La Vérité de la Direction – Entrée du Soleil en Sagittaire

Alors que le Soleil entre dans le signe du Sagittaire, nous traitons aujourd’hui de la Vérité de la Direction [i]

En termes d’archétype, le Sagittaire représente l’humanité sur le chemin d’évolution. C’est fondamentalement un signe d’orientation et de réorientation qui conduit au développement du mental, puis de l’intuition, animés par un idéal puissant. Son symbole représente la flèche, qui fait référence à l’aspect intuitif de ce signe qui donne la direction. « … l’un des thèmes majeurs sous-jacents de ce signe est celui de la Direction. L’Archer guide son cheval vers quelque objectif défini ; il envoie ou dirige sa flèche vers un point voulu ; il vise un certain but spécifique. » (A. A. Bailey – Astrologie Ésotérique [16@190])

Le Sagittaire, l’Archer … « est le signe du disciple concentré qui n’a qu’un but. La vie de sensibilité fluide à l’égard de la matière devient celle de la réponse focalisée à l’esprit et la préparation pour l’initiation dans le Capricorne. La flèche du mental est lancée infailliblement vers le but. » (A. A. Bailey – Astrologie Ésotérique [16@121])

« Je vois le but, je l’atteins et j’en vois un autre »

*

*   *

Quelle direction, quel but pour l’humanité ?

« Le mot “direction” est la clé de tout le processus de l’évolution, du concept de la lumière, du secret de la Maçonnerie, et du pouvoir de motivation sous-jacent à la manifestation. » (A. A. Bailey – L’État de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II [6@303])

 Sept directions de travail sont déduites de la Loi septénaire du Son et de la Lumière qui ordonnent l’univers, le système solaire, la planète et l’être humain. Comme le son qui, afin de se manifester, se divise en sept intervalles de base qui composent l’unité, et comme la lumière qui se scinde en sept couleurs primaires, la Vie, selon ce que nous disent les traditions, s’empare de la manifestation à travers sept centres, qui se répercutent en cascade dans les centres mineurs. L’Espace infini est donc alimenté par sept centrales énergétiques, ainsi que toutes les créatures dont il est la substance. Ensemble, nous cherchons à construire une forme pensée vivante, qui favorise l’évolution, et qui puisse nourrir les centres de l’entité planétaire dans laquelle nous sommes appelés à travailler : l’Humanité.

 L’humanité peut et doit apprendre à avancer à l’image et à la ressemblance de l’Ordre céleste, avec le souffle uni avec Ses cycles et le rythme unifié avec Ses directions. Ainsi, chaque vrai serviteur de la Planète ne peut que suivre et tendre à représenter le Modèle solaire et cosmique, en co-mesure et conformité. C’est là que réside sa libération.

 Dans ses Lettres, Elena Roerich écrit « Chaque époque est définie par son Appel. Celui de la Nouvelle Ère aura pour fondement le pouvoir de la pensée. C’est pourquoi nous vous invitons à vous pénétrer de la grande importance de la pensée créatrice. Le premier pas dans cette direction sera l’ouverture de la conscience et l’absence de préjugé et d’idées imposées ou tendancieuses. » (Vol. I, lettre I, 1929)

« Tous les événements montrent clairement la direction de l’évolution. L’ère du travail en commun, de la collaboration, de la solidarité collective de tous les travailleurs, sans distinction de classe, est en train de se créer. Et le problème majeur auquel l’humanité doit faire face est précisément la synthèse du spirituel avec le matériel, de l’individuel avec l’universel, de l’intérêt privé avec l’intérêt public. Ce n’est que lorsqu’on comprendra que les expériences limitées, matérielles et terrestres ne touchent qu’un aspect limité de l’homme que s’engagera la prochaine étape – l’effort pour unifier le monde matériel avec le Monde Subtil. Et les nouveaux progrès scientifiques, les nouvelles explorations et les découvertes des lois de l’énergie psychique exigeront de l’humanité, non pas qu’elle renonce aux « cieux », mais qu’elle s’ouvre à eux et les comprenne d’une façon nouvelle. » (E. Roerich – Lettres – Vol. II, lettre 15, 15 avril 1936)

« Comme des fleurs curatives, s’élèvent les jeunes plants de la conscience des peuples ! Le flux de l’effort humain emporte l’humanité vers une connaissance nouvelle. Vous pouvez exprimer cette affirmation dans une métaphore poétique, ou par une formule sèche, mais la signification du courant populaire demeure immuable. On peut souhaiter suivre le chemin difficile ou saisir l’utilité de la coopération, mais la direction de l’évolution reste inaltérable. Ainsi fleuriront régénération du monde, coopération, aide mutuelle et communauté. » (Ère Nouvelle Communauté – 143)

« Le Souffle du Cosmos oblige la créativité humaine à avancer dans la direction de l’évolution. Une succession rythmique est déterminée par cette loi. La créativité est dirigée selon un rythme désigné, mais le principe de rejet ne permet pas de construire de pont vers les rayons envoyés. L’esprit ardent est conscient de la vibration du rayon, l’esprit ardent assimile la Pensée cosmique et le Souffle du Cosmos. L’esprit ardent se tient sur ses gardes ! » (Infini II -16)

« Seule, la conscience peut servir de guide et permettre le discernement de la bonne direction

Affirmez que la conscience affinée est l’aimant qui attire toutes les énergies utiles. Comme un trésor inépuisable, la conscience conduira vers les sommets, là où est la victoire. Est-il digne de l’homme de laisser étouffer sa conscience par les mauvaises herbes ? Il faut décider quelle direction prendre. Le feu de la conscience éclairera le chemin » (Agni Yoga 591)

Dans l’Enseignement du Maître Tibétain, la direction est définie ainsi : « trois directives …incarnent et expriment l’appel invocatoire le plus ancien de la terre et ces trois formules ont donné une direction que rien ne peut modifier ; les conditions qui en résultent sont inévitables.

Formule I          Conduis-nous de l’obscurité à la Lumière.

Formule II         Conduis-nous de l’irréel au Réel.

Formule III       Conduis-nous de la mort à l’Immortalité.

Ceci nous amène à la déclaration de la formule suivante, et à l’examen de sa signification :

Formule IV       Conduis-nous du chaos à la Beauté. » (A. A. Bailey – État de disciple dans le Nouvel Âge [6@305])

“Conduis-nous de l’individuel à l’Universel.”  (A. A. Bailey – État de disciple dans le Nouvel Âge [6@322])

« Il faut se rappeler que le travail avec Nous va dans une seule direction – celle de la co-mesure et de l’adéquation au but. Sur le sentier, le traître est simplement dépourvu de ces qualités, et son sort est semblable à celui d’un chaton naufragé. » (Agni Yoga -51)

« Lorsque l’esprit se développe dans la direction de l’Infinité, le sentiment de responsabilité acquiert alors la puissance que les Créateurs du Cosmos manifestent. Commencez à réaliser votre responsabilité personnelle et tendez vers la responsabilité cosmique. Tel est le degré de la responsabilité personnelle, celui de la responsabilité de la pensée humaine, celui de la responsabilité de l’évolution humaine, celui de la responsabilité pour un avenir meilleur. Lorsque la faculté de penser sera perfectionnée, il sera possible de dire que le temps pour l’édification d’un avenir meilleur est proche. » (Infini I -73)

« Tout ce qui contribue à l’avancement de l’humanité dans la chaîne de l’évolution coordonne sa direction terrestre avec l’Infinité. Ce travail suggère que des pensées créatrices soient appliquées vers des découvertes dans le domaine de l’Espace. (Infini I – 26)

« La conscience se développe et la quête de l’esprit et du cœur est en expansion. Malgré l’agressivité des consciences vieilles et dépassées, une nouvelle compréhension se fait jour. Toutes les digues ne peuvent retenir ce courant que temporairement. Il n’en sera que plus puissant quand il se fraiera un passage. Tout dans le Cosmos vit et change. Le fondement, l’essence de la conscience est un mouvement éternel. En suivant ce principe du mouvement, le Monde Nouveau œuvre en harmonie avec l’Aimant Cosmique qui montre la direction selon les nécessités de l’Être. » (E. Roerich – Lettres – Vol. II, lettre 16, 16 avril 1936)

« Une des plus difficiles conditions de l’Enseignement, sera la capacité de mesurer sa façon de parler ; parler de manière à donner la bonne direction de pensée, sans s’immiscer dans le karma. Tout dire, c’est enchaîner. Mais la tâche de l’Enseignement sera d’éveiller l’effort et d’indiquer la direction. Après la croissance de conscience, une sollicitude protectrice effectuera une surveillance invisible. Comme une main qui guide le long des rues obscures et tortueuses, l’Instructeur pose une Main sur l’épaule du disciple. C’est la vigilance et non le vide qui correspond à la direction. L’Ordre emplit l’espace, mais ne frappe pas le sommet de la tête. L’Enseignement est donné, non pour un simple individu, mais pour l’évolution générale. C’est un rayon de soleil. Heureux celui qui est semblable au chasseur de lumière ! » (Agni Yoga 642)

« La pensée juste est inhérente à l’énergie psychique, elle entraîne la décision juste, cette qualité doit être développée au plus haut point, sinon comment pourrait-on assimiler le Feu de l’Espace ? Sans cette qualité comment pourrait-on recevoir le trésor prédestiné ? Seul, le contact avec le supérieur donne la direction, il est donc nécessaire d’atteindre à une compréhension du Principe Supérieur et ainsi vous approcherez de la Loi de la Hiérarchie. » (Cœur – 63)

« Comment atteindre l’illumination de l’esprit ? Comment pénétrer dans la Source Primordiale de Vérité si ce n’est en se tournant vers la Hiérarchie de Lumière. Seule la Lumière peut illuminer l’esprit. Où trouver le rayon conducteur si ce n’est dans la Source même de la Lumière. Pendant des siècles l’humanité a tiré son pouvoir non d’elle-même mais de la puissance de la Hiérarchie. Pendant des siècles Notre puissance créatrice a guidé l’humanité. La direction est donnée par le Pouvoir Supérieur. La ferme adhésion à la Hiérarchie de Lumière conduit à l’illumination de l’esprit. Ceux qui cherchent la Vérité trouveront la réponse dans la signification de “Être” en suivant le sentier des Êtres de Lumière. Pendant des millénaires l’esprit tourne dans le cercle des renaissances sans trouver sa libération. L’Instructeur ouvre la voie. » (Hiérarchie – 420)

*

*   *

« Savoir discerner la direction juste est une grande qualité ardente. On comprend aisément qu’une telle qualité n’est pas facile à fortifier. Elle exige non seulement la discussion, mais l’étude la plus attentive de la vie. Personne ne croit possible de sauter d’un bond de la conscience animale à la connaissance directe. L’instinct animal est le germe de celle-ci, mais grand est l’abîme entre le chien qui sent son maître et l’homme qui perçoit le Monde de Feu. Percevoir le Monde de Feu, tout en étant dans un corps terrestre, est déjà illumination. » (Monde de Feu I -397

*

*   *

A la veille du solstice de décembre, une nouvelle direction s’ouvre à nous :

Nous avons entamé le Sixième septénaire fin 2021l’Œil intérieur contemple désormais le but lointain Nouvelle Religion Mondiale avec le But 6.1 Ésotérisme de la Nouvelle Religion Mondiale. Fin 2022 lors du solstice, nous ouvrirons la porte sur le But 6.2 Espace, Infini, Bases de la Nouvelle Religion : « Je Garde la sacralité́ de la Communion. »

Un trait dominant de la future religion (et ce sera sa gloire) sera le culte de l’Espace, reconnu en tant qu’Amour divin, et de la Lumière, comprise en tant qu’Intelligence divine. Et pas seulement de manière symbolique, mais à partir de leurs manifestations physiques. Ce sera la véritable révolution dans l’approche religieuse.” (Attester le Plan planétaire p. 70 – But 6.2)


[i] En réponse à l’Accord de l’année, 6.1 Ésotérisme de la Nouvelle Religion Mondiale » dont la Formule vers 2025 est : J’appelle à la Vérité centrale, nous traitons aujourd’hui de la Vérité de la Direction.

 

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire