Traduit de l’article d’ Elena B.
Nous célébrons aujourd’hui le Trigone héliocentrique (120°) entre la TERRE et URANUS, un angle et un son sacrés pour la synthèse créative (120°/360°=1/3, le Trois, qui se rapporte à l’Aspect Spirituel et à l’intervalle créatif de la Quinte).
La Terre est le véhicule systémique (non sacré, avec Saturne, sacré) du 3ème Rayon, le pouvoir de la Lumière ou de l’Intelligence créatrice, tandis qu’Uranus (sacré) est du 7ème Rayon, le pouvoir d’organisation et de réaménagement qui amène le But initial à l’accomplissement, le facteur de synthèse entre l’Esprit et la Matière jusqu’au 7ème plan physique de Manifestation.
Tous deux se trouvent dans la 6ème qualité (de 20° à 25°) des deux Signes de Terre Capricorne et Taureau : le premier (Terre), notre Maison/Conscience planétaire, est abondamment arrosé de Lumière initiatique (Capricorne), le second (Uranus) dans l’œil (Taureau) qui voit l’accomplissement, enjoint à toutes les créatures et consciences du système planétaire un réordonnancement radical, un saut initiatique, selon la nécessité du nouveau degré d’évolution.
« Les Connaisseurs ont parfois désigné le septième rayon par un nom particulier : « Rayon du mode de vie rituel ». Il favorise et inaugure l’avènement d’un nouvel ordre mondial, fondé sur l’impulsion et l’aspiration spirituelles, la liberté mentale, la compréhension amoureuse et un rythme physique qui permet la pleine expression créative. » (…)
L’énergie d’Uranus, qui pleut sur l’humanité et la traverse, apporte l’impulsion pour de meilleures conditions (…). Lorsque (comme maintenant) Uranus ajoute sa puissance aux autres influences et qu’en même temps le septième rayon est dans une grande phase active sur Terre, l’énergie est disponible pour précipiter la crise initiatique et provoquer un grand éveil rythmique.. [A. A. Bailey, Astrologie ésotérique, pp. 445-7]
“Le pouvoir que l’on doit évoquer ici dans l’âme humaine, en cette heure de nécessité, est l’aptitude à connaître le Plan et à travailler à sa poursuite, coopérant ainsi avec les forces qui s’appliquent à rétablir l’ordre sur Terre et à mettre fin au cycle de perversité agressive dans lequel nous nous trouvons.” [A. A. Bailey, Extériorisation de la Hiérarchie, p. 278]
L’échange fluide et assimilateur des énergies en jeu est tel qu’il stimule chez le Disciple-Humanité (la Terre dans la carte héliocentrique) une aspiration indomptable à un Ordre nouveau, et dans cette aspiration à manifester ses possibilités, de nouveaux objectifs et de nouvelles solutions pour aider les Grands Esprits (la Hiérarchie), une fois les hommes eux-mêmes, dans l’immense lutte pour anéantir la confusion et le désordre qui prévalent.
Voici donc quelques extraits de l’Enseignement sur l’Ordre Mondial :
“Certaines prémisses spirituelles importantes doivent servir de base à toute tentative de formulation d’un nouvel ordre mondial.
Permettez -moi d’en citer quelques-unes :
- L’ordre mondial nouveau doit répondre au besoin immédiat, et non à une tentative de satisfaire quelque vision idéaliste et lointaine.
- L’ordre mondial nouveau doit être adapté à un monde qui est passé par une crise de destruction et à une humanité fortement secouée par cette expérience.
- L’ordre mondial nouveau doit poser les fondements d’un futur ordre mondial, qui ne sera possible qu’après un temps de récupération et de reconstruction.
- L’ordre mondial nouveau sera basé sur la reconnaissance que tous les hommes sont égaux par l’origine et le but, mais tous à des stades différents d’évolution ; que l’intégrité personnelle, l’intelligence, la vision, l’expérience et une bonne volonté marquée, devraient désigner les gouvernants. (…)
- Dans l’ordre mondial nouveau, le corps gouvernant de toute nation devrait être composé de ceux qui travaillent pour le plus grand bien du plus grand nombre et qui, en même temps, offrent leur chance à tous, en veillant à ce que la liberté individuelle soit respectée. Aujourd’hui des hommes doués de vision parviennent à la reconnaissance, rendant possible un juste choix des gouvernants, ce qui était impossible jusqu’à notre siècle.
- L’ordre mondial nouveau sera fondé sur un sens actif de la responsabilité. La règle sera « tous pour un, et un pour tous ». Cette attitude devra être développée entre les nations. Elle n’est pas encore présente.
- L’ordre mondial nouveau n’imposera pas aux nations un type uniforme de gouvernement, une religion de synthèse ou un système de standardisation. Les droits souverains de chaque nation seront reconnus, ainsi que son génie particulier ; les tendances individuelles, les qualités raciales pourront s’exprimer pleinement. Dans un seul domaine, il faudrait tenter de réaliser l’unité, dans le domaine de l’éducation.
- L’ordre mondial nouveau reconnaîtra que les produits du monde, les ressources naturelles de la planète et ses richesses n’appartiennent à aucune nation en particulier, mais doivent être partagés par tous. Il n’y aura pas de nations dans la catégorie des « possédantes » et d’autres dans la catégorie opposée. (…)
- Dans la période préparatoire à l’ordre mondial nouveau il y aura un désarmement régulier et contrôlé. Ce ne sera pas facultatif. Il ne sera permis à aucune nation de produire et d’organiser des équipements à des fins de destruction ou d’enfreindre à la sécurité de toute autre nation. L’une des premières tâches d’une future conférence de paix sera de régler cette question et de veiller au désarmement progressif des nations.
Voici les prémisses simples et générales sur lesquelles l’ordre mondial nouveau doit commencer à travailler. Ces stades préliminaires doivent être maintenus fluides et expérimentaux ; la vision de ce qui est possible ne doit jamais être perdue et les fondations doivent demeurer inviolées, mais les processus intermédiaires et les expérimentations doivent être menés par des hommes qui, ayant à cœur l’intérêt supérieur de tous, peuvent changer le détail de l’organisation, tout en sauvegardant la vie de l’organisme.” [A. A. Bailey, Extériorisation de la Hiérarchie, 190-2]
C’est la lourde et stupéfiante tâche de l’intermédiaire entre l’Humanité et la Hiérarchie, le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde ou Centre Ajna planétaire, c’est-à-dire de tous ceux qui, animés par la volonté de faire le bien et la volonté de construire, peuvent servir l’évolution humaine et planétaire, et exécuter le nouvel ordre, le Plan d’Amour et de Lumière sur la Terre, dans la joie et avec un engagement renouvelé.
Rien ne peut arrêter l’avancée continue, régulière et rythmée du Nouvel Ordre !