Pleine Lune du Taureau: Construction des Idéaux

5.6 – Construction des Idéaux
7 Mai 2020 – 10.46 (GMT)

Pleine Lune du Taureau: l’Idéal de la Révélation

ANTOINE … ma joie part de l’Orient.
(William Shakespeare, Antoine et Cléopâtre – Acte II, Scène 3)

L’objectif de l’évolution humaine dans notre cycle planétaire est la vue, dont le point culminant est la perception spirituelle qui est le don majeur de l’âme à la personnalité, quand le contact est réalisé; elle communique le sens de l’amour attractif, indique la nature des choses, révèle le monde de l’âme et confère le grand don de lumière, de connaissance et d’illumination ultime. Tels sont les buts du mystique, de l’aspirant et du disciple consacré. Le plus grand don physique est celui de la vue, et il en est de même sur une courbe plus élevée de la spirale dans le monde de l’âme. Quand le disciple est parvenu à une certaine mesure de vision et que son but est “en vue”, il peut alors être admis dans un ashram où la nature de la révélation peut être portée à sa connaissance. Les hommes peuvent confondre vision et révélation; je m’efforce d’éclairer quelque peu votre mental sous ce rapport; donc la phrase précédente est d’importance majeure. Les aspirants ont tendance à penser que le but vers lequel ils s’avancent est celui du contact avec l’âme, le but secondaire étant celui de position hiérarchique et le troisième, celui de service. Ceci néanmoins n’est pas exact.
Le but s’offrant à l’aspirant est la conscience de la non-séparativité et la reconnaissance d’une inclusivité universelle; le but secondaire est l’aptitude à révéler la nature de la réalité, l’Unité; le troisième but est l’aptitude à prendre, dans les trois mondes, les mesures qui faciliteront la compréhension de ces données fondamentales pour l’humanité. Vous noterez comment cette dernière définition écarte inévitablement le facteur d’intérêt pour soi-même, dans sa totalité. On pourrait donc dire que la révélation concerne l’unité et rien d’autre. La nature pratique de cette vérité n’est reconnue que quand le disciple tente deux choses: la comprendre individuellement et faire pénétrer, dans le mental et la vie des hommes en tous lieux, la nature de l’unité planétaire et de la non-séparativité.
Le travail de l’aspirant est de voir la lumière; c’est seulement quand cela est devenu un fait dans sa conscience qu’il peut commencer à saisir la révélation cachée que peut mettre à jour cette lumière avec laquelle il est entré en contact et qu’il a utilisée. Voilà une autre phrase-clé proposée à vos réflexions…

Donc, quand le disciple est parvenu à voir et que la lumière afflue, la révélation de l’unité de toute vie est aussi simple qu’un événement courant; elle survient tout d’abord pour lui en un éclair de compréhension, instinctive, instructive et merveilleuse, puis elle se stabilise, à mesure qu’il progresse, en une appréciation et appréhension permanentes; finalement elle fournit le motif dynamique de toute action.
Quelle est la révélation immédiate que les initiés et les disciples du monde s’efforcent d’apporter à l’humanité? Quel aspect de cette unité essentielle s’efforcent-ils de rendre simple et apparente? L’une des choses les plus faciles à dire (comme l’a fait, par exemple, Krishnamurti) est que la vie est une; qu’il n’existe rien d’autre que l’unité. Ceci est une formulation rebattue d’une très ancienne vérité, qui est aujourd’hui une platitude occulte. Mais la vie n’est pas encore “une” dans la conscience, si vrai que cela puisse être en fait. La raison en est que la vie est la synthèse aimante en action, et cela n’est guère manifesté aujourd’hui. Nous avons la vie en activité, mais l’amour, basé sur l’unité comprise conduisant à l’expression de la synthèse, est encore absent. Néanmoins, cette vision surgit à l’horizon pour beaucoup de gens, car à l’heure actuelle nombreux sont ceux qui acquièrent la faculté de voir et chez qui la lumière afflue. La Révélation viendra quand les disciples et les initiés auront perfectionné l’art de la révélation.
(Alice Bailey – Rayons et Initiation, pp. 297-300 édition anglaise)

C’est l’impression du cœur qui révèle l’esprit, la méditation. Seul le vécu peut être surpassé. Seul le cœur embrasé par tous les feux, peut connaître la beauté de la vie supérieure. Le futur conduit à réaliser ces unités supérieures. Sur le chemin vers le Monde de Feu, efforçons-nous de connaître les Lois Supérieures de l’Etre. (Monde de Feu III § 207 – Série Agni Yoga)

Rien ne peut empêcher la révélation du cœur. (Monde de Feu I § 665 – Série Agni Yoga)

 

 

 

Écoute recommandée (cliquez sur les images pour les vidéos relatives)

La musique est une révélation plus élevée
que toute la sagesse et la philosophie.
La musique est le sol électrique
dans lequel l’esprit vit, pense et invente.
(Ludwig van Beethoven)

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Pleine Lune du Taureau: Construction des Idéaux

  1. aude girard dit :

    🙏💜⚘💫absolument,l amour est notre raison d être, la vie en est l expression manifestée.bien a vous, aude.

Laisser un commentaire