Je suis la Lumière du Monde

Nous célébrons aujourd’hui (10 h.15) l’entrée du Soleil dans le Taureau, signe du “Désir comme incitation principale de la vie“, de Beauté, mais aussi, puissamment, de Lumière. En effet, le Maître Tibétain dit : “L’illumination, où que l’on regarde, est toujours le thème du Taureau” (A.A. Bailey, Astrologie ésotérique p. angl.393)

Faisons donc retentir solennellement dans l’Espace vivant, porteur de la Conscience Universelle, l’attestation christique que nous avons associée à ce signe (voir article introductif et Célébrations rituelles en ligne) :

 JE SUIS LA LUMIERE DU MONDE

Le Christ a souvent parlé de la Lumière. Cette affirmation de pouvoir est rapportée dans un passage de l’Évangile de Jean qui relate une guérison miraculeuse opérée par le Maître qui, ayant rendu la vue à un aveugle de naissance, fut ensuite bafoué et jugé pécheur par les pharisiens.

Jésus, dit alors : «Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas, voient et que ceux qui voient deviennent aveugles ». Certains des pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Sommes-nous aussi aveugles ?». Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez aucun péché ; mais puisque vous dites : Nous voyons, votre péché demeure ».

En effet, nous sommes souvent présomptueusement convaincus de voir alors que nous sommes aveugles. Savoir ne pas voir (et donc de ne pas savoir) marque le premier pas sur le chemin vers l’illumination, cette conquête progressive quotidienne qui s’obtient en apprenant l’art de “maintenir le mental dans la Lumière”.

“JE SUIS LA LUMIÈRE DU MONDE”, dit le Grand Maître : paroles étincelantes qui résonnèrent alors de façon obscure et sont encore aujourd’hui mal interprétées. Des grandes entités spirituelles, avant Lui, versèrent la lumière sur le monde et dans la société humaine, mais IL affirma être la source de cette lumière, c’est-à-dire le Maître des Maîtres. Les esprits obscurcis par les ombres physiques ne peuvent comprendre ces paroles, qui sont en revanche éblouissantes pour ceux qui sont orientés vers le Ciel.

 Cette Lumière est le climat psychique du grand dialogue entre Terre et Ciel, la Terre appelle, le Ciel répond. L’homme fait office d’interprète entre le langage objectif et spécifique et l’universel : il capte des vortex de ce dernier et les traduit, de son mieux, en pensées abstraites ou concrètes, enveloppées dans la forme logique des mots. Cela comporte des distorsions et des pertes de significations. Toutefois, le tissu du dialogue s’affine et resplendit clairement.”. (E. Savoini – “Maintenir le mental dans la Lumière”, inédit)

Le passage de l’Evangile que nous considérons (Jn.8.12) se poursuit avec ces paroles du Maître : “Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais au contraire il aura la Lumière de la Vie”.

De cette façon, il invite implicitement ceux qui le suivent non seulement à L’imiter (pensée qui pendant des siècles, à la suite de la divulgation de l’écrit de Thomas de Kempis “De Imitation Christi”, fut considérée un peu moins que scandaleuse) mais même à prendre le Royaume des Cieux par la force, c’est-à-dire à s’identifier, par un acte de Volonté, à Sa nature même.

Notre mental sait déjà qu’il en est ainsi : on nous dit et on nous répète que le Christ est en nous, Espérance de Gloire, et nous sommes en Lui, et parfois nous avons la sensation de Sa présence. Pour pouvoir accueillir réellement cette provocation, il faut cependant avoir des oreilles pour entendre, être vraiment courageux, avoir la Foi, la détermination et donc ne plus être plus centrés sur nous-mêmes, mais avoir acquis une conscience commune et réaliser le pouvoir décisif de l’Unité.

“Il y a quelque chose de comique à reconnaître, qu’après tant d’efforts, on devient des hommes “communs”, étant l’homme quelconque, ou ordinaire, précisément le niveau d’où on est parti. La communion est signe de distinction”. (De “Communion”, Enzio Savoini, inédit)

 

La Lumière est le troisième aspect du divin, l’Intelligence créatrice ; dans le Lambdoma générateur, elle est décrite comme le mouvement rythmique du Feu. Elle est la fille du pouvoir vital du Père et de l’Amour spatial de la Mère et partage à la fois leur nature : elle est en effet ponctuelle et discrète, oscillante et ondulatoire.

 Le centre et la périphérie s’aiment, et par amour le centre explose en une myriade de rayons, dans toutes les directions, dirigés vers la circonférence. Par amour, celle-ci implose, simultanément, et lance ses vagues au centre. Le UN et le DEUX se rejoignent. Ainsi naît la Lumière.” (E. Savoini, Théorie de la Lumière I, Texte inédit)

La Lumière est l’émergence de la création voulue par le Son, le Verbe, l’impulsion ignée de la Vie et accueillie par l’Espace, son contenant infini. C’est cette énergie qui dessine l’Univers et le colore. Tout est donc Lumière, des atomes de la substance aux grandes consciences qui se manifestent à travers les majestueux Soleils qui sillonnent le Ciel et gouvernent des portions remarquables de l’Espace.
La Lumière est joie !

 Lorsque nous pensons à la Lumière, nous nous référons automatiquement à la lumière claire, rayonnante, ponctuelle, discontinue des Rayons, en considérant celle ondulatoire, apparemment obscure, de l’Espace comme absence de Lumière. La manifestation de cette lumière “sombre ” est évidente la nuit, lorsque le voile de la Mère du Monde, dont la présence constante est oblitérée pendant la journée par le Soleil, sert de toile de fond et révèle celle claire des étoiles et des planètes : le peuple du Ciel, une profusion étonnante de points lumineux de puissance différente.

C’est cette merveille, magnifiée par le voile “obscur” de l’Espace, qui a depuis toujours amené les cœurs humains à reconnaître le divin. Les Hommes dans ces dessins ont cherché à interpréter leurs destinées et à travers eux, ils ont su s’orienter et suivre leurs voies par terre ou par mer et reconnaître graduellement les pistes magnétiques préparées depuis toujours pour leur retour à la Maison du Père.

 “Quand la nuit s’estompe et que le Soleil s’élève dans le Ciel, la vision se transforme, et d’universelle elle devient locale. La Lumière change, mais reste l’élément principal de la création. A la place des étoiles apparaissent des choses et des couleurs, et tous les sens sont actifs. Bien que la vision soit totalement différente, elle est aussi révélée par la Lumière. Les innombrables sources lumineuses sont remplacées par une seule, dominante : c’est le grand enseignement cosmique du rapport éternel et cyclique entre les multiples et l’Un”. (E. Savoini, Théorie de la Lumière I, inédit)

La Lumière est Conscience et resplendit partout où brûle le feu de l’engagement fervent. Il est important, à cet égard, d’avoir conscience de la présence, au sein de l’Humanité, d’une Entité porteuse de Lumière, dont la Conscience est le produit de tous ceux qui, dans un ordre et un degré différents et avec des modalités différentes, consacrent leur existence au service du Bien commun. C’est une présence humaine de la Hiérarchie ; c’est les mains et les pieds de cette Fraternité de la Lumière : c’est le Disciple planétaire ; c’est le sel de la terre, la Lumière du Monde en action.

Le Disciple planétaire vit au Lieu de Feu, dans la Lumière du mental abstrait et, en s’identifiant au Modèle hiérarchique, le reflète, en collaborant avec les Guides de l’Humanité et en cherchant à en comprendre et à en exécuter la Volonté. C’est à travers cette Entité que la continuité de liaison entre la Hiérarchie et l’Humanité est assurée, de sorte que les arcs de conscience puissent s’unir dans la splendeur glorieuse du futur.

” Les Fils de la Raison, les Filles de la Raison, Nous les proclamons Hiérarques sur Terre. Ceux qui luttent pour l’évolution de l’esprit suivent les étapes établies par la Hiérarchie afin de progresser. Qui peut nourrir l’esprit des disciples qui tendent à l’accomplissement ? Qui peut indiquer le Sentier de l’Ascension ? Seuls les Fils et les Filles de la Raison Porteurs des Feux de l’Accomplissement. Les Filles et les Fils de la Raison sont Nos Porteurs de Feux. Chaque réalisation de Notre Volonté agit révélant la Loi Ardente de la Hiérarchie. Dans la vie, l’adhésion consciente à la Loi de la Hiérarchie affirme le droit chemin. La vie merveilleuse se construit et le prédestiné entre dans la vie. En appliquant les Lois de la Hiérarchie, les Fils de la Raison et les Filles de la Lumière rendent manifeste la puissance des Lois de la Hiérarchie. Lois Supérieures. Puissance de la Raison ! Puissance du Cœur ! Puissance infinie !” (Collection Agni Yoga, Hiérarchie § 82)

 

En Christ et avec le Christ, en nous plaçant au lieu de Feu, au centre du cœur commun, nous pouvons alors ensemble oser nous consacrer à la Lumière, nous reconnaître dans le pouvoir et dans la tâche du Disciple planétaire et affirmer, en toute conscience :

Je suis la Lumière du monde

OM


 Voir le calendrier de toutes les célébrations en ligne à 21h entrées dans les 12 Signes et Fêtes solaires de pleines lunes et nouvelles lunes 2023 – horaires en UTC-GMT – avec les liens suivants :

Dates des célébrations en ligne 2023

Les vidéos des Célébrations rituelles en ligne des Entrées dans les 12 Signes avec les Attestations Christiques sont disponibles à la Playlist suivante : Rituel· et · Rituel – Zodiaque 2023

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire