Du conflit au triomphe de la Beauté

[1] En ce jour, la Beauté, le signe de l’union, brille souveraine dans le Ciel des causes* et dans nos cœurs.

Que son Aimant nous attire au Centre, au lieu du Feu sacré, où brille et gouverne l’Être.

Que l’humanité transmue les conflits dans la force harmonisante et imparable de l’Amour, le Mouvement universel.

“… il viendra un moment dans les trois sphères d’activité que prévoit le Christ, où le conflit sera remplacé par l’harmonie ; ceci est dû à ce que l’énergie de l’harmonie par le conflit est sous la domination de l’énergie du deuxième Rayon, Amour-Sagesse. En ce qui concerne l’humanité dans son ensemble, le conflit des idées et du désir émotionnel est aujourd’hui si vif, qu’il va finalement s’épuiser, et que les hommes se tourneront avec soulagement et avec l’envie d’échapper à davantage d’agitation, vers de justes relations humaines ; ce sera la première décision humaine majeure vers une harmonie longtemps souhaitée. L’attitude des masses tendra alors de façon saine vers l’harmonie, grâce au travail des hommes et des femmes de bonne volonté mettant en œuvre le “flux d’amour divin qui pénètre dans le cœur des hommes”.

Ce quatrième Rayon, Harmonie par le Conflit, agit (en ce qui concerne le processus initiatique) par l’intermédiaire du cœur, ou “centre du cœur” comme l’appellent les ésotéristes, point focal par lequel peut passer le flux de l’énergie d’amour. Quand le Christ fondera son point focal sur terre, il s’agira d’un petit centre du cœur par lequel pourra passer, en permanence, l’énergie d’amour de la Hiérarchie. L’harmonie, produite par le Principe de Conflit, engendre un alignement, de sorte que l’amour – qui jaillit du Cœur de Dieu – pénètre dans le cœur des hommes ; de sorte que la Hiérarchie, centre du cœur de notre planète, ou lieu où règne l’amour, est mise en relation avec l’humanité ; de sorte que le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, illuminé par le Mental de Dieu et mettant en œuvre l’amour de Dieu, est aussi mis en relation avec les hommes et les femmes de bonne volonté en tous pays.

La tâche de ces derniers est de rendre le cœur des hommes réceptif à l’amour de Dieu ; c’est une autre manière de dire, réceptif à la conscience Christique. **

Cet alignement est actuellement en voie d’être réalisé ; il sera obtenu automatiquement lorsque l’efficacité du Principe de Conflit, sous son aspect libérateur, sera universellement reconnu. Ainsi le cœur des hommes, le cœur de la planète, c’est-à-dire la Hiérarchie, et le cœur de la Hiérarchie, le Christ, seront dans un état de contact positif ; quand ce canal sera ouvert et libre d’obstructions, alors le Christ viendra. Rien ne peut arrêter son apparition et – selon la loi – Il n’a pas le droit de tourner le dos à l’occasion offerte.

Ainsi, finalement, le Seigneur d’Amour – en réponse au cri invocatoire de l’humanité suscité par le Principe de Conflit – devra “retourner au haut lieu de sacrifice et marcher ouvertement parmi les hommes, sur terre”. Son cœur, qui incarne l’amour de Dieu, est attiré vers le cœur des hommes et se dégage du cœur de la planète (la Hiérarchie). La voie de son retour vers le service de la terre est incontestée et sans obstructions…

Cette tendance trouve son impulsion dans la lassitude des combattants, le changement d’estimation des valeurs concernant ce que l’homme accomplit, et la prise de conscience que la vraie grandeur ne s’exprime pas par des activités telles que celles d’Alexandre le Grand, de Jules César, de Napoléon ou d’Hitler, mais par ceux qui voient la vie, l’humanité et le monde comme un tout uni, fait de relations mutuelles, de coopération et d’harmonie. Ceux qui luttent pour cette unité mondiale, et qui éduquent l’humanité quant aux Principes d’Harmonie et de justes relations humaines, seront un jour reconnus comme les vrais héros.

Le facteur qui doit relier et reliera le Principe de Conflit à l’expression de l’harmonie, et qui engendrera le nouvel ordre mondial, la civilisation et la culture nouvelles, est l’orientation et la voix de l’opinion publique, ainsi que l’occasion offerte aux hommes de partout de réaliser la sécurité sociale et de justes relations humaines. Aucun gouvernement ne pourra le réaliser mais bien la rectitude innée des hommes, quand on leur aura appris à apprécier clairement les questions posées, les relations qui doivent s’établir et l’immense unité subjective de l’humanité. Ceci ne se produira pas sans une période intensive d’éducation planifiée, une presse et une radio vraiment libres – libres de dire l’exacte vérité et de présenter les faits tels qu’ils surviennent, sans être dominées on influencées par une ingérence gouvernementale, des groupes de pressions, des organisations religieuses, ou par des partis dictatoriaux ou des dictateurs. … Mais les hommes s’éveillent partout et, s’ils étaient guidés de manière saine – ce qui n’existe actuellement dans aucun pays – il pourrait leur être fait confiance pour faire pencher la balance vers un grand mouvement d’unification et d’harmonisation.

En étudiant l’effet du Principe de Conflit, en tant que promoteur d’une harmonie finale concernant les nations, rappelons-nous que la grande étendue du conflit indique un point culminant selon lequel les “points de crise” qui expriment le conflit sont aujourd’hui bien connus de tous les hommes, selon lequel un “point de tension” a maintenant été atteint (les Nations Unies en sont le symbole) qui, en fin de compte, se révélera être l’agent qui engendrera le “point d’émergence“. Je vous demande de garder constamment à l’esprit ces trois phases décrivant le travail du Rayon d’Harmonie par le Conflit, qu’il s’agisse des événements de votre propre vie, de la vie de votre nation ou de n’importe quelle nation, ou de la vie de l’humanité dans son ensemble. Elles incarnent la technique par laquelle la Hiérarchie spirituelle de notre planète fait surgir le bien du mal, sans donner naissance au mal et sans empiéter sur le libre arbitre des hommes.

… Principe de Conflit, agissant sous l’influence du quatrième Rayon, actif dans le Règne Humain, le quatrième… conduit à la Discrimination…|Ce qui conduit à la libération du libre arbitre] cela n’empiète en aucune façon sur le droit de l’individu ou du disciple de faire un choix librement, une fois que le Principe de Conflit lui a fait percevoir le  dualisme fondamental des mondes manifestés. Un champ de bataille lui est offert, de même qu’un champ d’expérience, où il fait de grands choix expérimentaux et en arrive finalement à une orientation correcte et à la porte de l’initiation…

Cependant, il ne pourrait y avoir de désastre plus sérieux qu’une fin trop brusque de ce heurt des réactions émotionnelles de l’humanité et des idéologies actuelles. Il est essentiel que les questions en cause se fassent encore plus claires dans le mental des hommes, avant toute décision ou tout choix définitif. Ceci ne doit pas être oublié, et les étudiants feraient bien d’éviter le découragement et de s’entraîner à attendre avec un optimisme spirituel que se dégage la voie de l’humanité. Un choix trop rapide, à l’heure actuelle, pourrait se révéler n’être qu’une décision de circonstance, basée sur l’opportunité et l’impatience. La Hiérarchie n’est nullement découragée, bien qu’assez inquiète de voir que les temps prévus pourraient n’être pas respectés…

Ce conflit s’atténuera beaucoup quand les masses en tous lieux seront convaincues que de justes relations humaines sont de bien plus grande importance que la cupidité, l’orgueil, l’accaparement territorial et les possessions matérielles…

l’effet du Principe de Conflit, agissant sous l’influence du quatrième Rayon et gouverné par le deuxième Rayon sera – concernant l’humanité – d’engendrer de justes relations humaines, et de développer un esprit universel de bonne volonté

…Le monde des hommes, aujourd’hui, est plus étroitement soudé subjectivement (en dépit de tous les clivages et conflits extérieurs) qu’il ne l’a jamais été dans l’histoire ; il existe une détermination plus ferme visant à établir de justes relations humaines et une perception plus claire des facteurs impliqués.

Le Principe de Partage, inhérent au deuxième Rayon, celui d’Amour-Sagesse, qui concerne de façon si fondamentale les relations, gagne du terrain, et sa puissance est libérée par l’activité du quatrième Rayon. Ce Principe de Partage, bien qu’encore non sanctionné officiellement, est envisagé et sera un jour le facteur dominant la vie du monde, réglé et gouverné par des hommes éveillés aux besoins humains sur le plan physique…

Le quatrième Rayon, Harmonie par le Conflit, est actif partout dans la famille humaine, et gouverne les affaires humaines ; partout dans la vie de l’individu, des groupes, des organisations et des Eglises, dans la vie des nations et dans la vie du genre humain tout entier, les problèmes sont en voie de clarification, et l’humanité est conduite d’une renonciation à une autre, jusqu’à ce qu’un jour le règne humain uni prenne la quatrième-initiation et accepte la Grande Renonciation. Ce stade, très éloigné encore dans l’avenir, va affilier l’humanité à la Hiérarchie et libérer des millions d’hommes de l’esclavage du matérialisme. Ce moment de l’histoire humaine viendra inévitablement. Le premier signe indiquant que cette lointaine vision a été perçue pourrait peut-être se remarquer dans l’instinct prédominant de partager, dont le motif, actuellement, est l’instinct de conservation, mais qui se transforme nettement en mode possible d’action, à l’horizon lointain de la pensée

humaine. Le vrai partage implique indubitablement beaucoup de petites renonciations, et c’est à partir de ces petites renonciations que la faculté de liberté est lentement engendrée, et que l’habitude de la renonciation peut finalement se stabiliser ; cette faculté et ces habitudes, ces activités altruistes et ces attitudes spirituelles habituelles, sont les stades préparatoires à l’Initiation de la Renonciation, de même que l’effort fait pour servir ses semblables prépare à la troisième Initiation, celle de la Transfiguration. ” (Extrait d’: A. A. Bailey, Rayons et  Initiations, p. 614-623)

“ … Il vous apparaîtra comme évident que le Principe de Conflit est étroitement lié à la mort. Par mort je veux dire libération des conditions de la forme – physique, émotionnelle ou mentale. Je veux dire la cessation du contact (temporairement ou de façon permanente) avec la forme physique, avec le mirage astral et avec l’illusion mentale ; je veux dire le rejet de Maya, nom de cet effet global qui engloutit l’homme plongé dans un quelconque matérialisme, et qui est donc surmonté (du point de vue âme) par la vie dans les trois mondes.

…Ce conflit existe toujours avant la renonciation, et c’est seulement à cette quatrième grande crise spirituelle que prend fin le conflit, tel que nous l’entendons.

Le Principe de Conflit est le facteur primordial sous-jacent à l’évolution de la forme considérée comme champ d’expérience de l’âme dans les quatre règnes de la nature : le règne humain et les trois règnes subhumains. Il repose sur le facteur intellectuel de discernement qui est inhérent au plus petit atome de substance, et qui atteint sa pleine expression dans l’humanité avancée ; les signes prouvant qu’il a accompli sa mission, en ce qui concerne l’humanité, apparaissent lorsque l’homme passe par l’Initiation de la Renonciation. [609]

… le disciple sait que, de ce conflit, découlera sa complète harmonisation ; la fusion de l’âme et de la personnalité sera consommée, et c’est à cela qu’il travaille. Il peut appliquer le même principe lorsqu’il examine les affaires humaines en général ; il faut qu’il voie, dans tout conflit sur terre, le nécessaire acheminement vers une harmonie finale – harmonie basée sur la perception mentale vraie et un idéalisme sain. C’est ce processus de développement d’une compréhension mentale et d’une attitude rationnelle et saine, mais néanmoins spirituelle, qui est en cours actuellement.

L’apparition des nombreuses idéologies est la garantie que le vrai idéalisme se dégagera un jour, et gouvernera – idéal des justes  relations humaines. C’est la lutte entre la prépondérance de l’émotion et la prépondérance du mental qui conditionne actuellement le genre humain. Quand un conflit mental, émotionnel et physique fait rage, les conséquences en sont nécessairement difficiles, mais elles sont surmontables.

.Aujourd’hui, les conflits sont nombreux, vitaux et inévitables ; ils existent dans la conscience de l’individu et dans la conscience de masse ; ils présentent des points constants de crise, et engendrent aujourd’hui un point de tension mondiale qui semble presque insupportable. Mais, en avant du disciple, comme individu, et en avant de l’humanité, il existe un point d’émergence…

Chaque disciple, et tous les groupes de disciples cultivent l’aptitude à penser sainement, selon une bonne orientation et avec un point de vue large ; qu’ils pensent vraiment, en n’esquivant aucun problème, mais en s’en tenant toujours à une compréhension sans passion et aimante ; qu’ils fassent preuve, dans leur entourage, des qualités qui établiront de justes relations humaines et indiquent, à une faible échelle, la conduite qui un jour caractérisera l’humanité éclairée ; qu’ils ne se découragent pas, mais s’en tiennent fermement à la conviction de l’inévitable destinée spirituelle de l’humanité ; qu’ils se rendent compte pratiquement que les âmes des hommes sont une et qu’ils apprennent à regarder au delà de l’apparence en direction de la conscience spirituelle intérieure, parfois lointaine ; qu’ils sachent que l’actuel conflit mondial prendra fin. (Ibidem, 637-8)

Le conflit et la douleur qui en résulte naissent de l’Intelligence créative de l’humanité, de l’évolution de sa sensibilité, et sont résolus par l’Intelligence créatrice transformée en Sagesse de l’Amour, en Art de vivre :

Le dessein mystérieux qui a nécessité la mise en œuvre du Principe de la Douleur. La Souffrance et la Douleur sont essentielles afin d’exécuter ce dessein dans sa totalité. La faculté de souffrir, propre à l’humanité, est la réaction consciente et marquante à l’entourage du quatrième règne de la nature, le règne humain. Elle est liée à la faculté de penser et de relier consciemment cause et effet. C’est un processus conduisant à quelque chose que l’on n’imagine pas aujourd’hui. Et quand je dis cela, mon frère, c’est exactement ce que je veux dire. Cette aptitude à réagir par la douleur (dans le sens où l’entend l’être humain) n’existe dans aucun des règnes subhumains, ni dans les règnes supra-humains, pas plus qu’elle n’existait dans le précédent système solaire ni qu’elle existera dans le prochain. Elle est reliée à un aspect de l’intelligence créatrice, aspect et caractéristique propres à l’humanité.

Cet aspect n’existait pas dans le système solaire précédent, où les autres aspects de l’intelligence créatrice fonctionnaient. Dans notre système solaire il a été développé et a passé d’un état latent à un état puissant, en rapport avec la substance du corps humain grâce auquel l’âme humaine acquiert l’expérience. Il contient le secret de la beauté en manifestation ; on peut observer sa première expression dans la perfection de certaines phases de l’art dont seul l’homme est responsable. Aucun autre règne de la nature ne crée des formes, ne produit la couleur et les sons en relation harmonieuse, si ce n’est le règne humain ; ce type d’art créateur est le résultat de siècles de conflit, de douleur, de souffrance. Les Juifs, en tant que produit de l’humanité du précédent système solaire, et constituant le résidu incarné de ce système solaire-là, ont parcouru toute la gamme des souffrances et sont à l’avant-garde des arts créateurs à l’heure actuelle, surtout dans les productions de  groupe, telles que certains grands films, et dans le domaine de la découverte scientifique.

Il y aura, comme vous pouvez le voir, une relation étroite entre ce quatrième dessein de Sanat Kumara, le quatrième règne de la nature, le règne humain et le quatrième rayon, celui d’Harmonie par le Conflit. C’est la relation équilibrée de ces trois facteurs, consommée à la quatrième initiation, qui produit, dans sa plénitude, la beauté du dessein créateur immuable de l’âme individuelle, ou – sur un niveau différent du processus initiatique – du dessein immuable de l’âme universelle du Seigneur du Monde. A l’heure actuelle, le quatrième rayon étant temporairement et partiellement hors d’incarnation, c’est ce qui explique l’intermède relatif dans la production de l’art créateur humain d’un ordre très élevé. Le cycle de souffrance touche à sa fin et plus tard – quand le quatrième rayon surgira de nouveau (à partir de 2025] en pleine activité objective – il y aura un retour des arts, sur une courbe de la spirale bien plus élevée que ce que l’on a vu récemment. (Ibidem, p. 243-4)

Et un jour, nous pourrons exprimer l’art si nécessaire l’Art de gouverner :

Ce Principe de Conflit est actif aussi dans tous les groupes, organisations et institutions, en tous pays, et dans tous les secteurs de la pensée humaine. Ses résultats sont, tout d’abord, d’éveiller l’humanité à certains développements et certaines possibilités humaines majeures et, deuxièmement, de conduire à certaines renonciations fondamentales lorsque les problèmes seront clairement posés, et que le clivage existant en réalité entre les valeurs spirituelles désirables et les valeurs matérielles indésirables sera clarifié. En politique, par exemple, le système bipartite repose sur des prémisses correctes, mais n’est pas, actuellement, un système satisfaisant à cause de la stupidité des hommes. Il représente, en vérité, les groupes réactionnaires de tous les pays et le parti de progrès, éveillés aux possibilités nouvelles ; l’un des partis cherche à retarder la vie de l’esprit, à “clarifier par l’obstruction”, et à retenir ou empêcher l’avance impétueuse et trop rapide de ceux qui sont impatients et sans maturité ; le parti de progrès devrait être composé de personnes conscientes des problèmes anciens et inutiles, et jouer en permanence le rôle de pionniers, même si fréquemment c’est sans savoir-faire dans l’action. Une ligne de démarcation aussi claire entre les deux partis mondiaux fondamentaux n’est pas encore possible, et la valeur spirituelle de l’un et l’autre groupe n’est pas appréciée par les masses non-pensantes. Aujourd’hui, la politique des partis est égoïste, et donc aussi réactionnaire que la masse des hommes ; le véritable bien de l’humanité n’est pas le but du politicien moyen de l’un ou l’autre groupe, car habituellement seuls son ambition égoïste et le désir de maintenir une certaine idéologie politique qui l’a mis au pouvoir, déterminent le but de ses efforts.” (Ibidem, 613)

Que l’humanité transmue les conflits dans la force harmonisante et imparable de l’Amour, le Mouvement universel.

 “…La relation essentielle s’affirmera comme conformité entre les Mondes Subtil et Terrestre. L’affinement des formes dépend de l’effort vers la beauté ; tout concept plus raffiné d’une forme rapproche de la beauté. Ceux qui assurent que le chemin vers le Monde de Feu passe par le cœur et la beauté ont donc raison. La Construction Cosmique s’affine donc par la connaissance-esprit..” (Monde de Feu III § 250)


* Aujourd’hui Mercure, Maître d’Harmonie et de Beauté (Quatrième Rayon) se retrouve en héliocentriquement en conjonction avec Vénus, Maître du Mental et de la Construction d’or (Cinquième Rayon)  : sur le niveau mental des Causes, résonne la nécessité de comesure entre l’Idée et la Forme, entre le Modèle et son expression, et la l’absence temporaire de Beauté de la manifestation (le conflit) invoque irrésistiblement sa raison d’être, le triomphe de l’Harmonie. ” (Agni Yoga)

** Le  Christ est pour la Tradition de la connaissance ésotérique un Principe cosmique, Buddhi ou Amour-Sagesse, le second Rayon ; qui “réside au centre de chaque atome”  ce Mouvement universel de la Vie et qui périodiquement s’incarne dans la Quatrième Hiérarchie humaine (Quatrième Rayon), les Initiés, au Service de l’Evolution.

[1] Traduction de l’l’article  du TPS Italien : Du conflit au Triomphe de la beauté

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire