L’Amour et la Volonté de Bien

Il y a deux mille ans, le Christ, le grand Seigneur de l’Amour, par l’intermédiaire du Maître Jésus accomplit Son sacrifice, en s’incarnant pour attester ce principe sublime et l’ancrer dans la conscience de l’Humanité, perfectionnant ainsi la Loi mosaïque.

Comme nous le savons, Ses paroles suscitèrent un grand scandale parmi ceux qui les entendirent, surtout parmi les religieux qui les considéraient comme blasphématoires et subversives, et c’est précisément à cause de celles-ci qu’Il fut mis à mort.

Cependant, cette graine ignée qui demeurait dans les esprits et les cœurs de ceux qui l’accueillirent, changea l’histoire.

Il donna un Commandement nouveau : il prêcha le pouvoir de l’Amour, de l’acceptation sans hésitation et du don de soi ; de l’Amour qui est Fraternité universelle, qui pousse au grand Service, alimente le feu du cœur, accueille et conserve l’impulsion divine en l’étendant à l’Infini et en recomposant constamment l’Unité ; de l’Amour qui est le principe que ce Système solaire doit réaliser dans Son incarnation actuelle.

Il a dit : “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés”, “Aimez votre prochain comme vous-même”, “Aimez votre ennemi”, exhortations, surtout la dernière, considérées irréalistes encore aujourd’hui, précisément parce que, tout en essayant d’en comprendre le sens, la conscience commune n’est pas encore capable d’en contenir la puissance.

Vraisemblablement, lorsque, pour préparer la dernière Cène, le Maître indiqua aux Disciples de suivre l’homme avec la cruche d’eau, Il savait que son message, transmis à l’aube de l’ère des Poissons, ne pourrait être compris par l’Humanité qu’à l’époque du Verseau, désormais à nos portes, quand, sans surprise, sa Réapparition est invoquée, ce qui devrait marquer un progrès spirituel général.

Actuellement, comme nous le savons, malgré les nombreuses expressions d’altruisme sincère et de bonne volonté présentes dans le monde, par exemple, on appelle encore communément “amour” un sentiment qui souvent, dans le milieu familial, se manifeste de manière égoïste, possessive, jalouse, tandis que celui envers “les autres” prend la forme d’ une pensée théoriquement bienveillante qui se brise cependant dans une sorte de gêne plus ou moins explicite au moment où ces “autres” sont demandeurs à notre égard. Et à propos de “tendre l’autre joue”, c’est-à-dire de ne pas répondre aux offenses ou aux torts subis mais de rechercher un dialogue tranquille pour régler les disputes, ce sont encore souvent les parents qui apprennent à leurs enfants à réagir avec une violence analogue aux provocations.

 “Revenons au concept d’amour. Chaque ouvrage devrait consacrer la plus grande place à ce concept fondamental. Trop souvent on attribue au mot “amour” des motifs qui lui sont complètement étrangers. Il serait plus juste de penser que l’amour est un principe directeur et créateur et que l’amour fait d’efforts et d’abnégation est un amour purement créateur. Si l’amour conduit à la faiblesse ou est marqué d’un intérêt pour soi-même, il ne peut être ce haut concept qui exalte et pousse à l’accomplissement. Un cœur rempli du véritable amour possède le pouvoir d’étendre cet amour à tous les mondes, il est actif et vaillant. Un tel cœur prie sans mots et peut baigner dans la béatitude. Grand est le besoin pour les humains de réaliser le feu de l’amour vrai. Une étoile pourpre, de la plus haute tension correspond à ce feu. » (collection Agni Yoga, Hiérarchie 280)

La conscience fleurit dans l’Amour et il y a toujours un énorme besoin d’Amour dans le monde, comme baume pour les difficultés, les injustices, les solitudes, les pauvretés matérielles et spirituelles, la désorientation générale, les catastrophes, les guerres ; de cet Amour qui enflamme les cœurs, qui élargit la vision et allume l’espérance ; cet Amour qui n’est pas seulement sentiment, désir ou bonnes intentions, mais réelle Volonté de Bien.

La Volonté de Bien se manifeste au fur et à mesure de l’évolution de la conscience. Le Maître Tibétain (Astrologie ésotérique, p. ang. 620) dit que cet aspect de la Volonté commence à se manifester au moment où la conscience de soi  est atteinte ; elle s’affirme ensuite à la troisième initiation, quand la conscience de soi est remplacée par la conscience de groupe et est démontrée aux initiations supérieures lorsque la conscience divine est atteinte.

La Volonté de Bien est Amour en action, prodigué spontanément par un cœur ardent qui, dans l’oubli de soi, diffuse constamment les trésors qu’il contient c’est seulement ainsi que d’autres, plus précieux, y seront déposés, pour être à nouveau donnés. L’Agni Yoga affirme, à ce propos, que tant que tout n’est pas donné, on ne peut pas recevoir.

C’est par la Volonté de Bien que l’on peut exprimer la force de l’Amour, l’énergie du second Rayon créateur divin, dont le pouvoir est Sacrifice et qui à notre niveau se manifeste comme consécration au Service. Le Christ a dit de Lui-même qu’il était “le dernier des serviteurs”, c’est-à-dire Celui qui, comme tel, sert tout. Et le Service est la Joie qui, selon le Maître de l’Agni Yoga, est une Sagesse spéciale.

“Acceptez l’amour comme un élan pour l’expansion de conscience. Le cœur ne s’enflammera pas sans amour ; sans lui, il ne sera ni invincible ni empli d’abnégation. Donnons notre gratitude à tout réceptacle d’amour ; il tient la frontière du Monde Nouveau, d’où haine et intolérance sont bannies. Le chemin de l’amour est la tension de l’énergie cosmique. Les hommes trouveront ainsi leur place dans le Cosmos. Non comme des feuilles mortes, mais comme des lotus enflammés, ils seront assimilés au Monde Suprême”. (Collection Agni Yoga, Cœur § 243,)

L’Amour est le canal privilégié la Volonté divine, à laquelle il est intimement lié et qu’il connaît depuis le commencement. L’Amour est le mobile universel, il est le moteur de la Vie ; il est obéissant, attentif, compréhensif, sage ; c’est ce que réalise la Fraternité, qui rend les choses nouvelles et qui s’apprend et se diffuse précisément par le cœur. Chaque cœur orienté répond avec une conscience différente à la Volonté divine, en unissant le mineur au Majeur, le disciple au Maître dans la chaîne infinie qui relie les Mondes.

C’est donc par le Cœur commun, consacré, dont la lumière comme un phare indique le chemin de la Vérité, que s’exprime la Volonté de Bien. Le Cœur est un Aimant, le pouvoir central de la Vie, qui rassemble et compose ensemble les particules destinées à l’union, et c’est sur ce processus de fusion constructive que toute activité cosmique est basée. Le battement de chaque Cœur est relié au rythme du Cosmos et le révèle sans cesse, évoquant harmonies et consonances.

“Que les hommes réfléchissent peu aux bases qui ont été indiquées comme les fondations de la construction ! Pourtant cette tâche est tout à fait essentielle. A la base de la construction, est posée une affirmation des plus fermes et des plus solides. De tous les appuis, le plus ardent est l’aimant du cœur. L’exclure signifie priver d’âme la structure, car l’aimant du cœur contient toutes les imprégnations cosmiques. L’aimant du cœur est la synthèse de toutes les énergies subtiles. L’aimant du cœur contient les accumulations des millénaires ; en lui s’expriment karma et attraction. Tout comme le soleil demeure irremplaçable, le cœur demeure un puissant créateur. Sur le chemin vers le Monde de Feu, souvenons-nous tout particulièrement que l’aimant du cœur est la base de la construction. ”. (Collection Agni Yoga, Monde de Feu III, § 372)

Aujourd’hui, les disciples qui ont une conscience de groupe, en plus grand nombre que par le passé, sont engagés sur le Chemin de l’Initiation. Ils commencent à se reconnaître comme un unique Serviteur mondial qui, prenant en charge l’invocation de l’Humanité, se situe dans un rapport doré entre celle-ci et la Hiérarchie, commençant ainsi à répondre, bien que faiblement, au Centre où la Volonté de Dieu est connue (Shamballa) et à Son Dessein, c’est-à-dire l’énergie monadique du Pouvoir.

Ils sont animés par la Volonté de Bien et tiennent fermement le “point focal”, sans se laisser détourner par les difficultés de l’existence personnelle ni par les événements mondiaux, ce qui n’est pas facile en cette époque de transition qui provoque des changements plus rapides que nos capacités à les assimiler et où règne une grande confusion, alimentée aussi par l’excès d’informations provenant des sources les plus disparates, où l’on perd toute possibilité de connaître même un reflet de la vérité. Beaucoup se divisent alors avec véhémence en prenant parti pour des camps opposés à l’égard de n’importe quelle question, où chacun croit connaître la ‘vérité’ sous-jacente aux différents événements. Mais la Vérité n’est pas de ce monde …

Cependant les disciples apprennent à “voler sur les eaux agitées sans se mouiller les ailes”, à opérer dans le monde sans être du monde. Par des voies subtiles, au niveau causal, ils s’engagent à aider, à porter l’Harmonie et à construire l’avenir, en attestant la partie du Plan intuitif pour l’Humanité, certains que de cette façon des lueurs du Dessein pourront être perçus.

Ils commencent à jouer de manière ordonnée, avec détermination et, reconnaissant l’Adversaire qui cherche constamment à diviser, à confondre, à mettre en évidence et à encourager partout les laideurs et les violences, ils apprennent ensemble à les affronter, en lui envoyant de l’Amour, pour l’affaiblir avec la force d’un sourire bienveillant, pour l’éblouir avec la splendeur du Vrai, avec le pouvoir de la Beauté d’une fleur des champs ou du Ciel étoilé, et le désorientent avec l’harmonie de leur chant choral, en continuant à “Servir avec indifférence dans la vallée“.

“Apprenez à ne compter ni les jours ni les années, car il n’y a pas de notion de temps dans le grand champ du Service. Apprenez à être vous-même et à éviter la futilité. Adhérez en esprit au monde de la Beauté. Allez ensemble dans ces mondes sans limites et sans fin ; là où chaque rayon Bienfaisant se transforme en radiation, en un arc-en-ciel de bénédictions pour les mondes”. (Collection Agni Yoga, Hiérarchie, § 177)


Cet article est publié à l’occasion de la conjonction d’aujourd’hui entre le Seigneur de l’Amour et de la Sagesse, Jupiter, deuxième Rayon, et le Luminaire sacré de Volonté et de Pouvoir, Vulcain,  1er Rayon . (voir).

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire