Je suis la Voie, la Vérité et la Vie

A l’incipit solsticial, nous faisons retentir solennellement l’Attestation christique associée au Signe du Capricorne (voir article introductif et la Celebration rituelle en ligne).

JE SUIS LA VOIE, LA VÉRITÉ ET LA VIE

“Beaucoup de Fils de Dieu ont apporté à l’humanité, à travers les âges, une révélation progressive des “hauteurs de la possibilité”, interprétant le Plan prescrit par Dieu à la race, en termes adaptés à chaque. (A. A. Bailey, De Bethleem au Calvaire, Edition Lucis, 57)

“Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu… et le Verbe s’est fait chair et a habité parmi nous”

Il y a 2000 ans, le Christ, le Maître des Maîtres, incarnation du Principe cosmique de l’Amour (Buddhi en sanskrit), le Verbe fait chair, “vint habiter parmi nous; et nous vîmes sa gloire, comme un fils unique du Père, plein de grâce et de vérité” [1]

Il vint tracer le chemin vers des sphères de révélation supérieures“ “apporta l’Amour et en incarna le grand principe cosmique ”.

Il illustra en lui-même la vision de la perfection, puis présenta à l’humanité un exemple – pleinement manifesté – de toutes les possibilités qui avaient été latentes chez l’homme jusqu’à ce moment-là. Parvenir à la perfection de la conscience christique devint le but essentiel de l’humanité.… Il fit bien plus que cela … ‘Il indiqua à ses disciples, qu’ils pourraient faire de “plus grandes choses” que lui, car Il allait “rejoindre le Père”. Par ces mots Il indiquait, au-delà de lui-même, Celui qui était responsable de son Existence, et la Voie de l’Évolution Supérieure … et que Lui-même était seulement “en chemin.” (A. A. Bailey, Rayons et Initiations Edition Lucis, 521-2)

La foi dans les réalités spirituelles et dans la divinité essentielle de l’humanité est la condition essentielle pour entreprendre le chemin, qui est le CHEMIN indiqué par le grand Instructeur du Monde[2]. Ses Paroles de puissance : “Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ” [3] vibrent encore et inspirent tous ceux qui cherchent à démontrer les mêmes qualités : une vie rayonnante et magnétique, consacrée à servir l’humanité et à être le Chemin lui-même, un cœur aimant et un esprit éclairé et bien orienté vers la vérité.

“Cependant, aujourd’hui, le Christ est plus proche de l’humanité qu’il ne le fut jamais au cours de l’histoire humaine, plus proche que ne le croit le disciple le plus ardent, le plus rempli d’espoir… Car le Christ appartient à l’humanité, au monde des hommes, et non pas uniquement aux Églises et aux croyances religieuses répandues dans le monde”. (A. A. Bailey, Le Retour du Christ, Edition Lucis, 37)

Le Christ “nous a unis à Lui par Sa parfaite humanité et nous a unis à Dieu par l’expression de Sa divinité… Christ… quand il a dit “Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie”… il savait qu’il synthétisait l’âme du passé et l’esprit de l’avenir…”. (A. A. Bailey, De Bethléem au Calvaire, Edition Lucis, 39)

Les paroles vivantes et l’esprit de beauté de la puissante formule synthétisée par le Christ sont à vivre chaque jour avec une puissance générative renouvelée.

Aujourd’hui, dans la Lumière Céleste du Capricorne, ‘la Porte des Dieux’, où des puissances solaires et humaines peuvent se rencontrer pour collaborer aux plans de développement planétaires, nous faisons résonner l’Attestation dans l’Espace vivant également à travers les définitions indiquées dans la Genèse des Idées :

  • La Voie est le pont entre les mondes
  • La Vérité est l’essence de la Volonté divine
  • La Vie Est : ce “Principe Immuable et Illimité, une réalisation absolue, qui est antérieur à toute Existence manifestée et conditionnée. Il est hors de portée de la pensée ou de l’expression humaine. L’Univers manifesté est contenu dans cette Réalité Absolue et en est un symbole conditionné.” (A. A. Bailey, Traité sur le Feu Cosmique, Edition Lucis, 3)

La Vie, ce Mystère absolu qui anime et habite chaque atome, a été défini par un Penseur éclairé de notre temps avec un théorème sublime :

“S’appelle Vie cette énergie qui se génère et se multiplie elle-même” (E. Savoini, Document du 3ème Septénaire. L’année du quatre, écrit inédit, janvier 2004)

“La vie du Christ est une vie à vivre aujourd’hui. … Le Christ nous a laissé Son exemple pour que nous puissions suivre Ses traces et poursuivre l’œuvre qu’il a commencée.” (A. A. Bailey, De Bethléem au Calvaire, Edition Lucis, 79)

Pour précipiter sur la terre et rendre effective l’œuvre du Christ, il est important d’acquérir conscience et action de groupe, travail rendu possible par l’effort d’auto-initiation de chaque disciple qui conduit à subordonner complètement la personnalité et l’individu à l’intérêt et au bien commun.

“C’est l’initié en vous, le Christ en vous, qui est maintenant appelé à ce service collectif et, aujourd’hui, la radiation de l’esprit christique, activement présent dans le cœur de tous les disciples, est la seule chose qui puisse sauver l’humanité, lui permettre de progresser sur le Sentier du disciple, et susciter ainsi l’esprit nouveau qui peut construire le monde nouveau, et le construira.” (A. A. Bailey, L’état de Disciple dans le nouvel âge Vol. II, Edition Lucis, 244)

Pour préparer des plans et construire un nouveau monde, les nouveaux groupes doivent apprendre les bases du travail créatif et collaborer avec la Hiérarchie. On peut définir “hiérarchique la qualité intrinsèque de l’Espace psychique, pour laquelle chaque élément se dispose selon la valeur de sa fonction et collabore à la vie de l’ensemble sans réserve, interdictions ou impositions.” (des Buts Lointains, But 2.7, Enzio Savoini, coll. Semi di Nuova Cultura, ed. Nuova Era)

” Chaque pas accompli en collaboration coordonnée avec les Guides de l’avancée évolutive nous rapproche de l’essence de la Volonté divine : la Vérité nous pouvons la définir comme “le diamant dont les facettes infinies se saisissent graduellement, au fur et à mesure que nous développons la compréhension des relations essentielles du cosmos, en mettant en commun le travail créatif et conceptuel mené en groupe ordonné, inspiré par le lumineux Modèle des mondes supérieurs. “

“Actuellement, ce que les hommes appellent travail créateur est en réalité une expression d’eux-mêmes, de la beauté telle qu’ils la voient, de la vérité telle qu’ils la saisissent, de la psychologie telle qu’ils l’interprètent scientifiquement. Leur développement spirituel et leur perception intelligente détermineront la qualité et la nature de leur expression, mais ce sera la leur.

Dans le cas de travailleurs hiérarchiques, cependant, la situation est différente. Ils travaillent à exprimer ce que l’ashram cherche à exprimer par le truchement de son groupe de travailleurs ; ils s’efforcent d’exprimer le Plan ou ce qu’ils peuvent en saisir ; ils se consacrent à l’expression de l’âme telle que cette âme devrait être connue dans la culture et la civilisation qui est sur le point d’apparaître. … Ils ne s’occupent pas de la forme, mais de la vie, de l’organisme plutôt que de l’organisation, d’idées plus que d’idéaux, de vérités essentielles plutôt que de théologies soigneusement formulées.

Le Christ exprima en lui-même [Je suis le Chemin] et s’abstint de mettre en forme. Lui-même était la vérité ; inévitablement (à cause de sa vie inhérente) ce qu’Il a exprimé prit forme et a considérablement modifié et coloré la pensée et les projets des hommes, et continuera de le faire de plus en plus. (A. A. Bailey, Rayons et Initiations Collection Lucis, 295-6)

“C’est la vie du Christ en chacun de nous, et non pas Sa mort, qui fait de nous des fils du Père… C’est la vie du Christ, sous toutes ses formes, qui constitue la poussée évolutionnaire. C’est la vie du Christ … amène l’homme finalement au point où elle le fait quitter le règne humain (où s’est effectué le travail de l’évolution normale) et le mène dans le royaume de Dieu…” (Alice A. Bailey, De Bethléem au Calvaire, Edition Lucis, 162)

La poussée évolutive agit quand, en groupe, on donne vie à au ” Chemin du Christ”, la source de la “Vie la plus abondante” prévue pour l’Âge du Verseau qui vient, quand on opère du point de tension de la Volonté d’Être au service de l’Unité essentielle qui est à la base de toute la création.

Le Christ “ancra sur la Terre “la Volonté de Dieu dans la matrice de l’amour” … et Il montra le chemin … par la Pyramide (dans ce cas du symbole de la Triade Spirituelle) qui mène à la Voie qui se termine à Shamballa [le Gouvernement solaire de la Terre] … Il présenta le “premier fil de substance vivante, irradié par l’amour, intelligemment tissé, et rendu dynamique par la volonté” qu’un être humain de notre humanité terrestre ait jamais entrelacé avec l‘antahkarana planétaire. ” (A. A. Bailey, Rayons et Initiations, 527-8)

Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, qui a pour but d’être un centre de lumière dans le monde des hommes, apprend à utiliser la Volonté, l’énergie qui conduit à l’initiation, pour construire cette arche du pont antahkarana qui relie l’Humanité à Shamballa et contribuer à construire, consciemment et dans souffle uni et un rythme unifié avec les partitions solaires, une nouvelle Culture et Civilisation, afin que soit rétabli le Plan d’Amour et de Lumière sur Terre.

L‘Amour gouverne la Voie conduisant à la Hiérarchie [le centre du cœur du Logos Planétaire] et c’est la base de toute approche, de toute appréciation ou acceptation de la vérité. La Volonté gouverne la Voie conduisant à Shamballa et c’est la base de toute approche, de toute appréciation de l’Existence [la Vie] et de toute identification avec elle.” (A. A. Bailey, Rayons et Initiations, 46)

Ceux qui répondent à l’Appel et désirent assumer un rôle de plus grande responsabilité planétaire et s’offrir comme distributeurs de Vie pour graver le Chemin du Futur et poser les bases d’une Nouvelle Culture/Civilisation, pourront se joindre à l’action conjointe du Nouveau Groupe de Serviteurs du Monde, en coopération aimante et “dans l’Esprit d’Unité” collaborer avec l’Ordre des Créateurs divins, qui depuis toujours et à jamais sont à nos côtés pour dévoiler les multiples facettes de l’unique Vérité.

“Qui peut prédire ce que sera la nouvelle formule de la Vérité ? … la lumière est en train de pénétrer lentement dans le cœur et dans l’esprit des hommes ; à la clarté de cette radiation, ceux-ci acquerront la vision de nouvelles vérités et parviendront à traduire l’ancienne sagesse par des formules neuves.” (A. A. Bailey, De Bethléem au Calvaire, Edition Lucis, 20)

“Les derniers mots du Christ à ses apôtres, rassemblés dans la chambre haute (symboliquement dans la Hiérarchie), furent “Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde“, ou cycle. Là, Il parlait en tant que Chef de la Hiérarchie, celle-ci constituant son ashram, ainsi qu’en tant que Monade [le Père dans les cieux]. Il exprimait Sa Volonté divine de pénétrer et d’animer le monde continuellement et éternellement de sa conscience adombrante. Il exprimait l’universalité, la continuité et le contact permanents qui sont la caractéristique de la vie monadique, la vie même. C’était aussi une affirmation considérable de l’énergie de la volonté, faisant toute chose nouvelle et rendant tout possible.” (A. A. Bailey, Rayons et Initiations, Edition Lucis, 315)

Dans les textes de la sagesse antique, il est écrit que chaque être humain, incarné ou non, est un fragment de l’Esprit Universel ou âme du monde, un avant-poste de la Conscience divine. Nous sommes les étincelles de l’unique Feu, nous sommes le Chemin, la Vérité et la Vie. Nous sommes le Christ en nous certitude de Gloire.

Comment vas-tu accomplir cette tâche… disciple triomphant ?

– En laissant voir que je suis moi-même la vérité,

En vivant comme un fragment de cette Présence et voyant tout comme ses parties.” [4]

Je suis toi, tu es Moi – parties du Soi Divin


Consultez le calendrier de toutes les célébrations en ligne h. 21 (entrées dans les 12 signes et fêtes solaires des pleines et nouvelles lunes 2023 – heure en UTC-GMT) – avec des liens connexes :

Dates de célébration en ligne 2023

Les vidéos des Célébrations rituelles en ligne des Entrées dans les 12 signes avec les Attestations christiques sont disponibles sur la liste de lecture suivante : Ritual·e · Rituel – Zodiac 2023.

_________________________________________________

1 Évangile selon Jean v.1:14

[2] “L’Instructeur du Monde prend la charge cycliquement. L’Instructeur du Monde émet les notes fondamentales des différentes religions, et est la source d’où émanent les impulsions religieuses périodiques. La durée de ses cycles n’est pas connue. Le Bouddha a tenu la charge la charge avant l’Instructeur du Monde actuel, et après son illumination sa place a été prise par le seigneur Maitreya, que les Occidentaux appellent le Christ” (Alice A. Bailey, traité sur le Feu Cosmique, Edition Lucis, note 90,210)

3 Évangile selon Jean v.14:6

[4] Alice A. Bailey, Rayons et Initiations, Edition Lucis, 303

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Je suis la Voie, la Vérité et la Vie

Laisser un commentaire