Esotérisme de la Nouvelle Religion mondiale

Selon notre entendement, les signes du Ciel, les géométries vivantes, les lumières et les sons de la « sagesse des astres« , nous permettent de préfigurer le futur et de préparer les voies de l’avancée commune, « en un souffle uni et un rythme unifié » avec le Plan solaire inscrit dans le Cosmos.

Le Plan planétaire, dans sa première formulation humaine, que nous avons accueillie et nourrie, prévoit Sept Buts principaux recueillis des indications de l’Enseignement, suivant l’Ordre de la Vie à Sept Rayons, et 42 Buts secondaires, reflétant ainsi le Modèle hiérarchique à 49 Centres, base de  toute coopération coordonnée visant un objectif commun.

Le Plan à 49 Buts s’articule en scansions de sept ans ; commencé en 1987 (But 1.1).  Son Cinquième septénaire (2015-2021) fut dédié au But 5.5- Nouvelle Culture et Civilisation (et qui a motivé l’émergence du site TPS).  Nous sommes à aujourd’hui à l’aube du Sixième septénaire (2022-2028), c’est-à-dire l’année 6.1 consacrée à :

L’ESOTÉRISME DE LA NOUVELLE RELIGION MONDIALE (2022)

J’appelle à la Vérité centrale

Le But 6.1 Ésotérisme de la nouvelle Religion mondiale ouvre le sixième Septénaire et propose un changement d’énergie et d’horizon ; au lendemain du cinquième Septénaire dans lequel la force constructive du 5ème Rayon a semé dans l’Espace de la conscience humaine la vision d’une Nouvelle Culture, le But lointain que l’Œil intérieur s’apprête maintenant à contempler est la Nouvelle Religion Mondiale.

Le Prototype de l’Ordre Planétaire en cette première année du nouveau Septénaire se trouve à remplir dès lors la condition pour Imprimer le Plan dans l’esprit humain, là où le Plan n’est que la Manifestation planétaire du Dessein d’évolution solaire qui entraîne avec elle la multiplicité des vies qui demeurent dans l’étreinte aimante du Logos. La Communion qui en découle est la voie de la Religion du Ciel, le « bras vertical » de cette Croix, humaine et solaire, qui connecte, « relie » justement, Terre et Ciel, Fils et Père, êtres et Être.

La 1ère année du 6ème septénaire spécifie donc l’Ésotérisme de la Nouvelle Religion Mondiale, et est dirigée par Neptune (Luminaire de 6ème Rayon) et Vulcain et Pluton (1er Rayon).

La Restauration des Mystères et la Nouvelle Religion mondiale sont les Buts centraux gardés par le Vortex 1.6  « Un fil relie tous les Centres. Le réseau » et par son symétrique 6.1 « Ésotérisme de la nouvelle Religion mondiale » : le pouvoir du 6 relie et tisse les parties d’un ensemble pour en exprimer pleinement les potentialités singulières et collectives. Il a ainsi le pouvoir d’en extraire l’essence commune, destinée à retourner à la Source, à ce noyau de Vérité ou de Nécessité initiale, qui en décida l’existence dans la forme. Cette essence commune est le vrai ciment entre les parties, l’énergie substantielle du réseau de connexion qui permet toutes les communications et l’aspect unitaire de l’Oeuvre. C’est ce tissu éthérique ou vital qui soutient chaque entité et chaque forme, individuelle et collective, et il est le médium de réunification ou d’adhésion au Divin, à cette Sacralité de l’Espace et du Ciel qui est la vraie et l’unique matrice de chaque Spiritualité ou Religion.

« L’ésotérisme est un phénomène universel, ou une loi de la nature qui concerne et gouverne le monde de la conscience. Ce n’est pas du tout une habitude ou une procédure imposée par autorité à l’intérieur d’une communion humaine, comme les gens le pensent généralement, en étouffant sa valeur. Une fameuse affirmation le démontre : « Beaucoup sont appelés, peu sont élus », … peu comprise comme cela arrive souvent avec ce qui est vrai.

La Voix* appelle, son appel est dirigé vers tous, et concerne tout le monde, sans exception. Cependant, seule une minorité l’écoute, y répond et est élue. C’est précisément à ce point que l’ésotérisme naît. De là, « le bon grain est séparé de l’ivraie » : entre chacune de ces deux situations de conscience, une division se forme, une frontière s’établit. C’est temporaire, fictif et transitoire, et ne dépend pas de la volonté de la Voix, mais des réactions humaines différentes en réponse à son appel. […] l’appel est répété parce qu’il bat comme tout ce qui vit. Il reproduit alors le même phénomène […], mais cette fois cela se produit à la fois dans le cercle extérieur et le cercle intérieur ou « ésotérique ». Les cloisons entre les consciences se multiplient.

Sur le long terme, des sphères ou des régions concentriques d‘états de conscience sont formées, qui, vers le centre, d’où la Voix résonne, deviennent de plus en plus claires, tendues, limpides et ordonnées.

Chaque sphère est plus « ésotérique » ou intérieure que la suivante et plus « profane » par rapport à celles qui sont plus centrales. Le processus est séquentiel et rythmique et concerne l’état de la conscience, et sa capacité à répondre à la pulsation de la Voix, qui répète son appel pour étendre à tous son invitation sans forcer la liberté de personne

La Voix continue à appeler jusqu’à ce que toutes les sphères, progressivement, parviennent à reconnaître le Centre, où les divisions s’annulent et où l’égalité triomphe.

Le phénomène ainsi illustré est général ; il agit donc aussi dans la conscience humaine individuelle. En effet, on distingue en celle-ci deux sphères distinctes, l’une « ésotérique » par rapport à l’autre : la sphère externe, personnelle et égoïste et la sphère interne, égoïque et spirituelle. Cependant, l’énergie circule entre les deux, et la Voix renouvelle, de cycle en cycle, son appel. De cette façon, elle éduque la périphérie, dont les énergies, attirées et sublimées, se reversent par degrés dans la sphère centrale.

Tous les disciples (c’est-à-dire ceux dans lesquels ce processus s’est partiellement activé) reconnaissent et savent qu’il est progressif et marqué par des crises parfois profondes et douloureuses : c’est l’effet de la montée en puissance de la Voix et de la réponse de plus en plus prompte de la conscience.

Ce processus […] dans son ensemble […] raconte la longue marche vers la réalité et la libération progressive du mirage : c’est la voie du disciple.

Ce simple concept de l’ésotérisme implique, et explique, la nécessité de l’Initiation, quand on passe d’une sphère à une autre, où l’on est attendu et reçu […] La conscience, de degré en degré, franchit les barrières qui semblent séparer les différentes salles ésotériques, et découvre que ces distinctions existent seulement au-dedans d’elle-même.

Si l’on accepte ces prémisses, on comprend que le futur appel envoyé par la nouvelle religion mondiale produira des effets analogues : parmi ceux qui sont invités au banquet, des cercles provisoires se formeront, et répéteront l’histoire évoquée plus haut, il faudra veiller sur ce développement.

Telle est la tâche du Vertex 6.1, auquel on ne demande pas de séparer l’ésotérique du profane –ce qui arrive spontanément –, mais de surveiller le processus et de discipliner les rapports entre « l’intérieur » et « l’extérieur ». Il doit bien comprendre que ni le profane ni l’ésotérisme ne sont réels mais seulement provisoires …

On doit dire maintenant que la pensée religieuse n’est pas la seule à déterminer de telles conséquences. Il est facile de reconnaître que quelque chose d’analogue se produit aussi dans les domaines de la science et de l’art. La loi est universelle : le SON, de quelque nature ou domaine que ce soit, choisit ses auditeurs et ceux-ci peuvent être appelés les « élus ».

La sixième qualité divine, qui prévaut dans ce Vortex, [et donc tout au long de ce Sixième septénaire] a toujours tendance à réunir ce qui a paru divisé. Par conséquent, le Vertex 6.1 opère aussi dans des champs différents de ceux concernés par la religion. Rappelons que « religare » est un mot latin qui signifie relier, et considérons que tout engagement sincère et fervent contient des qualités religieuses et sacrées. Par conséquent, cette fonction du Plan se souciera de respecter les distinctions ésotériques dans tous les domaines, en les reconnaissant pour ce qu’elles sont et en favorisant le passage vers le Centre à quiconque se montre digne et préparé. Il est bien connu depuis longtemps que le candidat doit être aidé, et cela est fait.

…. Le Six désire l’union, et le UN est son éternel modèle. Le Six tolère les séparations formelles, mais reconnaît toujours l’unité réelle. Par conséquent il est le plus grand facteur d’union. [1]

Semence 6.1

La première existe, mais est indéfinie.

La dernière n’existe pas, mais est réelle.

Je suis la Lumière qui resplendit dans le désert bondé.

Je transmets la Vérité.

Hiérarchies de hiérarchies, ouvertes et communicantes,

graduent l’accès au Feu central.

*

Formule 1.1 – JE SUIS LA PRÉSENCE HUMAINE CENTRALE

Formule 6.6 – JE RECONDUIS À LA CULTURE DU CIEL

Formule du Fonctionnaire 6.1 – J’appelle à la Vérité centrale

Nous manifestons des révélations à l’oreille sensible.

Et ton désir peut t’apporter Notre Voix.

Notre Rayon, tel un phare, fouille les ténèbres,

Et avec l’aide de sa lumière, le navire atteint le port.

L’APPEL 318.

La Voix de Dieu recouvre tout lorsque l’esprit est prêt.

L’Appel 367

« Il n’y a pas de Religion [ou de Loi] plus élevée que la VERITE »

(Satyât Nâsti Paro Dharmah)


Note :

Ritualité solaire et Ephémérides pour l’année 2022

 *« Leurs oreilles sont attentives à la Voix du Dieu intérieur qui retentit dans le silence du cœur ; leurs pieds se posent fermement sur le sentier qui conduit vers le portail de l’Initiation ; leurs mains se tendent vers le monde pour le secourir et leur vie tout entière répond à l’appel du service. Alors tout ce qui survient est pour le mieux – maladie, occasions, succès, les railleries et les machinations de ses ennemis, et désappointement, le manque de compréhension de la part de ceux qu’ils aiment – tout n’arrive que pour être utilisé et tout n’existe que pour être transformé. » [Initiation Humaine et solaire A.A. Bailey-p78]

 Définitions de l’Ésotérisme

« Dans l’ésotérisme, l’accent est mis sur le monde des énergies et la reconnaissance que, derrière tous les évènements du monde des phénomènes (les trois mondes de l’évolution humaine), il existe un monde d’énergies ; ces dernières sont extrêmement diverses et complexes, mais toutes se meuvent et fonctionnent selon la Loi de Cause à Effet […].

[…] l’ésotérisme est la science de la rédemption dont tous les Sauveurs du monde sont le symbole éternel et les représentants. C’est pour racheter la substance et ses formes que le Logos planétaire vint en manifestation, et que la Hiérarchie tout entière avec son grand Guide, le Christ (symbole mondial actuel), peut être considérée comme une hiérarchie de Rédempteurs, versés dans l’art de la rédemption.

L’ésotérisme est réellement l’entraînement de l’aptitude à fonctionner librement dans le monde des causes ; il ne s’occupe d’aucun aspect de la forme mécanique ; il s’occupe entièrement de l’aspect âmeaspect du Sauveur, du Rédempteur et de l‘Interprète – ainsi que du principe médiateur entre la vie et la substance. Ce principe médiateur est l’âme [conscience] de l’aspirant ou du disciple (si l’on peut utiliser un terme aussi trompeur) ; c’est aussi l’anima mundi du monde dans son ensemble.

L’ésotérisme est l’art de « faire descendre sur terre » les énergies émanant des sources les plus hautes, puis de les y ancrer. A titre d’illustration : ce fut l’activité ésotérique d’un groupe mondial d’étudiants qui aboutit à dispenser l’enseignement concernant le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, ancrant et fixant ainsi, dans la conscience de l’humanité, le fait de l’existence de ce groupe fondamentalement subjectif ; le travail de ce groupe fut ainsi focalisé et son activité rédemptrice intensifiée.

Toute vraie activité ésotérique produit lumière et illumination ; elle engendre, pour la lumière de la substance héritée, une intensification et une qualification par la lumière supérieure de l’âme qui, dans le cas de l’humanité, fonctionne consciemment. Il est donc possible de définir l’ésotérisme et son activité en termes de lumière…sous sa forme la plus simple, l’affirmation de la science moderne selon laquelle substance et lumière sont des termes synonymes.

Le Maître Tibétain nous invite à vivre une vie rédemptrice, à développer la sensibilité mentale innée, à travailler continuellement avec les causes qui sont à l’arrière-plan de l’individu, de la communauté, des affaires nationales et mondiales. Il dit ; « Si vous agissez ainsi, la lumière brillera soudain et de plus en plus sur votre chemin. Vous pouvez devenir des porteurs de lumière sachant alors que « dans cette lumière vous verrez la Lumière », et vos frères aussi la verront ». Education dans le Nouvelle âge-éd Lucis p.62/69

 [1] Les Buts Lointains Enzio Savoini

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire