“Pour accepter et admettre le Feu comme sentier vers la Hiérarchie, comme sentier d’amour et de compassion, il faut être irrévocablement consacré, de tout son cœur. C’est seulement ainsi que les petites étoiles deviendront des flammes géantes”. Monde de Feu I § 9)
La présence de Jupiter en Gémeaux a été caractérisée par le Magnétisme de l’Amour, généreusement dispensé par le 2ème Rayon dont le Luminaire et Signe sont les véhicules. Dans ce Signe d’amour, Les consciences se sont endurcies, et le feu du courage est devenu le bouclier qui protège des flèches de la séparativité et de la tromperie. Aujourd’hui, Jupiter, puissant Seigneur de l’Espace céleste, fort de l’héritage de cet Amour, place, pour le regard héliocentrique, sa demeure en Cancer où il cultive l’Inclusivité, cette étreinte universelle qui reconnaît la divinité inhérente cachée en chacun et l’honore. L’opposition que Vénus, au dernier degré du Sagittaire, trace avec Jupiter, grave ensuite dans l’espace un ardent désir de fusion et d’Unité.
L’Humanité, surtout en cette année 2025, est donc appelée à fusionner personnalité et âme, à redécouvrir toutes ces valeurs précieuses qui lui appartiennent mais qu’elle a perdues, perdant ainsi son orientation et sa capacité à s’améliorer et à évoluer. Les formes qui, au touché modelant de Jupiter, naîtront en Cancer, innervées par l’énergie des 3ème et 7ème Rayons, seront des formes lumineuses et parfaites, purifiées par la force des valeurs éternelles, transparentes par l’innocence de la sagesse, invincibles par la force constructrice de l’Amour et rayonnantes de beauté par la force même de la Lumière créatrice.
« La Lumière est créatrice. » – nous rappelle l’Enseignement.
La Lumière est la manifestation du troisième Rayon, également appelé Intelligence active. C’est la splendeur, le rayonnement. La Lumière crée, c’est-à-dire qu’elle met en place les causes, les projets, les programmes. « (…) Tout d’abord, la Lumière illumine le champ ; les énergies qui y sont présentes et qui se correspondent entrent alors en tension, et de cette coordination naît la beauté. La beauté pourrait-elle exister sans la Lumière ? » (E. Savoini, Commentaires sur Infini II, Nuova era, 2003, p. 150)
Le passage de Jupiter en Cancer a été précédé par le triomphe de la Lumière qui rayonne depuis le Wesak, la Pleine Lune de mai (12 mai, à 18h58), Date exceptionnelle en 2025 pour le Conclave centenaire des Maîtres.
Une telle splendeur n’est rien d’autre qu’une rencontre suprême entre Lumière, Sagesse et Amour, rendues tangibles par l’échange « cardiaque » entre les énergies du Bouddha et du Christ, les officiants de ce rite annuel solennel.
L’éclair énergétique de Pâques, qui précède à son tour Wesak, a vu la substance émerger des liens de la matière grâce à la Résurrection, où le Soleil/Christ vainc la mort et proclame le pouvoir de la Vie. “La résurrection est l’esprit de l’homme, dans toutes les formes, dans tous les règnes, et c’est l’objectif du processus de l’évolution tout entier ; elle implique la libération du matérialisme et de l’égoïsme” (A.A. Bailey, Extériorisation de la Hiérarchie, ang. 470).
L’espace, rénové et prêt à accueillir encore plus de lumière, est ainsi prêt à célébrer la fête du Wesak. “… La fête du Wesak. C’est la fête du Bouddha, Intermédiaire spirituel entre le centre spirituel le plus élevé, Shamballa, et la Hiérarchie. Le Bouddha est l’expression de la Sagesse de Dieu, l’Incarnation de la Lumière, celui qui indique le Dessein divin.”. (Ibidem, ang. 421)
À travers l’Œil ouvert du Taureau , l’Humanité s’est également tournée au-delà du Système solaire, puis progressivement vers les énergies du Zodiaque, et encore plus loin, dans les profondeurs du cosmos qui, comme nous le savons, palpite et vit en nous, inondant nos consciences de cette même lumière céleste.
Toujours à propos du Wesak, l’Enseignement nous exhorte de “…Tenter de faire de la fête de Wesak (au moment de la pleine lune de mai), une fête universelle dont la valeur sera reconnue par tous les hommes de toutes les croyances. C’est la fête où les deux Guides divins de l’Orient et de l’Occident collaborent et travaillent dans l’union spirituelle la plus étroite ; le Christ et le Bouddha utilisent cette fête chaque année, comme point d’inspiration pour le travail de l’année suivante. Veillez à faire de même. Les énergies spirituelles sont à ce moment-là disponibles de manière unique.” (Ibidem, ang. 641)
Forts de ces puissantes énergies qui inondent l’Espace systémique, nous pouvons donc nous tourner vers la Hiérarchie, le Modèle spirituel qui attire les consciences vers la Réalité du Père.
Dans cette ‘ascension ‘ vers le haut, l’Humanité est également aidée par l’énergie de Mercure qui, les 15 et 17 mai, pour couronner le passage de Jupiter en Cancer, se placera d’abord en conjonction avec Saturne, puis avec Neptune, tous deux dans les derniers degrés des Poissons, ainsi que par la puissance de la double quadrature entre Vénus, Jupiter et Neptune qui sème dans l’espace des étincelles d’Amour, de Constructivité Dorée et de Compassion.
Les questions que l’Humanité se pose sur son existence et son rôle, planétaire et cosmique, trouvent leurs réponses dans la « profondeur de l’invisible » où « la divine inquiétude » de Neptune est illuminée par la puissance de la Lumière de Saturne qui creuse dans les replis de la forme pour en extraire la pureté de l’essence.
Mercure, Seigneur du Monde des Idées, conduira ensuite l’Humanité dans le feu ardent du Bélier où, à la fin de 2025, Saturne et Neptune se rejoindront, libérant la puissance éclatante des Modèles éternels, ces modèles qui devront devenir « substance » au sein de l’Humanité pour donner vie à une Nouvelle Culture et Civilisation.
L’action de liaison entre le haut et le bas, favorisée par le travail d’intermédiaire propre à Mercure, renforce l’union entre l’Humanité et la Hiérarchie, élève et tend les consciences, fait vibrer toutes les cordes intérieures afin qu’elles puissent saisir l’appel qui, en cette année 2025, résonne puissamment dans l’espace.
Comme le rappelle l’Enseignement : « Reconnais l’appel même dans la chute d’un pétale de rose. La vie est pleine d’appels – le feu te conduit au sommet des Mystères ». (Appel § 134)
La réponse à l’Appel est le premier pas qui permettra à l’Humanité de reconnaître la réalité de la Hiérarchie et de collaborer au Plan évolutif planétaire, dont la Hiérarchie est la gardienne et la promotrice.
Le Maître Tibétain souligne que « … Ainsi un grand et nouveau mouvement se produit ; une interaction et un échange considérablement accrus ont lieu [entre l’Humanité et la Hiérarchie]. La Grande Assemblée générale de la Hiérarchie – se réunissant, comme d’habitude, chaque siècle – fixera très probablement en 2025 la date du premier stade d’extériorisation de la Hiérarchie » . (A.A. Bailey, Extériorisation de la Hiérarchie, ang. 530)
Cela signifie que 2025 est l’année charnière entre ce que nous pourrions appeler « l’ancien monde », construit et régulé par d’anciennes infrastructures et modes de fonctionnement, ainsi que par une ancienne conscience, et un monde ‘naissant ‘ qui se coagule lentement autour d’un changement de conscience humaine, tendu vers la Fraternité, l’innocuité et la coopération.
Ce passage sera facilité, dans un avenir imprévisible , par la présence, non seulement sur le plan mental mais aussi physique, des Maîtres de Sagesse qui font partie de la Hiérarchie, donnant ainsi le coup d’envoi au processus d’extériorisation mentionné dans l’Enseignement. Un processus qui peut être favorisé et accéléré par la réponse et le comportement de l’Humanité qui, en ces années conflictuelles et confuses, doit choisir clairement la voie évolutive à suivre. L’énergie de Jupiter en Cancer, qui accompagne l’Humanité dans cette conjoncture, offre donc un Amour constructif et inclusif afin que chacun puisse trouver sa place dans la grande chaîne lumineuse qui mène vers le Créateur, conscient de l’importance de rester solidaire de la Hiérarchie et conscient que le don du libre arbitre est un don de grande responsabilité qui doit être utilisé avec sagesse et clairvoyance.
“Il sera demandé : « Comment pouvez-vous vous référer à un Créateur que vous ne connaissez pas ? » Répliquez : « Historiquement et scientifiquement, nous connaissons les Grands Instructeurs qui ont créé la qualité de notre conscience. » « En reconnaissant l’influence de l’idéologie des Instructeurs, ne réduisez-vous pas votre liberté ? » Répliquez : « La qualité de la liberté est remarquable ; si, déjà, la liberté existe, rien ne peut la limiter. Le corps peut être mit dans les fers, mais rien ne peut diminuer la conscience, sauf la laideur. Lorsque nous touchons aux hauteurs de la liberté, nous devons nous protéger de la laideur. Si nous voulons exalter la matière, nous devons penser à la beauté avec sagesse. » (Illumination § 322)