand Agent de libération ; c’est lui qui fournit le “Sentier de pouvoir” entre notre Hiérarchie et le Soleil Sirius, et encourage la “culture de la liberté” ou de la libération qui est le motif du travail des Maîtres de Sagesse. C’est lui qui produisit le ferment et le tourbillon de conflit en des temps très lointains, lui qui est reconnu actuellement par les résultats de la loi d’Evolution, dans tous les règnes de la nature. C’est lui qui sous-tend tout progrès, lui est sous-jacent et le soutient. Cette “influence exercée mystérieusement”, ce détachement de la forme, émane de Sirius et nous ne lui avons pas donné de nom ; c’est la loi dont les trois lois cosmiques – de Synthèse, d’Attraction et d’Economiene sont que des aspects.

Aucune de ces trois lois subsidiaires n’impose de règle ou de limitation au Seigneur du Monde. La loi de Liberté, néanmoins, impose certaines restrictions, si l’on peut utiliser une expression aussi paradoxale. C’est à cause d’elle qu’Il est connu comme le “Grand Sacrifice”, car (selon cette loi) Il a créé notre vie planétaire, tout ce qui est en elle et sur elle, afin d’apprendre à manier cette loi en toute compréhension, en pleine conscience, et en même temps en vue de libérer les myriades de formes de sa création.

[…] Plus tard, lorsqu’Il se dirigera vers l’un des Sept Sentiers, le Maître travaillera avec la loi de Liberté. Ceci n’est pas, comme vous pouvez vous en douter, son vrai nom car, en dernière analyse, la liberté et la libération ne sont que des effets de son activité. Cette loi unique et mystérieuse gouverne la Vie et les Vies sur Sirius et elle est, pour cette “sphère inconnue d’activité intelligente en fonctionnement”, ce que la loi d’Economie est pour notre planète – la plus basse des lois gouvernant l’existence sous sa forme planétaire.” [Traité sur les Sept Rayons-Vol.V – p. 417]

***

“L’esprit de liberté inné triomphera finalement comme une révolte ouverte et universelle contre l’esprit d’esclavage ; à cette fin le septième rayon apporte une contribution croissante.” [Astrologie Ésotérique-p.541]

***

Urusvati connaît le véritable sens de l’asservissement. Les hommes aiment parler de la libération de l’esclavage. Ils se soucient des autres, mais oublient leur besoin de se libérer.  Quel est l’esclavage de chaque jour, de chaque heure? L’homme s’est attaché avec de petites habitudes. Il s’est pris au piège d’une toile d’araignée de préjugés. Comme un captif ainsi enchaîné peut-il se battre pour la liberté de l’humanité?

Un yogi peut-il s’incliner devant les petits démons de la routine quotidienne? Un  voyageur peut-il avancer librement dans le Monde Surterrestre sous la charge des petites habitudes épineuses? L’homme craint tellement de déranger la plus petite particule de sa routine quotidienne, qu’il ne sait pas aborder le renouvellement de la vie. Impossible d’affirmer la liberté quand il règne l’esclavage.

 Le Penseur prévenait:«Avent de penser à la liberté des autres, libérez-vous vous-même.» [Supraterrestre IV-902-Série Agni Yoga]

*

L’Esprit et la Matière s’unissent dans l’espace. En s’unissant, ils commencent leur existence dans leur sphère de germination. En cette unité se créent des formes de vie, qui parcourent leurs cercles de perfectionnement. S’unifiant à la matière, l’esprit se libère par la seule voie de la perfection ; dès lors que l’acte de libération est pleinement conscient, le détachement s’accomplit. Dans le Laboratoire Cosmique, ces deux principes d’unification et de libération sont les fondements de la créativité. Seule l’impétuosité de l’esprit conduit à la libération, qui s’inscrit dans la conscience et dans le cœur. L’effort de l’esprit crée une vibration vraiment subtile. Ainsi, l’esprit libéré connaît la vibration cosmique ardente. Recherchons la manifestation de l’esprit et de la matière dans chaque affirmation de la vie. Sur le chemin vers le Monde de Feu, libérons-nous de la matière. [Monde de feu- Vol.III- 303-Série Agni Yoga]

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire