3.4 – 4.3 Couleur et Rayon

Du Lambdoma de la Genèse des Idées :

3.4 COULEUR – La Couleur est le voile irradiant de la Vie.

4.3 RAYON – Le Rayon est la direction vitale du Centre.

Cette polarité d’idées exprime et réalise la relation primaire entre :

3.3 LUMIERE – La Lumière est le mouvement rythmique du Feu

et

4.4 MODELE – Le Modèle est le reflet de la Vie

La Vie conquiert chaque retrait spatial, donnant lieu à la Manifestation, à travers une ardente impulsion de feu qui se manifeste comme Lumière, son mouvement rythmique et cyclique ainsi que le “crayon” avec lequel elle trace des psychogéométries dans la substance. Cette opération créative est à son tour le Modèle pour toute autre création possible, à n’importe quel niveau, car à travers le modèle on aperçoit le reflet de la Vie et ses structures intimes.

Lumière et Modèle s’entrecroisent donc et se déploient dans l’Espace en dessinant des arabesques de formes avec le concours de leurs véhicules, la Couleur et le Rayon.

Du noyau central de la Vie, discontinu et rayonnant, se déploient comme un essaim irisé les Rayons, les Lumières primordiales, qui se lancent dans l’Infini et l’irriguent du feu vital et créatif dont ils sont imprégnés.

“un rayon … contient en lui le pouvoir de générer et de concevoir.” (1)

Ces [rayons] sont des droites, définissables comme des courbes de rayon infini et donc absolu. Dans l’Infini, droite et circonférence sont une même identité géométrique. Leur diversité apparente n’est due qu’au fait que les rayons, ou les droites, tendent vers l’Infini spatial et la multitude, tandis que la circonférence tend vers l’Un, c’est-à-dire vers le Centre absolu. Ceux-ci partent de l’Un et volent vers l’Infini ; celui-ci au contraire part de l’Infini et tombe dans l’Un. Les rayons naissent de l’Unité centrale et n’ont pas de nombre ; la circonférence naît des multiples et est une seule”. (2)

L’étreinte incessante entre Rayons et consciences, porteuse d’illumination, trouve un sens dans le rapport d’or que nous pouvons établir entre nous et la Hiérarchie, entre nous et les Étoiles:

Pense aux étoiles qui, sans cesse, donnent leur lumière à l’humanité. Sois comme ces étoiles : donne amour, sagesse et connaissance aux autres.”. (3)

Sois, comme le rayon de soleil, comme le chant de l’oiseau”. (4)

“Où trouver la réserve de joie ? Certainement pas au marché mais auprès du rayon de Lumière, dans la joie de la Hiérarchie”. (5)

“”Le Rayon du Christ nourrit la Terre autant que l’Arc-en-ciel du Bouddha supporte l’affirmation de la loi de la vie”. (6)

Et c’est la Lumière qui se fait messagère de la Vie pulsante du Centre en peignant sur la palette de l’Espace les couleurs qui en révèlent la gloire et l’harmonie intrinsèque. La couleur, en fait, est “ce voile irisé de la Vie qui est Beauté à l’état pur et qui est le chemin qui ramène la création à la Réalité originelle. (7)

“Quand le Logos fit résonner le grand Mot cosmique pour ce système solaire, trois courants majeurs de couleur jaillirent, pénétrant presque en même temps dans quatre autres, nous donnant ainsi les sept courants de couleur par lesquels la manifestation devint possible. Ces sept courants de couleur furent le résultat de la méditation logoïque. Le Logos médita et formula mentalement, forma un monde idéal, et le construisit dans la matière de la pensée. Alors, notre univers objectif étincela en existence, resplendissant des sept couleurs”. (8)

Ainsi les Couleurs tissent le Manteau de la Mère du Monde et, tout en cachant sa puissance à ceux qui ne savent pas “voir”, elles révèlent à l’Œil intérieur la puissance qui soutient le cosmos, l’ordonne et le maintient uni dans une Communion de lumières, car “Dans la Beauté, nous transformons la matière en arc-en-ciel”. (9)

“La Couleur est donc “ce qui cache ou voile”. C’est simplement l’intermédiaire objectif par le moyen duquel la force intérieure se transmet; c’est la réflexion sur la matière du genre d’influence qui émane du Logos, et qui a pénétré dans la partie la plus dense de Son Système Solaire”. (10)

Ainsi Lumière et Modèle gouvernent ; ainsi Couleur et Rayon tissent la Manifestation en un arc-en-ciel de possibilités créatives.

Suivant l’indication suggérée par les racines étymologiques, on peut voir dans le travail de ces deux énergies le déploiement ardent de l’impulsion vitale et le voile enveloppant qui recouvre l’éclat aveuglant de la Vie ; enfin, nous pouvons voir le sentier septuple et lumineux qui part du Centre et revient au Centre, parcouru sans cesse par les Pèlerins qui dans l’Un ont la vie et le souffle.

 

Avançons avec courage dans la Lumière

suivant le Rayon et la Couleur,

Modèles de vie éternels.


 Note : Cet article est publié en concomitance avec la conjonction entre Saturne et Mercure, 3ème  et 4ème  Rayon, en Verseau.

  • 1-Helena P. Blavatsky,   La clé de la Théosophie p. 4
  • 2-Enzio Savoini, Document du 3ème Septénaire. Leçon de géométrie, écrit inédit, avril 2003
  • 3-Edition Agni Yoga. Les Feuilles du jardin de Morya. Vol. I, l’Appel 323
  • 4-Ibidem § 163
  • 5-Edition Agni Yoga. Monde de feu I 298
  • 6-Edition Agni Yoga. Les Feuilles du jardin de Morya. Vol. II, Illumination 314
  • 7-Voir Genèse des Idées , p. 5
  • 8-Alice A. Bailey, Lettres sur la Méditation Occulte, p. ang. 205-206
  • 9-Edition Agni Yoga. Les Feuilles du jardin de Morya. Vol. II, Illumination 322
  • 10-Alice A. Bailey, Lettres sur la Méditation Occulte, p. ang. 211

 

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire