Les Cycles du nouveau Groupe des Serviteurs du monde

Aujourd’hui, au cours de cette journée consacrée au thème des Cycles*, nous considérerons la périodicité rythmique indiquée par la Tradition ésotérique du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, c’est-à-dire tous ceux qui, animés par la Volonté de Bien, peuvent servir l’évolution humaine et planétaire. Ce groupe subjectif ou intérieur est, à l’origine, une réalisation hiérarchique, c’est-à-dire une “forme-pensée” ou une idéation voulue par ces Grands Êtres, qui furent autrefois eux-mêmes des hommes. Ils surveillent et guident la Planète avec Sagesse, entre nécessité évolutive et libre arbitre humain, afin d’accomplir le Plan d’Amour et de Lumière sur la Terre :

Pour inaugurer le nouveau Plan, “une première tentative de formulation de ce Plan fut faite en 1900, à l’une des grandes réunions de quart de siècle de la Hiérarchie. En 1925, à la réunion de coopération suivante, le nouveau Plan fut discuté plus en détail, certains changements durent y être apportés (comme conséquence des résultats de la guerre mondiale) et, les membres de cet important Concile prirent deux décisions.

Premièrement : Que tous les membres de la Hiérarchie planétaire uniraient leurs efforts, pendant une période de plusieurs années, (jusqu’en 1950) pour obtenir certains résultats ; que pendant ce temps toute l’attention des Grands Êtres serait tournée vers une tentative déterminée de provoquer une expansion de la conscience de l’humanité à l’aide d’une sorte de processus accéléré, de façon que l’horizon de pensée des hommes soit fortement élargi, et que leur foi, leur assurance et leur connaissance soient également agrandis et fortifiés. Il fut décidé que certains points douteux seraient définitivement éclaircis.

Deuxièmement : il fut décidé de relier plus étroitement, subjectivement les disciples avancés, les aspirants et les travailleurs dans le monde. A cette fin, tous les Maîtres mirent leurs groupes personnels de disciples en rapport les uns avec les autres, subjectivement, intuitivement et parfois télépathiquement. C’est ainsi que fut créé le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.

De cette façon, au lieu de sept groupes de travailleurs dans le monde, qui s’occupaient selon les sept lignes majeures de force, leur place dans le schéma étant déterminée par leur rayon, les Maîtres, leurs disciples et les aspirants en probation ne furent plus groupés qu’en trois divisions principales, consacrées au service plus adéquat des Départements politique, religieux et éducatif.

En même temps ils organisèrent le groupe intermédiaire des Serviteurs du Monde, dont les membres sont destinés à agir comme officiers de liaison, interprètes et intermédiaires entre la Hiérarchie intérieure active et les penseurs dans le monde, c’est-à-dire comme agent dans tous les pays et tous les groupes. Ainsi tous les groupes qui étaient animés de quelque désir de servir, qui étaient (en dépit d’erreurs de technique et de méthode) de quelque utilité pour aider leurs compagnons, furent soumis à un courant de stimulation spirituelle ayant pour but d’intensifier leur efficacité. Les Groupes qui étaient cristallisés et sectaires ne répondirent pas dans leur ensemble, mais parmi eux se trouvèrent cependant quelques membres qui répondirent à l’impulsion nouvelle.

Automatiquement, l’institution de ce nouveau Plan amena une intensification de l’entrainement de ceux, hommes et femmes, qui montrèrent des signes de responsivité aux influences subjectives et des aptitudes à l’intuition. Il fut jugé opportun d’instituer un processus d’accélération en vue de rendre l’humanité plus sensitive et de développer certains pouvoirs latents cachés, et enfin pour essayer de pousser les types d’hommes les plus avancés à un degré de sensitivité et de réceptivité spirituelle qui n’avait jusqu’à présent été la prérogative que de quelques mystiques et intuitifs…”[1]

L’Atelier de la Pensée du TPS est certainement au service de ce “courant de stimulation spirituelle” qui tend à “accroître l’efficacité” des penseurs sensibles et réceptifs, de bonne volonté, afin que la nouvelle Culture et Civilisation solaire puissent débuter, au moment opportun et selon les cycles périodiques nécessaires.

Voici donc les indications sur les cycles de 3, 7 et 9ans, préparés pour servir sciemment le déroulement du Plan hiérarchique :

Les Cycles du Nouveau Groupe des Serviteur du Monde **

Par un commentaire synthétique, on observe que le Cycle triennal est le rythme créatif de base de l’évolution de la conscience composée par 3 impulsions définies : Crise, Tension, Émergence : “tous les processus créateurs se déroulent selon un rythme cyclique. Le rythme établi par ce groupe est de trois ans” pour” tracer les plans pour le futur” et agir “selon la loi et rencontrer moins de résistance”.

Pour confirmer cela, dans les Cycles héliocentriques ce rythme correspond aux 4 phases principales de la révolution de Jupiter autour du Soleil,  de 12 années terrestres : Jupiter, le second Rayon d’Amour-Sagesse guide l’expansion de la conscience, et le rythme triennal est la quadrature du cercle pour réaliser cette expansion solaire : … “On ne peut éprouver de la joie dans le Service qu’avec une conscience élargie. Il faut se souvenir que chaque période de trois ans représente une étape de conscience ; de même, chaque période de sept ans représente un renouvellement des centres. Apprenez et comprenez que les dates de la conscience ne se répètent pas, et que, par conséquent, il ne faut pas leur permettre de s’échapper…” [2]

Le Cycle septennal rénovateur et réorganisateur, est par contre relié à Uranus, le Septième Rayon, Seigneur de l’Ordre rythmique et rituel. Uranus reste exactement 7 années terrestres dans chacun des 12 signes du zodiaque, pour un total de 84 ans,  son Année héliocentrique. Uranus le divin Époux de Gaïa la Terre, conduit les processus à l’accomplissement, et les ferme pour ouvrir de nouveaux cycles : Il compte, met en ordre et fait toutes choses nouvelles selon la Règle septénaire.

Le cycle septennal est relié dans le document, aux énergies célestes transmises de manière particulière par cet initiateur solaire : le Capricorne, la Porte des Dieux et de la transfiguration (3ème initiation), le Signe zodiacal le plus grand transmetteur du septième Rayon pour ce cycle précessionnel, et Antenne de la super constellation du Dragon, la Septième Constellation et Source cosmique, pour notre système solaire, du Feu électrique de Buddhi. Buddhi est l’Amour -Sagesse, le Mouvement universelle (et de manière intensifiée du système solaire actuel), ce ‘principe Christique’ ou pouvoir vital caché dans le cœur de chaque atome qui conduit à faire évoluer la conscience, de la conscience atomique, à la conscience universelle.

Le Dragon garde la Lumière supérieure du Sommet : il est le siège astronomique du Pôle Nord de l’Écliptique et du Soleil, et de cette lanterne du Temple cosmique il retransmet “l’amour qui déplace le soleil et les autres étoiles” (Buddhi) – à travers l’autel des Pléiades, notre matrice originelle. Uranus est l’Officiant du Rite vital de l’Amour cosmique.

Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde peut apprendre à utiliser le pouvoir magique de réorganisation de Son cycle septénaire pour renouveler les centres ou pouvoirs intérieurs, non seulement dans la semaine ‘solsticiale’ indiqué dans l’Enseignement (semaine d’impact de groupe, qui développe “la propension à la bonne volonté”), mais aussi à l’entrée d’Uranus dans les 12 Signes ou pétales du Cœur solaire (voir) , ou à l’occasion de Ses alignements directs avec Jupiter (7 ans entre une conjonction et l’opposition suivante) cause d’accomplissement bénéfique.

En particulier, même le cycle de Saturne (3ème Rayon, l’Architecte et le Planificateur Solaire) de 28-30 années présente 4 phases de sept ans comme une quadrature de Son cercle ou la ‘traduction des idées en forme’, c’est-à-dire pour précipiter le Plan solaire en Projets planétaires; l’Année d’Uranus contient environ 3 Années de Saturne (84 = 28X 3) et l’intervalle de 21 ans (3×7 : 777) ou quarts de cycle d’Uranus (21x 4) est un symbole et la cause du perfectionnement rythmique (voir) , en marquant, entre autre chose, les saisons principales d’une incarnation humaine.

Finalement, en considérant le Cycle du 9 ou triade des cycles triennaux, ” une partie de la vision de Dieu, formulée pour le présent immédiat est révélée pour un cycle de neuf ans.”

A l’appui de cela, au niveau héliocentrique se trouve le Cycle de Saturne-Neptune (3èmeet 6ème Rayons), ce qui concerne véritablement la vision du Plan avec la création conséquente de nouvelles valeurs et communautés, pour représenter sa quadrature du cercle ou “phase de réalisations” tous les 9 ans, pour un total de 36 années entre une conjonction et la suivante. Au niveau géocentrique, même le cycle des nœuds lunaires (de 18 ans, c’est-à-dire inversé tous les 9 ans), qui compare l’homme/Terre à ses corps d’expression /Lune, indique également les forces et les périodes propices pour synthétiser la vision du futur et l’héritage du passé dans le présent immédiat.

En synthèse, le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde doit progressivement apprendre la somme de la Science des Cycles, s’il veut contribuer à construire, consciemment, dans un souffle uni et à un rythme unifié avec les partitions solaires, une nouvelle Culture et Civilisation, pour que le plus tôt possible, le Plan hiérarchique soit établi sur la Terre.

 

 

[1]. Traduction libre de l’article TPS :I Cicli del nuovo Gruppo dei Servitori del mondo

[2]. A.A.Bailey, Psychologie ésotérique I, [14@171 -172]

[3]. Série Agni Yoga- Communauté -79

*Selon La Ritualité solaire de TPS, la ‘direction du travail’ des Cycles (dont la connaissance est nécessaire à l’Ordonnancement d’une nouvelle Culture et Civilisation humaine) est célébrer à l’occasion des conjonctions héliocentriques entre Mercure et Uranus, les Maitres de la Musique du Ciel.

En conséquence , dans ces alignements solaires , dans l’espace commun de la pensée humaine, des indications sont données sur la réalité circulaire ou périodique des rythmes célestes et évolutionnaires, à laquelle l’homme doit toujours mieux adhérer et résonner pour restaurer l’Ordre du Bien, du Beau et du Vrai sur la Terre. (Pour plus d’information, voir : du Temps linéaire au temps cyclique sur la page Documents)

** Document compilation de P.Lindsay (https:// esotericastrologer.org/) et traduit par Enrica F.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire