Le Lion* est relié au Feu solaire, le deuxième feu, relatif à la Conscience, fille du rapport entre l’Esprit et la Substance.
Le Lion marque la haute réalisation de l’âme humaine, le Soleil de son système…
Le régent** du Lion est le Soleil (2ème Rayon d’Amour-Sagesse, non sacré) qui…comme R. hiérarchique voile Uranus (7ème Rayon, planète de l’occultisme qui gouverne les rapports entre groupes, organisations…) Soleil/Uranus représente le pouvoir que l’âme exerce sur la personnalité.
Le 7ème Rayon impose une activité organisée et directe sur le monde des forces de la manifestation (5ème Rayon) … Et dans le cycle précessionnelle actuel, le 5ème Rayon est principalement transmis par le Lion qui, avec son énergie, augmente l’individualisme et la conscience de soi aujourd’hui répandus et prévalents dans le monde entier…
Le Cinq culmine en Lion. Dans la multiplication des formes et des parties, dans la variété des rythmes, dans la succession régulière mais variable des phases, le Cinq célèbre, en vérité, la gloire et le triomphe de l’Un. Toutes les œuvres, une fois accomplies, sont, en effet, uniques, et le sont aussi dans toutes leurs parties. Tous les systèmes organisés sont individuels et dotés de qualités particulières uniques. De chaque région de l’Espace surgissent des entités unitaires qui reproduisent le grand Mystère. Si l’Un est la seule réalité, rien d’autre de manifeste ne peut exister. La cinquième qualité du Lion célèbre et illustre ce grand théorème.
La cinquième énergie manifeste la forme, la sixième en éclaire le contenu, la septième perfectionne et sanctionne l’union, ou les épousailles entre celui-ci et celle-ci. C’est seulement alors qu’il y a correspondance exacte, vivante et sacrée entre l’intérieur et l’extérieur. (1)
La Septième Energie (7ème Rayon) et son Pouvoir organisateur, ordonnateur et magique, est la Vertu divine qui retrouve l’unité commune des entités les plus disparates, la récupère et la recompose… (2)
La Base et le But d’Organiser est l’Unité
Le pouvoir organisateur est cette énergie qui compose les parties ou les secteurs distincts et dissemblables en un seul organisme vivant… Il n’est par créateur, puisque les parties individuelles naissent depuis d’autres sources, pourtant il donne vie à des entités très complexes, comme un homme, comme un Système solaire. Du multiple, il remonte à l’unité. Il garantit ainsi le succès final de l’œuvre évolutive, qui reconduit à l’origine. (3)
Entre le Cinquième et le Septième Seigneur, se tient un dialogue continu et sublime qui nourrit et pousse cette collaboration supérieure, que la volonté de Bien rend non seulement possible mais aussi nécessaire au développement de la conscience planétaire propre à la nouvelle Culture aquarienne.
L’évolution de la conscience…est le but de la manifestation. Dans les macros ou micros-champs ce qui progresse est précisément ce rapport…C’est un décret divin qui concerne les relations universelles.
Ainsi de cette manière la forme organique…monte en spirale vers le meilleur. On ne peut pas abaisser ou dénaturer l’Esprit, mais on peut sublimer la Substance… Tel est l’effet de l’activité organisée du septième service. (4)
La descente et la présence opérationnelle de l’Un parmi les multiples comporte toute une série de problèmes qui agissent sur la conscience et ne se résolvent qu’avec l’intervention organisatrice du Sept. C’est en effet le Sept qui gouverne l’équilibre hiérarchique entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’âme et la forme, entre le but et le dispositif chargé de le réaliser. Il revient au Sept de régler les rapports entre les organes les plus divers de telles sorte qu’ils fonctionnent comme un tout : condition indispensable pour que l’unité centrale puisse exercer ses activités. C’est un enchevêtrement de rapports qui doit respecter la hiérarchie des diverses fonctions, chacune ayant ses rythmes naturels et nécessitant des énergies vitales adéquates. La réalisation du but et donc le succès du projet ne sont possibles que si le tout agit en parfaite coopération des parties. (5)
Voici quelques pensées lumineuses qui se prêtent bien à l’introduction du thème de ce 3ème rendez-vous* Organisation et Science de la nouvelle Culture.
Le sujet d’aujourd’hui a été inspiré par le fait que ces jours -ci (21,22,23), selon la vision héliocentrique, Vénus, le Luminaire gardien du 5ème Rayon de l’Esprit et de la Connaissance et Guide de tous les constructeurs solaires, se trouve dans le 7ème secteur consacré à l’Organisation, du Lion, le Signe indiqué en Astrologie Esotérique comme principal transmetteur pour la nouvelle Ere du 5èmeRayon : Oeuvre, Manifestation, Construction d’or, Pensée, Travail, Science.
Et dans le système solaire actuel, c’est précisément Vénus, le Luminaire sacré (attesté au niveau de l’âme) lié à la Connaissance concrète ou Science, qui exprime le cinquième Rayon : ce cinquième principe fatal, l’intellect que le physicien utilise pour ses analyses calculées et patientes, ramifiées et dualistes : cette lumière éblouissante de la raison appliquée qui le fascine jusqu’à l’éblouir. Selon les hypothèses en usage, Vénus est la lumière qui permet aux scientifiques terrestres de nier l’existence d’un contenu dans les formes – pourtant c’est la même énergie qui, utilisée autrement, conduit à le découvrir, à vérifier sa suprématie et enfin à écarter les formes. Il est donc inévitable que, tôt ou tard, soutenus par leur indéniable honnêteté, et guidés par Vénus, ces savants diligents découvrent l’intériorité, qu’est le monde de la précision, des formules exactes, des géométries, mais surtout de la vie libre et créative…Vénus est l’exécuteur fidèle des projets élaborés par Saturne (…) pour réaliser le but fixé par Soleil/Vulcain… Vénus est le cœur de l’étoile à cinq branches. En tant qu’étoile du matin, elle lance la vie dans la manifestation, et comme étoile du soir, la guide hors d’elle, se libérant des formes. Par conséquent, le culte de Vénus est double. L’aspect extérieur prévaut d’abord, et son énergie se précipite dans le monde du contingent, du superficiel et des effets. Mais par sa puissance même elle révèle alors la valeur réelle des choses, et alors l’intériorité prédomine. Ce qui dépasse la forme est compris et réalisé, et le cycle se referme, avec l’avantage.. (6)
Selon l’Enseignement ésotérique, Vénus “ est à la Terre, ce que le Soi supérieur est à l’homme. […] A mesure que l’homme individuel construit l’antahkarana entre ces deux points- de même au niveau planétaire, la collectivité humaine de notre planète construit un canal la reliant à Vénus, sa planète primaire ». (7)
Chaque année, en Lion, la Conscience solaire ou égoïque (Âme) de l’humanité répond à l’Appel d’en Haut, élevant la conscience personnelle vers une décentralisation progressive et identification avec le Soi supérieur.
La voie du Ciel, qui est la voie de la juste orientation, est donc la source de cette libre pensée scientifique qui regarde les Lois de l’Univers pour en comprendre les correspondances et qui considère l’Espace comme une entité vivante, infinie et réelle. Une telle pensée, qui voit à l’origine de chaque manifestation le Son, l’Espace et la Lumière et considère l’aphorisme comme fondamental : ‘la matière est esprit au niveau le plus bas et l’esprit est matière au niveau le plus haut’, il ne peut être, constamment, tourné vers la vraie connaissance et la recherche incessante de ce qui soutient l’évolution et le sens même de la vie individuelle, sociale, globale et au-delà…
La connaissance est le sceau de notre civilisation… Comme résultat du passé, une autre phase de cette lumière peut maintenant commencer à se manifester, et c’est la Sagesse. La Sagesse est l’application éclairée de la connaissance dans les affaires humaines, grâce à l’amour. C’est la compréhension jaillissant de partout comme résultat de l’expérience… Avec l’utilisation scientifique de l’énergie, le monde sera reconstruit et la nature réelle de la hiérarchie sera démontrée. (8)
Les découvertes de la science, l’adaptation des lois qui gouvernent la matière et qui mettent l’énergie matérielle au service de l’humanité et de ses besoins croissants, l’appareil subtil et délicat du corps humain et la sensibilité continuellement croissante du mécanisme humain, ont créé une conscience et une civilisation du monde qui, malgré ses défauts éclatants, basés sur les attitudes séparatives et égoïstes des personnalités au moyen desquelles l’âme doit encore travailler, sont une garantie de la divinité innée de l’homme, avec tout ce qui peut y être inhérent et tout ce qu’on peut en déduire.
Ce qui n’a pas encore été compris, c’est que les qualités « semblables à Dieu » qui émergent, les caractéristiques salutaires, et les vertus de l’humanité qui apparaissent lentement, ne sont que des indications de potentialités cachées qui n’ont pas encore été scientifiquement étudiées. Les qualités de bonté sont ainsi appelées parce qu’elles représentent, en leur essence, les énergies qui contrôlent les relations de groupe ; les pouvoirs appelés supra- humains sont fondamentalement les pouvoirs qui expriment l’activité de groupe, et les vertus sont seulement des effets de la vie de groupe, proprement exercée, et qui tentent de s’exprimer sur le plan physique. La science croissante des relations sociales, de la responsabilité sociale ou de la vie civique coordonnée, de l’économie scientifique et des interrelations humaines, le sens de l’internationalisme qui se développe constamment, le sens de l’unité religieuse et de l’interdépendance économique, constituent des indications de la présence des énergies de la vie de l’âme sur le plan physique et au sein de la famille humaine. (9)
… L’homme qui pense est certainement une grande victoire évolutionnaire. Il s’agit maintenant pour lui d’apprendre l’usage positif, conscient, scientifique de la pensée qui en fera un authentique collaborateur du dessein divin. (10)
Comme nous venons de le dire, avec l’utilisation scientifique de l’énergie, le monde sera reconstruit sur des rapports justes et sur des relations dorées non seulement au sein des unités humaines et des collectivités mais aussi par rapport aux autres règnes de la nature et aux plus subtiles des énergies spirituelles planétaires, solaires et cosmiques. Cela apportera à la conscience humaine la conscience de faire partie de cet organisme céleste intelligent qui rayonne sans cesse un puissant appel à comprendre toujours mieux son fonctionnement et la fonction propre du Règne humain.
Et à propos de cette dernière, dans l’Enseignement, on lit que dans l’Ordre solaire et cosmique, la fonction de notre réalité spirituelle est d’unir le Ciel et la Terre par l’intelligence aimante ou l’amour intelligent, expression de l’Amour-Sagesse par l’Intelligence.
Ce sera donc la nouvelle Science la Servante de la Sagesse qui ouvrira la porte des règnes infinis et des extensions cosmiques où sont les Intelligences supérieures… et elle exprimera ce cinquième Principe, de l’Esprit, conditionné par l’Âme :
L’âme en relation avec l’être humain, est le principe mental en deux capacités, ou le mental s’exprimant de deux façons. Ces deux façons sont enregistrées et deviennent une partie de l’équipement organisé du corps humain, lorsque ce dernier est suffisamment raffiné et développé :
- Le mental concret inférieur, le corps mental,
- Le mental abstrait ou spirituel supérieur.
Ces deux aspects de l’âme, ces deux qualités fondamentales sont à l’origine du règne humain et permettent à l’homme d’entrer en contact, à la fois avec les règnes inférieurs de la nature et avec les réalités spirituelles supérieures. La première, la qualité du mental dans sa manifestation intérieure, est possédée potentiellement par chaque atome, dans toutes formes de tous les règnes de la nature. Elle fait partie de la nature corporelle, inhérente et potentielle et elle est ainsi la base de la fraternité, de l’unité absolue, de la synthèse universelle et de la divine cohérence en manifestation. L’autre, l’aspect supérieur, est le principe de soi-conscience, et lorsqu’il se combine avec l’aspect inférieur, il engendre la soi-conscience de l’être humain. Lorsque l’aspect inférieur a informé et imprégné les formes dans les règnes subhumains, et lorsqu’il a agi sur ces formes, sur leur sensibilité latente, pour amener le raffinement adéquat et la sensibilité, la vibration devient alors si puissante que le supérieur est touché et la fusion s’opère… (11)
“Par la connaissance, la réalisation du Monde Supérieur reviendra. Il n’y a pas d’autre voie !” (12)
“ La science peut conduire l’homme l’ à la maîtrise du Feu Spatial et les efforts vers la découverte de corrélations cosmiques peuvent apporter le pouvoir à l’humanité. La science doit aider à illuminer la conscience et affirmer l’humanité dans l’Infini.” (13)
“Sans nul doute, vous rencontrerez cette objection : « Pourquoi parle-t-on, sur la même page, des mondes supérieurs et de la science ? » Ceux qui parlent ainsi ne réussissent pas à comprendre le Monde Supérieur et méprisent la science. Les gens d’une intelligence aussi limitée sont très largement répandus, et, par leur manque de cœur, sont extrêmement pernicieux. Ils occupent divers postes publics et, de fait, sont capables de jaser en de nombreux endroits. Les contredire serait inutile. Tout homme de cœur se réjouira de chaque juste compréhension du Monde Supérieur. Tout homme sage aura un mot d’estime pour défendre la science. (…) Par conséquent, servez le Monde Supérieur et la Science. Dans l’amour, à la lumière de la Connaissance, que la pensée du Monde Supérieur se clarifie”. (14)
Et c’est la direction prise par cette partie de la pensée scientifique qui essaie d’unir la science exotérique moderne connaît beaucoup de choses sur la forme extérieure, ou aspect matière… La science ésotérique sait beaucoup de choses sur la nature des énergies subjectives, et sur les qualités qui colorent et conditionnent la forme. Lorsque ces deux genres de connaissance seront intelligemment ajustées et réunies, nous pourrons commencer une psychologie plus vraie et plus exacte et une nouvelle science de culture humaine. Alors le travail de l’unification de l’homme, l’entité psychique et l’âme qui conditionne feront de rapides progrès. (15)
Mais entretemps comment concilier Enseignement et science ? ». Si la science enseigne une connaissance authentique, alors l’Enseignement est science. Quel dessein peut servir la science, lorsqu’elle est bourrée de préjugés ? (16)
Et que faire si les barrières mentales entre races, nations et types humains à briser sont encore nombreuses ? Il faut d’abord imaginer dès maintenant des solutions bien adaptées, scientifiquement divines ou divinement scientifiques, prêtes à être activées dans la pratique dans tous les domaines humains.
Et à ce propos, il est bon de rappeler le travail, mentionné dans le document Principes pour le développement d’un document système publié sur ce site, qu’Enzio Savoini a développé et expérimenté avec un petit groupe de personnes, qui célèbre le mariage entre la science des 7 Energies, des 7 Rayons, propre à l’Enseignement ésotérique et la science de l’Harmonique, fille de la pensée pythagoricienne, synthèse de la comesures et de consonance, qui s’adapte parfaitement aux quantités, grandeurs, mesures, en les dissolvant dans des rapports purs.
Dans l’admirable Modèle d’un système et ordre planétaire, basé sur un ordre de fonctions intégrées à l’image et à la ressemblance de ceux de la Nature et du Cosmos, proposé dans ce site, s’exprime la réunion du monde objectif des formes au monde subtil des qualités. Et cela représente une véritable réponse à la nécessité de l’humanité d’être et de fonctionner comme une Unité organisée, la meilleure, à ce jour, trouvée sur la base de la Sagesse et de l’expérience humaine.
Enzio Savoini avait l’habitude de dire qu’il est urgent de redonner vie aux sciences de l’Espace, d’en montrer les qualités, et après l’intérêt porté à la quantité depuis plus de trois siècles, de reconnaître l’infini et de respecter sa présence en toutes choses. Il faut enseigner la vérité des sciences primaires…les autres sciences, appliquées aux différents domaines, ne pourront que s’adapter, car elles dépendent de ce qui est supérieur… (17)
Ce sont en effet les Lois et les Règles de l’Ordre spatial qui montrent comment travailler de manière coordonnée et coopérante pour créer des formes scientifiques de beauté, d’évolution, d’exactitude spirituelle, de liberté.
L’Ordre spirituel ou énergétique est le véritable Créateur de l’hologramme ou système de systèmes universels, de ses multiples niveaux, structures, formes et subdivisions, de l’atome à l’univers entier.
Il s’ensuit que l’Organisation de la Nouvelle Culture et Civilisation saura comment :
- , Ordonner ses postes vitaux
- Intégrer le Groupe des serviteurs du monde
- Rythmer les activités humaines selon les cycles célestes
- Conformer les canons humains aux canons hiérarchiques
- Organiser la nouvelle civilisation planétaire
- Garantir la Fraternité internationale
- Irradier l’organisation de la nouvelle culture
il ne pourra que toujours plus raffiner les expressions de la nouvelle pensée scientifique et attester la nouvelle Science planétaire capable de :
- Manifester le pouvoir de l’énergie créatrice
- Reconnaître l’Espace comme une entité vivante
- Construire l’avenir
- Proportionner par analogie
- Travailler à la construction de la nouvelle pensée
- Réaliser la synthèse des connaissances
- Appliquer l’ordre septénaire des Energies
Cette Science libre, honnête et intrépide, qui ne supporte pas les interdictions, les préjugés ou les superstitions et trouve le grand même dans le petit, qui nécessite l’œil ouvert et le cerveau sans poussière, en un instant peut modifier et expliquer les problèmes de l’Univers.
… la science franchit rapidement la ligne de séparation entre ce qui est matériel et ce qui est spirituel. Quand nous comprendrons que la connaissance des lois supérieures peut vaincre la résistance des lois inférieures, nous entrerons dans notre véritable héritage spirituel…
Alors naîtra une nouvelle race ayant de nouvelles capacités, de nouveaux idéaux, une nouvelle conception de Dieu et de la matière, de la vie et de l’esprit. Dans l’humanité future, non seulement le mécanisme et la structure seront visibles, mais l’âme, entité qui s’en sert pour manifester sa propre nature qui est amour-sagesse et intelligence. La science a même reconnu cette ultime possibilité ; elle a noté que la tendance du processus évolutif favorise une adaptation plus parfaite entre forme et vie. Un dessein s’élabore à travers toute la création et une volonté se manifeste vers la perfection. Ce dessein et cette volonté seront dirigés par l’amour et la sagesse. Ces deux énergies – dessein de l’esprit et force d’attraction de l’âme – sont appliquées d’une manière intelligente au perfectionnement de la matière. L’esprit, l’âme et le corps – triplicité divine – se manifestent dans le monde, le guidant vers la consommation que toutes les Ecritures du monde entier nous dépeignent avec un luxe de couleurs et de formes. (18)
*************
* Pour l’année en cours, celui-ci est le 3ème des 7 rendez-vous destinés à suivre l’avancement dans le Ciel héliocentrique de Vénus, le Luminaire Gardien du 5ème Rayon du Mental et de Connaissance, Guide de tous les constructeurs solaires, en célébrant son passage dans ces 7 Signes indiqués par l’Enseignement ésotérique comme les principaux transmetteurs, pour la Nouvelle Ere, des Energies des Sept Rayons. Plus précisément, étant donné que cette 7ème année du 5ème septénaire met au centre le secteur de l’Organisation de la Nouvelle Culture, le rythme de ces rendez-vous est rythmé par le passage de notre Guide solaire dans le 7ème secteur, consacré justement à l’Organisation, de chacun des 7 Signes. Ainsi, selon le Rayon transmis par le Signe, cet argument est lié à la Fonction correspondante des autres Secteurs de la Table de la Nouvelle Culture.
Voici donc les sept pas de Vénus pour l’année en cours :
– Vénus dans la 7ème qualité du Bélier/1er Rayon (9 avril): Organisation, et Gouvernement
– Vénus dans la 7ème qualité du Cancer/3ème Rayon (5 juin): Organisation et Economie
– Vénus dans la 7ème qualité du Lion/5ème Rayon (23 juin): Organisation et Science
– Vénus dans la 7ème qualité de la Vierge /2ème Rayon (11 juillet): Organisation et Education
– Vénus dans la 7ème qualité du Scorpion /4ème Rayon (16 août): Organisation et Art
– Vénus dans la 7ème qualité du Sagittaire /6ème Rayon (6 septembre): Organisation et Communication
– Vénus dans la 7ème qualité du Capricorne /7ème Rayon (25 septembre): Ordre et Organisation
**********
** Chaque Signe du zodiaque, en relation avec l’essence dont il est porteur, est présidé par des Régents, ou par les Luminaires apparentés (sacrés ou non sacrés, c’est-à-dire également à différents niveaux d’évolution) qui, graduellement, alimentent et manifestent cette essence en l’entrelaçant à la leur selon une hiérarchie précise liée à la fin évolutionnaire.
1) tiré librement des Rituels 1992 d’Enzio Savoini, inédit
2) tiré librement des ‘Ecrits et Commentaires du Premier Vertex’ – Néochristianisme, di E. Savoini, inédit
3) tiré librement du Document ‘Communion’ d’E. Savoini, inédit
4) tiré librement A. A. Bailey, “Traité sur le Feu Cosmique”, Edition Lucis, note 31 a page. 1195
5) tiré librement de Semences ’95 d’Enzio Savoini, inédit
6) Traité “Les Buts Lointains” E. Savoini, But 1.7, Semences de la Nouvelle Culture, Ed. Nuova Era (en Italien) – voir Attester le Plan Planétaire.
7) Extraits A. A. Bailey, “Traité sur le Feu Cosmique”, Edition Lucis, page 298
8) Extériorisation de la Hiérarchie [13@467], Alice A. Bailey, ed. Lucis
9) Traité sur les Sept Rayons vol. 2, [15@86]’Alice A. Bailey, ed. Lucis
10) Commentaire sur l’Infini partie II § 348-349-350 d’Enzio Savoini, inédit
11) Traité sur les 7 Rayons vol. 1, [14@55], A. A. Bailey, Ed. Lucis
12) AUM § 228, série Agni Yoga
13) Infini 2 § 265, série Agni Yoga
14) AUM § 234, série Agni Yoga
15) Traité sur les 7 Rayons vol. 1, [14@120], A. A. Bailey, éd. Lucis.
16) Ère nouvelle – Communauté § 154, série Agni Yoga
17) Document Du Nombre, d’Enzio Savoini, inédit
18) L’Âme et son Mécanisme, [20@151-152]. Alice A. Bailey, éd. Lucis
Traduit de l’article TPS Italie : « Organizzazione e Scienza » d’aujourd’hui