L’Humanité dirige vers la Vérité

Le jour de l’entrée dans le signe du Sagittaire (21 novembre à 20:57), qui irradie dans l’Espace le pouvoir de l’Aspiration au But et au Vrai, nous attestons solennellement, en tant que Serviteur planétaire, c’est-à-dire au nom du nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, la dernière des 12 Attestations de l’Humanité Une (voir l’article introductif et la Célébration Rituelle en ligne).*

L’Humanité dirige vers la Vérité

« Qu’est-ce que la Vérité ? » (1) demande Ponce Pilate, confus et exaspéré, à Jésus-Christ, peut-être dans une dernière tentative pour le sauver de la mort et certainement fasciné par le magnétisme qui émane de cet Homme singulier alors même que la douleur physique le déchire. Pilate, cependant, n’attend pas la réponse du Christ et quitte la salle pour proposer aux Juifs un échange avec Barabbas.

La réponse avait déjà été donnée, de manière lapidaire, à l’occasion d’une autre question, posée par l’apôtre Pierre, qui demandait : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas et comment pourrions-nous connaître le chemin ?

Le Christ a répondu « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (2) ; de quoi déstabiliser toute pensée courante et être « foudroyé » par la puissance de cette affirmation péremptoire qui sanctionnait sa parfaite intimité avec le Père, accessible uniquement par Son intermédiaire.

Et ce n’est pas par hasard que nous pouvons définir la Vérité comme « l’essence de la Volonté divine » (3) où cœur ardent et volontaire du Dessein spirituel, que Shamballa « connaît » et que la Hiérarchie « aime », laisse ses traces « insaisissables » dispersées dans les lumières de l’Espace pour que l’Homme puisse lui aussi les saisir et ajuster sa « petite volonté » à la plus haute.

« La musique des sphères annonce-t-elle la victoire de la présomption humaine ? Ou bien salue-t-elle la résurgence d’une Vérité oubliée ? » (4)

Et l’Humanité actuelle, tout aussi confuse et exaspérée, pose la même question à l’Espace, avec toujours plus d’insistance : « Qu’est-ce que la Vérité ? »

L’Espace répond comme le Christ a répondu ; dans le silence apparent, il lance sans cesse l’Appel qui convoque les hommes à la Vérité du Réel, qui indique clairement la Voie à suivre, qui irradie la Vie dans chacun de ses atomes et libère des tromperies de l’apparent. Ses cycles marquent l’approche du Vrai qui tracent la Voie et, ce faisant, glorifient la Vie.

Mais, comme le dit l’Enseignement, il faut savoir « entendre avec les oreilles du cœur » (5) car c’est le cœur qui est capable de saisir la Vérité et de la faire pénétrer dans les profondeurs de la conscience.

L’Humanité, malgré le désarroi dans lequel elle se trouve, continue à rechercher la vérité et, pour ce faire, elle se lance à la conquête d’objectifs toujours nouveaux, dans l’espoir que ceux-ci, une fois atteints, révèleront l’essence du Réel, la « perle de grande valeur » pour laquelle, comme le dit l’Evangile, tout bien est vendu, toute vérité partielle est abandonnée.

En effet, l’humanité, sur son chemin, cherche cette vérité incontestable capable d’ouvrir le regard intérieur et d’illuminer l’existence, une vérité qui est le signe péremptoire de la plénitude de l’unique Vérité.

Les hommes parlent de nombreuses vérités. Ne devrions – nous pas pénétrer les diverses enveloppes et nous efforcer vers la Vérité – Une ? A la lueur d’une observation plus précise, la réalité élargira la conscience. La conscience est ce coffret magique dans lequel tous les trésors perdus seront rassemblés”. (6)

En avançant de vérité en vérité, l’Humanité découvre et dévoile des aspects de l’Être, et comprend la volonté divine de façon toujours plus intime et vibrante.

Ainsi, en suivant les cycles de l’évolution, non seulement elle se conduit elle-même vers la Vérité, mais elle dirige également les règnes inférieurs vers la Vérité, car « … la vérité n’est pas une abstraction relative : c’est la compréhension des lois cosmiques par l’expérience directe. (7)

L’instrument pour atteindre la Vérité est caché en nous ; le pouvoir de la pensée intuitive, capable de s’élever pour contempler le Monde des Idées, est la garantie de l’atteinte de la Vérité, que nous pouvons par ailleurs définir comme « l’affirmation de ce qui est », le rayonnement de l’Être, la « flamme de la Lumière ».

Une situation n’apparaît sans issue que lorsque l’on s’appuie sur les gens, au lieu de faire confiance au pouvoir de la pensée. Le chagrin inhérent à la condition humaine, coule comme des rides à la surface des eaux ; mais les images de la Vérité, que vous appelez des idées, gouvernent le karma du monde”. (8)

Cherchons donc des « images de Vérité » qui sachent guider notre chemin vers le Père ; au moment où la spirale annuelle est sur le point de se refermer, offrant à la conscience le fruit de son déroulement, ici nous pouvons déjà entrevoir le début d’une nouvelle volute capable de conduire l’Humanité vers une autre destination, un autre but.

Et là où le regard s’élargit et se purifie, c’est là aussi que la Vérité se révèle et que, dans sa « nudité », elle affirme et révèle avec toujours plus de clarté ce qu’elle est.

“Le Cosmos, le Constructeur, et son reflet, le microcosme, vivent par la même loi. Un processus harmonisant perpétuel se poursuit dans le Cosmos. Celui qui cherche la Vérité découvrira la beauté de l’Etreté sans fin”. (Infini I § 66)


Notes

Traduction de l’article de Giuliana P.

* Pour l’année à venir, orientée par le But 6.3 du Plan évolutif, consacré à la Communion avec le Monde des Idées, il est prévu de célébrer solennellement les 12 Entrées dans les 12 Signes du Zodiaque avec 12 Attestations de l’Humanité Unique, ainsi que les Pleines Lunes et Nouvelles Lunes de chaque Signe, de façon similaire à ce qui a été accompli en  année 6.1 et en année 6.2.

1- Évangile de Jean 18:38

2- Évangile de Jean 14:5-6

3- Collection Agni Yoga, Cœur § 1

4- Voir la définition dans Lambdoma Sintesi

5- Collection Agni Yoga, Agni Yoga § 114

6- Ibid.  § 590

7- Ibid.§ 156

8- Ibid. § 122

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire