L’Art Nouveau:Art d’Exprimer la création des Idées

Quel sera donc cet Art nouveau ?

Voici quelques pistes données par le Maître Tibétain :”Cet art sera l’expression d’une réaction sensible aux idées. L’art du passé a exprimé surtout la compréhension, par l’homme, de la beauté du monde créé par Dieu, soit l’extraordinaire merveille de la nature, soit la beauté de la forme humaine. L’art d’aujourd’hui est encore une tentative presque enfantine d’exprimer le monde du sentiment et les manières intérieures de sentir, ainsi que les réactions psychologiques et émotionnelles qui gouvernent la masse de la race. Elles sont, cependant au regard du monde de l’expression du sentiment ce que les dessins des hommes des cavernes sont au regard de l’art de Léonard de Vinci. Aujourd’hui, c’est dans le domaine des mots que ce nouvel art s’exprime de la façon la plus adéquate. L’art de la musique sera celui qui, ensuite, s’approchera le plus de la vérité et de la révélation de la beauté qui apparaîtra. Les arts de la peinture et de la sculpture suivront plus tard. Aucun d’eux ne constitue l’art d’exprimer la création des idées, et ce sera là la gloire de l’Age du Verseau.[1]

De vastes perspectives s’ouvrent devant nous, l’Art créateur par excellence. Les Semences de la nouvelle Culture/Civilisation proviennent du monde des Idées, et descendent de plan en plan jusqu’à leurs concrétisations au sein de l’humanité et même au-delà… L’Homme en tant que “Présence humaine centrale” est invité à collaborer et à co-créer avec les Vies supérieures de notre Système, la Hiérarchie et les Constructeurs Dévas [1] car :

L’homme lui-même est une graine de divinité et concentre en lui les pouvoirs de la Terre et du Ciel

Les nouveaux principes reflètent les Valeurs du Ciel.“[2]

Cependant “Beaucoup de la détresse mondiale actuelle a pour cause direct la mauvaise manipulation par l’homme de la matière mentale […] d’âge en âge l’humanité a créé une forme-pensée aujourd’hui gigantesque et monstrueuse, que l’on peut appeler le Gardien du Seuil […]. Cette forme-pensée, produit de l’ignorance et de l’égoïsme de l’homme, est maintenue vivante et vitalisée par l’accumulation de mauvais désirs, de mauvaises pensées […] d’où l’immense détresse mondiale, et le défi de tous les aspirants et disciples en chemin, et de l’humanité toute entière pour dissoudre ce Gardien du Seuil, qui, sans nourriture ne pourra que disparaître.“[3]

“A l’heure actuelle une grande partie de la manipulation de la matière mentale, et sa direction vers des formes d’une sorte ou d’une autre, émane des niveaux inférieurs et résulte d’un puissant désir basé sur l’attirance physique.“[4]

Toutefois tout comme le Logos, l’homme doit être :

  • Celui qui reçoit l’idée,
  • Celui qui enveloppe l’idée de matière,
  • Celui qui fournit l’énergie à l’idée et ainsi lui permet de conserver son contour et d’accomplir sa mission,
  • Celui qui dans le temps et l’espace par le désir et l’amour dirige cette forme-pensée, la vitalise continuellement, jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.
  • Celui qui, quand le but désiré a été atteint, détruit la forme-pensée en retirant son énergie (au sens occulte), “l’Œil n’est plus fixé dessus“, de sorte que les vies mineures (qui avaient servi à construire la forme désirée) se séparent et retournent au réservoir général de substance dévique.

Ainsi dans tout travail de création en matière mentale, l’homme est aussi une Trinité au travail ; il est le créateur, le conservateur et le destructeur. […]

Dans tout travail créateur dans la matière mentale qui doit se manifester sur le plan physique et ainsi parvenir à l’objectivité, l’homme doit travailler en tant qu’unité. Ceci suppose donc la faculté de l’homme inférieur triple de se subordonner à l’Ego afin que la volonté dynamique de l’Ego puisse s’imposer au cerveau physique.”[5]

Cet Art dont la “Fonction” est de participer à la construction du nouveau mode de vie humain, et à sa nouvelle Culture, sera soutenue par la volonté de Beauté, et fait appel au pouvoir de l’âme (Ego), donc à une consécration sur le Sentier, qui exige une immense et très sérieuse préparation, transformation et habileté acquise étape par étape, d’incarnation en incarnation.

Quel en sont les conditions nécessaires ?

-“Des motifs purs,

– Un corps propre,

– Une haute aspiration,

– Forte protection de la pureté,

– Maitrise de soi et compréhension de la nature de l’homme,

– Le dévouement à la cause de l’humanité, cultiver l’altruisme, l’amour sincère de l’homme et un ferme refus opposé à tout désir inférieur.”[6]

Pour cette entreprise, l’étudiant aura donc besoin avant toute chose de :

 

  • Pureté physique, ceci n’est pas facile à acquérir, mais suppose plusieurs vies d’effort acharné. Par l’abstinence, la continence juste, la vie propre, le régime végétarien et une maîtrise de soi sévère, l’homme élève progressivement la vibration de ses atomes physiques, construit un corps d’une résistance et d’une force toujours plus grandes et réussit à se “manifester” dans une enveloppe plus raffinée.
  • Liberté éthérique, d’une nature telle que la vitalité ou force et énergie praniques puissent circuler sans entraves; il aura formé un réseau d’une ténuité telle qu’il ne forme plus de barrière à la conscience.
  • Stabilité astrale, en purifiant ses désirs, en transmuant ses émotions, afin que la pureté physique inférieure, la réponse mentale supérieure et le pouvoir de transmutation soient également disponible. […] Il s’efforce de transmuer comme souvent dit, le désir inférieur en aspiration ; de changer les couleurs inférieures et grossières qui caractérisent le corps astral de l’homme ordinaire en tons plus clairs et plus purs appartenant à l’homme spirituel, et de transformer sa vibration normale chaotique et la “mer de vie tempétueuse”, en réponse régulière et rythmique à ce qui est le plus élevé […]. Il effectue ceci par une vigilance constante, une maîtrise de soi incessante et une habitude régulière de la méditation.
  • Équilibre mental. Ces mots sont employés dans leur sens occulte, où le mental (tel qu’on le conçoit habituellement) devient l’instrument sûr et pénétrant du penseur habitant la forme et le point à partir duquel il peut s’avancer jusqu’aux domaines supérieurs de la compréhension. C’est la “pierre de fondation” d’où une expansion plus élevée peut partir.“[7]

Néanmoins tous ces processus ont pour but l’Alignement avec l’Ego, le Maître intérieur, sans quoi l’Art d’Exprimer la création des Idées est totalement impossible. “En construisant le pont (Antahkarana) qui le relie à l’Ego, l’homme devient un puissant agent de la Hiérarchie” c’est-à-dire un véritable Créateur.

Dans toute construction de la pensée d’un ordre élevé, les hommes devront :

 

  • Purifier leurs désirs inférieurs et perdre de vue leurs intérêt personnel dans l’intérêt du Groupe, coopérant ainsi au plan et prendre conscience de la note-clé et du “cri de l’humanité”.
  • Ils devront également assurer la maîtrise du mental qui conduit à la compréhension par la concentration de la nature mentale et du cerveau, de la relation qui devrait exister entre le cerveau physique et l’Homme, le vrai Penseur du plan physique.
  • Pratiquer la concentration.
  • La méditation occulte.
  • La possibilité de “maintenir un état de méditation” et pendant qu’il est dans cet état, de commencer à construire la forme destinée à son idée et ainsi de matérialiser le plan de son Ego. Donc de faire descendre le plan des niveaux supérieurs.
  • Confirmer sa part individuelle dans le plan.
  • Coopérer au travail de groupe.
  • Un examen des lois de l’énergie.

 

“La méditation quotidienne est un des moyens permettant au cerveau et au mental de vibrer à l’unisson avec l’âme qui “cherche “dans une profonde méditation” à communiquer avec son reflet. Ainsi dans la méditation continue, le rapport entre l’âme et son triple instrument devient de plus en plus intime, la vibration plus puissante. Le mental concret devient l’instrument de l’homme, et son interprète, il cesse alors d’être son maître et un obstacle.

Par la synthèse graduellement plus vaste de la méditation pratiquée par l’âme sur son propre plan et de la méditation pratiquée par l’aspirant, se manifeste chez l’homme dans le cerveau physique, un point de Lumière allumée occultement sur le Plan mental. La pensée de l’homme et l’idée de l’âme ont trouvé un point de rapport entre eux et le germe d’une forme-pensée est né.

Cette forme pensée achevée comportera autant du grand Plan auquel œuvre la Hiérarchie, que l’homme peut en visualiser, saisir et incarner sur le plan mental.”[8]

*

L’Art d’Exprimer la création des idées, nous invite donc à l’apprentissage et à l’exploration de la “Construction d’or de la pensée. Voici pour terminer, quelques perles à méditer (d’Enzio Savoini):

“Exprimer a pour but la Beauté

L’art est le sourire de la nouvelle Culture

 Le nouvel art reconnaît et emploie la géométrie spirituelle

Exprimer est guidé par des règles précises : cela s’oppose au désordre et le combat

Il y a des règles de Beauté, connues par les anciens. Elles sont les rigoureuses matrices d’expressions infinies.

Toutes les formes de la nouvelle Culture sont porteuses de Lumière et de liberté

La communauté spirituelle des artistes est une réalité qui vit dans le Ciel et dans les cœurs.“[9]

[1]. A.A. Bailey- Traité sur les sept Rayons vol II [707/708]

[2]. Enzio Savoini -extraits de Semences 1994

[3]. A. A. Bailey- Traité sur le Feu Cosmique [983/949]

[4]. A. A. Bailey- Traité sur le Feu Cosmique [951]

[5]. A. A. Bailey- Traité sur le Feu Cosmique [957]

[6]. A. A. Bailey- Traité sur le Feu Cosmique p.750

[7]. Traité sur le Feu Cosmique [994-995]

[8]. A. A. Bailey – Traité sur la Magie Blanche

[9]. Extraits de Semi 1994 (Semences 1994), par Enzio Savoini, inédit, 1994

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire