Le nouveau plan de Salut

Saturne, le Seigneur de la Lumière et de l’Intelligence créatrice, s’offre aujourd’hui au regard solaire (1) alors qu’il plonge dans les profondeurs des eaux de la substance, dans l’océan maternel, inspirateur et salvifique des Poissons.

En parfaite harmonie avec ce pas céleste, nos regards se tournent vers le Ciel et accueillent la lumière rayonnante du Luminaire : “Concentrer notre esprit sur Saturne signifie scruter le noyau de l’Intelligence motrice du complexe solaire. De là partent les ordres et les plans gradués et séquentiels qui réalisent la volonté de Soleil/Vulcain : c’est la véritable centrale opérationnelle de la flotte spatiale”. (2)

Saturne planifie, conçoit, élabore et dispose le Plan du Logos solaire et, tandis qu’il tend inflexiblement vers le But en une danse unanime avec ses Frères, libres mais coopérants, il apporte toutes les mises à jour indispensables à sa réalisation, en adaptant l’avancée au contenu énergétique du Système sans jamais oublier les Lois cosmiques qui ont tracé le Chemin à parcourir.

“… ce Luminaire est non seulement le Législateur mais aussi le Concepteur du développement solaire. On peut aussi dire qu’il en est le Navigateur, l’Officier chargé d’établir les orbites et donc toutes les manœuvres de la flotte spatiale, qui lui permettent d’atteindre en bon ordre les innombrables étapes préparées pour la traversée vers le Port final”. (3)

L’étymologie de Saturne nous rappelle aussi ce travail incessant du Luminaire qui, comme un Semeur céleste, lance dans l’Espace les graines du futur : sa main agit cycliquement, en distribuant de façon alternée, avec plénitude et sagesse, ces Idées de lumière qui se revêtiront de matière, en s’épanouissant en anneaux concentriques de réponse libre et consciente à l’Appel.

Le mouvement rythmique est l’agent qui relie le début à la fin : c’est l’utilisation libre, intelligente et créatrice de l’Espace et du Feu.

Mais la liberté de mouvement a une loi, à laquelle aucun processus ne se soustrait, sous peine d’arrêt : c’est la loi de la Spirale,

qui renouvelle toujours toutes les étapes et pose la fin sur le commencement, sans jamais les séparer.

Celui-ci est le signe de l’Intelligence divine, le troisième Feu. Je suis la Lumière, qui est le mouvement rythmique du Feu.

Ainsi j’illumine la voie qui monte. (4)

Dans son inlassable cheminement dans les spirales du Zodiaque, Saturne franchit aujourd’hui la porte des Poissons, le Signe qui fait triompher la radieuse Lumière de la Vie en éliminant à jamais les ténèbres de la matière. L’attraction simultanée et la répulsion entre l’Âme et la personnalité, indiquée dans le glyphe des Poissons par deux poissons qui nagent dans des directions opposées mais reliés par un fil, symbolise le contexte dans lequel les consciences font l’expérience de l’incarnation et de l’abstraction subséquente du monde formel. Par le sacrifice (sacrum facere) du moi inférieur, le Soi supérieur émerge triomphant des eaux de la mort et s’élève vers la lumière céleste avec toute la puissance de l’Amour et de la Compassion : l’union mystique avec l’Un dans la Maison du Père est colorée par la Lumière froide et claire de Saturne qui brise les limites matérielles d’abord érigées et les dissout dans la splendeur de l’adhésion au Plan. L’étreinte de la lumière entre Saturne et les Poissons révèle un autre pas du Plan de Salut qui conduira chaque conscience à fusionner avec l’Un ; le sentier parcouru par les Pèlerins, avec le concours de ces énergies célestes, s’élève, volute après volute, vers des plans toujours plus subtils, de plus en plus transparents, de plus en plus libres des ombres projetées par les formes.

“Ceux qui luttent sur le sentier de l’ascension ont besoin de fermeté. Et ceux qui, de tout cœur, répondent à Nos sollicitations, accorderont leurs oreilles à l’harmonie de l’Univers. (…) Je te révèle la grande école de la vie. En mesurant les voies des hommes, tu peux gagner en sagesse. Ne vacille pas dans ton aspiration pure, et Je te conduirai sur le chemin des Elus”. (5)

“En vérité, durant cette tension ardente des flèches, l’humanité doit, sans tarder, accepter la direction de salut indiquée par les Forces de Lumière. Pour aider la planète, des courants de feu sont envoyés ; accueillez-les avec l’esprit et le cœur. Sur le chemin vers le Monde de Feu, il est important de réaliser le pouvoir qui se déploie pour sauver l’humanité”. (6)

Saturne en Poissons montre donc la Voie pour ce monde sans forme dans lequel les séparations, les distances et les divisions perdent leur consistance, où la substance se purifie et s’éclaire pour retrouver la transparence originelle et où la gloire impérissable de l’Un trouve sa demeure la plus profonde et la plus centrale. Saturne, le Penseur cosmique, dans la substance des Poissons nous exhorte à apprendre à “penser par Amour” : la pensée, la parole, la connaissance, ne sont pas une fin en soi mais proclament la puissance du logos, de la Parole Créatrice qui a donné une forme manifestée à Son Idée suprême et qui déploie les Rayons de l’Amour, de la Beauté et de la Vérité pour déchirer les voiles obscures de l’égoïsme, de la peur et de la séparation.

Dans toute pensée pure se trouve la gloire de Dieu” (7)

 “On a symbolisé l’esprit par le signe du Feu. La pensée ardente est la descente de la connaissance provenant du Monde de Feu. ” (8)

 Tout l’Espace se dispose à accueillir les “décrets insaisissables” de Saturne qui, en tant que véhicule du Troisième Rayon, fait résonner le Plan solaire selon des sentiers de Lumière vibrants :  Les équitonales (9) de troisième Rayon …

Par Saturne, rayonnent dans le monde des Idées, elles transmettent des impulsions de renouveau et de renaissance. Elles constituent un système sensible, analogue au système nerveux du corps humain, qui propage des ordres, des dispositions, des stimuli lumineux. Les Idées sont vivantes et donc pulsantes. Elles doivent donc disposer d’un système de centres réagissant aux impulsions. Les équitonales de troisième Rayon, pour autant que l’on puisse le comprendre, ont pour fonction d’adapter l’organisation des Idées aux incitations que Saturne émet dans l’Espace. (…) pour comprendre comment fonctionne le Système solaire, il est nécessaire et suffisant de penser ce que pense le troisième Luminaire, Maître de la pensée. L’infinité des Idées est le champ de pensée de Saturne”. (10)

L’Espace systémique est donc arrosé de courants de Lumière qui émanent des Poissons d’où Saturne irradie l’éclat de la Pensée créatrice capable de construire par Amour ; et il n’y a pas d’action plus “sacrée” que d’élever la substance dans la radiance de la lumière spirituelle, libérant des chaînes de la matière le Christ qui se cache dans les profondeurs du sein de la substance.

“Seul le cœur, uniquement revêtu d’amour, nous lie aux Forces Supérieures. Le tissu de l’amour est des plus sacrés”. (11)

 “Dans la Bataille Cosmique, défendons ce qui est sacré. Dans la Bataille Cosmique, affirmons cette base qui soutient l’Existence elle- même. Dans la Bataille Cosmique, manifestons ce par quoi se construit la vie du futur”. (12)

Et l’invocation qui monte des cœurs de l’Humanité vers le Ciel pour que la Lumière “descende sur la Terre” trouve son image la plus évidente et la plus brillante dans Saturne : “Un point de Lumière brille dans le firmament : c’est Saturne, Seigneur du troisième Rayon. Il crée et… répand le cinquième Principe, l’esprit divin“. (13)

“Le Mental du Cosmos est omniprésent. Sa loi est évidente partout dans l’Espace. Tous ses effets et toutes ses combinaisons nouvelles sont incalculables. Du chimisme des astres aux phénomènes de la vie, il régit le principe de l’Etre”. (14)

 Le Serviteur planétaire tourne l’esprit vers le seul centre d’évolution qui pulse dans la grandeur de l’Infini, l’Être Total, pour puiser dans le Calice du Sauveur solaire la force de vaincre et de rayonner ce pouvoir de beauté glorieuse au service du nouveau plan de Salut.

*

  L’unique salut consiste à tourner l’esprit vers la lumière de la Vérité.” (Agni Yoga, Appel § 2)


 Notes

  • 1 L’article célèbre aujourd’hui l’entrée héliocentrique de Saturne, l’Architecte solaire en Poissons
  • 2 Premier Vertex, Le Système solaire dans l’espace , éd. Nuova era, 2018, p. 116
  • 3 Ibidem, p. 119
  • 4 Enzio Savoini, Rituel ’92, écrit inédit
  • 5 Collection Agni Yoga, Les Feuilles du Jardin de Morya, l’Appel 5 et 164
  • 6 Collection Agni Yoga, Monde de Feu III 378
  • 7 Collection Agni Yoga, Les Feuilles du Jardin de Morya, l’Appel 254
  • 8 Collection Agni Yoga, Monde de Feu I 429
  • 9 Dans le cadre de la Science de l’Harmonique, on entend par “Equitonales” les lignes qui, jaillissant du ton non manifesté 0/0, ils relient tous les intervalles sonores de la même qualité. Voir ici
  • 10- Premier Vertex, L’homme sur la terre et dans le ciel , éd. Nuova era, 2020, p. 189
  • 11- Collection Agni Yoga, Monde de Feu II § 154
  • 12- Collection Agni Yoga , Monde de Feu III § 197
  • 13 Premier Vertex, Le Système solaire dans l’espace, éd. Nuova era, 2018, p. 252
  • 14 Collection Agni Yoga, Infini I 28

 

 

 

 

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire