L’humanité peut et doit apprendre à avancer à l’image et à la ressemblance de l’Ordre céleste, avec le souffle uni à Ses cycles et le rythme unifié avec Ses directions.
Ainsi, chaque vrai serviteur de la Planète ne peut que suivre et tendre à représenter le Modèle solaire et cosmique, en comesure et conformité. C’est là que réside sa libération.
Dans l’Art du Rythme est sa libération, qui est patrimoine et vertus de l’Homme fils de la Planète, du Soleil et du Cosmos.
Et bien, l’homme apprend le rythme de la Communion avec le Tout à travers la conscience de groupe, ou âme, bouddhi ou conscience christique pour l’ésotérisme, le niveau vibratoire qui nous apprend l’art rythmique de collaborer de manière coordonnée à la réalisation d’un But ou Bien Commun.
Un Ordre ou Système humain, qui veuille imiter et être le reflet vivant du Ciel, attestera en lui-même et dans ses propres œuvres la Ritualité céleste ou de la Vie de Groupe :
– Dans l’ordonnancement de ses parties selon les modèles et les qualités des Nombres, et selon les orientations du Ciel : c’est le nouveau modèle de l’Espace fait vivant en nous ;
– Dans la célébration commune et individuelle des Rythmes célestes (la hiérarchie des cycles et des dates qui comprend : les qualités astrologiques, les discontinuités et scansions des cycles composés et du cycle simple, pour arriver aux pivots du jour, tout ça à la lumière de l’“éternel présent”, omni-propageant et pourtant central) : c’est le nouveau modèle de temps rendu vivant et présent sur la Terre.
Voilà la tentative de l’humanité de s’exprimer consciemment sur la Terre, en tant que Groupe solaire, en levant les yeux vers le Ciel infini.
Ainsi, grâce à la puissance de la concordance et de l’harmonie, avançons avec le Ciel dans le cœur, notre Soleil.1
Le Ciel est en nous et nous sommes le Ciel.
Toute la création est contenue dans l’appel du cœur. L’étendue du Cosmos dans sa totalité est pénétrée par l’appel du cœur. Le Cœur du Cosmos et le Cœur de l’Arhat sont pénétrés par cet appel. Appel et réponse incluent la combinaison des Feux Cosmiques. L’union est véritablement l’objectif de ce cycle. De nombreux cycles sont créés par l’appel et ceux-ci en s’élargissant fortement, embrassent différentes sphères. La création s’affirme et se manifeste comme union.
Le Maître de Shamballa révèle que : « Le Principe de Vie est l’affirmation de l’Expansion de l’Energie Cosmique par la voie du Feu Créateur ! »2
1 Du temps linéaire au temps Cyclique p 39
2 Hiérarchie-6.