Le Disciple Mondial

Affirmation du Disciple

Je suis une étincelle dans une grande lumière.
Je suis un filet d’énergie aimante dans le fleuve de l’amour divin.
Je suis, centrée dans l’ardente volonté de Dieu, Une étincelle de la flamme du sacrifice.

Et ainsi je demeure.

 Je suis une voie de réalisation pour les hommes.
Je suis une source de force qui les soutient.
Je suis un rayon de lumière éclairant leur chemin.

Et ainsi je demeure.

 Et, demeurant ainsi, je reviens
Et foule le sentier des hommes
Et je connais les voies de Dieu.

Et ainsi je demeure.

 

La sagesse ésotérique est la source de ce Mantram et des instructions qui suivent : Le disciple doit se prendre tel qu’il est à tel moment, avec l’équipement qu’il a, et dans les circonstances données, puis il passe à la subordination de lui-même, de ses affaires et de son temps aux nécessités de l’heure, particulièrement pendant une crise.S’il fait cela en pleine conscience, et ainsi oriente sa pensée vers les valeurs réelles, il découvrira qu’il est pris soin de ses affaires privées, que ses capacités s’accroissent, ses limitations s’oublient. Il entre dans les rangs de ceux qui se rendent compte des besoins du cycle en chemin, dans lequel il faut insister sur les idées et idéaux neufs et combattre pour eux, dans lequel les plans plus vastes pour le bien général  doivent être compris, endossés et propagés, la vision nouvelle et plus lumineuse de la vie humaine doit être comprise et enfin réalisée, et dans lequel l’effort de tous les membres du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde doit être voué à l’allégement du fardeau de l’humanité.

Un Mantram ésotérique exprime cette attitude du disciple qui s’efforce, en coopération avec d’autres, d’unir le dessein hiérarchique à l’aspiration humaine afin d’amener l’humanité plus près de son but. L’intention de la Hiérarchie est d’accroître l’aptitude des hommes à être libres pour un travail efficace avec cette « vie plus abondante » que Christ apportera, et pour lequel l’esprit de l’homme doit être libre d’approcher de la divinité et libre aussi de choisir le chemin de cette approche. … (A. A. Bailey, La Télépathie et le corps éthérique, page. angl. 196-197).

Et c’est de ces mêmes Enseignements que sont tirées les indications sur les caractéristiques fondamentales du disciple : « Un disciple est celui qui, avant tout, s’engage à faire trois choses :

  1. Servir l’humanité.
  2. Collaborer au plan des Grands Etres, tel qu’il le conçoit.
  3. Développer les pouvoirs de l’Ego, étendre sa conscience jusqu’à ce qu’il puisse fonctionner sur les trois plans dans les trois mondes et dans le corps causal , et suivre la directive du Moi Supérieur et non les ordres de la triple manifestation inférieure.

Un disciple est celui qui commence à comprendre le travail de groupe et à déplacer son centre d’activité, de lui-même (comme pivot autour duquel tout tourne) vers le centre du groupe.

Un disciple est celui qui réalise simultanément l’insignifiance relative de chaque unité de conscience, et aussi sa grande importance. Son sens des proportions est ajusté, et il voit les choses telles qu’elles sont ; il voit les autres tels qu’ils sont, il se voit lui-même tel qu’il est essentiellement, et cherche à devenir ce qu’il est.

Un disciple réalise la vie ou le côté « force » de la nature, et pour lui les formes n’ont pas d’attrait. Il travaille avec la force et par la force ; il se reconnaît lui-même comme un centre de force au sein d’un plus grand centre de force, et il assume la responsabilité de diriger l’énergie qui peut se déverser à travers lui, dans des canaux dont le groupe tirera avantage.

Le disciple sait qu’il est à un degré plus ou moins grand – un avant-poste de la conscience du Maître, si l’on considère le Maître sous un double aspect :

  1. En tant que sa propre conscience égoïque.
  2. En tant que centre de son groupe, la force animant les unités du groupe et les unissant en un tout homogène.

Un disciple est celui qui est en train de transférer sa conscience du personnel à l’impersonnel, et durant cette période de transition bien des difficultés et des souffrances doivent être supportées. Ces difficultés naissent de diverses causes :

  1. Le moi inférieur du disciple qui se refuse à la transmutation.
  2. Le groupe le plus proche du disciple, ses amis, ou sa famille qui s’opposent à son impersonnalité croissante…

Le disciple est celui qui se rend compte de sa responsabilité vis-à-vis de tous ceux qui subissent son influence, de la responsabilité de collaborer avec le Plan de l’évolution tel qu’il est pour eux, et de leur faire prendre de plus en plus conscience, de leur enseigner la différence entre le réel et l’irréel, entre la vie et la forme.

C’est ce qu’il accomplit facilement en témoignant par sa propre vie de son but, de ses objectifs et de son centre de conscience. … (A. A. Bailey : Initiation Humaine et Solaire, cap. VIII Il Disciple, page angl. 71-72).

Le disciple qui a répondu à l’appel de l’Enseignement et qui brûle de tous les feux de la dévotion, est véritablement le collaborateur des forces cosmiques.

Ayant ajouté ses propres actes aux forces cosmiques, ayant orné de ses pensées la pensée de l’espace, n’est-il pas un créateur ?

Et la sagesse des siècles ne sera-t-elle pas le meilleur ornement ?

L’immensité du Cosmos, du Feu Spatial, impartira la meilleure destinée à l’humanité qui cherche. (Collection Agni YogaAgni Yoga § 649)

Il convient maintenant de rappeler que le thème placé au centre de ces réflexions entre en résonance avec l’impulsion céleste placée aujourd’hui dans le Système solaire par Mars et Pluton.

Le regard du cœur tourné vers les Cieux héliocentriques des causes, nous pouvons maintenant discerner la conjonction de Mars – Pluton, les Luminaires non sacrés qui véhiculent respectivement le 6ème Rayon et le 1er Rayon, au début du Verseau, le Signe du Nouvel Âge, qui transmet les énergies du 5ème Rayon, le Rayon qui opère selon la Règle d’Or et dans la lumière de la Fraternité. (1)

En outre, demain, c’est Vénus, Luminaire sacrée gardienne du 5ème  Rayon, « alter ego » de la Terre, qui atteindra Pluton. Leurs rencontres libèrent dans l’espace ardent l’Aspiration, la Volonté de Renouvellement et les Relations Justes capables de construire les lignes de l’avenir selon la Proportion d’Or. L’Enseignement précise que Pluton est lié aux concepts d’Initiation, de Transformation, de Mort… de Régénération.

C’est lors de la première initiation que le disciple doit affronter les forces destructrices et cristallisantes de Pluton et du Luminaire Sacré Vulcain du 1er Rayon. L’influence de ce dernier descend dans les profondeurs de sa nature, tandis que l’autre attire à la surface et détruit les obstructions qui y existent. à la première initiation, le disciple est confronté avec les forces cristallisantes et destructrices de Vulcain (luminaire sacré du 1er Rayon) et de Pluton. L’influence de Vulcain atteint le disciple jusqu’au tréfonds de sa nature, tandis que Pluton draine à la surface et détruit tout ce qui est un obstacle dans les régions inférieures(A. A. Bailey, Astrologie Ésotérique p. 71).

… L’influence du 1er rayon, par l’intermédiaire de Pluton et de Vulcain, n’est ressentie positivement que sur le sentier du disciple… ». Cette puissance du premier rayon n’a été expérimentée par l’humanité comme un tout, que récemment, et cela parce qu’elle s’approche de l’état de disciple du monde, et parce qu’un relativement grand nombre d’êtres humains se sont trouvés sur le Sentier du Disciple et sur le Sentier de Probation . » (A. A. Bailey, Astrologie ésotérique, p. 166)

Le pouvoir destructeur du premier rayon, centralisé sur Pluton, entraîne donc de profonds changements. La puissance destructrice du premier rayon, centrée en Pluton, apporte le changement, l’obscurité et la mort. A cette intensité et cette puissance de Pluton, il faut ajouter l’énergie dynamique et pleine de force de la planète Mars. Ceci amène l’entière famille humaine, aussi bien que l’individu, sous la loi de la lutte, de la compétition, fondée cette fois sur la dévotion à un idéal propre au  sixième rayon…. (A. A. Bailey, Astrologie ésotérique p. 187).

 « … Il y a entre Mars et Pluton une relation analogue à celle existant entre Vénus et la Terre. En termes ésotériques, Mars est ‘l’alter égo’ de Pluton ; l’activité de Pluton, en ce moment et dans ce cycle mondial moins grand, est très importante en raison de son approche ésotérique vers la Terre ; Pluton y est poussé par la vivification de sa vie par l’énergie martienne. La Terre, Mars et Pluton forment un intéressant triangle avec Vénus agissant à l’arrière-plan, comme l’âme motrice agit envers la personnalité envoie d’intégration rapide. (A. A. Bailey, Astrologie ésotérique p. angl.507).

D’ailleurs, Pluton gouverne le Scorpion, le signe du disciple, de l’homme prêt pour la fusion élaborée par les planètes sacrées ; il ne suscite de réponses que de la part de groupes ou de disciples suffisamment évolués.

En mettant en scène les épreuves du disciple mondial avec beaucoup de force et d’expression.

Mais qui est le Disciple mondial ?  A cet égard, l’Enseignement rappelé jusqu’à présent affirme précisément que : l’Humanité est le Disciple mondial et ce, principalement pour deux raisons :

  1. Les hommes s’éveillent mentalement avec rapidité. Le monde entier pense… Cette évolution de la conscience humaine implique une focalisation rapide de l’intention humaine sur les niveaux mentaux et cette polarisation mentale est essentielle pour le disciple…
  2. Les humains développent rapidement une bonne volonté compréhensive. Il y a de nombreux mouvements dans le monde pour aider et soulager la souffrance humaine ; ceci de la part des petites et grandes communautés ainsi qu’au niveau national et international… Ceci indique non seulement une polarisation mentale, mais une réponse à la nature aimante de Dieu… (A. A. Bailey, Etat de Disciple dans le Nouvel Age, vol. 2, p. 295)

Dans l’Enseignement, nous lisons également qu’actuellement : Les épreuves conduisant à la première initiation, pour ce qui est de l’humanité (disciple mondial), sont presque terminées et l’heure de la naissance du Christ en tant qu’expression du quatrième règne de la nature et consommation du travail de la quatrième Hiérarchie Créatrice, est proche. Cela ne peut être nié. Il se peut que l’heure de la naissance soit longue et que la forme demeure « en travail » pendant une longue période, mais le Christ naîtra ; sa nature et sa conscience pénétreront et coloreront toutes les affaires humaines. C’est cet état de choses – si imminent et si désirable, prédit et attendu depuis si longtemps – qui rendra possible le retour de la Hiérarchie et le rétablissement des MystèresAujourd’hui l’humanité, dans son ensemble, doit apprendre quelles sont ses relations avec ce qui se trouve au-dessus et au-delà de l’humanité, et avec ce qui se trouve au-dessous et dépassé. Cela implique un sens des proportions qui ne peut être atteint que par le principe du mental… Ce sens des proportions révélera aux hommes leur place sur l’échelle de l’évolution et les conduira à reconnaître la destinée particulière et les buts uniques des autres règnes de la nature, y compris le cinquième règne, le royaume de Dieu, la Hiérarchie spirituelle de notre planète  (A. A. Bailey, Traité sur les sept Rayons et les Initiations, page angl. 333)

Dans l’ère du Verseau dans laquelle nous entrons, le monde sera reconstruit et sauvé par des groupes…Il existe maintenant un groupe de Sauveurs connaissant tous Dieu dans une certaine mesure, intégrés dans un effort unique et capables de former un organisme à travers lequel, sous la direction du Christ visiblement présent, l’énergie spirituelle et la vie spirituelle peuvent être perçues par les hommes… c’est le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, ses membres se trouvent dans tous les pays Ils possèdent un esprit constructif et sont les bâtisseurs du nouvel âge. C’est à eux qu’incombe la tâche de préserver l’esprit de vérité et de renouveler la pensée des hommes, afin que l’humanité dispose d’un intellect stable, capable de méditation et de réceptivité, et qui lui permettra de reconnaître la prochaine révélation de la divinité, telle qu’elle sera apportée par le Christ.  …

Il est aujourd’hui composé d’hommes et de femmes de toutes nations et de toutes races appartenant à toutes les organisations religieuses et à tous les mouvements humanitaires, fondamentalement orientés vers le Royaume de DieuCe sont des disciples du Christ travaillant… à Sa réapparition, des aspirants spirituels cherchant à servir et à réaliser le Royaume de Dieu sur la terre, des hommes intelligents et de bonne volonté, s’efforçant d’accroître la compréhension et d’établir de justes relations humaines(A. A. Bailey, IlLe Retour du Christ, page angl. 183)

Grâce au travail du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, l’humanité s’éveille progressivement à la reconnaissance d’une humanité unique qui annonce la réalisation de la fraternité… mais avant qu’elle puisse prendre une forme constructive, il est essentiel quele Nouveau Groupe des Serviteurs répète dans le monde extérieur le genre d’activité exercé par la Hiérarchie lorsqu’elle a formé et développé ce même groupe. Il faut que les hommes soient partout amenés à comprendre les idéaux fondamentaux qui gouvernent le nouvel âge, et pour cela qu’ils subissent l’influence de ces idées et qu’ils les expriment. Telle est la tâche principale du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. (A. A. Bailey, Le Retour du Christ page angl.185).

Un grand mouvement nouveau est donc en cours… Il se poursuivra jusqu’en 2025 [écrit dans les années 1940-50]. … Lors de la grande Assemblée Générale de la Hiérarchie (qui se tient tous les siècles) en 2025, la date de la première étape de l’externalisation de la Hiérarchie sera très probablement fixée. Le cycle actuel (de ce moment jusqu’à cette date) est techniquement appelé le « stade précurseur ». Il a un caractère préparatoire, ses méthodes sont des tests… Vous pouvez donc voir qu’à cette époque les Chohans, les Maîtres, les initiés mondiaux et les disciples, les disciples et les aspirants traversent un cycle de grande activité. » (A. A. Bailey, Extériorisation de la Hiérarchie, p. angl. 530).

Rappelons que le terme « hiérarchie » signifie un grand corps d’Unités de Vie, libérées et consacrées, vouées à sauver le monde, travaillant en formation de groupe, avec toutes les formes et les vies de tous les règnes, et avec les âmes en particulier. Dans ce travail, la Hiérarchie met uniquement l’accent sur l’aspect conscience de toutes les formes ; le moyen qu’elle emploie actuellement pour sauver et pour servir est le mental, tel qu’il s’exprime par le mental des personnes humanitaires, de tous les aspirants, de tous les disciples (de tous rayons et degrés) et de tous les initiés ; la Hiérarchie peut aussi s’exprimer par le moyen de courants de pensée et d’idées et, par eux, imposer son concept hiérarchique au mental embryonnaire du grand public, et des gens ordinaires. Elle dirige aussi le travail éducationnel de toutes les nations, afin que les masses non développées puissent devenir – quand leur tour sera venu – le grand public intelligent. (A. A. Bailey, Extériorisation de la Hiérarchie, p. 526)

L’extériorisation de la Hiérarchie fait partie intégrante du Plan pour l’humanité formulé par les Maîtres. En effet, il est prévu qu’un certain nombre d’entre eux s’incarneront en vue de cet événement énergique et discriminant annoncé comme le « Retour du Christ » et il est nécessaire que, du côté humain, une réponse proportionnée soit élaborée.

L’apparition du cinquième règne, résultat des activités planifiées du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde travaillant en collaboration avec la Hiérarchie des âmes devenues parfaites, sous la direction du Christ Lui-même. Cela instaurera le Nouvel Age au cours duquel cinq règnes de la nature seront reconnus comme existant côte à côte sur la terre [A. A. Bailey, État de Disciple dans le nouvel Age , p. angl. 32].

Dans le document ‘Attester le Plan Planétaire’  (p.12) publié sur ce site, nous lisons : Il est évident combien le genre humain entier est en voie de purification à travers le feu des événements individuels et collectifs : l’humanité doit se réorienter vers le service du Bien planétaire, partie du Bien solaire et cosmiquetoujours de manière plus systématique et organisée. C’est seulement en conscience de groupe, et uniquement en se fondant dans “un tout intégré et sensible”, que l’on réussit en effet à intercepter et à coopérer avec ces énergies ou rayons cosmiques qui poussent le Centre humain vers les Buts nécessaires à l’Evolution.

Le Groupe humain, en tant que Disciple mondial, doit tendre vers le « véritable But, la conscience supérieure, la communion spirituelle. On y parvient peu à peu, jour après jour, année après année, avec rythme et en comesure.. (…) Un Seuil, une libération, un grand pouvoir, un Service plus efficace l’attendent. Avant d’y arriver, toutefois, le Groupe a un mouvement à accomplir, pour lequel il se prépare : il doit poser la vision du But sur ce Plan d’Amour et de Lumière qu’il s’apprête à construire, consciemment (…) Alors seulement, la vision et la réalité seront une seule chose. » (…)..”L’ensemble de mieux en mieux intégré et sensible du nouveau Groupe des serviteurs du monde, à la représentation et au prototype de l’Humanité Une, « au souffle uni et au rythme unifié » avec le Ciel, doit donc déposer la vision de l’Intention sur l’Écliptique, ce plan igné où les puissances humaines et solaires peuvent collaborer : Fraternité universelle, libération, conscience supérieure, communion spirituelle, amour exprimé à travers la sagesse, justes relations humaines, nouvelle Culture solaire, collaboration avec les « Mondes Lointains », nouvel Ordre planétaire (…)  … Innombrables sont les noms du Bien, commun pour tout le genre humain, mais chaque Cœur reconnait instantanément leur son ou leur valeur unitaire. Seul ce qui est juste, beau et vrai est l’unique ‘bien commun’, trésor ou possession possible. Le Cœur le sait.

Il est certain qu’une aspiration ardente, combinée à la volonté de renouvellement et à des relations justes exprimées avec une sage sagesse, nous conduira « à la Communion ordonnée et joyeuse entre les hommes, entre les mondes et avec le Monde causal des Idées (le 4ème  Plan bouddhique de la Hiérarchie planétaire) et, enfin, en formation septénaire, trine et unitaire, nous pourrons déployer et rétablir le Plan de Volonté, d’Amour et de Lumière sur la Terre*, « au souffle et au rythme unis », attestons:

 Du Centre que nous appelons la race des hommes

Que le Plan d’Amour et de Lumière s’épanouissent

Puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal .

—————————————

Les influences planétaires sont, durant ce cycle mondial, exceptionnellement puissantes dans le Verseau, parce que c’est, d’une manière spéciale, un signe culminant pour la majorité des êtres qui procèdent du Bélier aux Poissons sur la Croix Fixe. … la grande majorité des Initiés atteignent le sommet de leur expérience dans le Verseau et deviennent des serviteurs du monde, libérés… ils tournent le dos à tout progrès ultérieur personnel et à toute satisfaction de leur propre aspiration spirituelle ; ils deviennent alors les porteurs de l’eau de vie pour l’humanité, se joignant ainsi aux rangs de la Hiérarchie… la Hiérarchie de Service. (A. A. BAILEY : ASTROLOGIE ÉSOTÉRIQUE, P. ANG. 141-142).

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Le Disciple Mondial

  1. girard aude dit :

    Oui,oui,oui,trois fois Oui !

Laisser un commentaire