Année 6.3 – Communion avec le Monde des Idées

Nous célébrons aujourd’hui le solstice en Capricorne, un événement discontinu et transcendant qui interpelle à chaque fois nos consciences. En un éclair détaché du temps, un cycle se termine et un autre commence ; les énergies se renouvellent et la lumière, dans les deux hémisphères, change de direction : au nord elle monte à l’horizon et au sud elle descend, équilibrant ainsi en permanence le bilan énergétique de la terre (voir). Nous réalisons alors que “…  Ce qui commence éternellement commence pour finir en commençant ; ce qui se termine finit éternellement jusqu’à ce qu’il commence, en finissant (…). (Rituels 1992, E. Savoini)

Pour ceux qui suivent les étapes du Tableau du Plan Destiné à l’Humanité, l’année qui commence, la troisième de la sixième période de sept ans consacrés à la Nouvelle Religion Mondiale, est colorée par la relation d’octave qui se produit entre les énergies du Sixième et du Troisième Rayon, et son But, que nous devons éclairer et remplir de sens, est le suivant

Communion avec le monde des idées

Le symbole intuitif de ce but est :

Sa semence synthétique dit :

“Les Idées sont libres et communicantes.

Un groupe d’Idées est une Formule, c’est-à-dire une Idée composée et structurée,

tenue ensemble par le magnétisme mutuel des Idées composantes.

La Formule a un But et elle est une puissance Causale.

Je compose des Formules de rapports justes : voilà mon projet de communion”.

Voici des extraits du commentaire sur les Buts, tirés du texte “Les Buts Lointains” de E. Savoini (Ed. Nuova Era), qui orientent le mental vers les énergies de l’année qui commence :

“ (…) le monde des Idées généré par le 3 est maintenu en cohésion par ce qu’elles ont en commun. Chaque Idée peut être « visitée » ou « connue » par toutes les autres, sans limites d’aucune sorte, car chacune est infinie, infiniment composée et miroitante. (…)

Le monde des Idées n’a pas été étudié, pour autant que nous le sachions, depuis le temps de Platon et de quelques-uns de ses successeurs. (…) La philosophie enseignée par Platon n’est surtout pas rationnelle, mais intuitive et adogmatique. C’est un monument de la pensée, mais aussi un enseignement de vie. Elle ouvre de vastes perspectives et nous invite à chercher et à découvrir. Sa célèbre Académie n’a jamais été fermée et, encore aujourd’hui, elle accueille et sert les personnes qui l’approchent d’une façon juste.

Cette brève référence au travail de ce Maître semblait nécessaire parce que de nombreuses hypothèses en dérivent, et elles sont les bases de ces notes sur les Buts lointains :

Monde des Idées = monde des Intervalles

    = monde de l’Âme

    = libre conscience

  = niveau de l’intuition

  = Infini

  = Harmonie achevée

  = Centralité

  = communion universelle

 (…) On vit, on apprend et on circule dans ce monde seulement lorsqu’on a maîtrisé l’hérésie de la séparativité et que la conscience est totalement ouverte.

 (…) Nous savons que les Idées communiques entre elles (…) Mais ces rapports, ces confluences, sont-ils sans Règle ou obéissent-ils aux canons de l’Harmonie ? Se pourrait-il que le Monde des Idées soit imprécis ? Les innombrables énergies constituant une Idée sont dosées, sont-elles dictées par une formules ?”

(…) Tout est Proportion et Comesure dans le Monde des Idées gouverné par la Règle de l’Art. l’exactitude l’illumine. Tout, même la joie et la béatitude, est régi par le Nombre. Ainsi, chaque Entité brille et la Loi conduit dans chacune de ses régions. Le Monde des Causes ne connaît pas le hasard, ni le désordre, ni le doute. Rien n’y existe qui ait été créé par l’homme, mais il a ici sa propre raison causale.

Le Monde des Idées ne tolère pas les violences ou les vexations, qui contrarient l’Harmonie, sa loi naturelle ».

Les considérations précédentes illustrent la nature de ce Vortex et de tous les autres Vortex du Plan, qui sont en réalité des foyers d’Idées arrangées par ordre et par nombre pour composer une grande Idée (terme incorrect, mais qu’y faire ?) qui les contient, tout en les engendrant et en les dirigeant vers le but commun“

L’école d’Athènes

Se concentrer sur le Monde des Idées, sur la Pensée, sur la Philosophie de Platon, peut sembler étrange à première vue dans un contexte où nous essayons de tracer les contours d’une nouvelle Religion mondiale, mais si vous y réfléchissez, vous vous rendrez facilement compte que ce n’est pas le cas.

La Religion du Monde nouveau (adogmatique et non confessionnelle) ne peut en effet reproduire les anciens paramètres de l’ère des Poissons, qui avaient à juste titre doté les consciences de la sensibilité et de l’“humidité” nécessaires et favorisé une attitude fidéiste plutôt que mentale à l’égard des Enseignements dispensés par les différentes Églises. Or, le Verseau, signe d’air, qui porte en lui le cinquième Rayon du Mental et le septième de l’Ordre (par l’intermédiaire d’Uranus, son régent exotérique) s’adresse à une Humanité au seuil de la première Initiation (la naissance du Christ dans le cœur) qui devra être soutenue par ces énergies dans ce passage ; ici, en effet, la Roue de la Vie inverse son mouvement, dévoilant l’entrée sur le Sentier du Retour.

De plus, le maître ésotérique du Verseau est Jupiter (deuxième Rayon), qui confère la conscience spirituelle et la capacité de répandre Amour et Sagesse sur Terre, et qui rejoindra Uranus dans le signe du Taureau le 14 mars. À cette date, les deux planètes de l’accomplissement bienfaisant seront donc dans le signe du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Cet événement commence déjà à résonner dans nos cœurs comme un carillon qui aligne puissamment notre conscience sur la date hiérarchique de 2025.

Il est intéressant de noter, à cet égard, à quel point notre monde a changé ces dernières années et en particulier depuis la fin de 2020, date du début du cycle actuel de 60 ans déclenché par Jupiter et Saturne, les Seigneurs de l’Amour et de la Lumière. Dans la période accélérée et dramatique de transition d’ère que nous vivons actuellement, alors que tous les paramètres et équilibres planétaires sont en train de changer, nous sentons que nous sommes au seuil d’une révolution d’époque de la conscience à tous les niveaux, dont les prodromes commencent à être perceptibles même sur le plan extérieur. Nous savons donc que nous devons maintenir fermement nos positions intérieures, sans nous laisser distraire par les événements.

Pour les disciples du monde, qui travaillent au niveau du mental, la cloche appelant à l’action a véritablement sonné, dont le champ est précisément le monde ardent des Idées, la forge de ce Feu qui se transforme ici en pensée créatrice et en formes-pensées adéquatement construites qui se propagent à travers l’Espace à l’infini. C’est à ce niveau que se situent ceux qui passent de l’intellect à l’intuition, le quatrième plan bouddhique, où la lumière de l’Âme se manifeste.

C’est dans ce ‘lieu’ que s’établit également le contact avec la Hiérarchie planétaire : les Maîtres, nous dit l’Enseignement de l’Agni Yoga, lancent des “fils d’argent” qui relient leurs cœurs à ceux des disciples, lesquels, s’ils les attrapent par la force de la Volonté, peuvent alors poursuivre en toute sécurité le chemin de l’ascension à travers ce lien.  Ces fils, précise-t-on, sont présents partout, mais ils ne sont saisis que par ceux qui sentent qu’ils n’ont pas d’autre issue. Ainsi, par degrés, mais de plus en plus rapidement, les nombreux disciples deviennent le Disciple, le Serviteur de l’Humanité Une.

Le Monde des Idées, dont sont issues les Formules et les Formes, a été assimilé, comme l’indique le commentaire du But, à celui des Intervalles, des Consciences, c’est-à-dire des rapports exacts mais continuellement changeants entre l’Esprit et la Substance. Les Idées elles-mêmes sont le produit du Son et de la Lumière qui, dans la “Genèse des Idées“, étaient respectivement définis comme “l’impulsion ignée de la Vie” et “le mouvement rythmique du Feu”. On peut donc raisonnablement affirmer que ce niveau idéal de Principes ne peut être ordonné avec précision que par les Lois du Son (les Harmoniques) et de la Lumière divine, qui se manifestent dans les Sept Rayons.

Prenons en compte, enfin, ce que – dit le Maître Tibétain – c’est précisément à partir de 2025 que commencera à se manifester le Quatrième Rayon de l’Harmonie par le conflit, de la Beauté, de toutes les formes d’Art et, en particulier, de l’Art de Vivre, que le Verseau apporte avec lui par l’intermédiaire de son régent hiérarchique : la Lune qui voile Uranus et évoquant la Quatrième Hiérarchie Humaine, guidée par le principe bouddhique ou christique.

Les notes clés du Verseau, comme nous le savons, sont la Fraternité et le Service, facteurs qui présupposent le passage de la conscience individuelle à la conscience de Groupe. Et c’est précisément le concept de Fraternité universelle qui définit le sens et la base de la nouvelle Religion, qui sera Une dans la multiplicité des formes, dans la diversité des rituels, dans la joie de pouvoir nommer tous les “noms de Dieu” en même temps.

Pensons alors à la Fraternité, qui vit et agit dans le Monde du Feu, comme un rempart, une tour sur laquelle s’écrasent les forces des adversaires de la Lumière, et comme un Aimant qui attire les consciences dans cette sphère où nos cœurs ont “droit de cité”. Définissons-le comme suit :

  • Un phare indiquant le chemin de l’Infini à ceux qui le cherchent.
  • Une union de confiance, solide et inébranlable : l’auteur d’un grand Service. “Amour, Travail et Fraternité vivent ensemble” (A. Y.)
  • Le levier qui fait bouger le monde.
  • Un centre d’harmonie volontairement atteint : un très haut degré de relations humaines mutuelles, régies par le respect mutuel, la gratitude, la consonance et la joie.
  • Une Demeure de connaissance, une Ecole de pensée où l’on apprend à construire le futur.
  • Un bastion de la Foi qui démontre la puissance du courage et la force de la collaboration.
  • Un avant-poste de lumière qui incarne l’Ordre universel.

En cette année 6.3, gardons donc le mental du cœur fixé sur la Fraternité, pénétrons sa réalité avec une volonté et une tension ardente, percevons la joie subtile qui en émane et reconnaissons-la comme l’unique voie de salut. Saisissons alors avec détermination les “fils d’argent” lancés par les Maîtres, non pour nous mais pour le monde, et ne les lâchons jamais !

“Des voyageurs peuvent frapper à la porte.

Certains d’entre eux pourraient parler des Grandes Ames qui demeurent, en un service sans relâche, au-delà des déserts lointains, au-delà des montagnes, au-delà des neiges.

Ces voyageurs ne diront pas s’ils ont été dans la Demeure.

Ils ne prononceront pas le mot de “Fraternité”, mais chaque auditeur comprendra de quel Centre de Connaissance il s’agit.

Lorsque l’humanité tremble, les Semeurs de bien parcourent le monde.

Les hommes désirent entendre parler de la Forteresse, de la Citadelle.

S’ils n’apprennent rien de ses statuts, pourtant ils se sentiront plus forts à la seule nouvelle que la Forteresse du Savoir existe bien.

Le Lotus du cœur frémit à l’approche des échéances.

Réjouissez-vous de l’existence de la Fraternité !”

(Collection Agni Yoga, Fraternité § 610)

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire