Seigneur du Septième Rayon, Seigneur de l’Ordre Cérémoniel

Aujourd’hui la Terre se trouve en alignement avec l’Étoile Eltanin, l’étoile la plus brillante de la constellation du Dragon. Cette Constellation est considérée dans le Traité sur le Feu cosmique [1], comme le centre de la base de l’épine dorsale du Grand Homme cosmique. Nous choisissons donc sa “tête” [où se trouve l’Étoile Eltanin] comme centre de référence de cette constellation de 7ème Rayon/Fonction. Ainsi en résonance avec ce Centre et ce Rayon nous allons étudier le Septième Rayon Cosmique, Seigneur de l’Ordre Cérémonial ou de la Magie.

Ce Rayon est en activité croissante, car “Il arrive maintenant au pouvoir et commence lentement, mais sûrement à faire sentir sa pression. Son influence est la plus forte sur le plan physique parce qu’il y a une interrelation numérique étroite entre le Seigneur du septième rayon et le septième plan, le plan physique ; la septième race-racine verra une conformité parfaite et sera une expression parfaite de la loi et de l’ordre. Ce rayon de l’ordre et son arrivée sont partiellement responsables, dans les affaires du monde, de l’actuelle tendance à la dictature gouvernementale et du contrôle imposé par un gouvernement central.”[1]

“Ce Rayon pourvoit actuellement à un groupement nécessaire et actif des disciples qui désirent ardemment aider le  Plan. Leur travail s’accomplit naturellement sur le plan physique. Ils sont en mesure d’organiser l’idéal évoqué qui incarnera l’idée de Dieu autant que l’époque et l’humanité peuvent la manifester et en reproduire la forme sur la terre. Leur œuvre est puissante, nécessaire, et requiert une grande habileté d’action. C’est le rayon qui vient au pouvoir.”[2]

Le Septième Dessein de la Déité

 

Dans le Traité sur les Sept Rayons Vol I, d’Alice Bailey, le Maitre Tibétain nous fait cadeau d’un texte d’une immense beauté et profondeur. En l’étudiant avec une grande attention, “nous verrons dans ces mots, une signification profonde, et une indication de la vaste intention (au cours du cycle qui commence) d’ouvrir largement à l’homme, la porte du temple du mystère caché. Un à un nous subirons l’épreuve de la contrepartie ésotérique et spirituelle du facteur psychologique appelé : “test mental“. Ce test doit démontrer l’utilité de l’homme quant au pouvoir et au travail mental, il montrera sa capacité de construire des formes pensées et de les vitaliser. [1]

Que le Temple du Seigneur s’édifie”, s’écria le septième grand Ange. Alors les sept grands fils de Dieu se dirigèrent en pas mesurés vers leurs places, au nord, au sud, à l’ouest, et à l’est, et prirent leurs sièges. Le travail de construction commença.

Les portes furent fermées. La lumière luisait faiblement. On ne pouvait voir les murs du temple. Les sept étaient silencieux et leurs formes étaient voilées. Le moment de faire jaillir la lumière n’était pas venu. Le Mot ne pouvait pas encore être prononcé. Ce n’est que parmi les sept Formes que le travail se poursuivait. Un appel silencieux allait de l’un à l’autre. Et la porte du temple demeurait fermée.

Après qu’un temps se fut écoulé, les sons de la vie se firent entendre. La porte fut ouverte et la porte fut refermée ; chaque fois qu’elle s’ouvrait, le pouvoir à l’intérieur du temple grandissait, chaque fois la lumière croissait, parce que un à un, les fils des hommes entraient dans le temple, passaient du nord au sud, de l’ouest à l’est, et dans le centre du cœur trouvaient la lumière, la compréhension, et le pouvoir de travailler. Ils entraient par la porte, ils passaient devant les sept ; ils levaient le voile du temple et entraient dans la vie.

Le temple croissait en beauté. Ses lignes, ses murs, sa décoration, sa hauteur, sa profondeur et sa largeur émergeaient lentement et entraient dans la lumière.

De l’est, vint le MOT : Ouvre la porte à tous les fils des hommes qui viennent de toutes les sombres vallées du pays et qui cherchent le temple du Seigneur. Donnez-leur la lumière. Dévoilez l’autel intérieur, et par le travail de tous les artisans du Seigneur étendez les murs du temple afin d’irradier le monde. Faites résonner le Mot créateur et élevez les morts à la vie.

Ainsi le temple de lumière sera amené des cieux à la terre. Ainsi ses murs seront élevés sur les grandes plaines du monde des hommes. Ainsi la lumière révèlera et nourrira tous les rêves des hommes.

Alors, à l’est, le Maître éveillera tous ceux qui sont endormis. Alors, à l’ouest, le guide testera et éprouvera tous les véritables chercheurs de lumières. Alors, au le sud, le guide instruira et aidera l’aveugle. Alors, au le nord, la porte restera large ouverte, car c’est là que se tient le Maître qu’on ne voit pas, avec la main accueillante et le cœur compréhensif, pour conduire les pèlerins vers l’est où luit la vraie lumière.

“Pourquoi cette ouverture du temple ?” demandent les Sept. “Parce que le travail est prêt ; les artisans sont préparés. Dieu a créé dans la lumière. Ses fils savent maintenant créer. Que peut-on faire d’autre ? “.

“Rien”, fut la réponse des Sept. ” Que le travail se poursuive. Que les fils de Dieu créent.”

*

Les noms sous lesquels ce Seigneur de Rayon est connu sont nombreux et leur signification a une grande valeur aujourd’hui. On peut discerner le travail de l’avenir en étudiant ces noms :

Le Magicien Dévoilé.

Le Travailleur dans l’Art Magique.

Le Créateur de la Forme.

Le Dispensateur de Lumière du Second Seigneur.

Le Manipulateur de la Baguette.

Le Veilleur de l’Est.

Le Gardien du Septième Plan.

L’Invocateur du Courroux.

Le Conservateur du Mot Magique.

Le Gardien du Temple.

Le Représentant de Dieu.

Celui Qui nourrit le Feu Sacré.

La Sphère Tourbillonnante.

Le Glaive de l’Initiateur.

Le Travailleur dans la Divine Alchimie.

Le Constructeur du Carré.

La Force Qui Oriente.

L’Unificateur ardent.

La Clef du Mystère.

L’expression de la Volonté.

Le Révélateur de la Beauté.

 

Ce Seigneur de rayon possède un pouvoir particulier sur la terre et sur le plan physique de la manifestation divine. Son rôle vis-à-vis de Ses Six Frères se comprend alors. Il met Leur travail en valeur. Il est le plus actif de tous les rayons dans la période actuelle et il n’est jamais hors de manifestation plus de mille cinq cents ans. C’est presque comme s’Il tourbillonnait, entrant et sortant du travail actif selon un cycle très rapide. Symboliquement Ses relations les plus étroites sont avec Ses Frères des deuxième et cinquième rayons, ceci pour la période mondiale actuelle.

Utilisant la coopération du deuxième rayon, il construit par le pouvoir de la pensée, et utilisant la coopération du Seigneur du cinquième rayon, il agit sur le plan physique, qui est sa sphère d’influence essentielle et particulière. Dans une autre période mondiale, ses relations avec les autres Seigneurs de Rayon pourraient être différentes…

Il assiste le Seigneur Constructeur du deuxième rayon et utilise les énergies du Seigneur de la pensée concrète.

Voici les aphorismes symbolisant Ses qualités ; ils lui furent ésotériquement murmurés à l’oreille “lorsqu’Il quitta le lieu le plus élevé, et descendit dans la septième sphère pour y accomplir le travail assigné”.

1- Emporte tes outils, frère de la lumière constructrice.

Taille profondément. Construis et sculpte la pierre vivante.

Qualité……le pouvoir de créer.

2 – Choisis bien tes travailleurs. Aime-les tous.

Prends-en six pour faire ta volonté. Reste le septième à l’est.

Cependant invite le monde à entrer dans ce que tu vas construire.

Unis tout dans la volonté de Dieu.

Qualité….le pouvoir de coopérer.

3 – Siège dans le centre, aussi bien qu’à l’est.

Ne bouge pas de là.

Envoie ta force au dehors pour accomplir ta volonté et puis ramène tes forces.

Use bien du pouvoir de la pensée. Demeure tranquille.

Qualité….le pouvoir de penser.

4- Vois toutes les parties entrant dans le dessein.

Construis en vue de la beauté, frère Seigneur.

Rends toutes les couleurs brillantes et claires. Aie en vue la gloire intérieure.

Construis bien l’autel. Prends soin.

Qualité…révélation de la beauté de Dieu.

5- Surveille bien ta pensée. Entre à volonté dans le mental de Dieu.

Cueille là le pouvoir, le plan, le rôle à jouer.

Révèle le mental de Dieu.

Qualité….le pouvoir mental.

6- Demeure à l’est.

Les cinq t’ont donné un Mot aimable, moi le sixième,

Je te dis de l’employer sur ce qui est mort.

Ravive les morts. Construis les formes à nouveau.

Garde bien ce Mot.

Et fais que tous les hommes le cherchent par eux-mêmes.

Qualité …le pouvoir de vivifier.[3]

*

Tout service est gouverné par un rituel.

Il serait bon d’élucider quelque peu ce qu’on entend par cérémonial et rituel. “Aucun travail de groupe n’est jamais possible sans une certaine forme de rituel.…La Grande Fraternité Blanche a ses rituels, mais ce sont des rituels qui ont pour objectif l’inauguration et l’aide aux divers aspects du Plan et aux différentes activités cycliques de ce Plan. Là où les rituels existent, mais où leur signification inhérente demeure cachée et non réalisée, la conséquence est un esprit de mort, d’inutilité, une absence d’intérêt dans les formes et les cérémonies. Mais où il se démontre que le rituel et les cérémonies organisées sont le témoignage d’un ensemble de forces et d’énergies, l’idée est constructive dans ses effets, la coopération avec le Plan devient possible et le but de tout le service divin commence à apparaître. Tout service est gouverné par un rituel […].

Il n’y a pas d’échappatoire possible au processus du cérémonial de la vie. Ce dernier est inconsciemment reconnu, aveuglément suivi, et constitue la grande discipline de respiration rythmique de la vie elle-même. La Déité travaille rituellement et elle est soumise aux cérémonials de l’univers. Les sept rayons entrent en activité et cessent leur activité sous l’impulsion rythmique et rituelle de la Vie divine. Le Temple du Seigneur est ainsi édifié par le cérémonial des Constructeurs. Chaque règne de la nature est soumis à l’expérience ritualiste et aux cérémonials de l’expression cyclique. […] Chaque fourmilière, chaque ruche sont de même soumises aux rituels instinctifs et aux impulsions rythmiques. La nouvelle science pourrait être décrite comme la science des rituels et des rythmes du corps, de la nature émotionnelle ….

*

Le septième rayon développera le magicien qui œuvre dans le champ de la magie blanche […] Il conduira à la fusion et à la synthèse, parce que son énergie est du type qui unit esprit et matière […] Il entraînera et sera le promoteur d’initiés travaillant en étroite union avec le Plan et entre eux […] Il inaugurera le sens de d’une unité plus élevée, d’abord celle de la personnalité intégrée pour les masses, et ensuite, celle de la fusion de l’âme et du corps pour les aspirants mondiaux […] La période du septième rayon familiarisera l’homme avec ce type de phénomènes électriques qui produit la coordination de toutes les formes […]

Le septième rayon transformera les théories des penseurs avancés en faits qui seront à la base des futurs systèmes d’éducation. Éducation et accroissement de la compréhension de l’Illumination dans tous les domaines deviendront finalement un même idéal […] Il apportera à la conscience des futurs initiés le concept de service et de sacrifice de groupe. Ce sera l’inauguration de l’âge du “service divin”. La vision du don de l’individu au sacrifice et au service dans le groupe et pour l’idéal du groupe sera le but de l’ensemble des penseurs avancés du Nouvel Age, tandis que pour le reste de l’humanité, la fraternité sera l’objectif de leur effort. Ces mots auront un sens et une signification plus vastes que ceux qu’en ont et comprennent les penseurs d’aujourd’hui, […] Il nourrira l’esprit de groupe et le travail rituel du groupe seront les bases […].

Le septième rayon conférera à l’homme le pouvoir de reconnaître le Christ cosmique et d’élaborer la future religion scientifique de Lumière qui permettra à l’homme d’exécuter le commandement du Christ historique et de donner essor à Sa lumière […] il libérera les âmes développées, du stade de l’enfance et inaugurera cette compréhension scientifique du dessein divin qui amènera la future synthèse religieuse.

Le septième rayon préparera la voie à la reconnaissance de plus vastes perspectives qui se matérialiseront pour édifier la nouvelle religion mondiale, laquelle mettra l’accent sur une unité qui ne sera pas l’uniformité ; il préparera à cette technique scientifique qui doit révéler la lumière universelle cachée et voilée dans toutes les formes, et à cet internationalisme qui s’exprimera en fraternité pratique et en esprit de paix et de bonne volonté parmi les peuples.” [4]

*

Rayon VII …Ordre Cérémoniel de Magie

 

Planète….La Lune. Elle est la mère de la forme. [Planète ésotérique Uranus].

JourLundi

Couleur exotérique……….Blanc

Couleur ésotérique……….Violet.

Principe humain……………Force éthérique ou prana.

Principe divin………………..Energie.

Élément……………………….La Terre. “Je manifeste”.

Instrument de sensation…Le nez.

Plan……………………………..Physique et niveaux éthérique.

Sens……………………………..Odorat.

Ésotériquement, le principe de vitalité ou prana a son siège dans le centre situé à la base de la colonne vertébrale.” [5]

*

“Le Rayon d’Ordre Cérémoniel a une signification spéciale à l’heure actuelle, il gouverne la vie du règne minéral et les derniers stades de la vie involutive au point tournant où l’évolution repart vers le haut. L’Ordre Cérémoniel permet la maîtrise des constructeurs des forces élémentales, point de synthèse sur le plan le plus bas de tous et période de transition. Dans toutes les périodes de ce genre, le septième Rayon entre en jeu (comme maintenant), Rayon de Loi et d’Ordre, d’organisation et de formation adéquates. C’est le reflet sur le plan physique des Aspect de Pouvoir et d’Activité travaillant en synthèse. […] Le septième Rayon est la manifestation des forces de l’évolution combinées. C’est la manifestation du Pouvoir et de l’Activité sur le plan le plus bas. Il est lié aux lois du troisième et du septième plan, celle de Désintégration et de Mort, car toutes les périodes de transition sont des périodes de destruction et de construction des formes, où ce qui est ancien doit être brisé, afin que des calices de vie, meilleurs et nouveaux, puissent être construits.” [6]

***

L’ORDRE PLANÉTAIRE ATTESTE LE PLAN D’AMOUR ET DE LUMIÈRE

J’identifie l’Ordre céleste

Je prépare et j’annonce le Retour

Je suis le Rite du Plan solaire

J’applique le canon de la Beauté

Je sublime la forme et j’en libère l’essence

Je règle et j’inaugure la nouvelle Communauté humaine

J’IRRADIE L’ORDONNANCEMENT HIÉRARCHIQUE

***

[1] “La relation de la cinquième Hiérarchie avec une certaine constellation a aussi un rapport avec ce mystère. C’est le Karma caché de notre Logos solaire et concerne Ses relations avec un autre Logos solaire et l’échange e force entre eux dans un plus grand mahakalpa. C’est le vrai “secret du Dragon” et c’est l’influence du dragon ou “énergie du serpent” qui fut la cause de l’influx manasique ou énergie mentale dans notre système solaire. Étroitement entrelacée avec le karma de ces deux Entités cosmiques, se trouvait une moindre Entité cosmique Qui est la Vie de notre planète, le Logos planétaire. Ce fut ce triple karma qui amena la “religion du serpent” et les “Serpents ou Dragons de Sagesse” aux temps Lémuriens. C’était en rapport avec la Kundalini planétaire et solaire, ou feu-serpent. Une indication gît dans le fait que la constellation du Dragon a la même relation avec Celui qui est plus grand que notre Logos, que le centre à la base de l’épine dorsale avec un être humain. Cela concerne la stimulation et la vitalisation avec pour conséquence la coordination des feux manifestés. Traité sur le Feu Cosmique [3@46]

[2] Ceci a été abordé dans ” le Traité de Magie Blanche” et la relation de ce traité au travail magique de septième rayon et à son cycle d’activité deviendra de plus en plus apparente. Ce “Traité de Magie Blanche”, représente un essai de révélation des règles de l’entrainement, et du travail qui doit donner au candidat aux mystères, la possibilité d’entrer dans le temple et d’y prendre sa place en tant que travailleur créateur, collaborant ainsi au travail magique du Seigneur du Temple. Traité sur les Sept Rayons -Vol I [14@85]

[1] Traité sur les sept Rayons, vol I – [14@26]

[2]Traité sur les sept Rayons, vol II [15@145]

[3] Traité sur les Sept Rayons, vol I [14@84- 87]

[4]Traité sur les Sept Rayons, vol I [14@363 / 365]

[5]Traité sur les Sept Rayons, vol I[14@421]

[6] Traité sur le Feu cosmique [3@589]

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire