Entrée du Soleil en Cancer : Rituel du Cancer

Nous célébrons, aujourd’hui, l’entrée du Soleil en Cancer, en communiant avec la majestueuse liturgie naturelle de la planète, à la fois toujours identique et toujours différente. Alors les mots et les symboles qui l’expriment sont renouvelés et vivifiés par le cœur, et gagne en pouvoir, renouvelant la vie  et  sa plénitude.

Regardons vers le Ciel, reconnaissant et confiant, dans une attente vigilante. Ceci est le rite fondamental, le plus simple et direct, le composant essentiel de toute liturgie. (Extraits du « Livre des Rituels, 1992- première partie, et la série des Rituels de cette année (voir vidéo, ci dessous) proviennent du « Livre des Rituels 1992-seconde partie )

Le Soleil entre aujourd’hui dans le Signe des Gémeaux, et illumine de ces sept qualités la Terre et le Ciel, et impulse un souffle nouveau. Ecouter également ci-dessous, le Rituel du Cancer.

 

CANCER

Devise : «Je bâtis une maison illuminée et je l’habite»

 

UN

La première Mère de toutes les formes est l’eau, et le feu, en est le père. Dans le Cancer (l’océan) la vie, la conscience et la forme se fondent en un quaternaire. Le mouvement du cycle annuel s’inverse et commence à descendre, et la loi rythmique de la vie s’impose.

Les formes, désormais conçues, murissent en profondeur et s’acheminent vers leurs conclusions, l’esprit qui les habite commence sa propre libération.

 

DEUX

Les eaux spatiales, grouillantes de vie dynamique, n’éteignent pas les feux, mais les submergent. La lumière resplendit dans la mer.

Le Cancer est aussi un signe de commencement comme le Capricorne, le Bélier et la Balance. Ce qui commence ici est le pouvoir vital du principe de la forme, qui revêt la vie sans la limiter. Dans tout le zodiaque se joue et s’exécute le drame de la créature, qui doit naître et mourir afin que la conscience s’élargisse jusqu’aux horizons les plus lointains et les plus lumineux.

Dans ce signe, elle accomplit le premier acte de son sacrifice, et elle naît.

TROIS

La lumière, la polarité, les organes, les qualités propres à chaque créature prennent leur forme et proportion selon un projet défini en particulier, préparé parla troisième qualité divine au service de l’objectif suprême.

Le dessin répète un schéma fixé, à son tour continuellement remanié et acheminé à la perfection – jamais cependant en répétant telles quelles les solutions précédentes mais en les soumettant à d’innombrables variantes.

Une telle imitation du modèle parfait empêche la copie identique de ce qui a été, et témoigne de la liberté de création et de la puissance d’innovation de l’intelligence divine.

Les solutions de chaque thème sont donc toujours différentes, et en même temps elles tendent vers un seul modèle commun.

La grande puissance innovatrice qui élimine la mort et la clôture définitive du développement, rayonne d’une tension élevée du Cancer, qui transmet donc le troisième Rayon.

QUATRE

Toutes les formes, qui sont autonomes et libres, grandissent et se développent autour de leur propre centre spécifique, qui en fixe, soutient et permet les symétries, et qui en est le principe d’équilibre.

Ce point caché, présent dans chaque créature, reflète l’harmonie universelle de la vie ; la sienne est une présence active, puisqu’il a non seulement le devoir, mais le pouvoir de réduire en permanence les déséquilibres, les conflits, les disparités, toujours en regardant le modèle céleste. Il est le véritable point de référence de l’ensemble de la structure psycho-physique formelle, et de par sa nature il réagit à tous les centres harmoniques de n’importe quelle autre forme vivante.

C’est un centre pulsant : il est rythmique et capable de répondre à tous les rythmes.

 

CINQ

En suivant les préceptes de la troisième qualité du signe, les forces constructrices en exécutent le projet. Le Trois et le Cinq coopèrent à plein régime et coïncident presque dans leurs fonctions. La faculté innovatrice du Trois, mentionnée à plusieurs reprises, est nécessaire pour imiter le modèle, qui est infini et céleste. Les voiles extérieurs (tissés et fournis par le Cinq) doivent continuellement changer et se renouveler pour éviter le seul vrai désastre, la duplication identique, qui est fatale et absurde dans l’Infini.

Tout au long du barattage de la construction, cependant, le noyau central de Feu, la semence de l’esprit, reste immobile et est le vrai seigneur de la forme.

 

SIX

Le succès de la forme est assuré par le fait que son contenu est infini : pour cela donc la vie triomphe et s’exprime. Dans une telle capacité illimitée, où chaque point externe correspond à un seul point interne, l’Abyssal trouve en lui le Très-Haut, et vice versa.

Ceci est le théorème de la communion spirituelle dans l’Espace. La Lumière intérieure éclaire la mer de la vie, et est inextinguible.

 

SEPT

En Cancer la septième qualité joue un rôle extrêmement important. Elle se manifeste comme le principe qui organise les différentes parties de la forme, aussi complexe soit-elle, qui s’organise en des systèmes de formes majeures, puis à nouveau dans des ensembles de systèmes, jusqu’à un point culminant indicible.

Par son pouvoir ordonné, des hiérarchies mineures et majeures, et des hiérarchies de hiérarchies naissent, toutes obéissant à la loi unique de l’ordre universel, et la reproduisent en elles-mêmes.

Une organisation similaire interne se répercute à l’extérieur, de sorte que chaque région spatiale est impliquée, sans cependant jamais nuire à la liberté de réaction de l’individu ou du groupe.

Le mouvement, comme cela a été dit, est inversé dans le Cancer, après la pulsation imprimée par les Gémeaux, et ce qui d’abord montait, descend à présent, tandis qu’on remonte du bas au sommet.

Les profondeurs de la mer s’élèvent vers le ciel dont les altitudes se font marines. La septième qualité, en exaltation, garantit que la forme et la formule coïncident et se révèlent à tour de rôle. Le Cancer transmet donc, avec le troisième, également le septième Rayon.

« Que la conscience humaine s’enflamme dans le Grand  Service »

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire