6.7 – 7.6 Hiérarchie et Communion

Du Lambdoma de la Genèse des Idées :

6.7 HIERARCHIE – La Hiérarchie est l’Ordre des Créateurs divins

7.6 COMMUNION – La Communion est l’unité avec l’Être

Cette Polarité d’Idées exprime le rapport primaire entre :

6.6 SYNTESE – La Synthèse est le triomphe de l’Un

et

7.7 ORDRE – L’Ordre est la Liberté

Au niveau de la Pensée abstraite ou ignée (où l’on atteste l’Âme humaine, le “corps des causes”, pour la vision ésotérique), la tentative de comprendre et de vivre le rapport quadripartite entre Synthèse, Ordre, Hiérarchie et Communion est analogue à une quadrature du cercle, au centre entre le Monde des Idées (cercle) et celui des Formes (carré).

Les Idées sont de vraies Énergies et Entités vivantes, ce sont les puissances qui produisent des précipités, et orienter notre contemplation et notre réflexion vers ces Sources d’événements et des choses élève notre vibration et notre vision de l’existence, un acte plus que jamais nécessaire et urgent, en ces temps de confusion et de cécité.

Le gouvernement ne se trouve ni dans les couronnes, ni dans les foules, mais dans l’expansion cosmique des idées. ” (Communauté § 84, Coll. Agni Yoga)

L’Univers fonctionne et reste un tout, en liberté parce qu’il est Un, parce qu’il est gouverné par l’Unité absolue, parce qu’il est une Communion illimitée d’unités relatives. (D’Étendre la Conscience, E. Savoini, texte inédit)

(…) Dans le Cosmos tout est relié. Le lien qui unit les hommes à la Hiérarchie passe par le cœur.  ans l’Univers, tout est maintenu ensemble par les proportions d’une puissante Hiérarchie. Ainsi toutes les énergies sont liées… le fil du cœur relie à la Hiérarchie, et cette grande liaison constitue la substance universelle. (de Hiérarchie, § 398, Coll. Agni Yoga)

(…) Ceux qui cherchent la Vérité trouveront la réponse dans la signification de “Etre” en suivant le sentier des Êtres de Lumière. La loi de la Hiérarchie est le principe directeur. (de Hiérarchie, § 420)

La Hiérarchie est l’Ordre des Créateurs Divins

Le terme Hiérarchie vient du grec tardif ierarchìa et est composé de deux éléments :

  1. ieròs, sacré, qui exprime l’idée de la recherche de la relation avec le divin ;
  2. Archìa, guide, gouvernement, qui exprime l’idée d’être le premier pour valeur, mériter, “celui qui est digne”, vénérable et parfait ; et il indique le mouvement pour unir.

Le mot hiérarchie exprime donc l’idée de “guide en rapport avec le divin”, avec un accent intime sur le concept d’union.

La ‘disposition hiérarchique’, qui est une caractéristique essentielle de l’Ordre : universelle, solaire, planétaire, est cependant une Hiérarchie de Fonctions, non de Personnages qui les accomplissent. Certes dans l’Ordre accompli et régulier ces deux aspects (Fonctions et Personnes) on égalise et on identifie, mais pour toutes ces formations qui sont encore en phase de développement, et donc nécessairement imparfaites, il est prudent de séparer les deux concepts. La Fonction est ce qui Est, et est impersonnelle, le fonctionnaire est encore chargé de ces impuretés dont il se dépouille, et il peut être de divers niveaux évolutif. (de document L’Ordre, E. Savoini, texte inédit)

Selon l’enseignement d’Enzio Savoini, Penseur éclairé de notre temps, peut être qualifiée de hiérarchique :

– la qualité intrinsèque de l’Espace psychique, pour laquelle chaque élément est disposé selon la valeur de sa fonction et collabore à la vie de l’ensemble sans réserve, interdictions ou impositions (Les Buts Lointains – But 2.7, Enzio Savoini, coll. Semences de la Nouvelle Culture, éd. Nuova Era)

– la vision qui comprend l’Espace comme un ensemble ordonné de centres, en rapport d’or et d’harmonie entre eux, …reconnaît les éléments qui la composent dans un ordre fait de lois, de principes, de fonctions, de structures causales et conséquentes, de rapport d’or majeurs et mineurs, qui se propose avant tout de maintenir solidement l’union entre les différentes parties et la valeur intrinsèque de chacune. C’est la vision qui garantit la Communion.

– la structure même de la communion.

 La communion, en effet, est érigée selon une structure hiérarchique précise. On précise le concept en affirmant que c’est l’organisation des centres qui la composent, disposés selon leur puissance, niveau de conscience et capacité opérationnelle. Rien de confus ou d’indistinct, de brumeux ou de désordonné n’y est présent, puisqu’ expulsé de la tension intérieure, qui est illimitée. Le firmament en est un bon symbole, car il révèle des étoiles, des constellations, des galaxies, des amas d’étoiles, des formations cosmiques qui signalent une structure hiérarchique. (du Document Communion, Enzio Savoini)

[…] La structure hiérarchique de la Communion implique donc une variété de fonctions de collaboration, et des niveaux croissants de responsabilité. Cela fait penser à des organismes différenciés que le septième pouvoir réunit, magiquement, en un seul. Le Cosmos est l’Univers organisé, c’est-à-dire l’Un manifeste. (du Document Communion, Enzio Savoini)

De nombreuses Etincelles Divines furent éparpillées, mais la Communion Divine est éternelle. La source de la Communion Eternelle est esprit et actions, liés par la Loi Cosmique qui se manifeste avec puissance... (Monde de Feu III, § 63, Coll. Agni Yoga.)

 La communion est l’unité avec l’être

 Par des mesures supérieures, nous atteignons l’Etreté la plus élevée. Le phénomène dans son ensemble est si grand qu’une existence temporaire sur la planète n’en exprime qu’une faible mesure. Et la fusion cosmique est appelée la synthèse de l’Etreté. Avec l’esprit, on peut construire davantage qu’avec les mains. On peut, par la pensée, bâtir tout un empire. … (Infini I, § 140 Coll. Agni Yoga.)

Seul l’Agni Yogi qui, ayant sacrifié le moi inférieur, met toute sa puissance mentale pour assister l’impulsion évolutive, réalise l’Être et inonde l’Espace de joie. Il ne vit pas pour lui-même, mais pour accomplir des volontés supérieures, il collabore donc avec l’Univers. Il est libre, il coule dans l’Espace, mais il est concentré sur le service. Il est actif mais indifférent. Il provoque des événements et n’en porte pas le poids. (de Commentaires d’Infini partie II, § 101,102,103,104, Enzio Savoini, éd. Nuova Era)

Et, par conséquent, il ne peut que voir avec les yeux du cœur, entendre avec les oreilles du cœur le bruit du monde, pénétrer l’avenir avec la compréhension du cœur, rappeler les accumulations du passé par le cœur, et ainsi avancer, avec élan, sur le chemin de l’ascension. (…) sur le sentier de la Hiérarchie, sur le sentier du Grand Service, sur le sentier de la Communion, la synthèse est Le lumineux sentier du Cœur… La plus haute créativité est imprégnée de cette grande loi. (de Cœur, § 1 Coll. Agni Yoga.)

La Loi de Synthèse est celle qui : « agit par l’intermédiaire des Sept qui sont encore Un ; qui conduit aux sept sentiers, et cependant ceux qui sont sur les sept sentiers sont un ; qui introduit l’universel dans la pluralité, mais conserve son intégrité ; qui est la source du plan, mais garde intact le dessein qui voit la multiplicité nécessaire selon la loi de Sacrifice, mais subordonne cette loi à la loi de Synthèse ; qui exhale les nombreux souffles et cependant est la Vie même.(du Traité sur les Sept Rayons . Rayons et Initiations pag angl. 266, Alice Bailey)

 La synthèse est la qualité prééminente de la divinité. (du Traité sur les Sept Rayons- Rayons et Initiations, pag. angl. 120, Alice A. Bailey, éd Lucis)

La synthèse est un aspect de la première caractéristique divine, la Volonté ou, plutôt, la Volonté-de-Bien. Cette énergie ou influence que le Christ lui-même maniera (et en vue de laquelle Il s’est longuement préparé) produit la cohésion, un rapprochement et une tendance à la fusion et à l’union. (de Extériorisation de la Hiérarchie, pag. angl. 648, Alice A. Bailey, éd. Lucis)

La Synthèse est le Triomphe de l’Un,

 est la totalité, le centre et la périphérie, le cercle de la manifestation comprise comme unité. Elle montre que l’existence de toutes choses, abstraites ou concrètes, est une.

La Synthèse est le fruit de l’unification, de l’abstraction et de la libération. Elle est l’homogénéité absolue, l’unité essentielle, et le mouvement progressif et dynamique vers l’avant. La Synthèse est, pourtant, la récompense de l’action et de l’effort, sur le Chemin vers l’Évolution Supérieure ; elle exprime la nouvelle note qui jaillit de Shamballa, la Synthèse est l’expression de Shamballa. La Synthèse gouverne l’Esprit qui insuffle une impulsion dans la Direction de l’Unité. (de 6.1_2 lectures rituelles POP- Synthèse, texte inédit)

Qu’est-ce qui s’offre à toi pour être révélé ? Qu’as-tu à révéler ? Seulement ce qui depuis longtemps, depuis une éternité, a toujours existé et a toujours été là. L’Unité de la Présence ; la zone d’amour ; l’Un inclusif vivant, aimant, enveloppant tout, étant tout, ne laissant rien à l’extérieur”. (du Traité sur les  7 Rayons. Rayons et Initiations, pag. angl. 303, Alice A. Bailey, éd. Lucis)

Lorsque les droits et les devoirs, l’égalité et la diversité, individuelle et collective, trouvent la synthèse, Ciel et Terre s’unissent et la paix sociale règne en maître. Vit alors une liberté commune, ordonnée et sûre, autonome et hiérarchique. (Semences 95, Vertex1.5 Enzio Savoini, texte inédit)

Le sommet suprême du Bien commun est la liberté, totale et maximale pour toutes les entités, et l’Ordre tend précisément à ce but unique sans le limiter, en l’élargissant. Là où agissent des systèmes sans liberté, on découvre toujours la présence d’un pseudo-pouvoir, illégitime, transitoire et véritable adversaire du Bien commun. (Ordre, Enzio Savoini, écrit inédit)

La Liberté est la véritable source de l’Ordre … (du document Préparer un Plan, Enzio Savoini, texte inédit)

L’Ordre vit de liberté, et la vraie liberté n’est possible que dans l’Ordre.

 L’Ordre est la liberté

L’ordre cosmique a une propriété qui fait défaut dans la modeste conception humaine : la faculté d’organiser. Elle permet d’établir des liens, des affinités et des opérations rythmiques entre des groupes d’organismes de nature très différente, de sorte qu’ils concourront librement à construire le Bien commun, c’est-à-dire à former la Communauté universelle. Cela transparaît dans le fonctionnement du Système solaire, mais l’homme le retrouve en lui, dans les tâches de ses organes physiques, très différents les uns des autres et pourtant collaborant au bien-être de l’ensemble : de ce pouvoir organisateur et secret dépend son existence même. Il est à noter que cette fonction ne dispose pas d’un organe propre, préposé à cet effet (…) l’Ordre est insaisissable, il n’a pas de siège. Consacré à sa tâche d’établir des priorités, des hiérarchies, des dépendances et des souverainetés, il ne dispose pas d’un organe extérieur. On conclut qu’il a son siège dans tous les autres, c’est-à-dire qu’il est omniprésent. (Commentaires du document Néochristianisme, Enzo Savoini, texte inédit)

(…) Tout serait toujours et uniquement chaos, si l’Infini (par absurdité) n’abritait pas en lui aussi la volonté ordonnatrice, c’est-à-dire que n’y agissaient pas les valeurs que nous appelons les lois universelles, dont la présence réelle est manifestée par l’ordre souverain qui dispose et gouverne tout.  (Commentaires d’Infini partie II, introduction, Enzio Savoini, éd. New Era)

L’Ordre est la Volonté et c’est le Pouvoir qui l’exerce. Sans ordre, il n’y a pas de puissance et la présence d’un pouvoir authentique est inséparable de l’ordre. (Ordre, Enzio Savoini, écrit inédit)

 L’Ordre s’identifie avec son propre but, qui est vraiment l’ordre global pour le Bien commun.

L’Ordre est le dernier dans la liste des vertus divines, mais il germe dès le premier mouvement du Plan. L’écliptique est l’emblème de l’Ordre solaire, c’est le Bien commun, le dernier But ultime, le premier Objectif.

Il unit la substance à l’essence, génère l’unité où apparaît seulement une série d’organes distincts et très différents, et adresse le tout vers l’objectif posé par la volonté de l’Un. (Document Préparer un Plan, Enzio Savoini, écrit inédit)

 Quand l’Ordre s’implante dans l’Espace, celui-ci fleurit, doux et riant, et naît ce prodige tant recherché et admiré qui s’appelle Beauté. (Ordre, Enzio Savoini, écrit inédit)

Au centre, du Lieu de Feu, nous affirmons :

Dans l’Univers tout est gouverné par l’Unité absolue

et maintenue en un Tout, par les proportions d’une puissante Hiérarchie

L’Unité est le fondement suprême, elle est Synthèse, Communion, Ordre et Liberté

________________________________________________________________________________

Cet article est publié en concomitance  avec la conjonction héliocentrique de Mars (Rayon 6) et Uranus (Rayon 7) en Taureau.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire