Attester le Plan Planétaire

 

Il existe un Plan d’évolution pour l’humanité

Ce Plan met en évidence une Intention planétaire.

 

Nous partons de cette indication dans l’Enseignement ésotérique,[1] pour parvenir à présenter une première Formulation du Plan évolutif prévu pour le Groupe humain, qui fait partie d’un Plan planétaire plus général, inscrit à son tour dans un Plan solaire, cosmique et, finalement, universel.*

Le développement de cette partie du Plan planétaire ne peut que dépendre de la conscience humaine, qui doit apprendre à être en “responsable”, ou à y “répondre” de mieux en mieux. Mais le Plan d’évolution, nous enseigne-t-on, est établi par la Volonté et la Pensée de Consciences supérieures, et est “constitué” par Leurs Énergies.

(…) Le Plan d’évolution, comme on le verra mieux au cours de cet article, est en essence l’énergie substantielle ou substance énergisée de l’Intention planétaire, et de Ses Dépositaires ; c’est leur énergie magnétique et créatrice.

Et “un dessein” ne peut être compris avant que l’on ne suive le plan **

Pour que l’Intention puisse se révéler sur Terre, il faut que l’Humanité, le “centre de prise de conscience”, étende progressivement sa capacité de vision du Plan, d’inclusion et d’identification avec le Tout:

“On peut se demander (et avec raison) en quoi toutes ces informations peuvent nous servir au milieu d’un monde troublé et bouleversé.

Pour des raisons évidentes, une vision du Plan, même nébuleuse comme elle l’est nécessairement, confère un sens des proportions et aussi un sentiment de stabilité. Elle conduit à un réajustement des plus nécessaires des valeurs, indiquant qu’il existe un dessein et un objectif derrière tous les pénibles évènements de la vie journalière. Elle élargit, agrandit, étend la conscience tandis que nous étudions le vaste volume de la vie planétaire, embrassant comme il le fait les détails et la structure achevée, ce point qui est l’homme, et la vie toute entière de la planète, y compris leurs rapports avec le plus grand Tout. Cela est d’une importance beaucoup plus grande que le minuscule détail qu’est la capacité individuelle de l’être humain de comprendre sa place particulière et présente au sein de ce vaste tableau. (…)

Toutefois, ce n’est pas une tâche sans profit pour les disciples et les aspirants que de saisir les grandes lignes de la structure, du dessein et de la destinée qui seront les résultats de la consommation et de l’épanouissement du Plan sur terre. Cela n’évoque pas nécessairement un sens de vanité, d’effort sans fin ou de lutte presque permanente. Une fois admis le fait du caractère limité de l’homme et de sa vie, de la formidable périphérie du cosmos et de l’univers et la compréhension qu’il n’est que l’un des innombrables (littéralement innombrables) univers plus vastes ou plus petits, il existe cependant présents en l’homme et sur notre planète un facteur et une qualité qui peuvent permettre que tous ces faits soient vus et compris comme étant des parties d’un tout, et qui permettent à l’homme (échappant comme il le peut à sa soi-conscience humaine) d’étendre son sens de connaissance et d’identité de façon que les aspects de la vie n’offrent aucune barrière à son esprit embrassant tout.

[…] mais, il y aura sur terre ceux qui peuvent avoir avec clarté la vision du Plan, et dont la vision sera beaucoup plus inclusive et compréhensive que la nôtre. La vision appartient à la nature de la divinité. L’expansion est un pouvoir vital et une prérogative de la Déité. En conséquence, nous luttons pour saisir ce que nous pouvons à notre stade particulier de développement et laissons l’éternité révéler ses secrets cachés.” [2]

Nous cherchons donc à approfondir la vision du Plan hiérarchique, pour toujours mieux le comprendre à travers la pensée éclairée de l’amour pour le Bien commun, pour le Tout, en apprenant à y collaborer toujours plus consciemment.

Cette liaison ou connexion à l’énergie substantielle du Plan planétaire est en effet possible seulement en activant notre Volonté-de-Bien fondamentale ; ce facteur seulement ou cette qualité habilite au Service, en conscience ou identité de Groupe, à l’Intention et aux Volontés supérieures.

Car :

“… lorsque les unités sont reliées entre elles par des courants d’énergie, elles peuvent fonctionner consciemment au service de l’Un”.[3]

C’est seulement à travers l’expansion et l’évolution de la Conscience et de l’Identité unitaire du Groupe humain que l’on peut assurer le rétablissement du Plan d’Amour et de Lumière sur la Terre, comme le clame la quatrième stance de la Grande Invocation :

Du centre que nous appelons la race des hommes

Que le Plan d’Amour et de Lumière s’épanouisse

 Puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.

 


* Traduction libre de l’article : Attestare il Piano planetario di TPS Editor | 15 dicembre 2017 | 3. Piano – voir le document Attester le Plan planétaire.

** A.A Bailey, “État de Disciple dansle Nouvel Age II– p. 519

[1] On se réfère ici en particulier à la tradition transhimalayenne véhiculée en occident par la théosophie de Mmes Blavatsky, A.A. Bailey et D’Elena Roerich.

[2] A.A. Bailey, “Psychologie Esotérique II – p. 219- 20

[3] A.A. Bailey, Traité sur le Feu cosmique” – p. 1123

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire