Année Cinq du Cinquième septénaire

Le Cinquième But du Plan Hiérarchique : Nouvelle Culture/Nouvelle Civilisation

” Aujourd’hui une nouvelle année solaire commence, un nouveau cycle de cette aventure humaine à bord de notre magnifique et bien aimée planète la Terre. Le Soleil inverse son mouvement apparent et se tourne vers le nord, pour le regard de celui qui réside dans l’hémisphère septentrional, et au sud pour ceux qui résident dans l’hémisphère méridional. L’axe CapricorneCancer s’embrase : c’est l’heure du solstice, lorsque les énergies, après un instant magique d’arrêt, se renouvellent.

Il en est de même de l’Intention concernant l’entreprise que nous poursuivons, et que nous abordons d’innombrables manières à travers ces pages. Nous confirmons et affirmons à nouveau : Constituer un Groupe  Humain Un, un Organisme unitaire, ordonné selon la mesure du Système solaire et cohérent avec la Hiérarchie planétaire, afin de déployer un rôle d’intermédiaire entre elle et l’humanité.  En synthèse, Nous répondons par la quatrième stance de la Grande Invocation donnée par le Maitre Tibétain qui dit : “ …Du Centre que nous appelons la race des hommes, que le plan d’Amour et de Lumière s’épanouisse, et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal .

Du côté humain, un Plan a été intuitivement enregistré et formulé selon la structure septénaire universelle, en phase d’application depuis 1987. Étant donné qu’on apprend à travailler, justement en travaillant, le Plan s’éclaircit et prend de plus en plus forme dans nos consciences, se mettant ainsi continuellement à jour.

L’Année 5.4 vient de s’achever, année, au cours de laquelle les Formules de la Nouvelle Culture ont été accueillies et composées, afin de remplacer ” les anciennes devenues maintenant vides et sans énergie. “

Les Buts du Plan hiérarchique sont indiqués ici et là dans les textes de l’Enseignement. Voilà quelques citations concernant le Cinquième But :

 Nouvelle Culture – Nouvelle Civilisation : ”  … la nouvelle culture est destinée au relativement petit nombre et la nouvelle civilisation appropriée à la multitude … La manifestation de l’Age Nouveau, avec sa civilisation et sa culture, résultera de la coopération des multitudes bien intentionnées, qui de plus en plus réagissent au bien du tout et non au bien de l’individu. Elles sont composées des penseurs idéalistes mais pratiques, influencés par le modèle des choses à venir et par les disciples mondiaux, impressionnés par les plans, et sous les directives de la Hiérarchie, qui dirige et contrôle tout”.  [1] 

 

“  L’influence spirituelle de la Hiérarchie, concentrée par le Christ et par Ses disciples actifs, sera si puissante, l’utilité pratique et le naturel des justes rapports entre les hommes deviendront si évidents que les affaires mondiales s’harmoniseront rapidement et la nouvelle ère de bonne volonté et de paix sera inaugurée. La nouvelle culture et la nouvelle civilisation seront alors possibles.

… La culture d’une période quelconque n’est que le reflet de la capacité créatrice et de l’état de conscience précis des initiés de cette époque, de ceux qui étaient conscients d’être initiés et d’avoir été admis en relation directe avec la Hiérarchie. A présent, nous n’employons pas les mots civilisation et culture dans leur vrai sens. La civilisation est le reflet, dans les masses, d’une influence cyclique particulière, conduisant à une initiation. La culture est reliée ésotériquement à ceux qui, dans une période quelconque de civilisation, pénètrent par leurs efforts personnels, d’une manière spécifique, précise et en pleine conscience de veille, dans ces royaumes intérieurs de l’activité mentale, que nous appelons le monde de la pensée créatrice. C’est de ces sphères que découle toute civilisation extérieure.” [2]  

“ Le temps est venu maintenant où il existe assez de gens qui peuvent employer une nouvelle technique, car ils ont, dans une certaine mesure, et dans leur conscience, abordé les facteurs précis de la vérité, par la religion et par le mental, et ils ont aussi établi un contact suffisant avec l’âme pour commencer à atteindre le monde des idées sur les niveaux intuitionnels de la conscience. Ensemble et en tant que groupe, ils peuvent devenir sensibles à l’arrivée d’idées nouvelles, dont il est prévu qu’elles modèleront l’ère nouvelle dans laquelle nous entrons ; ensemble et en tant que groupe, ils peuvent présenter des idéaux et développer les méthodes et les techniques des nouvelles écoles de pensée qui détermineront la culture nouvelle ; ensemble et en tant que groupe, ils peuvent introduire ces idées et ces idéaux dans la conscience des masses, de sorte que les écoles de pensée et les religions mondiales puissent se fondre et que puisse naître la civilisation nouvelle.

La civilisation exprime le niveau de conscience de la masse, se révélant en prise de conscience, en adaptations, relations et méthodes de vie sur le plan physique. La culture est essentiellement l’expression de significations mentales, intellectuelles et vitales et de l’état de conscience de ceux qui sont polarisés dans le mental, de l’intelligentsia, ou de ceux qui constituent le lien entre le monde intérieur de la vie de l’âme et le monde extérieur des phénomènes tangibles. Dans ces mots, la raison d’être du plan mental est indiquée avec précision. Sa fonction, sous ce rapport, sera de mieux en mieux comprise au cours des prochaines décennies.

Les masses sont négatives au plan du désir et de la sensation ; la civilisation de n’importe quelle époque est pour une large part l’extériorisation de ce niveau particulier de conscience. L’intelligentsia est positive et son orientation mentale positive produit la culture de son temps, de sa race ou de sa communauté. Dans la famille humaine nous avons donc :

Les Masses  négatives réceptives au désir……..Civilisation

Les Intellectuels positifs réceptifs au mental….Culture

Vous avez là les deux pôles qui caractérisent l’humanité ; c’est grâce à l’action réciproque entre ces deux pôles que peuvent se faire l’activité, la progression et le développement des êtres humains.” [3]

En Synthèse :

 5/5 : La nouvelle Culture et Civilisation manifeste sur la Terre le Plan hiérarchique.

Un projet se réalise dans une œuvre de construction, d’abord au niveau mental puis aux niveaux inférieurs jusqu’à l’apparence physique. Le Plan prévoit que l’humanité développe la Conscience planétaire pour le lancement de la nouvelle Culture acquarienne, fondée sur les relations dorées entre les règnes de la nature et en proportion entre la Terre et le Ciel. Les Sept secteurs ou directions principales de la nouvelle Culture et Civilisation humaine manifesteront la Loi universelle des Sept Rayons.

” L’Intention planétaire met en œuvre, par Amour ou Nécessité évolutive, le Plan hiérarchique, dont le Son ou la Direction peuvent être compris et suivis par la Pensée éclairée de toutes les consciences qui, de cette manière, orientent correctement leurs énergies au service du Bien Commun. “

Le Groupe des cœurs humains au service de la Volonté-de-Bien, pour attester le Plan d’Amour et de Lumière sur la Terre, ne peut se reconnaître, en essence, que comme un Ordre septénaire, à l’imitation du Modèle hiérarchique de la conscience cosmique, solaire, planétaire et humaine.

Ainsi, de même que la Hiérarchie sert l’Intention centrale ou impulsion propulsive de la Vie planétaire, cet Ordre humain, attesté au niveau du mental supérieur (causal), répond à son ” Joyau de la Synthèse ” : à l’Esprit Un de l’Humanité, cette Présence humaine centrale qui constitue l’unique point de tension en mesure d’attester le Plan sur la Terre.” [4]  

D’autre part, Le But 5.5 se trouvant sur l’Axe de la Diagonale (1.1, 2.2,  4.4,  etc. 7.7  ” des Buts Lointains) comme tous ceux se trouvant sur cet axe, ne manifestent pas d’oppositions, et de plus Cette Etoile centrale ou Diagonale est le véritable appareil respiratoire du Système, qui enveloppe et alimente le cœur. Mais sont aussi les capteurs qui révèlent à chaque instant la condition générale du Groupe de travail…

”  FAIRE COMME SI  “

est la grande formule magique enseignée par le Maitre Tibétain. On a besoin d’apprendre à écouter les préceptes du cœur qui aime l’infini, plutôt que les réticences de l’intellect qui ne sait pas.

Le Système n’est pas pour les craintifs et demande que le feu intérieur brûle, malgré les pollutions superficielles. (…) Que chacun donc, ” accomplisse sa propre part “, après l’avoir étudiée et fait sienne autant qu’il peut, qu’il vive et travaille

COMME SI  il fût réellement capable et doué. Qu’il construise la forme-pensée de lui-même ce fidèle serviteur du plan, en silence et dans la solitude.

N’oublions pas que ”  les Étoiles et leur système sont des Groupes égoïques. (…).”

Cette journée où l’Axe Capricorne-Cancer est activé par la présence  du Soleil /Vulcain en Capricorne (R.1-3-7) est particulièrement propice  à l’activation du Vortex 1.7 et 7.1.

 

Ainsi l’Ordre Planétaire atteste le Plan d’Amour et de Lumière :

1-JE SUIS LA PRÉSENCE HUMAINE CENTRALE

2-JE SUIS DANS LE CŒUR DU CHRIST

3-J’ILLUMINE L’INTENTION PLANÉTAIRE

4-DU LIEU DU FEU, JE CONTEMPLE ET REFLÈTE LE MODÈLE

5-J’IMPRIME LE PLAN DANS LE MENTAL HUMAIN

6-JE RECONDUIS A LA CULTURE DU CIEL

7- J’IRRADIE L’ORDONNANCEMENT HIÉRARCHIQUE

***

Le  premier Rayon irradie et répand dans l’Espace un septénaire de Semences :

1.1″ JE SUIS LA PRÉSENCE CENTRALE HUMAINE “

à laquelle répondent les six Frères:

1.2 Je suis le pouvoir de l’Amour

1.3 Je suis la Lumière initiatique

1.4 Je suis le son de la Beauté

1.5 Je suis le principe créateur de la Pensée

1.6 Je suis le tissu radiant de l’Unité

1.7 Je suis la volonté de Synthèse 

***

 

 

[1] A.A. Bailey –  La destinée des nations, (9@11), (9@31)

[2] A.A. Bailey – Le retour du Christ (8@112)(8@129)

[3] A.A. Bailey – Extériorisation de la Hiérarchie (13@30)

[4] Attester le Plan planétaire p.32

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire