Education pour une nouvelle Culture

 

Aujourd’hui le Soleil transite la 2ème section du Signe des Poissons (R.2) et nous invite à une réflexion sur l’Education, pierre angulaire de chaque Culture/Civilisation.

« L’objet de l’éducation est toujours la conscience et son expansion créatrice et collaboratrice à l’exécution du Plan et du Dessein divin »

Le Temple de la Nouvelle Culture/Civilisation s’élance de la Terre au Ciel, du Ciel à la Terre et reflète la floraison en cours, d’une nouvelle conscience humaine s’éveillant peu à peu. Les semences de feu de l’Education pour une nouvelle Culture sont  répandues dans les jardins de l’humanité et  germent déjà dans la conscience du Nouveau Groupe des Serviteurs du monde. Ainsi  l’Education par son pouvoir de transmission diffuse et enseigne à la conscience des hommes les valeurs essentielles et les principes contenus dans chaque semence.

Voici quelques principes ou valeurs de l’Education. De nombreuses autres auraient pu être choisies.

1 – la Liberté. Elle contribue au véritable épanouissement de l’Intention spirituelle et de la Culture du Ciel sur la Terre car : «[…] l’organisation volontaire à la coopération a une grande importance. Aussi longtemps que la contrainte se glissera quelque part, il ne pourra exister aucune forme de coopération consciente amenant les résultats désirés; aussi hâtez-vous de comprendre les bienfaits d’une telle coopération. Il est impossible d’espérer l’épanouissement et la victoire tant que règne la contrainte. Acceptez cette vérité et faites-en votre règle principale.» [Cœur 571-Série Agni Yoga]

*«Il faut éduquer à la liberté, à la comprendre, à l’aimer, à la répandre.»

«Toutes les formes de la nouvelle Culture sont porteuses de Lumière et de liberté.»

L’Éducation libère.

 

2 – Le Cœur. L’éducation du Cœur se trouve au Centre de toute la Manifestation.  Elle est l’unique voie de Salut. «L’École Occidentale approche habituellement l’Enseignement par le mental, il ne faut pas qu’elle oublie que le pouvoir réside dans le cœur. L’École Orientale ne s’est jamais éloignée de cette voie […] Exercer le commandement du cœur exige le minimum d’ajustement. La pensée pure, la constance, la bienveillance mettent l’énergie du cœur en action. Les mérites karmiques accroissent la tension et le raffinement du cœur ainsi que tout effort vers la Hiérarchie. A la mesure de vos forces, procédez à l’ouverture du cœur; n’oubliez jamais que l’unique voie de salut passe par le cœur.  Dans toute l’histoire humaine, il est possible de trouver les traces de l’affirmation de la Loi du Cœur. Il est possible d’observer comment, en quelques siècles, les hommes se tournent à nouveau vers le Sentier.» [Cœur-596-Série- Agni Yoga]

«L’évolution, qui est certainement le processus éducatif par excellence, nourrit et élève constamment toutes les consciences avec une sorte de  » réchauffement  » spatial dont on ne voit pas de limite. La Hiérarchie enseigne sans contact direct avec le genre humain.

« Du point de vue de notre évolution planétaire, il n’y a rien d’autre que l’amour.» (1)

«La culture du cœur est inséparable des structures d’une société cultivé.» (2)

«L’Enseignement du cœur est l’Enseignement du futur, l’Enseignement de la Vie.»(3)

*«L’éducation est puissante dans le Cœur, à partir duquel elle irradie, […].»

«Enseigner n’est pas une obligation, mais est incontournable. C’est donc une libre activité du Cœur.»

L’Éducation du Cœur ouvre sur l’Infini.

 

3 –  La Lumière de l’Intelligence créatrice à travers l’Innovation  illumine l’Intention Planétaire et éclaire les Buts évolutifs.

«  Des innovations sont indispensables dans tous les domaines de la science et dans les écoles ; l’ancienne science ne peut mener très loin dans le monde futur. Il faut, d’une part éliminer les acquis inutiles et d’autre part, pénétrer plus profondément dans toutes les manifestations afin d’accroître les accomplissements contemporains. Souvent trop de temps s’écoule avant que les résultats des laboratoires, des recherches et des découvertes n’atteignent les écoles et la population ; il serait nécessaire d’établir des départements d’information dans les écoles et de vulgariser les récentes découvertes ; une plus large communication de ces informations est indispensable, les moyens d’information ne donnent pas sa place à l’essentiel. » (4)

*«Éduquer signifie magnétiser pour guider vers la Lumière.

La Lumière est un bien commun : tous y ont droit. Mais chacun a le devoir d’éclairer.

Le projet de la nouvelle Culture prépare un patrimoine commun pour tous les hommes.

La Lumière, base du projet, est une discipline, volontaire et rigoureuse.

La nouvelle Culture, qui est un projet, se règle sur la Lumière du Ciel.

La Lumière de la nouvelle Pensée brille de sept Rayons.»

L’Education éveille la lumière de l’intelligence créatrice.

 

4 – L’Art de l’Éducation.  Au fil des cycles et de l’évolution, l’Art de l’Éducation offre les règles et les contenus appropriés aux besoins «d’apprentissage» (physique, émotionnel, mental, spirituel) des peuples et des nations d’une époque. L’Art de l’Éducation comme l’Éducation de l’Art en continuelle évolution, permettent de composer de la meilleure façon possible, avec ordre et beauté, ce qui constituera la nouvelle trame d’une civilisation et la floraison d’une culture, selon le Plan d’évolution d’une époque donnée.

« La vitalité de l’art est imprégné de Feu divin ; l’art communique à l’humanité ce Feu qui embrase l’esprit et pénètre tous les mondes. Comme elles sont merveilleuses les torches de beauté et de créativité. Comme elles sont précieuses pour l’humanité. Les créations artistiques ont transformé les humains bien plus que n’a su le faire le savoir contenu dans la majorité des œuvres littéraires. La Bannière de la Beauté et de la Paix est la Bannière qui unit le monde. » (5)

L’art de la nouvelle Culture est positif et est soutenu par la volonté de Beauté

Le nouvel art reconnaît et emploie la géométrie spirituelle.

L’art est le sourire de la nouvelle Culture.

La Beauté lie le divin à l’humain, l’esprit à la substance

L’Art de Éducation conduit à la révélation de la Beauté et  à l’Harmonie.

 

5 – La Science de l’Éducation comme l’Éducation de la science concerne l’Expansion de conscience, et ouvrent une infinité de  possibilités. Nous pourrions dire également qu’elles sont la Science de la Relation, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Les explorations et les études sont et seront de plus en plus nombreuses, subtiles, innovantes et permettrons la construction du Futur sur de nouvelles bases plus justes et vraies. «La science se penchera un jour sur la question des résonances par concordance, il sera alors possible de déterminer exactement l’action de l’intuition en accord avec la perception des centres. De telles investigations permettront de comprendre la cause et le fonctionnement. Cette étude sera la science du futur. » [Hiérarchie 231-Série Agni Yoga]

«Pendant le conclave  dont, j’ai parlé, les Serviteurs de la race humaine, regardant vers l’avenir, s’aperçurent de l’avènement de l’ère du Verseau avec ses énergies particulières et les occasions merveilleuses offertes à l’homme. Ils en prirent note et cherchèrent à le préparer pour cette période de 2500 ans approximativement qui, bien mise à profit, conduira à l’unification de l’humanité de manière consciente et intelligente, et produira ce que je voudrais appeler la « fraternité scientifique », une fraternité fondée sur la connaissance scientifique et non sur le sentimentalisme si répandu aujourd’hui.» [A. A. Bailey – Traité sur la Magie Blanche p. 304]

Quelques directions de cette nouvelle éducation :

« Travail sur la construction de la nouvelle Pensée

 Recherche du mental illuminé de l’humanité

 Préparation de la conscience à la collaboration mental

Reconnaissance de l’Espace comme Entité vivante

Manifestation du pouvoir de l’énergie créatrice»

L’Éducation ouvre les portes de la Connaissance, de l’Intuition et de la Fraternité.

 

6 – l’Unité, c’est-à-dire Nourrir l’idéal de l’Humanité Une, terreau de la nouvelle Culture. Il n’y a pas de véritable Éducation sans Unité, car l’Éducation selon le Plan ou Dessein divin conduit à des expansions de consciences, qui forcement révèle l’Unité en et avec toute chose, déracinant ainsi l’esprit de séparativité.

« Une grande Unité règne dans le Cosmos, c’est une loi puissante et seuls ceux qui adhèrent à cette loi peuvent vraiment prendre part à la coopération cosmique. Lorsque la conscience puise dans le trésor de l’Espace, l’Aimant Cosmique répond ; le trésor contient l’expression de l’énergie pénétrée par l’Unité, chaque semence de l’esprit doit ressentir l’Unité car chacune appartient à l’Unité dans laquelle est comprise toute la créativité cosmique. L’Unité de la substance, en toute chose, pousse l’humanité à la créativité, celle-ci se dépossède lorsqu’elle déroge à la loi de l’Unité en érigeant les murs de la séparativité. Immuable est la loi de l’Unité dans son infinie diversité ! On ne bâtit que par cette loi car, lorsque l’attraction existe, le pouvoir qui réside dans l’action est l’Unité. Par cette Unité la créativité du Cosmos est illimitée ! »  [Infini Vol II-48- Série Agni Yoga]

«La nouvelle Culture signifie la libre union intérieure de tous les hommes.

La nouvelle communion est la Vision sacrée humaine, déjà vivante dans un grand nombre de cœurs.

La nouvelle culture élimine les frontières de toute sorte chaque genre.»

L’Education dévoile l’unité sous-jacente de toute la Manifestation.

 

7 – L’Organisation.  Prendre conscience du Pouvoir de l’Organisation, le développer et le favoriser par l’éducation appropriée est  essentiel, car c’est  seulement ainsi que le nouveau Groupe des Serviteur du monde acquerra une plus grande efficacité au service du Plan et de l’Humanité. Apprenant à lire l’alphabet céleste, il saura quand « agir », comment et où, en résonance avec les Signes du Ciel.

« L’Organisation définit et instruit sur les rythmes, les cycles, et la juste coordination de toutes entreprises. Ces Rythmes et vibrations célestes sont reconnus en tant que causes énergétiques de toutes les forces, les formes et tous les événements planétaires, expérimentés et expérimentables à travers les sens et les instruments physiques, émotifs et mentaux. […] l’homme est appelé à capter  les rythmes et à imiter les indications écrites par le Ciel, c’est-à-dire, il doit être « bien orienté » dans l’Espace, autant en termes de directions que de cycles. […] il y a un Ordre qui par Amour oriente progressivement la Liberté de tous les centres et les champs spatiaux – de l’atome à l’homme, à la planète, au système solaire, à la galaxie, à l’univers, à l’infini… »*

*Le résultat de l’éducation est ordonné, hiérarchique, ouvert et organisé.

L’action éduquer-apprendre est rituelle : elle unit le supérieur à l’inférieur et les équilibre. « 

 L’Éducation en enseignant la science de l’Organisation libère et oriente.

 

 


(*) Semences pour une nouvelle Culture / Civilisation (titre originel : « Semi », 1994, texte inédit par   Enzio Savoini)

* Écrit inédit d’Enzio Savoini

(1) Rayons et Initiations-p.592 (A. A Bailey)

(2) Cœur 504

(3) Cœur-388

(4) Infini-92

(5) Hiérarchie 366 – Série Agni Yoga

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire