Traduit de l’article d’Elena B.
En accord avec la direction céleste d’aujourd’hui entre le Soleil, la Terre et Uranus, le Luminaire sacré du Septième Rayon d’Ordre et de Magie Cérémonielle, nous célébrons en tant qu’unique Serviteur Planétaire, ou au nom du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, la Septième des Sept Énergies de l’Humanité Une :*
L’Humanité est Ordre
Aujourd’hui, notre Terre bien-aimée, la Disciple Solaire, s’unit dans la 7ème qualité ou secteur du Taureau [1] (Signe du nouveau Groupe des Serviteurs du Monde), le Divin Incitateur et Gardien du Mystère de la Lumière, au Hiérophante/Initiateur Solaire Uranus, le Seigneur des Cieux les plus élevés, le Divin Serviteur du Rituel Solaire et du futur Ordre Planétaire Humain.
C’est la dernière étape de l’ascension septénaire vers le Sommet de 2025 menée par Uranus, [2] la Planète mystérieuse et occulte : c’est le plus haut accélérateur évolutif de la Conscience, Celui qui « fait toutes choses nouvelles “ en favorisant et en accélérant non seulement la communion avec la Lumière de Vie [3] mais aussi l’irradiation de l’ Ordre hiérarchique des Constructeurs Solaires au profit de l’Humanité assoiffée de Relations d’Or.
« Uranus représente l’ordre des cieux, du firmament, de la communauté générale des étoiles et de leurs systèmes. Au niveau humain, il supervise cet ensemble de normes, de règles et de conventions que l’on appelle communément la civilisation et qui concerne les coutumes, les habitudes et les divers usages de la vie associée. Dans son ensemble, la civilisation exprime la culture d’un peuple. Uranus, par son septième rayon, agit donc sur le niveau le plus bas de la création, et lui imprime l’ordre céleste, qui n’est pas rigide, mais souple et progressif… La civilisation est inséparable de l’évolution humaine, et comme elle, elle connaît des phases de croissance et d’autres de décroissance. Les règles sociales, en effet, s’affirment d’abord avec vigueur et sont constructives, puis elles se dégradent, deviennent conventionnelles et creuses, se ralentissent et doivent être remplacées. Uranus apporte à l’homme l’énergie et le rythme nécessaires ». (E. Savoini, L’étoile à six pointes, texte inédit)
La progression d’Uranus dans la fureur Taureau réveille chez les Disciples du Monde une confrontation avec l’Ordre suprême, le Principe rythmique de la Vie:
« Dans l’absolu , l’Ordre est une valeur spirituelle, essentielle et donc illimitée et permanente. Lorsqu’il se manifeste cycliquement, il prend des formes et des aspects toujours nouveaux et différents, mais son essence reste inchangée ». (E. Savoini, L’Ordine, 1987 – relu en 2001, texte inédit)
« Il est inhérent à la Réalité intemporelle, fondement suprême de la Création, ce « Principe Illimité et Immuable, seule Réalité Absolue antécédente à tout Être manifesté dont l’Univers est un symbole conditionné ». (A. A. Bailey, Traité sur le feu cosmique, p. angl. 3)
Dans le Lambdoma des Idées de la Vie Absolue, nous avons défini que « l‘Ordre est Liberté » et quand il se manifeste dans l’Existence, il sert la Vie Une, la Réalité qui est et existe, en la manifestant dans tous les plans de substance (jusqu’au 7ème niveau physique de manifestation, où le Seigneur du septième rayon pose son sceau) [4] sans la priver de Sa transcendance, en s’identifiant à Son but : « l’ordre progressif et total, la Hiérarchie du meilleur, du beau et du bien » : l’Ordre des Créateurs divins.
Une hiérarchie cosmique s’élève vers l’Absolu, organisée par ordre croissant de libertés relatives.
« L’Ordre s’ identifie à sa propre finalité, qui est justement l’ordre global pour le Bien commun.
L’Ordre est la Volonté et c’est le Pouvoir qui l’exerce. Sans ordre, il n’y a pas de pouvoir et la présence d’un véritable pouvoir est inséparable de l’ordre.
Le sommet suprême du Bien Commun est la liberté, totale et maximale pour toutes les entités, et l’Ordre tend précisément vers ce but unique, sans le limiter, mais en l’élargissant. Là où les ordres opèrent sans liberté, on découvre toujours la présence d’un pseudo – pouvoir, illégitime, transitoire et véritable adversaire du Bien commun ». (E. Savoini, L’Ordre 1987 – relu en 2001, texte inédit)
« L’Ordre vit de la liberté, et la vraie liberté n’est possible que dans l’Ordre ».
Toute la puissance de l’Ordre affirme ainsi ce Principe qui propulse et pousse sans cesse vers le but – sa Volonté est de conduire toutes les entités ou réalités inférieures à la Liberté totale, à l’Être.
« … l’univers tend constamment et en tout point vers l’Ordre hiérarchique, et ce processus est en devenir ; il semble poursuivre sa propre perfection… au bénéfice et avec la collaboration de toutes les formes qu’il héberge ». (tiré librement de Un Nouveau Modèle d’Espace d’ E. Savoini, éd. Nuova Era)
« … la disposition hiérarchique est une caractéristique essentielle de l’Ordre universel, solaire et planétaire. Il s’agit cependant d’une hiérarchie de Fonctions et non de Personnes qui les exercent. Certes, dans un Ordre accompli et régulier, ces deux aspects (Fonctions et Personnes) sont égaux et identifiés, mais dans toutes les formations encore en développement, et donc nécessairement imparfaites, il est prudent de garder les deux concepts séparés. La Fonction est ce qu’elle est, et elle est impersonnelle, le fonctionnaire est encore chargé des impuretés dont il est en train de se dépouiller, et il peut être de différents niveaux d’évolution…
Sept fonctions coopératives coexistent dans l’Ordre… l’Ordre, en effet, est doté d’une structure rigoureuse qui est à la fois le modèle et le support universel de toutes les formes…
(…) la méthode universelle suivie par l’Ordre spirituel pour camper dans l’Espace sa puissance libératrice est l’établissement d’un système de centres qui l’oriente pour élever sa qualité et améliorer sa lumière« . (tiré librement de L’Ordre, 1987 -d’ E. Savoini relu en 2001, texte inédit)
« Grâce à l’action de la septième Fonction, la forme apparaît comme un tout intégré et harmonieux, bien qu’elle soit composée de parties apparemment dissemblables. C’est une œuvre magique, car elle ressuscite l’Un et l’introduit dans le monde manifesté. … C’est précisément par le travail de cette Fonction qu’un groupe d’hommes incohérent et inefficace est transmuté en une force cohérente d’ensemble, vigoureuse et unitaire, capable de grandes prouesses : une Communion. (E. Savoini, Les paroles d’Enzio , La liberté, écrit inédit)
Tel est le Service rythmique et rituel du septième rayon ascendant, gardien de l’énergie d’accomplissement et de perfection qui scelle la Vie dans la forme, visant à attester à tous les niveaux de l’Unité essentielle ou Rapport d’Or entre tous les mondes – la Fraternité Universelle (l’idée d’une fraternité ordonnée et hiérarchisée : relations de fonctions).
“La Fraternité. On ne saurait nommer de plus grand concept pouvant couronner ainsi les relations humaines et correspondre à la nature essentielle des Mondes Subtil et Ardent. C’est pourquoi l’on dit de la Fraternité qu’elle est triple. Tel un pont solide, elle s’étend entre les trois mondes. Il est presque impossible d’imaginer le contact entre le Monde terrestre et le Monde de Feu, mais la perspective de la Fraternité permet une telle confluence.” (Série Agni Yoga, Fraternité § 8)
«On pourrait noter ici que l’objectif immédiat du règne humain est d’établir consciemment des relations systémiques, de prendre part activement et consciemment au travail de groupe. (A. A. Bailey, Le traité du feu cosmique, p. angl. 1216)
Le septième rayon apportera à la conscience des futurs initiés le concept de service et de sacrifice de groupe. Ce sera l’inauguration de l’âge du « service divin ». La vision du don de l’individu au sacrifice et au service dans le groupe et pour l’idéal du groupe sera le but de l’ensemble des penseurs avancés du Nouvel Age, tandis que pour le reste de l’humanité, la fraternité sera l’objectif de leur effort… Le septième rayon nourrira l’esprit de groupe, dont le rythme du groupe, les objectifs du groupe et le travail rituel du groupe seront les bases. (A. A. Bailey, Psychologie Esotérique I, p. angl. 361)
Il est impossible d’échapper au glorieux cérémonial de la Vie, il est donc nécessaire d’« entifier » ou d’incarner toujours mieux l’Ordre Hiérarchique dans l’action, subjective et objective, individuelle et collective (à la fois inter-nationale et en relation avec les autres règnes), d’apprendre consciemment à coopérer de manière coordonnée pour le Bien Commun, afin que l’Humanité Une, la Conscience planétaire, puisse s’éveiller à sa responsabilité solaire, cosmique et universelle.
« Une majestueuse Unité règne dans l’Univers comme une loi très puissante. Seuls ceux qui la respectent peuvent véritablement coopérer avec le cosmos… ». (Collection Agni Yoga, Infini II § 48)
« … Celui qui accueille en lui la vérité de l’Ordre en devient le porteur et fait partie de cette foule d’entités lumineuses qui construisent la victoire finale par le sacrifice ; il partage sa libre discipline, ses travaux et ses joies ». (E. Savoini, L’Ordre, 1987 – relu en 2001, texte inédit)
Le Disciple de l’Humanité Une, avec la conscience croissante de son destin d’ange solaire, de la quatrième Hiérarchie créatrice, manie l’épée de la Volonté de Bien et atteste son identité avec l’Ordre, selon la Loi [5], en obéissant à l’impulsion rythmique et rituelle de la Vie elle-même.
Notre pouvoir est le sacrifice
(Appel § 353)
“La Hiérarchie pousse l’humanité vers une affirmation illimitée. Lorsque l’esprit, dans sa croissance, est pénétré de cette réalisation, son chemin est, alors, déterminé comme étant proche. C’est pourquoi, on accorde tant à l’esprit auquel une place est assignée dans l’envol supérieur. L’esprit qui se trouve sur l’échelon supérieur de la Hiérarchie pénètre les mondes les plus éloignés…. Ainsi, l’esprit qui s’efforce vers les mondes lointains est le porteur de l’entière Vérité”. (Collection Agni Yoga, Infini I § 383)
Notes
* Les Sept Energies de l’Humanité Une, selon les Sept Rayons (les Moteurs ou Agents conscients de l’Evolution cosmique, systémique, planétaire, humaine et des règnes de la nature) – pour plus d’informations, voir les articles :
L’Humanité est Volonté – 23 juillet
L’humanité est Amour – 7 décembre
L’Humanité est Lumière – 8 septembre
L’humanité est harmonie – 19 août
L’humanité est pensée – 4 juin
L’humanité est une – 21 septembre
[1] Les 5 derniers degrés du Signe – voir la division de chaque Signe en 7 Rayons/ Qualités dans « Le Système solaire dans l’Espace ».
[2] Voir « Les sept étapes vers 2025 ».
[3] [ Uranus… est en « chute » dans ce signe ‘le Taureau’… La tâche d’Uranus, cachée dans les profondeurs, est d’éveiller et d’évoquer la réponse intuitive du Taureau à une lumière toujours croissante, jusqu’au moment où la pleine illumination est atteinte en même temps que le développement de la conscience spirituelle – substituant ces aspects supérieurs de l’âme aux réactions de la forme inférieure. Il est intéressant de noter que, dans le Scorpion, Uranus est exaltée, ce qui nous indique la réussite de la tâche entreprise par les forces Uraniennes. Le but est atteint. (A. A. Bailey, Astrologie Esotérique, p. angl. 400-1)
[4] “Le Seigneur de l’ordre Cérémonial ou de la Magie, arrive maintenant au pouvoir et commence lentement mais sûrement à faire sentir sa pression. Son influence est la plus forte sur le plan physique parce qu’il y a une interrelation numérique étroite entre le Seigneur du septième rayon et le septième plan, le plan physique ; la septième race-racine verra une conformité parfaite et sera une expression parfaite de la loi et de l’ordre. Ce rayon de l’ordre et son arrivée sont partiellement responsables, dans les affaires du monde, de l’actuelle tendance à la dictature gouvernementale et du contrôle imposé par un gouvernement central.” (A. A. Bailey, Psychologie Esotérique vol. I, p. angl. 25-6)
[5] La Loi du Sacrifice: associée au 4ème Rayon d’Harmonie à travers le conflit et donc particulièrement liée au 4ème règne humain et à la 4ème hiérarchie créatrice, elle fait partie des sept lois de l’âme ou de la vie de groupe qui nous révèlent comment servir les exigences du Plan d’évolution d’une manière plus puissante et plus ciblée.