Quelques Formules pour construire le Futur

Aujourd’hui dans le ciel héliocentrique du Système Solaire, Saturne, le concepteur solaire, l’Architecte du Système, et Vénus, l’Exécutrice et réalisatrice du Projet et gardienne de la Science  de la Construction d’or, se trouvent en conjonction.

“Le futur est un le Plan de développement cyclique composé par des myriades de  cycles  mineurs, et fait partie à son tour de cycles plus grands.” [1]

Dans cette phrase, se trouve deux idées clés, la première concerne le Plan et la seconde le Cycle.

Ces deux idées clés font partie de l’organigramme de TPS : Plan est le titre, avec Projet/ Programme, du 3ème Champ, avec ensuite “Construire le futur” comme deuxième sujet, tandis que Cycle est le titre du second thème du 7ème Champ, dédié à “l’Ordre.”

Le concept de Cycle est étroitement relié à celui du Temps. Ce sujet est abordé de manière détaillée dans le document de la section “Documents” sur le site TPS, intitulé “Du Temps linéaire au Temps cyclique.[2] Cette dichotomie ne doit pas être sous-estimée, car le temps cyclique est saturé de qualités, absentes dans le temps linéaire, qui mesure la vie quotidienne ou ordinaire de l’humanité.

Dans cette phrase, on mentionne également des cycles majeurs et mineurs ; ceci est évident dans la l’analogie étroite entre le cycle quotidien et le cycle annuel de notre planète. La journée et l’année sont caractérisées par deux solstices et deux équinoxes, où le solstice d’hiver annuel correspond au minuit de la journée, l’équinoxe du printemps correspond à l’aube, le solstice d’été correspond au midi solaire, et l’équinoxe d’automne correspond au coucher du soleil.

Au lever et au coucher du soleil, le soleil apparait sur des points cardinaux opposés, est-ouest, dans la même relation avec l’horizon mais d’une qualité bien différente, car l’aube souligne la montée de la lumière, alors que le crépuscule annonce l’approche de l’obscurité de la nuit.

Analogiquement, le solstice d’hiver représente l’apogée de l’obscurité mais, simultanément, signale également l’irrémédiable montée de la lumière, que nous commencerons à apprécier sensiblement en allant à la rencontre de l’équinoxe de printemps.

Le fait qu’une vision cyclique du temps implique un véritable “passage à la qualité” […], passage qui pourrait marquer un tournant fondamental pour toute l’évolution humaine, et donc planétaire.

La seconde phrase prise en considération dit :

Tout commence demain… une véritable clé pour apprendre à construire le futur avec dessein.

Des mots qui prendront une plus grande signification grâce aux extraits d’un Document inédit d’Enzio Savoini, intitulée “Construire le Futur“, présenté à un groupe de chercheurs en mars 2002 :

“Le mental du cœur possède une faculté d’une immense valeur qui manque au simple rationaliste : l’imagination créative. Tous les hommes en disposent, dans une mesure variable, mais peu l’utilisent consciemment. On n’enseigne ni les lois ni les règles à ce sujet et par conséquent elle est employée de manière incertaine et avec une pauvre intention. On n’exagère pas en affirmant que l’emploi correct de ce grand potentiel est encore entièrement inconnu.

L’homme peut imaginer n’importe quelle chose, existante ou pas, concrète ou abstraite. Il le sait, mais ne l’utilise pas pour construire un évènement futur. Par ces pages, on ne cherche pas à pénétrer dans le mystère créatif de l’imagination : nous en parlerons dans un écrit futur. On affirme, simplement, que ce monde est inconnu mais accessible. On insiste toutefois sur la nécessaire circonspection, qui conseille d’en faire un emploi impersonnel et seulement à des fins de service, qu’il soit petit ou grand.

On résume les concepts de cette réponse :

  • La clé du futur est demain, vue comme le premier pas à faire. C’est la même loi observée par les luminaires pour disposer le futur solaire. Les buts lointains se rejoignent en vertu du premier pas fait demain.
  • La création future doit vivre, ce n’est pas une chose inerte. Elle doit donc avoir une intention et un cycle vital.
  • L’énergie nécessaire vient du cœur. C’est la lumière aimante tendue vers le but. Si elle vient à manquer, on construit seulement des marionnettes.
  • La faculté opérative est l’imagination créative, employée à des fins de service….

Nous concluons avec quelques mots du commentaire de la troisième phrase, qui souligne pleinement les qualités de la Formule :

Un voyage de mille miles commence par le premier pas.

Une Formule est telle, qu’elle stimule l’imagination créatrice […]. Le concept exprimé ici est facilement compréhensible, par certains aspects évidents mais, dits de manière plus simple et directe, elle exprime des qualités qui s’insinuent heureusement dans l’esprit et dans le cœur, ne nous quittant plus, en sollicitant des questions et des réponses qui enrichiront notre conscience individuelle et de Groupe.

*

L’homme doit collaborer à l’œuvre solaire et cosmique qui édifie le futur.

 *

 Le Futur est vivant et c’est là que se situe son véritable prodige.

 *

 

[1] Traduction libre et adaptée de l’article TPS : Alcune Formule per la Costruzione del Futuro – 1a parte

[2] Du Temps linéaire au Temps cyclique

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire