Communion

Aujourd’hui, comme cela se produit tous les 3 mois, Mercure (Rayon 4) se retrouve en conjonction avec Neptune (Rayon 6) et ils nous invitent à méditer le mot ‘communion’.

Du latin communio, participation, dérivée de l’adjectif communis, commun. C’est un terme composé de la préposition latine cum, ensemble, et de l’adjectif munis, “qui remplit sa tâche”, de la racine indo-européenne * MA- qui exprime l’idée de mesurer, distribuer, échanger. Le terme exprime l’idée d’échange d’énergie. Cum indique le concept de multiplicité (même deux unités seulement)… Nous notons que le mot résonne phonétiquement avec la racine de “un”, renforçant l’idée d’unité.

Ainsi notre mot français “communion” n’est pas la simple transcription du latin communio (union avec) mais de com-munus, qui signifie avoir une responsabilité commune. Il se rattache aussi au nom latin “munia” (les charges) d’où est né le mot municipalité. Et la commune, c’est l’ensemble de ceux qui participent aux “munia”, aux charges. On trouve, selon la même origine, le mot “immunité”, qui signifie une exemption de charges.

La communion ne se réduit pas au rituel de commémoration du dernier repas de Jésus, à Pâques. « La “communion des saints”, dont parlent certains théologiens, ne vaut que pour celui qui est aligné avec une foi donnée et elle n’est donc pas commune.Le sacrement chrétien de l’eucharistie, proclamé comme un acte de communion, est réservé à celui qui est en règle avec certaines normes, donc conditionné et séparé, et en somme il n’est pas en commun.  » (1)

La communion implique responsabilité, œuvre commune, engagement, mobilisation pour  devenir serviteur de l’ensemble. Elle est au-delà de la notion de communauté, qui nous sépare les uns des autres. N’oublions pas que si « le Son, l’Espace et la Lumière sont les aspects d’une seule Entité, très dissemblables en apparences et cependant unitaires, l’Idée de Communion se présente lumineuse »  (2)

La communion est universelle « des étoiles à nous et de nous aux étoiles », dans l’Infini où rien n’est séparé. La Vie est commune à tous du Ciel à la Terre, de la Terre au Cosmos.

« Mais regardons au-delà des limites de la conscience et de la connaissance humaines ; trouvons un minuscule grain de compréhension cosmique. Que le vaste horizon est beau ! Que la pensée pénétrant l’Espace est puissante ! Que de nouveaux chemins sont découverts par la communion avec l’Infinité. »(3)

*

La communion « est le but de toutes les consciences, et lorsque l’ensemble des entités impliquées dans un Système l’a atteint, l’objectif commun est atteint. Le Bien commun est la Communion universelle» (4)

*

« Voir avec le regard du cœur ; entendre avec l’écoute du cœur le cri du monde ; scruter le futur avec la compréhension du cœur ; se remémorer les acquis du passé à travers le cœur ; ainsi avancez impétueusement sur le sentier de l’ascension. La créativité se fonde sur le potentiel ardent, elle est imprégnée du feu sacré du cœur. C’est pourquoi, sur le sentier de la Hiérarchie, sur le sentier du Grand Service, sur le sentier de la Communion, la synthèse est Le lumineux sentier du Cœur. Comment les rayons se manifesteraient-ils si la flamme ne s’affirmait dans le cœur ? Précisément cette qualité magnétique est inhérente au cœur. La plus haute créativité est imprégnée de cette grande loi. Dès lors, chaque achèvement, chaque union, chaque grande unification cosmique s’accomplit à la flamme du cœur. Par quel moyen poser la fondation des grandes étapes ? En vérité, uniquement par le cœur ; Ainsi les arcs de conscience fusionnent par la flamme du cœur. » (5)

*

« Aujourd’hui, la vision de l’Ère du Verseau est dans l’esprit des hommes, même s’ils ne s’en rendent pas compte. L’avenir verra les relations justes, la véritable communion, le partage de toutes les choses (vin, sang, vie et pain, satisfactions économiques) et connaîtra la bonne volonté. Nous avons ainsi le tableau de l’humanité future, lorsque toutes les nations seront unies dans une complète compréhension et que la diversité des langages, symbolisant les différentes traditions, cultures, civilisations et points de vue, ne mettront plus d’obstacle aux relations justes. Au centre de chacun de ces tableaux se trouve le Christ. » (6)

*

Ensemble, unis, nous affirmons :

« Que la victoire soit la synthèse harmonique des contraires. »

« La vision supérieure inspire l’idéal de l’Ordre planétaire. »

 

*

 

(1) Enzio Savoini – Communion (document italien en cours de traduction)

(2) Idem

(3) Elena Roerich – Agni Yoga – Infini vol. I 9

(4) Enzio Savoini – Communion (en cours de traduction)

(5) Elena Roerich – Agni Yoga – Cœur 1

(6° A. Bailey – La destinée des Nations -[9@152]

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire