Après avoir consciemment accueilli dans le calice commun le puissant impact solsticial, coïncidant avec le centre du BUT 5.5 du Plan, dont le Sommet a résonné dans l’Espace tel un intervalle d’unisson qui a embrasé son axe central, nous enregistrons aujourd’hui une impulsion causale supplémentaire : La Terre en effet, selon la vision héliocentrique, se trouve en conjonction en Capricorne (1er, 3ème et 7ème R.) avec Pluton (1er R.) dont l’énergie ignée agit en détruisant les formes pour libérer la Vie. Dans ce signe initiatique se trouve également Saturne (3ème R.), gouverneur exotérique et ésotérique du Capricorne, Seigneur de la Lumière, du Karma, des crises et des opportunités.
C’est un complexe énergétique de grande puissance qui indique la nécessité immédiate se présentant à l’Humanité. Grâce au travail de Pluton, ces dernières années, nous avons vu les fondements des institutions de toutes sortes, surtout politiques (1er R.) et économiques (3ème R.), ainsi que celles concernant l’organisation du système en général, entrer dans une crise profonde. Or pour le moment, les valeurs et les modalités adaptées au changement de l’époque en cours dans le monde, ne sont pas encore affirmées et instaurées. Il est donc urgent, dans ces domaines, de chercher résolument de nouvelles voies, avant que tout ne se cristallise à cause d’une inertie générale.
Si nous regardons au-delà du chaos et de la confusion qui émergent partout sur la planète, bien que nous ayons l’impression qu’inertie et cristallisation puissent faire disparaître la possibilité imminente d’un réel changement dans le cours de de l’évolution, nous ne pouvons manquer de remarquer les nombreux signes qui redonnent espoir et indiquent que nous nous dirigeons dans la bonne direction. Il ne peut d’ailleurs en être autrement puisqu’il existe un Gouvernement réel, qui connaît et poursuit le dessein planétaire et tient la barre du gouvernail, ainsi qu’une Hiérarchie qui en élabore le Plan, en le mettant continuellement à jour, pour assister les événements solaires et les équilibrer selon les capacités planétaires et humaines. Cette certitude est notre espérance de gloire, qui nous pousse à rechercher constamment le rapport d’or et d’unification entre le majeur et le mineur.
L’œuvre de Destruction, toujours en cours par le pouvoir de Pluton qui cherche à libérer, tour à tour, des champs différents pour que la Reconstruction puisse s’accomplir, est liée à l’énergie de purification, prémisse de chaque passage initiatique, et est mise en marche par la volonté de Shamballa. Nous pouvons ajouter également que “[l’activité destructrice] est aussi mise en action par les décisions de l’humanité elle-même qui – selon la loi de Karma – rend l’homme maître de son destin, le conduit à créer des causes qui sont responsables des événements et des conséquences cycliques survenant dans les affaires humaines. (1)
En somme, la conjonction Pluton/ Terre dans la Lumière Supérieure du Capricorne avec la présence de Saturne dans ce signe, ne peut que produire des éclairs de possibilités initiatiques qui, justement ces jours-ci, se déversent de façon particulièrement intense sur la planète et l’humanité. Ils peuvent être saisis par les disciples du monde qui ont atteint une conscience plus précise de leur rôle et de leur mission diversifiée, mais unitairement organisée. Et à propos de l’Organisation, il est intéressant de noter que cette énergie provient aussi de la Volonté divine, concentrée à Shamballa, qui donna naissance à la manifestation à travers l’œuvre des sept Rayons.
Ainsi, la pensée d’organiser les efforts de bien des disciples et des aspirants du monde, selon le modèle hiérarchique afin de constituer un organisme unique – semée subjectivement pendant de nombreuses années sur le plan mental de l’Humanité et plus récemment de façon explicite à travers ces pages et d’autres moyens de communication – commence-t-elle aujourd’hui à être reconnue et poursuivie. Peu à peu s’y ajoute la substance conditionnée qui donnera vie au disciple mondial, sujet et objet de l’initiation de Groupe, événement largement traité par le Maître tibétain. (2)
Les moments communs de méditation à l’occasion de ‘festivités’ significatives indiquées par le même Maître tibétain et pratiquée par de nombreuses personnes de bonne volonté dans le monde entier (non seulement par les disciples de cet Enseignement), la diffusion planétaire de la Grande invocation, la célébration ponctuelle des discontinuités cardinales du cycle annuel et de dates astrologiques particulièrement importantes, ont produit chez les disciples et aspirants l’habitude de procéder avec un souffle uni et un rythme unifié. Ce courant d’invocation et d’attestation se manifeste comme une vague ou un tapis énergétique tissé de façon continue et discontinue, il soutient les pas de ceux qui poursuivent l’objectif d’une collaboration consciente. Ainsi commence à émerger ce prototype unitaire, que nous avons défini comme Présence humaine centrale, point de contact avec le sommet de la Hiérarchie planétaire qui ouvre à la possibilité d’opérer d’abord dans l’aura hiérarchique et ensuite dans un ashram de Rayon.
Il faut dire que ce mouvement vers l’union est également renforcé, comme nous le savons, par l’échéance désormais proche de 2025. En préparation de cette date, de nombreuses initiatives fleurissent dans le monde, créant ainsi un aimant qui attire les énergies de bien et renforce la conscience du groupe mondial des serviteurs.
Les disciples s’emploient déjà depuis longtemps et en particulier durant le septénaire du Plan consacré à la manifestation, à semer dans le mental humain les principes de la nouvelle Culture, en constituant également les groupes semence que le Maître Tibétain avait présentés dans le volume intitulé « Extériorisation de la Hiérarchie ». Là encore, il serait utile d’unir dans une forme-pensée organique, les différentes visions pour accompagner le processus d’émergence du monde nouveau, dont on voit déjà les prémisses.
Un changement de la planète se produit déjà sur le plan physique : conséquence d’une humanité en constante croissance démographique (surtout dans les régions les plus pauvres) dont l’utilisation inconsidérée des ressources exacerbe les inégalités et engendre guerres, famines, tensions et migrations historiques, pollutions.
Néanmoins, au vu de cette situation d’urgence (minorée par les autorités gouvernementales qui hésitent devant l’énormité du thème nécessitant des mesures exceptionnelles et impopulaires) l’alerte sur le climat et la pollution est en train d’émerger. Un mouvement transversal à différents niveaux rassemble partout dans le monde les plus jeunes, qui cherchent des réponses et à imaginer l’avenir.
Il est significatif cependant de noter que, face à ce changement tourbillonnant en cours, même ceux, groupes ou individus, qui travaillent depuis longtemps à la construction des bases du monde nouveau, ont du mal à comprendre le flux du courant énergétique inarrêtable, appelé à orienter et à gouverner. Ce qui a été semé, en effet, pendant une longue période latente, commence soudainement à germer, porté par le cycle et, comme c’est le cas pour les pousses dans les champs, dans un court laps de temps, les plantes vont croître et, si elles sont bien soignées, elles porteront leurs fruits. Les semeurs, tout en continuant à rechercher et à sélectionner des graines toujours plus appropriées, devront apprendre l’art d’organiser et de soigner le champ, en collaborant consciemment avec les forces de Lumière.
Aujourd’hui, nous sommes tous, plus que jamais, appelés à être des Observateurs experts du Ciel et de la Terre pour accomplir les pas justes, préparés à partir du dessein supérieur pour gouverner le rythme croissant du cycle de Reconstruction dont nous sommes en train de poser les bases. Les forces de Lumière seront à nos côtés.
“Le Karma produit ses effets à travers le Monde. Une attitude consciente envers la réorganisation mondiale peut établir une base pour le Monde Nouveau. La tendance actuelle s’est tellement écartée de l’Aimant Cosmique que toutes les Forces de Lumière s’assemblent pour assister l’humanité. La construction s’intensifie sur tous les plans. Au milieu d’Armageddon, peut-on imaginer une quelconque sécurité dans ces régions du Monde sujettes à la réorganisation ? Les rangs des Forces Spirituelles conduiront l’humanité hors de l’impasse. La période de transmutation apportera au Monde des énergies supérieures. Sur le chemin vers le Monde de Feu, appliquons toutes nos forces à la nouvelle construction.“ (3)
*
Du centre où la Volonté de Dieu est connue,
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes.
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.
*
(1) A. Bailey – Traité sur les sept rayons – Les rayons et les initiations- [18@85]
(2) A. Bailey – Les rayons et les initiations – Les quatorze règles pour l’initiation de groupe.
(3) Elena Roerich – Agni Yoga – Monde de Feu – vol. III – 373