Bases pour une Nouvelle Religion mondiale : Ritualité zodiacale dans les deux Hémisphères

À l’aube de l’Ère Nouvelle, de nombreux concepts doivent être mis à jour, ou leur compréhension davantage clarifiée, c’est pourquoi, après une période de sept ans consacrée à la Nouvelle Culture (2015-2021), notre réflexion se concentre maintenant (septénaire de 2022-2028) sur l’idée de Religion et, en particulier cette année 6.2, sur les Bases de la Nouvelle Religion mondiale.

L’une de ces mises à jour nécessaires consiste à réinitialiser la ritualité humaine planétaire en fonction du Rythme unitaire mais polaire du Ciel :

« Les formes prises par les pratiques et les rituels religieux, bien qu’ayant des racines unitaires, seront variées et changeantes et librement appliquées selon les lieux et les peuples ; mais le rythme sera un, bien que vécu de manière opposée et symétrique dans les deux hémisphères (nord et sud), selon le flux alternatif des saisons. » (extrait des Buts Lointains, But 6.2, 5ème aspect)

Il faudra alors apprendre à choisir les symboles et à concerter les liturgies les plus conformes aux deux hémisphères terrestres, et symétriquement l’un par rapport à l’autre, lorsqu’ils célèbrent la même Impulsion rythmique ou Date, par exemple un Solstice ou Noël, ou les autres Directions célestes établies par le Rythme et le Souffle cyclique de notre Planète en mouvement dans le Système Solaire. La Nouvelle Religion Mondiale verra l’humanité, à l’imitation de la Hiérarchie et du nouveau Groupe des serviteurs du monde, suivre et célébrer non pas tant les Dates et les Fêtes de ses calendriers ordinaires, mais celles sanctionnées par les Rythmes et les Cycles célestes de la Roue zodiacale (alignements, conjonctions, charnières annuelles, pleines lunes…), car elle aura compris leur valeur évolutive et fondatrice d’une nouvelle Culture Solaire sur la Terre.

En effet, selon la Tradition sapientielle, nous avons appris à reconnaître que toutes les Impulsions Causales célestes sont qualifiées par les 12 Principes du Zodiaque (les 12 Signes et les Hiérarchies Créatives correspondantes), ces 12 Archétypes de l’Évolution de la Conscience et de la Forme qui, en tant que 12 Clés, nous aident à comprendre les insaisissables Décrets des Cieux (voir le 2ème chapitre de l’Introduction à l’Astrosophie). C’est sur ces 12 « mystères » de l’Astrologie ésotérique, la « Science des Relations spatiales », que se fonde l’Évolution consciente de l’Humanité et de la Planète vers une nouvelle Culture et une nouvelle Religion mondiales.[1]

Le Rythme de la Ritualité planétaire sera donc guidé et ordonné, toujours plus sagement, par ce Champ de Qualités évolutives.

À cet égard, l’Astrologie Ésotérique enseigne que chaque Signe zodiacal de notre Horizon céleste (l’Écliptique) – reconnu comme le Principe causal – porte également en lui la Qualité du Signe opposé, dans une synthèse de pulsations alternées établie par le mouvement de la Direction Soleil-Terre : chaque Signe informe donc l’une des 12 phases astrologiques du Cycle annuel mais, considéré comme l’Axe ou la Polarité zodiacale, il pulse deux fois par an, d’une manière unitaire mais polaire. De plus, cette pulsation unitaire mais polaire informe la manifestation dans les deux Hémisphères terrestres toujours de manière duale, c’est-à-dire en saisons inversées (voir la vidéo Le Voyage du Soleil dans les deux Hémisphère terrestres avec la position du Soleil apparente aux 4 charnières du cycle annuel, et dans les deux hémisphères – en italien, sous-titres en anglais).

Pour clarifier et formuler les fondements de la Ritualité rythmique planétaire, le premier pas qui nous a semblé nécessaire a donc été d’établir les 6 Paires de Principes/Idées qui informent les 6 Axes zodiacaux identifiés par l’Axe Soleil-Terre (symbole du Rapport Âme-Personnalité), cette Étoile de la Vie à 6 pointes et 7 centres qui provoque et conduit l’expansion de la Conscience Solaire ou Christique (l’Âme ou Conscience de Groupe le sujet au Centre) pour les deux hémisphères, et donc, en ce qui concerne notre enquête, également leurs rituels solaires.

Dans le mouvement de la Roue du Zodiaque dit mineur (le cycle annuel), on peut alors penser qu’à chaque transition de Signe, son Principe causal, en tant que courant d’énergie polaire (incluant, comme mentionné, le Signe opposé), pousse les deux hémisphères terrestres à exprimer cette polarité/dualité inhérente dans le Devenir, dont précisément la symétrie saisonnière de la Nature est l’expression première.

Pourtant, à y regarder de plus près, ce courant d’énergie causale, tout en se manifestant de manière duale dans les deux hémisphères qui célèbrent conjointement et symétriquement leur liturgie naturelle, recompose le dualisme au Centre, en faisant résonner sa Polarité essentielle ou Intervalle harmonique. Seule la vision humaine doit encore prendre conscience de ce flux polaire de causes, et apprendre à l’alimenter avec des formes-pensées planétaires consonantes, et non détournées par des habitudes déséquilibrées (nord-centriques).

Lorsque nous entrons par exemple dans le Bélier (Soleil apparent en Bélier – Terre en Balance), c’est le Principe Bélier – fusionné avec son opposé polaire la Balance – qui s’enflamme pour les deux hémisphères, tout en se « dupliquant » dans le champ de la conscience et des formes terrestres selon deux modes spéculaires, qui trouveront ensuite leur accomplissement naturel six mois plus tard dans l’opposé Balance-Bélier (Soleil apparent en Balance, Terre en Bélier), se ramifiant également en deux modalité dans les deux hémisphères ; en d’autres termes, les deux Signes de chaque Axe opèrent conjointement dans les deux moitiés en miroir de la Sphère terrestre et alternativement dans le cycle annuel : la Symétrie entre leurs dualismes « fait son  travail  » et révèle l’Un central, le Principe synthétique.[2]

La difficulté, comme on l’a dit, est de pouvoir se dégager de l’attribution saisonnière qui a été donnée à un Signe zodiacal pendant des siècles (par une astrologie nord-centrique), avec les qualités qui sont liées à l’apparence de la nature et à la psyché qui en est influencée.

Notre effort sera donc de parvenir à éliminer l’étrange sentiment qui nous saisit lorsque nous pensons, par exemple, que Noël en Capricorne, « hiver » pour l’hémisphère nord, initie au contraire l’été dans l’hémisphère sud (le Père Noël avec les rennes n’est donc pas un Symbole planétaire, mais seulement boréal ! ), ou que le centre du printemps, qui pour l’hémisphère nord coïncide avec le Soleil au centre lumineux du Signe du Taureau (début mai), se produit au contraire dans l’hémisphère sud au début novembre avec le Soleil au centre du Signe lumineux du Scorpion !

Comme indiqué, il faut donc s’attacher à comprendre l’unité énergétique polaire exprimée par l’Axe zodiacal selon les deux modes saisonniers de la Nature et le fait que les deux hémisphères « travaillent » ensemble pour exprimer la Synthèse du Monde des Idées ou de l’Être. Peut-être que si les Signes de l’Axe étaient appelés par leurs Nombres (par exemple : Bélier-Balance = 1er et 7ème Signe), nous aurions moins de difficultés à saisir l’identité unitaire essentielle de leur Rapport polaire.

De plus, la fixation de ces 6 Paires de Principes/Idées qui informent les 6 Axes zodiacaux ne peut que favoriser la désidentification du Signe du Soleil apparent (symbole de la personnalité) et faciliter l’identification avec les 6 Fonctions primaires de l’Etoile de la Vie pour l’évolution de la Conscience Christique (l’Âme).

Voici donc le fruit d’une réflexion de groupe, dans ce domaine largement inexploré, à la recherche des Principes unitaires et polaires des 6 Axes zodiacaux, à la recherche de l’Etoile de la Vie de l’Évolution christique de la Planète et de l’Homme, à la recherche du Rythme du Cœur planétaire :

[Voir  tableau  en bas du document suivant

Ritualité zodiacale dans les deux hémisphères

L’homme au Centre des 6 Directions de l’Espace et des 6 Axes zodiacaux 

A la recherche de la racine et du rythme unitaires des futurs rituels humains, les 12 battements ou Idées de base du Cycle annuel qui qualifient la Respiration et la Pensée planétaires ont été fixés ; la structure harmonique interne à 6 polarités de l’Axe Soleil-Terre (Âme-Personnalité) a été identifiée et leur pulsation symétrique et alternée dans le jeu des 4 saisons dans les 2 hémisphères a été comparée.

Nous ne sommes qu’au début de la véritable compréhension du Rythme unitaire mais polaire du Logos planétaire, pour lequel un niveau de conscience initiatique est nécessaire ; cependant, avoir fixé mentalement sa « ferme composition d’éléments » ou base systémique, est un bon point de départ qui nous apprend à observer et à vivre chaque Souffle annuel, chaque Signe zodiacal, avec une vision et un souffle nouveaux, planétaires, et à en tirer, lorsque la pensée humaine sera suffisamment réactive ou mûre, une Ritualité spirituelle mondiale, différenciée selon les peuples et selon le flux alternatif des saisons dans les deux hémisphères, mais au service unitaire et coordonné du Plan d’évolution.

Alors « le rituel cérémoniel de la vie quotidienne de Sanat Kumara, exécuté par la musique et le son, et porté par les vagues de couleurs qui s’écrasent sur le rivage des trois mondes de l’évolution humaine » [3] sera notre propre souffle uni et notre propre rythme unifié.

*


[1] “La succession des Mystères incarnés dans chaque signe du zodiaque sera clarifiée par le Christ, parce que la conscience de l’humanité actuelle exige quelque chose de plus exact et de plus spirituellement réel que l’astrologie moderne, ou le pseudo-occultisme si répandu aujourd’hui ». (A. A. Bailey, Le retour du Christ, p. 127) – voir Les 12 Attestations Christiques.

 [2] Les Signes, pour l’Astrologie Ésotérique, ont également une double Devise, involutive et évolutive, exprimant le mouvement polaire de l’énergie qui propulse soit vers la construction de la forme et de la personnalité, soit contribue à révéler l’Essence ou l’aspect de l’âme. Les deux sens de l’énergie du Signe, descendant et ascendant, s’entrelacent et se complètent, et agissent sur toutes les consciences humaines dans les deux hémisphères terrestres en fonction de leur degré de réceptivité à l’énergie.

Le « Mystère de la Polarité » est le second Mystère de l’actuel Second Système Solaire, donc son Principe directeur, la cause de l’Évolution du Second Aspect de la Conscience.

[3] De A. A. Bailey, « Rayons et initiations« , Edition Lucis, p. 247.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire