L’Art de Penser-Vérification

Le Soleil traversant le 4ème secteur du Scorpion (R.4), est un moment favorable pour exercer des vérifications au sujet des Idées exprimées au cours de l’année. Avons-nous pensé selon les règles de l’Art afin de composer et  de créer les Formules ou les Formes-pensées exactes de la nouvelle Culture?

Avons-nous vérifié notre intention ? L’innocuité du cœur ? De la parole ? Sommes-nous restés au Centre, alignés sur la volonté de l’âme, (sans quoi le véritable travail créateur est impossible) ? Avons-nous créé et œuvré pour le Bien commun, selon le peu du Plan que nous connaissons ?

Pouvons-nous en toute honnêteté répondre à ces questions ? Afin de poursuivre cette œuvre créatrice, avec encore plus d’efficacité, d’enthousiasme, de détermination, dans la Juste Direction ?

 

“L’homme veut, pense, parle et les formes pensées se produisent. La substance atomique est attirée par celui qui parle. Les vies minuscules qui composent cette substance sont contraintes (par l’énergie du penseur) de s’intégrer en formes, qui sont elles-mêmes actives, vitalisées et puissantes – bienfaisantes ou pas SELON le MOTIF ou le DESSEIN qui sous-tend sa création.” [1]

 

La pureté de motif doit devenir une habitude mentale, et l’établissement de justes habitudes mentales est justement l’une des principales exigences de ce travail de création et du cheminement de tout aspirant sur le Sentier. Car il faut savoir que toutes les formes créées à chaque stade appartiennent au sentier de la main gauche [1], puis le dépasse pour suivre le sentier de la main droite, c’est-à-dire que toutes les formes qu’elles suivent le sentier de droite ou de gauche sont les mêmes jusqu’à un certain point. Elles passent par les mêmes stades progressifs, et paraissent semblables, seul le BUT rend évident et claire la distinction entre les  deux, d’où la nécessité de connaitre et de choisir le MOTIF JUSTE de ses pensées et de ses actions comme préparation au véritables travail occulte de création. [2]

Le But des efforts de l’aspirant est la correcte construction de formes de substance mentale, se souvenant que “l’homme est tel que sont ses pensées”, la maîtrise de la substance mentale et la clarté de la pensée sont pour lui des facteurs essentiels de progrès.[3]

Pour l’aspirant sur la voie de la Vie, la construction consciente n’est pas encore le but. Le travail de purifier l’atmosphère de la pensée, defermer les portes de la pensée contre la haine et la douleur, la jalousie et les désirs bas doit précéder le travail conscient de construire.Veillez à votre aura, ô pèlerins sur la voie.” [4]

Nous sommes donc des âmes conscientes ou en voie de le devenir. Par la pratique de la méditation et de l’application à l’étude, nous commençons à travailler sur le niveau mental – et créons continuellement des formes, leur insufflant de l’énergie et les envoyant accomplir leur mission selon notre dessein subjectif réalisé.

Cependant, de la clarté de notre vision et de la profondeur de notre réalisation intérieure dépendra la création d’une forme adéquate, et la force de vie  permettant de remplir sa fonction préétablie.

Penser rapidement et avec concentration, tout en agissant lentement offre de puissants résultats. Ni vaine agitation, ni réaction à retardement, ni tendance à l’hésitation ne sont souhaitables.

Avant de créer n’importe quelle forme subtile ou concrète, un processus ordonné et logique s’impose. Pour plus d’efficacité chacun doit apprendre à utiliser le mental supérieur, grâce aux règles, méthodes et aux qualités requises pour cela [5] … Nous devons donc intégrer cette idée basique de la construction mentale, en introduisant en-nous-même et chez les autres, la vision de l’Ange solaire constructeur qui en profonde méditation, sans dissiper ses énergies, communique avec son reflet et en dirige le travail.

La pensée de l’homme et l’idée de l’âme trouve un point de rapport entre eux,dans le cerveau, un Point de Lumière est allumé occultement sur le plan mental et “des myriades s’assemblent autour de sa chaleur ardente.[6] [Des atomes de substances dotés de qualités spécifiques s’assemblent autour de ce noyau/germe magnétique]. Ainsi le GERME d’une FORME PENSÉE prend naissance.

Tant que l’on n’essaie pas d’opérer depuis le plan mental avec calme, rythme et décision, on ne peut pas acquérir l’expérience nécessaire pourpenser, inventer,  refléter, et créer véritablement et avec sagesse.

Nous devons apprendre à construire le futur grâce à la participation à cette phase du travail de création  qui est et doit seulement être mental, dans un premier temps et non encore physique.

Le processus de construction des formes s’opère en trois stades :

1 – L’homme spirituel, au centre de la conscience de l’âme, fonctionnant dans le “lieu secret du Très -Hautvisualise le travail à accomplir– c’est la visualisation de l’œuvre magique, complète et finie, par un processus qui n’implique ni l’élément temps, ni le concept d’espace.

2 –Le mental réagit à l’âme qui attire l’attention du travail à faire et il est poussé à une activité créatrice des formes-pensées sous l’impression reçus. L’intensité de la réaction à l’impression dépend de la lucidité et de l’illumination de la substance mentale.

 

Il est important d’insister sur l’apprentissage du :

– pouvoir de concentration du mental

– sur la capacité de visualiser

– de construire des formes-pensées

– d’arriver à comprendre avec clarté l’intention de l’âme.

Par l’entrainement ésotérique de la méditation :

– L’aspirant commence à saisir la vision de l’homme spirituel qu’il est en Essence.

– Il se rend compte des vertus et réaction qu’un tel homme spirituel devrait manifester sur le plan physique.

– Il construit une forme-pensée de lui-même, homme idéal, véritable serviteur, maître de lui-même, parfait.

Peu à peu il coordonne ses forces. Il crée des modèlesdans sa pensée…analogues autant que possible au prototype, afin de former, de façonner l’homme inférieur et le force à se conformer à l’idéal.

– A mesure qu’il perfectionne sa technique, il découvre un pouvoir de transmutation qui agit sur les forces qui constituent sa nature inférieure, jusqu’au moment où elles seront subordonnées et où il deviendra dans la manifestation pratique, ce qu’il est ésotériquement et essentiellement.

 

3 – Le cerveau est synchronisé avec le mental, le mental avec l’âme, la conscience du Plan se révèle.

Une forme-pensée se présente comme résultat des deux activités précédentes, se substituant à l’activité cérébrale et elle devient le centre de concentration de l’âme, un point ou l’énergie peut affluer pour exécuter le travail magique.

Le grand éveil de l’Art Royal, qui compose les causes , prévu à l’aube du nouvel âge, “offre” l’occasion à l’homme d’offrir sa contribution, en vue d’apprendre à créer selon le Modèle divin.

 

Les Modèles, ou Causes sont les Racines de toutes choses existantes, la puissance du Quatrième Rayon les Contemple, et les reflète en lui-même. Ainsi leurs images apparaissent, encore non séparées, leurs esquisses se précisent peu à peu.Les  Modèles, ou les Causes, n’ont pas de forme. Ce sont des Entités, éternelles, rayonnantes et infinies. Créés par le Troisième Seigneur, ils demeurent dans le Monde de Feu[2].

Un fragment de la vérité qui n’a pas encore pris forme dans le mental a été contacté, grâce à l’intuition, alors l’homme imagine, et ces images préparent la production de leurs formes. Ceci est le stade préliminaire et indispensable à toutes les expressions.

Pour exprimer une seule Idée (ou Modèle), d’innombrable formes sont nécessaires, toutes sont différentes, mais représentent la Source. A partir de là jaillit un courant entier de précipités qui apparaissent dans le monde concret et par conséquent le modifient.

Aujourd’hui  l’homme est mûr (ou devrait l’être) pour participer d’une manière active et clairvoyante, à la création de la prochaine culture qui donnera naissance à une nouvelle vague de civilisation planétaire.

Mais n’importe quelle construction, qu’elle soit subtile ou matérielle, voit la nécessité d’une vérification: il y a un moment où il faut exercerune vérification rigoureuse qui  statuera sur sa force et sa fonctionnalité  ; tout ce qui a été érigé ne peut pas, et ne doit pas présenter de faille et doit être en mesure de répondre au mieux à la tâche pour laquelle il a été conçu et construit.

Il ne faut jamais oublier que, l’Art de la pensée Juste (car c’est de cela qu’il s’agit) et  l’Art du Service, sont un, et que “le véritable service découle spontanément d’un cœur aimant et d’un mental intelligent, il est le résultat qu’un individu trouve sa juste place et sait y rester. Il est produit par l’afflux irrésistible de la force spirituelle et non de l’activité débordante sur le plan physique.[7]

*

“La vitalité de Notre pouvoir, comme la promesse de bonheur pour l’homme, résident dans la beauté. Nous ne dirons jamais assez combien l’art est le plus puissant stimulant pour la régénération de l’esprit. L’Art, immortel et sans limites ! La distinction entre l’art et la science, Nous la faisons ainsi  : l’art est connaissance, la science est méthode. L’élément feu intensifie la créativité dans l’art. Les magnifiques perles de l’art élèvent et transfigurent instantanément l’esprit sensible dont les feux intérieurs intensifient la réceptivité. Tout peut être atteint lorsque l’esprit s’élève.” [8]

*

[1] Le sentier de la main gauche est le sentier du progrès pour la substance ou la matière, et non le progrès de l’âme, contrairement au Sentier de la Main droite qui celui du progrès de la Conscience ou de l’âme dont le motif est le bénéfice du groupe, de l’humanité, la coopération au plans hiérarchiques et de servir les désirs du Logos planétaire.

[2]Monde de Feu Vol. II- 179. “Je vous charge de témoigner de l’existence du Monde de Feu, avec tous les attributs de l’existence. Les Fleurs Ardentes se distinguent par leur radiance, leur structure est comparable à celle des roses ; de petits tourbillons annelés forment pour ainsi dire, un ensemble de pétales. L’ozone également, à l’état supérieur, reproduit pratiquement l’odeur des conifères. La radiance des auras ressemble à des arches nuageuses et les rayons à des torrents et à des cascades. Ainsi, dans les formes supérieures, le sage trouvera une ressemblance avec des images terrestres. Il n’en verra pas l’existence terrestre diminuée pour autant, car à tous les stades de l’être, le fondement de l’énergie est le même.[..].”

[1] A.A. Bailey – Traité sur le Feu Cosmique [3@889]

[2] A.A. Bailey -Traité sur la Magie Blanche ou Le sentier du Disciple – 9ème Règle  – [4@257]

[3] A.A. Bailey – Traité sur la Magie Blanche [4@280]

[4] A.A. Bailey – Traité sur la Magie Blanche[4@273]

[5] Cf.Étude du Traité sur la Magie Blanche

[6] A. A. BaileyTraité sur la Magie Blanche – 3eme Règle[4@93]

[7] A. A. BaileyTraité sur la Magie Blanche[4@189]

[8] Elena Roerich – Hiérarchie– 359-Série Agni Yoga

Note : Pour approfondir le sujet, lire Le Traité sur le Feu Cosmique [947 à 1026 édit angl.] et le Traité sur la Magie Blanche (ou Le Sentier du Disciple)- A.A. Bailey

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire