Entrée du Soleil en Capricorne: Rituel du Capricorne

Devise : « Je suis perdu dans la lumière transcendante, et je tourne le dos à cette lumière »

“La septième qualité de la Vie lie ensemble l’Esprit et la Substance”

Une nouvelle année solaire commence, un nouveau cycle de cette aventure humaine à bord de notre magnifique et bien aimée planète la Terre. Le Soleil inverse son mouvement apparent et se tourne vers la vallée du Cancer, le sud pour le regard de celui qui réside dans l’hémisphère septentrional, qui voit la lumière augmenter jour après jour, et au nord pour ceux qui résident dans l’hémisphère méridional. L’axe CapricorneCancer s’embrase : c’est l’heure du solstice, lorsque les énergies, après un instant magique d’arrêt, se renouvellent.

Le But de cette Année 5.7 est : Liturgie du Groupe et du travail

 « Je conforme le Travail commun à la Liturgie céleste. »

Cette année est impressionnée par le 7, ce qui signifie d’une dose d’union sacrée avec la Hiérarchie émergera, l’Alliance.

Nous allons ainsi initier une série de Rituels pour chaque Entrée du Soleil en Signe, et ainsi, à travers le Rythme, la Beauté, le Son, la Lumière et les Symboles qu’offrent ses Rituels, favoriser et ensemencer les Champs de la Conscience pour une réalisation collective du Plan d’Amour et de Lumière.

« En tant que Groupe humain nous devons trouver dans le cœur l’attitude juste, dépoussiérer ce qui se dépose continuellement, par la force de l’habitude, pour conserver la fraîcheur et l’enthousiasme à chaque répétition des ‘formules’, afin du d’éviter toute cristallisation et tiédeur.

« La liturgie – comme tout autre chose – est toujours exposée au danger d’une cristallisation, c’est ce qui lui arrive lorsqu’elle est exécutée telle quel, et donc sans l’introduction de variantes. Alors les mots et les symboles qui l’expriment ne sont plus renouvelés et vivifiés par le cœur, ils perdent leur pouvoir, et la vie se retire de la liturgie, la laissant vide.

En réalité, la majestueuse liturgie naturelle de la planète est toujours identique et toujours différente; elle tempère ce risque, car elle insère sa propre fraîcheur dans tous les processus, qui par conséquent et sans intervention directe de l’opérateur humain, se renouvellent inconsciemment. »

La septième qualité de ce signe est dominante, et présente la réalité indiscutable de la Hiérarchie des valeurs, avant que les apparences formelles l’assombrissent et ensuite la cachent.

« Par l’intervention de la septième Qualité les formes prennent vie partout dans l’Univers. Cette qualité agit librement dans l’Espace mais selon la loi, avec amour, suivant un programme, en beauté, avec de multiples mesures, mais fidèle à un seul Modèle. De son travail régulier naît un Ordre vivant qui s’ajoute, sans se confondre, à l’ordre sempiternel.

Un détachement est nécessaire. Il ne s’agit pas de copier le passé, mais d’inventer l’avenir, en tenant compte des anciens signes. Il est plus courageux et noble d’accepter le défi de l’inconnu et d’affronter la voie la plus inaccessible, que de se replier sur les formes qui furent et vécurent, mais qui ne sont plus actuelles.

Il est reconnu que tous les rites rentrent dans une des deux grandes catégories opposées : ils sont solaires ou lunaires. Il n’existe pas de troisième possibilité…

Du Soleil sont donc attendues ces nouvelles formules qui ramènent les créatures dispersées à l’Ordre, tout comme dans l’antiquité les combinaisons rituelles gagnantes vinrent du Soleil. Quand les nouvelles formules seront connues ou redécouvertes, nous verrons qu’elles contiennent les anciennes, car la vérité, nous le savons, ne change que dans ses formes.

Une telle attitude, tournée vers le Soleil dans l’attente du nouveau – et reconnaissante pour l’ancien est en soi un véritable rituel, et peut-être le préalable à toute conquête, et nous avons cherché à la respecter en écrivant ces pages, après avoir fait le silence sur les échos et les souvenirs du passé, le cœur ouvert à de nouvelles aventures.

Regardons vers le Ciel, reconnaissant et confiant, dans une attente vigilante. Ceci est le rite fondamental, le plus simple et direct, le composant essentiel de toute liturgie. (Extraits du « Livre des Rituels, 1992- première partie, et la série des Rituels de cette année (voir vidéo, ci dessous) proviennent du « Livre des Rituels 1992-seconde partie )

Les Sept qualités du Capricorne [Le Livre des Rituels 92-Vol I]

UN

Le Capricorne marque l’inversion du mouvement de l’énergie vitale. Il s’agit d’une double inversion : la construction formelle commence l’ascension vers la conscience, tandis que celle-ci commence à descendre dans la forme. Dans tout l’Espace solaire, dès le premier instant de ce signe, l’énergie pulsante se renouvelle, elle monte et descend.

Le mouvement éternel principal de la vie se dirige du haut vers le bas, et vice versa, en même temps. Une telle double décharge d’énergie est un Mystère, et est l’origine de tout mouvement à tout niveau dans tous les mondes ; simultanément, elle mène à la libération lumineuse sur le sommet et pousse à servir dans la vallée obscure.

Dans l’interprétation solaire, le mouvement de la Vie atteint le maximum de dynamisme dans le Bélier, lorsqu’il devient manifeste, et le maximum négatif en Balance, alors qu’il commence à se retirer dans le transcendant. En Capricorne et en Cancer il s’arrête et s’inverse : du premier irradie la Volonté d’être, du second la Volonté de devenir.

Selon ce qui vient d’être dit, le premier Rayon est actif et très puissant dans ce signe, qui le répand dans le système solaire.

DEUX

La montée dilate, répand ; la descente comprime et contracte. Celle-ci libère, celle-là enchaîne. Dans l’Espace le mouvement alternatif est souverain, pendant qu’il étincelle du Très Haut à l’Abyssal, en les unissant à jamais.

Les créatures et les consciences y sont entraînées et, en réagissant, elles respirent. Ce mouvement est la cause de la respiration, qui soutient tout ce qui vit.

TROIS

Le mouvement de l’énergie divine a un but (sinon, pourquoi se déplacer ?), et il le poursuit depuis le début jusqu’à la fin. C’est la magie du rythme, le grand agent universel qui relie, apparente, communique, qui opère pour lier ensemble, de manière inexorable, le début à la fin.

Le rythme construit ; il est l’épine dorsale de tout développement de la Vie et il en définit la forme, stable et prévue. Il accompagne la Vie jusqu’à l’accomplissement de sa volonté, lorsque la fin et le but sont tous deux atteints. Ses aspects numériques, dont le choix est libre, sont infiniment variables, parce que l’objectif est atteint par d’innombrables et différentes manières, mais les conséquences sont fixées.

En cela demeure l’essence et la valeur du Projet, qui lance et guide l’énergie vers le but et assure variablement le succès de l’impulsion initiale.

Le troisième Rayon aussi, l’Innovateur, est dominant dans ce signe : le projet s’élabore toujours au début de toute entreprise. L’ensemble du processus de croissance de l’année solaire terrestre est aménagé, organisé et prévu en Capricorne, tant pour les choses qui montent que pour celles qui descendent selon la vague de la Vie.

QUATRE

Il existe un centre de symétrie et de résonance pour tous les développements. En lui les croissances sont reflétées, et tout ce qui ne s’est pas encore développé trouve confirmation et prévision en ce qui s’est déjà accompli. Par sa présence inévitable, mais secrète, les libertés d’action et de correspondance sont équilibrées, tant sur la ligne horizontale que verticale.

Grâce au Centre tout élément est réfléchi et se reproduit ailleurs sans limites. La fonction du Centre n’est donc pas seulement passive, puisqu’elle est le véritable pivot de soutien de la construction de toutes les constructions. À son tour, le Centre se réfère à un autre Centre, duquel lui aussi dépend et est également pris en charge. De cette manière, les procédés sont reliés les uns aux autres à chaque niveau et chacun d’eux est indispensable à l’ensemble total.

CINQ

A propos de la troisième qualité du Capricorne, il a été dit que le rythme constructeur est libre de s’expliquer en d’innombrables et diverses manières. La cinquième qualité le témoigne et l’exécute. Il n’y a pas de limite au changement, comme à la puissance créatrice et idéative à laquelle il obéit.

En Capricorne, le cycle solaire, au début de son renouvellement, est encore loin de la phase véritable de production, mais tout est déjà potentiellement présent. Voici les graines de ce qui sera : qu’elles soient enfouies dans le sol ou dans le cœur, elles sont porteuses de vie, de formes et d’aspects, pas encore évoluées et exprimées, mais existantes et prêtes à suivre le Commandement.

SIX

Ce qui évoque irrésistiblement la fin est le début. Par exemple, l’écriture de ces pages se rapproche rapidement vers sa conclusion, allant d’une phase à l’autre simplement parce qu’elle obéit à la loi de son impulsion initiale. Elle peut rencontrer des obstacles, mais la fin l’attend. Ainsi, il existe une grande communion entre tout ce qui arrive et tout ce qui transite par une phase intermédiaire. Le début et la fin se recherchent et se soudent en une seule réalité, ce qui empêche au devenir de s’imposer comme vérité, et le limite à la fonction de signal provisoire, indice d’un passage éphémère.

Une telle loi affirme que tout est Un, et que rien d’autre ne subsiste que le Mystère. Tout ce qui existe ou existera communique avec toutes les autres choses, internes et externes, denses ou subtiles ; la relation mutuelle entre toutes les Entités est le Précepte sacré universel.

SEPT

Dans la pureté primordiale du Capricorne, lorsque le futur annuel est sur le point de se dévoiler, et n’est pas encore pollué, il n’y a rien qui sépare l’essence de l’apparence. Viendront ensuite les développements manifestes, qui seront certainement conditionnés par les résidus et l’incomplétude du cycle solaire précédent, mais dans la suspension solsticiale qui imprime son sceau sur ce signe tout est encore intact et nouveau.

Les limites qui rapidement apparaîtront entre l’avant et l’après, entre la gauche et la droite, entre l’avant et l’arrière, c’est-à-dire les séparations de nature horizontale, ne sont pas encore manifestes. Par contre, les hiérarchies parmi les niveaux du Feu vital restent claires et non voilées. La structure universelle se campe donc avec évidence en Capricorne, en tant que véritable et unique Loi de l’Espace. Le silence des divisions horizontales permet la vision de l’Echelle verticale des êtres, qui la descendent où la remontent.

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire