(Traduction de l’article de Sandra B.)
La nouvelle religion sera faite d’Invocation et d’Evocation, de rassemblement de grandes énergies spirituelles et d’atténuation de leur potentiel afin d’en faire bénéficier les masses et de les stimuler. La tâche de la nouvelle religion sera de distribuer l’énergie spirituelle et de protéger l’humanité d’énergies et de forces qu’elle n’est pas encore apte à recevoir en ce moment. (…) La nouvelle religion mondiale (But principal du Plan 6.6) doit reposer sur les vérités qui ont supporté l’épreuve des siècles. (…):
- Le fait de Dieu (Dieu transcendant)
- La relation de l’homme au divin (Dieu immanent)
- Le fait de l’immortalité
- La fraternité de l’homme (Dieu en expression)
- L’existence d’une Voie conduisant à Dieu
- L’historicité des deux grandes « Approches » et la possibilité d’une troisième, imminente.” (Extériorisation de la Hiérarchie, pag.. 401, 404,415 angl., Alice A. Bailey éd. Lucis –)
C’est avec cette synthèse éclairante des Vérités placées par la Sagesse Ancienne comme fondement de la Nouvelle Religion que nous commençons cet article coloré par le 6ème Rayon* et consacré à la Grande Invocation, destinée à faire résonner les énergies célestes d’aujourd’hui.
Aujourd’hui, en effet, nous célébrons la conjonction héliocentrique de Mars, Luminaire non sacré du 6ème Rayon, à Neptune, Luminaire sacré du 6ème Rayon, Gardien de la Communion et de la Communauté Solaire, dans le 7ème secteur des Poissons, le Signe qui transmet, dans le cycle précessionnel actuel, les énergies du 2ème et du 6ème Rayon reliées respectivement à l’Amour/Sagesse et au Dévouement/Idéalisme. Dans les Poissons, la volonté du Père est mise en œuvre par l’énergie du 2ème rayon ou principe christique (Buddhi) en tant que volonté de sauver, permettant l’apparition du Christ en tant que Sauveur du monde. La volonté du 2ème rayon, concentrée à Shamballa, s’exprime à travers l‘humanité et s’accomplit dans la Hiérarchie.
Il convient de rappeler que dans le cycle actuel de construction ou premier battement de 49 ans (1987-2035) du Plan Planétaire des 49 Buts, 2024 correspond au battement 6.3 – Communion avec le Monde des Idées : c’est la troisième année du Sixième Septénaire depuis que l’énergie informative du Sixième Rayon d’Idéalisme abstrait a été assumée comme l’Énergie primaire pour semer les valeurs et les idéaux d’une nouvelle Culture et Civilisation et d’une nouvelle Religion Mondiale : la qualité réunificatrice, synthétique, abstractive Vers l’Essence, propre au Monde des Idées ou des Causes.
En particulier, dans la matrice vivante de Lambdoma du Cycle du Plan Intérieur, le But 6.3 combine en lui le But Primaire 6.6 – Nouvelle Religion Mondiale et 3.3 – Initiation de Groupe, ce qui signifie que le Groupe humain doit s’initier à l’idée d’Unité et de Fraternité Universelle, vers la Communion entre les mondes. Elle doit donc concevoir et activer la forme-pensée d’une Humanité Une, hiérarchisée, animée par la Volonté de Bien (Ritualité solaire et éphémérides pour l’année 2024, pp. 3-4).
En ce qui concerne l’énergie du 6ème Rayon, les Enseignements ésotériques précisent :
Le Seigneur de la Dévotion et de l’Idéalisme. Cette Déité solaire est une expression caractéristique et particulière de la qualité du Logos solaire. N’oublions pas que dans le grand schéma de « l’univers universel » (non pas seulement notre univers) notre Logos solaire est aussi différencié et distinct en qualité que l’est n’importe lequel des fils des hommes. Cette force de rayon, avec le second rayon, est une expression vitale et vraie de la nature divine. Une concentration militante sur l’idéal, une dévotion pointée uniquement sur l’intention de la poussée de vie et une sincérité divine, telles sont les qualités de ce Seigneur, impressionnant tout ce qui se trouve dans Son corps de manifestation. ” (Psychologie Ésotérique 1, page. 25 angl., Alice A. Bailey éd. Lucis)
.”….la naissance de la nouvelle ère… arrivera si – ésotériquement –l’énergie du sixième rayon de Mars est transmuée dans l’énergie du sixième rayon de Neptune, car l’un est « objectif et saturé de sang » et l’autre est « subjectif et saturé de vie ». (Astrologie Ésotérique, page. 217 angl., Alice A. Bailey éd. Lucis–)
La relation entre Mars et Neptune est particulière : Avec Neptune, le 6ème Rayon de Mars est associé à la 6ème Loi d’Amour, l’une des Sept Lois Systémiques corollaires à la principale Loi d’Attraction (gouvernée par Neptune en tant que IIème Schéma de Synthèse).
Un autre fait remarquable est que les Deux se rencontrent en moyenne 7 fois dans chaque Signe, environ tous les 23 mois. Leur Rythme de conjonctions 7×12 (7 tours complets de Jupiter !) révèle le Son et le But causal de leur Relation : dans chaque Signe, ils émettent une Etoile de Vie à sept impulsions pour unifier le triangle supérieur du Cœur/Âme et le triangle inférieur du plexus/Personnalité. Alors que Jupiter construit et enseigne l’épanouissement bénéfique par la fusion du mental et du cœur, de Mars à Neptune, la sensibilité, base de la conscience, s’élève de l’astral au bouddhique, de l’humain au christique ; inversement, de Neptune à Mars, l’action conflictuelle et séparative devient héroïque, inspirée par la Vision spirituelle et la Compassion universelle (Cycle de Mars et Neptune pages 20-21).
Maintenant, avec ces énergies dans nos cœurs, entrons dans le thème d’aujourd’hui avec l’aide de quelques pensées tirées des Enseignements :
La première grande Invocation fut prononcée par le Logos planétaire lorsqu’Il exprima le désir de se manifester ; Il invoqua alors et attira à Lui la substance nécessaire à Son expression projetée. Ceci déclencha la chaîne de l’existence ou de la Hiérarchie ; la relation réciproque fut alors établie entre toutes les unités « substantielles » ; les plus puissantes, les plus dynamiques et les plus grandes purent alors impressionner les plus petites et les plus faibles, jusqu’à ce que graduellement, à mesure que passèrent les éons, les sept centres furent créés et mis en étroite relation d’impressionnabilité. A l’époque actuelle, nous n’en considérons que trois ; nous ne savons que très peu de choses des autres, parce qu’ils sont surtout constitués d’unités des évolutions des dévas (veuillez noter la pluralité), et de vies subhumaines travaillant sous l’impression des centres de la tête, du cœur et de la gorge du Logos planétaire. … Je voudrais vous recommander de penser simplement, du moins au début, en termes des trois énergies majeures telles qu’elles émanent de quelque centre, deviennent des agents d’impression, puis sont de nouveau transmises ou transférées plus bas … (La Télépathie et le corps Ethérique, page. 129 angl., di Alice A. Bailey éd. Lucis)
Actuellement, c’est un alignement évolutif qui a lieu. Le centre planétaire que nous appelons l’humanité est actif et vibrant, et il est maintenant possible de « progresser sur la voie ascendante, et de créer la ligne qui relie l’inférieur au supérieur, permettant ainsi une interaction. » Les hommes se transfèrent rapidement du centre humain dans le centre hiérarchique ; la masse des hommes est responsive à l’impression spirituelle. (La Télépathie et le corps Ethérique, 5ème affirmation, page. 132 angl., Alice A. Bailey éd. Lucis)
En concomitance, le centre cardiaque du Logos planétaire, la Hiérarchie étant responsif à l’invocation du centre de la gorge, l’humanité, il devient de plus en plus évocatoire et atteint lui-même un contact et un alignement beaucoup plus élevé avec le centre de la tête du Logos planétaire ; il est de ce fait à même de recevoir de Shamballa une impression dynamique en constant développement. (La Télépathie et le corps Éthérique, 5ème affirmation, page. 133 angl., Alice A. Bailey éd. Lucis)
Et maintenant, nous voyons la grande formule pouvoir :
Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu
Que la lumière afflue dans la pensée des hommes
Que la lumière descende sur la terre.
Du point d’Amour dans le Cœur de Dieu
Que l’amour afflue dans le cœur des hommes
Puisse le Christ revenir sur terre.
Du centre où la Volonté de Dieu est connue
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.
Du centre que nous appelons la race des hommes
Que le Plan d’Amour et de Lumière s’épanouisse
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.
Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le plan sur la terre.
Cette Invocation ou Prière n’appartient à aucune personne ni à aucun groupe en particulier mais à toute l’humanité. « La beauté et la force de cette Invocation résident dans sa simplicité, et dans l’expression de certaines vérités fondamentales, que tous les hommes acceptent normalement et spontanément : la vérité de l’existence d’Une Intelligence supérieure à laquelle nous donnons vaguement le nom de Dieu; la vérité que derrière toutes les apparences extérieures, la puissance motrice de l’univers est l’Amour; la vérité qu’une grande Individualité, appelée par les chrétiens le Christ, est apparue sur terre pour incarner cet amour sous une forme intelligible ; la vérité que l’amour et l’intelligence émanent de ce que l’on appelle la Volonté de Dieu; et enfin la vérité évidente que le plan divin ne peut se manifester que par l’entremise de l’humanité. » . (Cette indication est donnée à l’incipit de chaque texte par Alice A. Bailey)
Il a été malaisé de traduire en termes compréhensibles et en expressions adéquates, les très anciennes formes verbales … Les points saillants, sur lesquels je vous demande d’insister (lorsqu’il sera permis d’utiliser ces phrases) sont au nombre de deux :
1 – Puisse le Christ revenir sur terre. Ce retour ne doit pas être compris dans son sens habituel, le sens chrétien bien connu et mystique. Le Christ n’a jamais quitté la terre. Ce à quoi il est fait allusion est l’extériorisation de la Hiérarchie, et son apparition exotérique sur terre. La Hiérarchie fonctionnera un jour ouvertement et visiblement sur terre, ayant à sa tête, son Chef, le Christ. Ceci surviendra lorsque le dessein de la volonté divine et le plan qui la mettra en Œuvre – seront mieux compris, et que la période de réajustements, d’illumination du monde, et de reconstruction aura fait de réels progrès… Cela prendra du temps, mais la Hiérarchie ne pense pas en termes d’années ou de cycles brefs (bien que longs pour l’humanité), mais en termes d’événements et d’expansion de conscience.
2- Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal… Le mal dont il est question n’a rien à voir avec les inclinations mauvaises, les instincts égoïstes et la séparativité existant dans le cœur et le mental des êtres humains. Eux-mêmes doivent les surmonter et les éliminer. Pour réduire à l’impuissance les forces du mal déchaînées, qui profitèrent de la situation mondiale… qui agirent par la barbarie, le meurtre, le sadisme, la propagande mensongère, et qui prostituèrent la science à leurs fins, il faut que soit imposée une puissance supérieure à celle des humains. Il faut invoquer cette puissance et elle répondra rapidement. (Extériorisation de la Hiérarchie, page. 489-490 angl., Alice A. Bailey éd. Lucis)
La Grande Invocation marque le passage de la prière, forme ancienne utilisée depuis des millénaires, à la formule de pouvoir, par laquelle l’homme coopère avec le Cosmos au lieu de quémander de l’aide. Il s’agit d’une méthode entièrement différente d’utilisation des énergies solaires, qui ne sont plus nécessaires pour satisfaire l’homme et ses objectifs, mais pour réaliser le Plan planétaire. L’invocation, en effet, ne sollicite pas quelque chose pour elle-même : elle travaille au profit du développement général. Elle en tire un enseignement de grande valeur, révélateur d’une plus grande maturité humaine… elle est orientée vers le bien commun.
Elle se compose de cinq courtes stances, chacune d’entre elles étant disposée en triangle, pour ainsi dire, et donc selon un schéma géométrique et de rayons qui en dit long : il s’agit d’une formule créative.
L’examen de la figure qui suit est très explicite :
- Les trois premières stances se rapportent, dans l’ordre, à la Lumière (3ème sommet), à l’Amour (2ème sommet) et à la Puissance (1er sommet) et constituent ainsi le grand triangle supérieur, le triangle réel.
- Depuis chacun de ces trois Sommets, la Lumière, l’Amour et le Pouvoir sont invoqués dans l’Humanité. Trois grands flux d’énergie qui, ainsi évoqués, convergent au centre du grand Triangle, où se tient, comme toujours, le quatrième Sommet (qui n’en est pas un), en l’occurrence l’humanité, quatrième règne de la nature, et donc capable de les refléter et de les réfléchir vers le bas.
- Les trois énergies se fondent dans le centre humain, qui élabore, en réponse, son propre plan et, de par sa fonction et son droit divin, l’émet, créant l’ordre dans le chaos : Lumière, Amour et Puissance rétablissent le Plan.
- Notez que le mouvement d’invocation part du troisième Sommet, et non du premier. Ce fait montre qu’il s’agit d’une invocation, c’est-à-dire d’une spirale qui s’élève d’en bas et provoque des réponses d’en haut, et il ne peut en être autrement. Il est donc évident que la grande Invocation est conçue comme une Etoile à six branches . Sa structure est certes plus complexe qu’il n’y paraît à ce premier examen, mais cela suffit à confirmer l’idée qu’elle peut et doit être utilisée en groupe, et ce d’autant plus si celui-ci est organisé selon les lignes fondamentales et dynamiques de sa structure même. (Du groupe en étoile – Hypothèse, ch. 6.2 pp. 87-88, Premier Sommet (E. Savoini), Série Semence d’une Nouvelle Culture – éd. Nuova Era)
Désormais, tous les disciples ont à leur disposition cette grande formule de pouvoir, à utiliser individuellement et en groupe. Sa valeur et son contenu ne font aucun doute, et tous reconnaissent qu’il s’agit de l’arme gagnante du nouvel âge. Elle est imprégnée d’une volonté explicite et a déjà fonctionné avec succès au sein de l’humanité … prononcée quotidiennement, entre autres, par des groupes disposés en triangle, les Triangles de Lumière et de Bonne Volonté, dans de nombreuses parties du monde. Cette dernière forme d’activité est, selon le Maître tibétain, d’une grande valeur ésotérique et répond à un plan hiérarchique précis. (Groupe en Etoile – Hypothèse, Ch. 6.1 p. 86, 1er Sommet E. Savoini, série Semences de la Nouvelle Culture – éd. Nuova Era)
Et cette Formule est la plus puissante pour initier de nouvelles relations entre Ciel et Terre.
La grande Invocation, prononcée aujourd’hui dans le monde entier par plusieurs milliers d’hommes, a certainement une portée cosmique ; l’étude du système solaire le montre clairement, et quelques phrases suffisent pour le reconnaître :
1) Du point de Lumière dans le mental divin… Un point de Lumière brille dans le firmament : c’est Saturne, Seigneur du troisième Rayon. Il crée et parcourt la cinquième orbite, qui diffuse le cinquième principe, le mental divin. Cela le relie à Vénus, qui est le principe mental baignant dans la lumière du troisième rayon.
2) Du point d’Amour dans le cœur divin… Jupiter manifeste ce centre, et illumine les nuits terrestres. Il vibre et brille sur la quatrième Orbite, le cœur divin du Système. Ceci le lie à Mercure, qui est le Cœur parfait et qui circule sur la deuxième Orbite, les ondes de l’amour magnétique.
3) Du centre où la Volonté divine est connue… Ce centre est le Soleil/Vulcain. Deux centres : l’un visible, mais invisible par sa puissance, et qui révèle toutes choses ; l’autre invisible, secret, véritable moteur de l’ensemble, gardien de la Volonté divine.
Ces trois Puissances, agissant sur l’homme, l’appellent à coopérer avec le Système Solaire, pour le Bien Commun, en exécutant le Plan selon la Comesure.
4) Que Lumière, Amour, et Volonté… Voici, ainsi invoqué, le Nom triangulaire du Soleil, l’Un.
(…) Si la Grande Invocation est prononcée par des groupes de disciples structurés selon le grand Modèle Hiérarchique, l’efficacité de cet instrument ne peut qu’être grandement accrue. (Le système solaire dans l’Espace, p. 252, 1er Sommet (E. Savoini), série Semences de la Nouvelle Culture, Ed. Nuova Era)
De la Lumière, l’Invocation monte au Pouvoir par l’intermédiaire de l’Amour ; puis, de Shamballa, le Centre où la Volonté de Dieu est connue, elle descend vers la Hiérarchie et l’Humanité. Son parcours énergétique décrit un cycle, qui est résumé dans sa dernière strophe, une fois de plus de bas en haut…
Reste le dernier mouvement (qui est le premier) : pour que le plan d’Amour et de Lumière acquière la valeur d’un projet, il faut qu’il soit orienté vers un but, une finalité : il faut qu’il soit imprégné de Volonté. Cette opération ne doit pas être polluée par des désirs personnels, aussi nobles et élevés soient – ils. Le plan doit se projeter dans l’Infini….
Cette difficulté semble d’abord insurmontable, comme toujours lorsque l’entreprise est grande. On surmonte l’obstacle en « orientant » le plan ainsi formé. « Orienter » signifie ici le confier à la Volonté supérieure, qui en dispose selon ses propres raisons.
On ne se trompe pas, cependant, si on l’oriente, par exemple, vers le but actuel de l’étoile des 5 vigiles** qui, bien qu’elle n’ait pas plus de 12 ans de validité, est un élément sûr du plan planétaire… Une orientation correcte est un gage de succès. (Journal du 6 février 2001 d’Enzio Savoini, non publié)
L’orientation d’un temple ou d’une forme-pensée, vers le nord-est par exemple, ou vers l’Etoile polaire, ou vers Alcyone ou le centre galactique, active différents canaux énergétiques et potentiels qui formeront les développements des impulsions initiales. (TPS – L’Ordre d’Orion, p. 30)
Il est donc demandé à l’humanité, quatrième hiérarchie créatrice, de jouer son rôle en accord et en harmonie avec la Volonté divine.
Et aujourd’hui, il est enfin possible d’aborder, à petits pas, la pratique de ces grandes règles solaires, en utilisant la Grande Invocation de manière rigoureuse, comme une suite ordonnée et puissante de commandements émis pour construire dans l’Espace et répondre à la quatrième strophe de la Grande Invocation :
« Du centre humain
que le Plan d’Amour et de Lumière s’épanouisse
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal ».
Avec la certitude dans nos cœurs qu’un Plan pour l’Humanité existe et qu’il fait partie du Plan planétaire et solaire. (Journal du 6 février 2001 d’Enzio Savoini, non publié)