Vulcain: le Cœur du Soleil

Alors que le Soleil apparent transite royalement au centre du signe du Taureau, nous en célébrons le gouverneur ésotérique et hiérarchique : Vulcain, le Seigneur du premier Rayon, qui transmet et est le pouvoir de la Volonté divine en manifestation.

La planète Vulcain, citée dans les Enseignements ésotériques et en particulier dans ceux du Maître Tibétain, est la plus mystérieuse, d’abord parce que, du point de vue physique, son existence n’est pas prouvée par la science ni par l’astrologie orthodoxe, bien qu’en 1859, l’astronome Le Verrier estima l’avoir détectée, sur la base de certaines anomalies du mouvement de Mercure, en calculant également sa révolution autour de notre Etoile en 19 jours et 17 heures.

Justement parce qu’il est si proche du Soleil, Vulcain est toutefois différent de tous les autres Luminaires du Système, car il est le seul à avoir une ‘vision héliocentrique’ : il vit au centre de toutes les orbites, dans le feu du Soleil avec lequel il s’identifie.

Vulcain, Luminaire de premier Rayon, en étant central dans le Système, n’est manifestement pas impliqué dans le tissage des cycles et des psycogéométries avec les autres Luminaires, car il en est l’origine et le “moteur immobile” : il est le point de référence général. Depuis sa position, il alimente, régule et distribue l’énergie nécessaire au fonctionnement et à l’évolution du Système solaire, tout en assurant son équilibre”.

1)- Le Soleil/Vulcain, Centre des centres de son Espace, est continuellement sollicité par des décharges impétueuses d’énergie, produites par l’activité incessante et simultanée d’autant de directions qu’il y a de centres mineurs (Luminaires et autres planètes) de son Système, qui, en tournant autour de lui, le bombardent en le foudroyant de qualités énergétiques zodiacales toujours et graduellement variables.

2)- Soumis à ces multiples et continuelles décharges d’énergies à très haut potentiel, le Soleil, doté, par rapport aux planètes, de très grande capacité réceptive, en absorbe la plus grande partie, et littéralement ” prend feu” : s’enflamme. (…)

3) – L’Entité consciente solaire est vénérable comme celle qui a accepté d’être à la place du sacrifice maximum pour le Bien commun.Le Soleil est très visible, au point qu’on ne peut en soutenir la vue, et pourtant c’est l’Intelligence la plus cachée et inconnue, dissimulée par sa propre splendeur. C’est un exemple d’abnégation parfaite. Il vit dans le brasier cosmique, d’où il dirige et retire le meilleur de tout.

4) La condition des Luminaires et des planètes est très différente. Contrairement au Soleil, ils sont traversés par un seul flux d’énergie spatiale, provoqué par la direction unique définie par leur alignement avec le Centre. En outre, leur capacité de réceptivité est beaucoup inférieure, et la part de Feu cosmique qui les investit est proportionnellement dosée – et de toute façon c’est le maximum qu’ils peuvent supporter par rapport à leur niveau évolutif”.

“1) – Soleil/Vulcain irradie sa propre énergie unitaire dans  le cadre du Système. Les sept Luminaires en extraient les valences, connues comme  les sept Rayons, chacun selon sa nature. Ils décomposent la lumière solaire, comme des cristaux, dans les sept couleurs du spectre psychique. Mais pour des raisons d’équilibre, le Soleil doit être réapprovisionné. Les Luminaires eux-mêmes y pourvoient, ils restituent au Centre les énergies qu’ils ont reçues, transformées cependant par l’élaboration spatiale induite par leur mouvement en spirale. L’équilibre du Système est donc continuellement perdu et retrouvé, mais varie de qualité, à travers ce simple et admirable renouvellement.

2) – L’état psychique de ce très délicat équilibre n’est pas constant, mais marqué par des périodes d’exaltation ou de chute d’une des nombreuses énergies qui le composent. Ces événements sont causés par les conjonctions et les oppositions des Luminaires, et ne sont donc pas aléatoires, imprévus ou accidentels, mais rythmés, cycliques, prévisibles et calculables. Dans leur enchevêtrement, riche et complexe, ils marquent les dates et les échéances plus ou moins importantes, c’est-à-dire l’ouverture ou la fermeture de cycles toujours nouveaux”. (Texte inédit de E. Savoini, Le Système solaire dans l’Espace)

Vulcain et le Taureau sont un noyau de puissance formidable qui, en recevant le pouvoir initiateur du Bélier (1er et 7er Rayon) transforme cette étincelle de feu électrique en un incendie à travers une Volonté inébranlable, soutenue par la force de résistance.

“Le secret tout entier de l’intention divine et du Plan divin est caché dans ce signe, cela étant dû au rapport de base des Pléiades avec la constellation de la Grande Ourse d’une part, et avec notre système solaire d’autre part. Ceci constitue l’un des plus importants triangles dans l’échelle des relations cosmiques ; son importance est aussi rehaussée par le fait que “l’œil du Taureau” est l’œil de la Révélation. Le but qui est à l’arrière-plan de tout le processus évolutif “la ruée en avant du Taureau de Dieu”, comme elle est appelée ésotériquement, révèle de plus en plus et sans cesse le Plan sublime et étonnant de la Divinité. C’est cela que révèle la lumière”. [Alice. A. Bailey Traité sur les Sept Rayon- Astrologique Ésotérique-p. ang. 376]

La force vitale, après avoir entendu le commandement donné par le Bélier, se lance vers le but et emporte tous les obstacles. Son élan est impétueux. Un courant tumultueux d’énergie naît et se précipite vers le but : c’est l’incitation à vivre dans la forme en regardant l’accomplissement.

Le régent ésotérique du Taureau est Vulcain, celui qui forge les métaux, celui qui travaille les aspects les plus denses et les plus concrets de la nature (du point de vue humain). Il est celui qui descend profondément dans les profondeurs pour y trouver le matériau sur lequel il pourra exprimer son art et façonner ce qui est beau et utile. Vulcain, par conséquent, représente l’âme, l’individu, l’homme spirituel intérieur ; par son activité il découvre la clé nécessaire pour l’accomplissement de la tâche de l’âme sur la ronde éternelle de la Roue de la vie.[Alice. A. Bailey Traité sur les Sept Rayon-Astrologie Ésotérique– p.386 édit. angl]

« Vulcain est aussi le forgeron de l’expression divine. Dans un sens particulier, l’énergie qui provient de Vulcain est essentiellement la force et la puissance qui mettent en mouvement le processus évolutif mondial ; il incorporel’énergie du premier rayon, la force qui initie ou commence et celle aussi qui détruit, amenant la mort de la forme afin que l’âme soit libérée ».[Alice. A. Bailey Traité sur les Sept Rayon- Astrologique Ésotérique –p. 392  édit. angl. 392]

“En tant que régent hiérarchique Vulcain conditionne notre planète et établit la vérité que l’homme est le macrocosme du microcosme, et que le quatrième règne modèle ou cultive ceux qui le précèdent ‘’ [A.E 387]

Le divin forgeron soutient le processus évolutif humain d’abord en construisant les armes que le disciple utilisera pour les batailles en Scorpion, puis en faisant jaillir la Beauté de son œuvre ignée, que dans ce signe, après la lutte, le disciple triomphant manifestera comme Harmonie (Taureau et Scorpion, signes opposés, sont tous deux de pures expressions du quatrième Rayon). Son travail se déroule toujours du centre, dans la fournaise ardente du Soleil.

“Vulcain gouverne la fonction de l’enclume du temps, et frappe le coup qui forge le métal et lui donne la forme désirée ; cela est plus vrai aujourd’hui que jamais auparavant.C’est lui qui ouvre la voie pour la venue de l’Avatar qui, à l’heure fixée,viendra incorporant en lui-même la Volonté de Dieu qui est la volonté-de-bien, la volonté-de-paix par la compréhension et la volonté d’établir de justes relations entre les hommes et entre les nations”. [Alice. A. Bailey Traité sur les Sept Rayon- Astrologique Ésotérique. p.375]

“Du centre du Système solaire (Vulcain)  jaillissent trois volontés continues et coexistantes :

Volonté de manifester et de devenir (croix mutable)

Volonté d’accomplissement (Croix fixe)

Volonté d’ÊTRE (Croix cardinale)”

Vulcain est le rayon ou la planète de l’isolement, car, dans un sens particulier, il gouverne la quatrième initiation au cours de laquelle les profondeurs de la solitude sont expérimentées et où l’homme se trouve complètement isolé. Il est détaché de “ce qui est en haut et de ce qui est en bas.” Vient alors un moment dramatique où tout désir est abandonné, la volonté de Dieu ou Plan sont perçus comme le seul objectif désirable, mais l’homme ne s’est pas encore prouvé à lui-même, au monde des hommes, ou à son Maître, s’il a la force de poursuivre son effort sur la Voie du Service. C’est alors qu’il lui est révélé (comme cela fut révélé au Christ à la quatrième crise initiatique de sa vie) quelque tâche définie qui incarne cet aspect de la volonté de Dieu qu’il lui appartient d’exprimer et de faire sienne. Cela a été appelé dans la phraséologie chrétienne “l’expérience de Gethsémani”. Le Christ agenouillé à côté du rocher (symbolisant les profondeurs du règne minéral et l’activité de Vulcain le forgeron) lève les yeux au ciel, là où la lumière de la révélation surgit et il sait à ce moment-là ce qu’il a à faire. Telle est l’épreuve imposée par Vulcain gouvernant le Taureau. L’épreuve de l’âme, gouvernant le désir, l’épreuve du Fils de Dieu, façonnant son instrument d’expression dans les profondeurs, percevant l’intention divine et faisant plier la volonté du petit soi devant celle du grand Soi. Les profondeurs ont été atteintes et rien de plus ne reste à faire. La lumière de l’œil du Taureau qui, avec une intensité croissante, a guidé l’âme qui lutte, doit céder la place à un moment donné à la lumière du Soleil, car Vulcain est un substitut du Soleil ; il est dit parfois qu’il est voilé par le Soleil, et d’autres fois qu’il représente le Soleil lui-même. Vulcain se tient entre l’homme et le Soleil, l’âme. C’est pourquoi sous ce rapport nous avons trois symboles de la lumière :

  1. Le Taureau – L’œil de l’illumination ou lumière. L’œil du Taureau. L’illumination. Exotériquement : le Soleil physique.
  2. Vulcain – Celui qui révèle ce qui est caché profondément et qui l’amène au grand jour. Ésotériquement : le cœur du Soleil.
  3. Le Soleil – Le grand illuminateur. Spirituellement : le Soleil spirituel central.

[Alice .A. Bailey Traité sur les Sept Rayon- Astrologique Ésotérique-p.393]

Vulcain est lié au règne le plus dense, le minéral, et représente l’énergie qui pénètre dans la matière et la forge pour en tirer l’essence, libérant la Vie de l’identification d’avec la forme ; il est le moteur igné qui conduit à la réalisation du Plan, le Principe soumis à chaque manifestation formelle.

Il est le Gardien du Dessein solaire, inconnaissable pour les hommes mais connu des autres intelligences systémiques qui, ensemble, le poursuivent et le révèlent, en dessinant dans le Ciel des plans de développement systémiques.

Dans le système solaire, le pouvoir du premier Rayon, en plus de Vulcain (Luminaire sacré, qui tire à la lumière la Vie enfermée dans la forme, en lui fournissant des véhicules de plus en plus subtils) est transmis aussi par Pluton (non sacré, qui détruit la forme pour libérer la Vie).La planète la plus proche et la plus éloignée du Soleil sont donc appelées à gérer le pouvoir de la Volonté divine qui vient de la Grande Ourse et en particulier de l’étoile Merak. Les orbites de tous les autres luminaires sont donc contenues à l’intérieur de ces sources du Vouloir, qui détiennent le pouvoir de Libération : l’objectif ultime de toute la Manifestation.

“Il y a en ce moment, par suite de l’influx de la force de Shamballa, un rapport particulier ou un alignement qui s’établit entre la constellation du Taureau (avec son propre alignement spécifique avec les Pléiades et la Grande Ourse), la planète Pluton et notre Terre. C’est pour beaucoup à l’origine des difficultés actuelles du monde et ce fait devrait retenir l’attention de l’astrologue moderne. Le rapport précité constitue un des triangles cosmiques majeurs à l’heure actuelle, conditionnant la plus grande partie des événements présents.”(Alice A. Bailey, Traité des 7 Rayons. Astrologie Ésotérique, Lucis Trust, pag. 376)

Une telle volonté en action est clairement perceptible dans ce cycle de passage de l’ère en ce qui concerne la Terre et son Humanité, qui subissent maintenant, chacune à son niveau, les épreuves qui mèneront à une initiation, à un pas défini sur le chemin du retour vers l’Un, ou à l’acquisition d’une plus grande liberté spirituelle, qui se manifestera, pour le centre humain, dans une nouvelle Culture/Civilisation.

C’est un temps terrible et glorieux : soumettons-nous aux épreuves avec humilité, courage et une vision claire, en saisissant les opportunités que Saturne, Seigneur du Karma, depuis le sommet initiatique du Capricorne nous présente actuellement.

Faisons-le comme Présence Humaine Centrale, l’Organisme qui, accueillant en lui-même l’œuvre des divers centres humains, la synthétise et la place à la présence du Soleil, imitant l’œuvre du premier Luminaire céleste.

*

 

« La Présence Humaine Centrale se place dans le “Lieu de Feu”. C’est Vulcain au cœur de l’Humanité »

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire