Destruction, mort, régénération, renaissance.
Ces passages difficiles nous donnent la mesure de la puissance de l’œuvre de Pluton, le Seigneur régalien du 1er Rayon, qui aujourd’hui, selon la vision héliocentrique (1), franchit majestueusement les frontières énergétiques entre le Capricorne, où il réside depuis 2008, et le Verseau, où il stationnera jusqu’en 2043.
Dans le Capricorne, son action inébranlable s’est manifestée par la désintégration évidente, même à un œil distrait, des structures qui avaient jusqu’à présent assuré la cohésion de notre culture et de notre civilisation ; une désintégration qui s’est accompagnée d’une désintégration parallèle, et bien plus déstabilisante, de nombreuses certitudes intérieures et de nombreux schémas mentaux établis, mais qui, pour les consciences averties, n’est rien d’autre que le passage d’un bouleversement déstabilisant à une nouvelle naissance, quoique troublée, dans la Lumière.
“La destruction terrifie certains ; d’autres s’en réjouissent. Mais pour vous, chaque mur qui tombe n’est que la voie vers la Lumière”. (2)
“Ne connaissant pas le futur, les hommes se pressent, comme des fous. Les foules condamnées se hâtent vers la destruction. Et leur course les porte vers l’abîme. Observe les efforts des insensés. Un abîme de nouvelles transgressions se révèle. Des manifestations évidentes ne réussissent pas à alarmer les cerveaux des simples d’esprit. Pour les fous, ce temps est vide.
Mais il est grave pour ceux qui discernent la Lumière”. (3)
La substance qui informe le Capricorne est une substance régie par l’élément Terre, dont le maître mot est le contact : propulsées par la puissance des 1er , 3ème et 7ème Rayons qui innervent le Signe, les vibrations Capricornniene modèlent la substance et la lumière transcendante qui la traverse travaille sans cesse à la magnifier et à l’élever, la libérant des mailles opaques de la cristallisation.
L’Air est l’élément qui caractérise le Signe du Verseau, avec toutes ses valeurs d’expansion, d’immatérialité et de légèreté : la pensée, qui se nourrit de la force du 5ème Rayon avec lequel le signe est imbriqué, élève son vol du règne des formes à celui du Monde des Idées et dans ce processus de spiritualisation, qui, tout en conservant l’expérience formelle acquise dans le Capricorne, jette les bases d’un renouvellement total de ses contenus, s’exprimant comme une volonté constructive initiatrice.
Pluton en Verseau met l’Humanité au défi de se régénérer, de se mettre au diapason du mouvement céleste qui annonce une Renaissance intérieure avant même d’être extérieure, la poussant (à l’imitation de la Hiérarchie régie précisément par le signe du Verseau) à manifester son rôle de Centre planétaire dans la plénitude de ses possibilités de volonté, d’amour et de lumière.
Pluton est le principe de destruction et de mort qui désintègre les formes pour les spiritualiser, en opérant ce processus de renouvellement qui permet à l’essence impérissable de trouver les moyens toujours nouveaux de s’exprimer et de féconder les consciences.
“Le déplacement d’une énergie entraîne à l’action des forces multiples. Au cours des modifications d’une nation, tous les leviers sont mis en jeu. La créativité, qui conduit à l’Aimant Cosmique, est soutenue par le levier de la Lumière. Lorsqu’un flux des forces sombres attire la destruction, toutes les forces cosmiques entrent en action. Si une tension visible met en jeu une action visible, la tension invisible agit de façon invisible ; ainsi chaque effort a sa sphère d’action et les modifications nationales procèdent à travers deux canaux”. (4)
Pluton incite chaque membre de l’Humanité à abandonner les prérogatives orgueilleuses et arrogantes de la ‘conscience personnelle’ et à se tourner, poussé par la puissance du Verseau, vers cette ‘conscience de groupe’ qui ne signifie pas massification ou perte d’identité, mais détermine au contraire la conquête de la conscience de la filiation divine commune à chaque homme et à chaque règne de la nature, conquête de cette unité subtile fondée sur la consonance animique plutôt que sur des égalités extérieures fictives ou, pire, sur des inégalités rendues légitimes.
Pluton appelle les esprits à la création de nouvelles formes-pensées, lumineuses et raffinées, capables de mettre en lumière les richesses cachées dans les profondeurs intérieures ; Pluton est en effet la divinité mystérieuse et effrayante qui règne sur le monde souterrain, mais aussi la divinité dont le pouvoir s’étend sur tout ce que le monde souterrain contient de précieux, le fruit de la purification et du sacrifice.
Le Luminaire est également relié à la 1ère Hiérarchie non-manifestée, gouvernée par le Signe des Poissons, la première et la plus haute des 5 Hiérarchies non-manifestées et reliée au 3ème Rayon Cosmique ou 3ème Aspect Divin, la Substance intelligente, le produit du premier système solaire : l’utilisation de l’intelligence réveillée peut donc conduire l’Humanité à l’illumination et Pluton travaille sur l’intelligence de la substance (sensibilité, inconscient, instinct, intellect et au-delà) pour éliminer tous les obstacles à la réalisation de ce but évolutif.
Pluton s’emploie donc à briser les anciennes structures de pensée et agit en particulier dans le Verseau sur les structures liées à l’action du 5ème Rayon, en permettant progressivement à l’énergie qui imprègne le Signe de se manifester dans sa pureté limpide :
– la connaissance, poursuivie égoïstement et comme instrument aride de pouvoir, cédera la place à la Sagesse qui connaît le Bien Commun et qui, par conséquent, le poursuit dans toutes ses manifestations extérieures ;
– l’aptitude à rationaliser et à analyser, qui sous-tend la critique, cédera la place au sage discernement qui voit ce qui est nécessaire et se hâte, mû par la reconnaissance de la divinité inhérente à chaque être vivant ;
– La pensée au service de soi, souvent teintée d’opportunisme facile ou de dépersonnalisation stérile, évoluera vers la capacité lumineuse de créer des formes-pensées harmonieuses, utiles et belles, remplissant ainsi son rôle d’outil puissant de construction de la réalité ;
– La Science, aujourd’hui soutenue par des impulsions matérialistes qui nient la réalité du monde subtil et se condamnent ainsi à n’explorer que le visible et le tangible, s’ouvrira à l’immatériel, étendra son regard au-delà du voile qui cache le Réel et libérera l’homme des pesanteurs de la matière pour le ramener, de concert avec sa sœur la Religion, au Ciel dont il est le fils ;
– le froid détachement, le désir de puissance personnelle et la dérive scientiste qui déshumanisent l’homme et son travail, se transformeront en « divine indifférence« , cette lumineuse capacité du cœur à « ne pas faire de différence » et à aimer ses frères de façon inconditionnelle et oblative.
La Fraternité est la bannière aquarienne de la Nouvelle Ere et Pluton, qui aujourd’hui, en concomitance avec son passage en Verseau, se trouve en conjonction au Soleil, fait briller encore plus fort la bannière qui doit guider l’Humanité vers son prochain accomplissement évolutif.
“ Pourquoi rappelons-Nous à présent ce qu’est la Fraternité ? Les hommes, dans leur désarroi, viendront chercher les semences éparses de la Communauté Fraternelle prédestinée. Que les oscillations du pendule de la vie ne vous jettent pas dans la confusion. Le désespoir peut-être le signe avant-coureur d’un recouvrement de la vision”. (5)
La conjonction entre Pluton et le Soleil rappelle, ravive et renforce la conjonction entre Jupiter et Saturne qui s’est produite héliocentriquement au même degré du Verseau en novembre 2020 : les prodromes de la Nouvelle Ere avaient été semés dans l’espace par les deux Luminaires traçant le Plan d’Amour et de Lumière, et voilà que Pluton, dernier des Luminaires lents à transiter le Verseau au cours de ces deux derniers siècles, prend le relais de cette promesse céleste et, après avoir balayé les décombres, s’apprête à impulser la reconstruction du Sanctuaire humain et solaire.
“Ici et partout », nous relions le lieu de l’œuvre aux régions extérieures de l’Espace, afin que le Temple grandisse et soit comme une étoile.
Nous marquons des traces, les traces de feu qui l’unissent aux constellations, car notre travail célèbre la communauté montante.
Rayons de nous aux étoiles – Rayons des étoiles à nous.
Nous ouvrons des canaux pour que l’énergie stellaire
descende et circule dans toutes les parties de l’Œuvre. (6)
Note
1- Le passage de Pluton en Verseau pour la vision géocentrique a eu lieu le 21 janvier 2024.
2- Collection Agni Yoga, Feuilles du jardin de Morya I, Appel § 376
3- Ibidem § 385
4- Collection Agni Yoga, Infini II § 340
5- Collection Agni Yoga, Fraternité § 6
6- E. Savoini, Reconstruire le sanctuaire de la vie humaine, texte inédit, 1976
Tout simplement, un immense merci aux travailleurs de la Lumière qui s’investissent dans la traduction, et rendent ainsi accessible des articles à ceux qui ont de l’intérêt pour cela, et qui ne maîtrisent pas la langue italienne. La Fraternité peut aussi se manifester dans des actions toutes simples.
Ne devrait-on pas remplacer le terme ‘fraternité’ par »adelphité’ ?
Les Sources aux quelles nous nous referons entendent le mot « Fraternité » en tant que « adelphité » entre les êtres humains et en tant que « Hiérarchie de Sages » et comme Relations dorées entre les règnes ou les nivaux d’existence.