Organiser la Civilisation future

Nous sommes encore pour peu de temps dans le Signe du Bélier, considéré par la Sagesse Ésotérique comme la Source du pouvoir causal d’initier (1er Rayon) et de se manifester selon la Loi de l’Ordre universel (7ème Rayon). La conscience collective et individuelle est littéralement électrifiée durant cette phase du cycle annuel, il est donc opportun d’en exploiter au mieux le potentiel de Renouveau.[1]

Nous dédions donc ce moment à l‘Idéation organisée de la nouvelle Culture et Civilisation humaine.

Penser avec grâce et pouvoir au Futur contribue à tracer dans la conscience commune, les lignes directrices causales, autour desquelles en temps voulu, l’énergie de la Nécessité évolutive révèlera les Formes nouvelles, précipitées en idées, tendances, mots, événements, et actions.

Voici un exemple admirable de prévisions structurées de notre prochain parcours évolutif, qui peut renforcer et orienter plus précisément les consciences qui ne sont pas embarrassées par le pessimisme, la myopie et l’irresponsabilité dominantes actuelles.

Ce qui suit est extrait d’un texte inédit d’Enzio Savoini (Étude cyclique la sixième époque, 2000 [2]) qui étudie selon sept rythmes principaux, les “signes du système solaire” pour pénétrer l’essence des “signes de la Terre” ou évènements de la Sixième Époque (de 1070 à 1910), le Sixième Cycle synthétique de l’actuelle Semaine solaire d’environ 6000 ans. Au terme de cette étude d’Histoire vivante, quelques aperçus synthétiques de la période de 1910 à 2725 sont tracés. Cette période est considérée comme le Septième Jour solaire (voir texte ” Du Temps linéaire au Temps cyclique“) consacré à la Source du Septième Rayon, l’énergie organisatrice universelle.

Les trois premières phases (de 1910 à 2100), correspondent aux 3 premiers des 14 battements rythmiques de 60 années terrestres, contenues dans chaque cycle solaire ou cycle synthétique de 840 ans. Ces schémas célestes directionnels émanent de la Conscience solaire, ils sont exprimés par le Triangle Vulcain-Jupiter-Saturne dont le mouvement et les positions réciproques tous les 60 ans, inscrive dans le Ciel une Étoile à 6 et 5 pointes“. Leurs conjonctions (tous les 20 ans, 3 conjonctions en 60 ans) dans un Signe zodiacal donné, déterminent la qualité fondamentale du Plan évolutif solaire pour la pulsation rythmique entière, et de l’Étoile durant les 60 ans.

 

Nous avons “proposé l’idée que les lois ou les rythmes solaires et planétaires gouvernent et dirigent, malgré les lois humaines répandues. S’adapter aux rythmes des cycles signifie respecter les lois et en être le porteur. S’il se rapproche de cet idéal, l’homme s’élève et resplendit ; sinon il tombe dans la misère”.

“Il existe une organisation des Cycles qui nous permet d’explorer, avec prudence, les évènements des siècles futurs. Un jour, il sera évident, qu’il n’est pas nécessaire de recourir aux expériences paranormales pour connaître ce qui concerne l’avenir, puisqu’il suffit d’étudier avec attention les faits du présent et du passé.”

“Au cours des siècles, quelques voyants ont accompli des tentatives dans cette direction, Mais, elles furent exprimées le plus souvent dans un langage hermétique, d’interprétation incertaine et donc sans aucune efficacité. Personne n’a jusqu’à présent expliqué les bases, scientifiques ou mystiques, qui les conduisirent à les formuler.

Par contre, si on accepte et si on reconnaît la nature cyclique du temps et les lois qui la gouvernent, il ne semble pas impossible de parvenir à quelques prévisions, avec les précautions qui s’imposent (…).  Par prudence, on pourrait se taire et laisser tomber le sujet, mais il serait incorrect d’éviter le risque d’un échec, fort probable d’ailleurs. Il est préférable de courir ce risque ouvertement, en l’acceptant. Il sera toujours possible de corriger les schémas, de perfectionner les hypothèses et de renouveler la tentative avec de meilleurs résultats. Nous apprenons de nos erreurs.

Affirmer avoir découvert des lois ignorées, demande un peu de courage, mais cela ne suffit pas pour les insérer dans la mentalité courante : il faut s’appuyer sur quelques démonstrations pratiques qui en éclairent mieux le déroulement.

Pour regarder le futur sur la base des lois rythmiques du cycle, il faut tout d’abord, mettre en place les battements des sept rythmes [1] ou de cette partie qu’il est possible de tracer, sans se laisser décourager par les sérieuses lacunes de la connaissance actuelle. Savoir commencer est un bel avantage. Dans les pages suivantes, nous avons essayé de présenter, sous la forme d’une table, un résumé de ce que nous pensions avoir compris de ce sujet, passionnant mais difficile.

PRÉVISION DU SEPTIÈME JOUR SOLAIRE

Première phase : 1921-1980 – Jupiter et Saturne conjoints en VIERGE

Politique : Abandon des vieilles formes de gouvernement. Dictature. Guerre mondiale. Victoire des nations libres. Nations Unies.

Éducation: Endoctrinement. Écoles d’États, qui tendent à remplacer les familles dans l’instruction des jeunes.

Économie: Marché mondial.

Modèle: Fin des vieilles écoles. Avant-garde. Recherche désordonnée. Confusion et décadence de l’Art.

Science: De la Physique classique à la physique quantique. Einstein. Machine de calcul. Visite humaine sur la Lune. Recherche mécaniques spatiales. Énergie Atomique.

Société: Impuissance des religions. Décadence de la vieille culture. Crise générale de la société. Mouvements syndicaux, idéologies sociales.

Règles : Crises de la famille et de ses règles. Désorientation générale. Décadence des règles en général.

Seconde phase : 1980-2040 Jupiter et Saturne conjoint en BALANCE

Politique : Effondrement des dictatures occidentales. Fin du communisme. Crise de la démocratie quantitative et des partis politiques.

Éducation : Respect du milieu. Tendance à un langage commun. On parle d’une nouvelle ère, encore indéfinie, mais bien ressentie, car “rien n’est comme avant”.

Retour du Christ[2]Cet événement crucial ne concerne pas seulement le domaine éducatif, puisqu’il agit sur tous les autres. Rappelons ici sa nature de deuxième Rayon, et c’est pourquoi le second champ embrasse et contient tous les secteurs, tout en restant distinct. Le Retour bouleverse et bonifie tous les champs et toutes les consciences, il est donc saugrenu de le traiter à la légère, comme n’importe quel autre évènement, d’un autre côté, il est impossible de le passer sous silence.

Économie : Meilleure compréhension des lois économiques. L’idée est lentement énoncée que les banques peuvent et doivent favoriser ceux qui ne disposent pas d’argent, plutôt que de financer ceux qui en ont. On apprend à faire un meilleur usage des ressources naturelles, en mettant en place des chaines d’industries, qui pour chaque travail, traitent les déchets et les transforment en d’autres produits.

Art : Nouveaux mouvements artistiques. Avec lenteur et malgré de nombreuses résistances, on retourne à l’étude de l’harmonie et des proportions. On se reprend à penser que la beauté n’est pas seulement une question subjective, mais qu’elle a des règles et demande de la discipline.

Science : La science découvre, reconnait et annonce que la matière n’existe pas. On abandonne l’attitude positiviste et on pénètre dans le monde éthérique. Première recherche surterrestres. Peu à peu, on renonce à la spécialisation et on tend à la communion avec les autres domaines, ce qui signifie différentes expressions d’une seule et même énergie.

Société : Le Retour stimule le renouveau des religions, qui perdent leurs anciennes formes et se définissent comme religions mondiales, de rites différents mais tous voués à la vénération de l’Espace solaire. On redécouvre la valeur des orientations et des alignements. Rétablissement des Mystères : on rallume le feu de la culture humaine.  [Le réseau internet ou la “révolution thématique” accélère et fluidifie les échanges et la communication globale : la matrice de la mentalité générale humaine se manifeste]

Règles : Globalité. Les États tendent à s’associer en organismes et institutions de diverses natures, spécialement économiques. Le monde apparait comme un tout, le seul grand domaine dont on ne connait pas encore bien les règles générales, qui demeurent différentes d’une région à l’autre, d’un peuple à l’autre.

Troisième phase : 2040-2100 – Jupiter et Saturne conjoints en BALANCE

Politique : On pense à une démocratie proportionnelle basée sur la qualité du consensus. On crée des instituts internationaux pour étudier le problème et comment appliquer les solutions. Les conceptions politiques sont influencées et parfois forcées par de nouvelles ouvertures dans les domaines sociaux et économiques, dans lesquels on reconnait clairement l'”unité bigarré” des peuples et la nécessité de leur fournir ce dont ils ont besoin, proportionnellement à leur contribution à la communauté humaine.

Éducation : “Il existe un Plan”. Le Retour [du Christ] a présenté le concept, qui maintenant est compris. On tente de préparer un plan de développement économique général, favorisé par une nouvelle prise de conscience. L’argent est compris comme étant de l’énergie cristallisée.

Art : La force équilibrante de la BALANCE, favorise les premières expressions d’un art mental. On étudie la structure de la pensée. On reconnait que l’œuvre d’art n’est pas la fille du monde émotionnel, mais qu’elle a ses racines dans l’esprit, c’est-à-dire, qu’elle provient comme toutes les autres expressions humaines, du règne infini de la géométrie psychique. Par conséquent, on étudie à nouveau la puissance de la symétrie.

Science : Pour la science, le monde physique n’est plus la seule réalité concevable, mais simplement son aspect inférieur. Au centre des recherches et de l’intérêt, on trouve maintenant le royaume de la conscience, qui se révèle être calculable. L’existence de l’âme est démontrée. La science donne à l’homme la certitude de son immortalité, que tant de Voix, très peu écoutées, ont enseignées pendant des millénaires.

Société : On conçoit l’idée de la préparation d’un plan de développement humain à long terme, à transmettre aux générations futures. Ce concept suscite l’enthousiasme et nécessite des études et des institutions appropriées. On découvre la véritable fonction générale de l’humanité, désormais consciente de sa nature immortelle. Les distinctions de classe s’estompent, les différentes fonctions sont marquées et les valeurs de collaboration sont renforcées. La vieille mentalité de compétitivité est dépassée.

Règles : la période de confusion est dépassée ; grâce au pouvoir croissant du septième Rayon, on recherche des règles nouvelles, adaptées à la mutation de la situation sociales et de la culture. L’innovation est comprise comme la règle principale, qui détermine les règles spécifiques.

“Lorsque, comme maintenant, le septième Rayon s’affirme sur Terre, les forces qui se rassemblent et s’unissent sont élevées, de bas en haut, de haut en bas, et l’Absolu émerge.”

Il faut que le Plan d’Amour et de Lumière sur Terre s’épanouisse.

Nous rêvons de la Culture du Bien commun pour  jeter les bases de la nouvelle Civilisation solaire.

[1] Les sept rythmes sont harmonieusement issus de la qualité des Sept intervalles associés aux Sept Rayons ou Énergies Fondamentales de la Vie cosmique, solaire, planétaire, humaine ou atomique.

[2] Pour le “Retour du Christ“, l’Enseignement ésotérique entend, en outre la Réapparition du Maître des Maîtres parmi les hommes, l’éveil de la responsabilité planétaire dans l’humanité, de sa “conscience de groupe” ou christique. (Lire “le Retour du Christ”A.A. Bailey)

 

[1]. Traduction libre de l’article TPS – Italiano » Cicli » Organizzare la Civiltà futura

[2]. Traduction française en cours de validation

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Organiser la Civilisation future

  1. Nicole C dit :

    Un magnifique sujet qui a eu toute mon attention, avec toutefois le seul regret d’avoir des dessins qui ne soient pas redimensionnables pour être plus lisibles. Merci !

    • Melanie D. dit :

      Bonjour Nicole, pour avoir les desseins “redimensionnables”, donc plus lisibles, vous pouvez importer la photo dans votre ordinateur,en copier coller, en faisant glisser la photo dans vos fichiers photos.

Laisser un commentaire