2.2 – Espace

L’Espace est vivant et est le conteneur universel de la Vie

Les noms de l’Espace sont infinis, comme l’Espace lui-même. Dans l’immensité du Champ spatial vivent et agissent le Principe divin qui soutient tout, l’Infini qui pénètre et enveloppe tout, l’Aimant qui, avec son énergie rayonnante, attire tout vers l’Un. De même, la Communion qui permet à chaque point/conscience d’être en contact avec tous les autres, l’Énergie vitale, omniprésente et nutritive, qui affermit et nourrit chaque créature.

Le Vêtement radiant de l’Espace, saturé d’énergies vitales, est le Ciel.

L’Espace vit, respire et vibre :

Le Souffle qui retourne dans le Sein Éternel qui les exhale et les inhale.”. La Nature Idéale, l’Espace abstrait dans lequel tout dans l’Univers est généré de manière mystérieuse et invisible, constitue le même côté féminin du pouvoir procréateur de la Nature”. (Helena P. Blavatsky, Doctrine Secrète Vol. 2. Antropogenèse, [III 55])

Le Souffle cosmique de la Mère du Monde pénètre tout. En vérité, tout en est imprégné… la vie se meut et respire par ce Souffle !” (Infini I, § 10)

La Nature est Mère, le Sein sacré de l’Espace. La Mère est Espace magnétique : elle est Amour, le Mobile universel. (voir : Genesi dello Spazio non traduit).

En Harmonique, l’Espace est le deuxième aspect de la Trinité de l’Absolu (0.0) : 1.1 Vie, 2.2 Espace, 3.3 Lumière (voir : Genèse des Idées ).

Disons que Vie et Infinité tissent la vie infinie “. (Infini 1, § 54)

L’Espace peut donc être décrit d’innombrables façons, par exemple comme le divin Conteneur de la Vie infinie et de toutes ses potentialités, la Substance ultime dont sont faites les choses, et l’idée est d’une telle puissance qu’elle conduit à ouvrir la conscience, élever et étendre la pensée à concevoir, en premier lieu, l’enchevêtrement causal et profond avec la Vie, la Réalité absolue assimilable au concept du Dieu transcendant :

Ce que les gens appellent le Dieu suprême, n’est pas une substance, mais en est la cause ; il n’est pas ici, là, ou ailleurs, il n’est pas ce nous voyons, mais, ce qui contient tout – l’Espace,” (Helena P. Blavatsky, Doctrine Secrète Vol. 2, Antropogenèse, note 450)

 L’Espace est divin. C’est la Substance ultime dont tout est fait. C’est le Vase qui contient la Vie, ou le Feu. (…) On l’appelle Infini, grande Mère, champ magnétique universel, Amour cosmique, Octave absolue. Il héberge les sept qualités divines, les sept Rayons, et en assume la qualité et l’énergie”.“. (Premier Vertex, Les Buts Lointains. Vertex 2.1, éd. Nuova era, 2016, p. 43)

Nous ouvrons l’esprit du cœur à la réalité causale de l’Espace, immergée dans la substance même de nos vies : “Si l’on veut explorer cette infinité appelée Espace, on ne peut négliger le fait essentiel que nous en faisons partie, y vivons et que, d’une certaine manière, nous en occupons un centre””. (voir : L’Espace   non traduit)

Parler de l’Espace revient donc à dire de l’Infini, le Voile de l’Absolu :

D’un œil impartial, considérez l’Espace entier irradiant le Feu. Imaginez l’Espace contenant le Prana et l’Akasha. Ce n’est ni le “Créateur”, ni le “Grand Constructeur”, c’est l’Infinité ! …”.  (Infini I, § 16)

“L’Espace… est l’Infini !” Parler de l’un ou de l’autre est donc la même chose, et cela fait resplendir l’idée d’Espace, encore si peu et si mal comprise par l’homme moderne”. (Enzio Savoini, Commentaires d’Infini I, § 16, éd. Nuova era, 2003, p. 15)

Parler de l’Espace, c’est comme parler de cette matrice féconde, plastique et réceptive, qui accueille la Vie et qui propose aux vies de parcourir le sentier évolutif ; comme le rappelle le Lambdoma Générateur “l’Espace est l’Infini fécondé par la Vie” le conteneur sacré de toute potentialité et de toute conscience, le conteneur vivant où tout être est forgé et confié à la Vie.

* 

Puisque l’Etreté est Flamme, tout se dissout dans les

manifestations flamboyantes.

Puisque l’Etreté est Feu, tout est imprégné par elle.

Puisque l’Etreté est Etendue embrasée, notre vie est remplie

d’énergie cosmique.

(Infini I § 56)

Dans tout l’Espace il n’y a qu’une seule pulsation

et la Loi du Cosmos est la même pour tout ce qui existe.

(Infini I § 61)

En vérité, d’un seul soupir nous connaissons l’Espace.

Et aucun mot ne peut exprimer l’Infini,

et aucune pensée ne peut contenir la Lumière.

(Illumination § 187)

 

L’Espace est la trame cosmique infinie

* 


Note : Cet article est publié pour célébrer la conjonction d’aujourd’hui entre Jupiter (2ème  R.), le Seigneur de l’Amour, Maître de l’Espace et du Magnétisme solaires, et la Terre (3ème R.), le Disciple, la Sphère d’expérience.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire