5.6 – 6.5 Révélation et Existence

Du Lambdoma de la Genèse des Idées  :

5.6 REVELATION – La Révélation est  la réalisation graduelle de l’Unité

6.5 EXISTENCE – L’Existence est la substance de la Réalité

Cette Polarité d’Idées exprime et accomplit le rapport primaire entre :

5.5 MANIFESTATION – La Manifestation est l’émergence du Dessein divin

et

6.6 SYNTHESE – La Synthèse  est le Triomphe de l’Un

Au niveau de la Pensée abstraite ou ignée, la tentative de comprendre et de vivre la relation quadripartite entre Manifestation, Synthèse, Révélation et Existence est analogue à une quadrature du cercle, au centre entre le Monde des Idées (cercle) et celui des Formes (carré).

Les Idées sont de véritables Énergies et Entités vivantes, ce sont les puissances productrices de précipités, et tourner notre contemplation et notre réflexion vers ces Sources des événements et des choses élève notre vibration et notre vision de l’existence.

“La vie comporte une éternelle succession d’idées et de manifestations d’énergies cosmiques. Comment un esprit qui ne projette pas sa pensée dans le domaine des idées pourrait-il adopter le concept de l’Infinité ? Lorsque la pensée acceptera la signification de ce quelque chose, vital et réalisable, l’unification avec le Feu de l’Espace, elle révélera à l’homme le lieu de la joie et de la vérité.” (. Infini I § 96 – Collection Agni Yoga)

La Synthèse célèbre l’unité de la Manifestation, se Révélant dans l’Existence. Toute l’Existence, substance de la Réalité et de la Manifestation, est donc le symbole de la Vie contenue dans celle-ci et tend sans cesse à sa Révélation, à la réalisation graduelle de l’Unité dans la multiplicité, à la Synthèse : le triomphe de l’Un.

 Voici quelques extraits de l’Enseignement pour étayer notre compréhension :

“Il est juste de supposer que la révélation d’un secret n’amoindrit pas l’importance du suivant. Il a été dit que tout secret révélé est uniquement la porte d’accès au suivant ; et que tout secret est ainsi encerclé d’un mur plus élevé dont les approches sont successivement plus difficiles. […] Une fois la décision prise, le fort en esprit en viendra à aimer le sentier difficile, car autrement, comment s’éprouverait-il ? C’est une grave erreur de croire que toutes les inventions n’existent que pour rendre la vie plaisante. Chaque découverte ne donne qu’une petite fenêtre s’ouvrant sur l’Infini, un seul coup d’œil déterminera la nature d’un homme. […].” (AUM, § 522 – Collection Agni Yoga)

 “Tout l’objectif du processus préparant à l’initiation est de parvenir à la Révélation. Il faut toujours se souvenir que ce qui est révélé est éternellement présent. Il y a donc une vérité occulte dans la déclaration selon laquelle “il n’y a rien de nouveau sous le soleil“. Tout ce qui est révélé sur le Sentier du Disciple et sur le Sentier de l’Initiation existe depuis toujours, mais ce qui peut le percevoir, l’atteindre et l’inclure s’est développé au cours des âges. Sur le Sentier du Disciple, dans les stades de début, l’œil de la vision est le mental illuminé. Sur le Sentier de l’Initiation, c’est ce dont l’œil du mental est l’extériorisation, la perception intuitive de l’âme elle-même.” (Alice A. Bailey, État de Disciple dans le nouvel Age II éd. Lucis [6@252])

 “Cependant, derrière toutes les révélations successives de la divinité au cours des âges, il existe un dessein significatif ; toutes sont et se révéleront être des aspects de la Grande Révélation. C’est par la méthode de la révélation que la divinité se fait lentement jour dans la conscience humaine. (Alice A. Bailey, Rayons et Initiations éd. Lucis [18@241])

[…] L’objectif du processus évolutif auquel toutes les vies de notre planète doivent se soumettre a été de développer cette sensibilité qui rendra la révélation possible ; on pourrait dire que le but de toute l’expérience a été la révélation – chaque révélation, « rapprochant l’initié du Cœur du Soleil, où toutes choses sont connues et senties, et par lequel toutes les formes, tous les êtres et toutes les choses peuvent être inondés d’amour. », Alice A. Bailey, Rayons et Initiations, éd. Lucis, p.728.)

“Dans notre Monde Solaire, l’Existence Une est le Ciel et la Terre, la Racine et la Fleur, l’Action et la Pensée. Elle est présente dans le Soleil comme dans la luciole. Pas un seul atome ne peut lui échapper. En conséquence, les anciens sages l’ont sagement appelé le Dieu manifesté dans la nature.” (Helena P. Blavatsky, La Doctrine Secrète. Cosmogénèse, [I 283])

 “Le Traité sur le Feu cosmique se propose de démontrer que tout ce qui existe évolue, (depuis les formes de vies inférieures situées au point de concrétion le plus dense, jusqu’à la manifestation la plus élevée et la plus ténue) et que toutes les formes ne sont autre chose que l’expression d’une Existence divine prodigieuse. Cette expression a son origine dans la fusion de deux aspects divins sous l’influence d’un troisième, et produit la manifestation de ce que nous appelons une forme, la lançant dans son cycle évolutif, dans le temps et l’espace. C’est ainsi que la forme est amenée au point où elle devient un moyen adéquat de manifestation, pour cette nature que nous appelons Dieu.”

(Alice A. Bailey, Traité sur le Feu cosmique, éd. Lucis, Préface, [3@XII]

“Rien n’est permanent, à l’exception de l’unique Existence cachée et absolue qui contient elle-même les noumènes de toutes réalités. Les existences appartenant à chaque plan d’être, jusqu’aux Dhyân Chôhans les plus élevés, sont, comparativement – comme les ombres jetées par une lanterne magique sur un écran incolore. Néanmoins, toutes ces choses sont relativement réelles, car l’observateur est, lui aussi, une réflexion, et les choses perçues lui sont donc aussi réelles que lui-même. Pour savoir quelle réalité possèdent les choses, il faut les considérer avant ou après qu’elles ont passé comme un éclair à travers le monde matériel car nous ne pouvons pas en connaître directement, tant que nous possédons des instruments, des sens qui n’apportent à notre conscience que les éléments de l’existence matérielle. Sur quelque plan que notre conscience agisse, les choses qui appartiennent à ce plan sont, comme nous-mêmes, pour le moment, nos seules réalités. Mais, à mesure que nous nous élevons sur l’échelle du développement, nous nous apercevons que, dans les étapes par lesquelles nous sommes passés, nous avons pris des ombres pour des réalités, et que le progrès ascendant de l’Ego est une série d’éveils progressifs, chaque pas en avant apportant avec lui l’idée que maintenant nous avons, enfin, atteint la “réalité” mais ce n’est seulement que lorsque nous aurons atteint la Conscience absolue et fusionné la nôtre en elle, que nous serons délivrés des illusions produites par Mâyâ. ” (Helena P. Blavatsky, La Doctrine secrète. Cosmogénèse, [I 18])

“Durant les dernières périodes du cycle d’incarnations, lorsque l’homme oscille entre les paires d’opposés et devient, par le discernement, conscient du Réel et de l’Irréel, il réalise peu à peu qu’il est lui-même une Existence immortelle, un Dieu éternel et une parcelle de l’Infini. Le lien entre l’homme sur le plan physique et son Maître intérieur lui apparaît toujours plus clairement jusqu’à ce que se reproduise la grande révélation. A un moment donné de sa vie, l’homme se trouve consciemment face à face avec son vrai Moi, et sait qu’il est ce Moi en réalité et non plus seulement en théorie ; il devient conscient du Dieu intérieur. ” (Alice A. Bailey, Initiation Humaine et Solaire éd. Lucis [1@107])

L’Existence est le fruit de la Manifestation, la Synthèse en révèle le Dessein divin.


 Cet article est publié en résonnance avec l’alignement céleste Vénus joint à Neptune, consacré aux 5ème  et 6ème Rayon.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire