La Science de l’éducation

Quel est ou devrait être le rôle et le but de l’Education? Pourquoi est-ce une science ? En réalité, toute éducation devrait tendre à conduire l’être humain c’est-à-dire son âme/conscience et son mécanisme (mental, sensibilité, physique) à fonctionner comme une unité et progresser d’expansion de conscience en expansion de conscience, d’exprimer donc, tout son potentiel créatif au sein de la communauté humaine. En d’autres mots entrer en relation avec des aspects de la Vie, toujours supérieurs et plus vastes sur la spirale de l’évolution.

L’Education est une science car elle est fondée sur des lois (lois d’évolution, d’éthique et de la psychologie) sur l’observation et l’expérimentation (des méthodes et des programmes), toutefois le Système d’Education de l’humanité est continuellement mis à jour (tant du point de vue scolaire, sociétal que hiérarchique).

«La vraie éducation est […] la science qui relie les parties intégrantes de l’homme, le reliant aussi à son tour à son entourage immédiat, puis au grand tout dans lequel il a un rôle à jouer. Chaque aspect, envisagé en tant qu’aspect inférieur, peut toujours n’être que l’expression de l’aspect qui lui est directement supérieur. Dans cette phrase, j’ai exprimé une vérité fondamentale qui, non seulement comporte l’objectif, mais indique aussi le problème de tous ceux qui s’intéressent à l’éducation. Ce problème est d’évaluer correctement le centre, ou point focal de l’attention de l’homme, et de noter où la conscience est principalement centrée. Puis il doit être instruit de telle manière que le transfert de ce point focal dans un véhicule supérieur devienne possible. Nous pouvons aussi exprimer cette idée d’une manière également vraie en disant que le véhicule, qui semble d’importance majeure, puisse et doive devenir d’importance secondaire, à mesurer qu’il devient simplement l’instrument de celui qui lui est directement supérieur.» [1]

 

Cet objectif devient possible :

  1. en dirigeant intelligemment l’instinct de l’individu.
  2. en conduisant à la vraie culture par l’entrainement de l’utilisation correct de l’intellect.
  3. en suscitant et en développant l’intuition.

 

«Lorsque ces trois aspects sont développés et fonctionnent, nous avons un être humain civilisé, cultivé, éveillé spirituellement, un homme aux instincts justes, à l’intelligence solide, à l’intuition consciente. Son âme, son mental et son cerveau fonctionneront comme ils le doivent, en juste relations réciproques, ce qui de plus produira la coordination et l’alignement correct.» [2]

On l’aura compris la Science de l’Education concerne l’Expansion de conscience, nous pourrions dire également qu’elle est la Science de la Relation.

Il faut également reconnaître qu’il existe un ” processus cosmique qui éduque constamment les créatures même lorsqu’elles l’ignorent. L’évolution, qui est certainement le processus éducatif par excellence, nourrit et élève constamment toutes les consciences avec une sorte de «réchauffement» spatial dont on ne voit pas de limite […] La Hiérarchie enseigne sans contact direct avec le genre humain.

Éduquer ne s’exerce pas avec la force mais par l’exemple, actif ou passif, tacite ou déclaré. Celui qui démontre savoir-faire ce qu’il enseigne est véritablement en droit d’enseigner. Toutes ces énergies qui se propagent dans l’Espace, comme la pensée, ont pouvoir éducatif. Les énergies qui sont mises en œuvre et exprimées par exemple pendant qu’on lit, irradient dans l’environnement sans rencontrer d’obstacles. Une « goutte » de culture s’étend à l’infini. Éduquer se propage par Ondes.

Éduquer, on l’aura compris, par certains aspects, est opposé à Gouverner : celui-ci procède par concentrations successives, celui-là par expansions. En tant que centre de l’Infini, l’Esprit gouverne, en tant qu’Entité spatiale, il éduque et entraîne.

De l’ensemble des pensées exprimées précédemment, il résulte clairement que l’objet de l’éducation est toujours la conscience, située entre les choses et les entités : de par sa nature, elle ne peut être atteinte en agissant sur les centres, mais seulement sur le rapport entre eux.

Le service d’éduquer œuvre dans le champ illimité des relations.»[3]

La Science de l’éducation, (ses méthodes, ses ‘contenus’, ses objectifs) évolue avec le temps, et cependant demeure la même. La constitution de l’homme et de l’univers sont les mêmes, les lois universelles sont les mêmes, cependant, selon les cycles et le niveau atteint par l’humanité, les techniques sont ajustées et adaptées à l’époque, le niveau de ces objectifs croît sans cesse. Il n’est plus demandé, aujourd’hui à l’humanité, au disciple, à l’initié et même au Maître les mêmes compétences que dans le passé, le niveau du travail et de la connaissance demandée est beaucoup plus élevé.

Voici ce que nous dit le M. Tibétain à ce sujet, au cours des  Années qui suivirent la dernière guerre.

«[…] à mesure que l’intellect de l’homme se développe les conditions requises pour l’initiation deviennent plus sévères ; l’initié atteint donc nettement un ordre plus élevé. Le Maître aujourd’hui est infiniment plus sage, plus plein d’amour, plus “raisonnable du point d” vue occulte” que le Maître des temps de l’Atlantide». [4]

«L’humanité s’est éveillés à des valeurs et à une perception spirituelle plus vraies, dans une proportion complètement inattendue. Les hommes ont été tellement éveillés par la douleur qu’ils ne s’endormiront jamais plus ; ils avanceront peut-être lentement, mais pour la première fois sur une grande échelle, ils pensent et voient réellement. Pour cette raison, il est maintenant possible de donner un enseignement jusqu’ici considéré comme trop difficile.»[5]

Éduquer enseigne le pouvoir du Feu solaire,

Attire à la Sagesse du Ciel.

Éduquer a pour vocation de :

 Nourrir la conscience des interactions spatiales,

d’accueillir le Ciel dans le cœur,

  Favoriser la coopération avec les forces célestes,

Cultiver la vision du Ciel comme Maître suprême,

Servir l’émergence de l’enseignement hiérarchique.

 

Éduquer a pour But de :

 Présider amoureusement le cœur de l’humanité,

Attirer à la Sagesse du cœur,

Promouvoir la compréhension de l’unité des consciences,

Contempler l’infinité spatiale,

 Rechercher la matrice unificatrice de la Psychologie ésotérique  

Protéger la chaîne des Serviteurs planétaires.

D’ancrer l’Education dans la sagesse de l’Espace.


[1] Alice A. Bailey- Education dans le Nouvel âge [5/6]

[2] Alice A. Bailey – Education dans le Nouvel âge [43]

[3]Extraits de Semi 1995 [Semences 1995], par Enzio Savoini, inédit

[4] [Traité sur les Sept Rayons. Vol V [388]

[5] [Traité sur les Sept Rayons. Vol V [390]

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à La Science de l’éducation

  1. Marti dit :

    Un très grand merci pour ces informations précieuses et approfondies.

Laisser un commentaire