La Vérité du Service

Comme nous l’avons indiqué lors de l’Entrée du Soleil en Capricorne, cette année, pour chaque entrée du Soleil en Signe nous ferons résonner l’Accord de l’année, c’est-à-dire 6.1 Esotérisme de la Nouvelle Religion Mondiale » dont la Formule vers 2025 est : J’appelle à la Vérité centrale. avec la note du Signe dans lequel le Soleil transite.

Nous  traitons donc aujourd’hui la Vérité du Service, le Verseau étant le Signe du Serviteur du Monde par excellence.

Le service peut être brièvement défini comme l’effet spontané du contact de l’âme. Ce contact est si net et si bien établi que la vie de l’âme est en mesure de se déverser dans l’instrument que l’âme doit obligatoirement utiliser sur le plan physique. C’est la façon dont la nature de cette âme peut se manifester dans le monde des affaires humaines. Le service n’est pas une qualité ou un exploit ; ce n’est pas une activité vers laquelle les gens doivent tendre avec acharnement ni une méthode pour sauver le monde. Il faut saisir clairement cette distinction, sinon toute notre attitude vis-à-vis de cette manifestation capitale du succès du processus évolutif dans l’humanité sera faussée. Le service est une manifestation de vie. C’est un besoin pressant de l’âme, et c’est tout autant un élan évolutif de l’âme que le besoin d’autoconservation ou de reproduction des espèces est une manifestation de l’âme animale. Ceci constitue une déclaration importante. C’est un instinct de l’âme, s’il est permis d’utiliser une expression aussi inadéquate, et cet instinct est donc inné et particulier au développement de l’âme. C’est la caractéristique dominante de l’âme, exactement comme le désir est la caractéristique dominante de la nature inférieure. C’est un désir de groupe, exactement comme dans la nature inférieure c’est un désir de la personnalité. C’est le besoin vers le bien du groupe. On ne peut donc l’enseigner ni l’imposer à quelqu’un en tant que manifestation souhaitable d’aspiration, opérant de l’extérieur et basée sur une théorie du service. C’est simplement le premier effet véritable, se manifestant sur le plan physique, du fait que l’âme commence à s’exprimer dans la manifestation extérieure. (…)

Toutes ces lois de l’Ame (et la Loi de Service ne constitue pas une exception) se manifestent inévitablement de deux façons. Premièrement, il y a leur effet sur l’individu. Cela se produit lorsque l’âme a été définitivement contactée et que le mécanisme de l’âme commence à répondre. Les étudiants en ésotérisme, dispersés à travers le monde, devraient en témoigner, car ils ont atteint un point où le véritable serviteur peut émerger de leurs rangs et donner une preuve d’un contact établi avec l’âme. Deuxièmement, ces lois de l’âme commencent à avoir un effet de groupe dans l’humanité elle-même et à influencer la race des hommes en tant qu’un tout. Cet effet possède en quelque sorte la nature d’une réflexion dans la nature inférieure d’une conscience supérieure, et par conséquent nous avons aujourd’hui cette poursuite du service et un effort philanthropique considérable…

Tout d’abord, le domaine du service se manifeste comme la vie de l’Esprit, opérant dans la région de la propre nature de l’homme. La première chose que l’âme doit faire lorsque le contact a été établi et que l’homme le sait dans la conscience de son cerveau et, en raison de l’impression active du mental, c’est de rendre l’homme conscient du fait qu’il constitue un principe vivant de divinité. Elle peut ensuite préparer la triple nature inférieure de façon qu’elle puisse se soumettre automatiquement à la Loi de Sacrifice. Alors, elle n’opposera aucun obstacle à la vie qui doit s’écouler à travers elle… Lorsque le rythme de cette loi aura été imposé et que l’élan naturel de l’homme en incarnation sera une expression de l’âme, et lorsque ce rythme pourra être établi en tant qu’expression journalière naturelle, alors l’homme commencera à “demeurer dans un état spirituel” et la vie qui s’écoule à travers lui, doucement et naturellement, produira son effet sur son milieu environnant et sur ses compagnons. Cet effet peut être appelé une “vie de service“. (…)

Cela sera une expression naturelle de la vie de l’âme, prenant la forme et la direction conformes au rayon de l’homme et à l’expression des vies passées. Cette expression sera colorée et ordonnée par les conditions environnantes, par le temps, par l’époque, par la race et par l’âge. Ce sera un flot vivant et une émission spontanée, et la vie, la puissance et l’amour manifestés, émis des niveaux de l’âme, posséderont une force puissante et attractive à l’égard des unités du groupe avec lesquelles le disciple peut venir en contact dans les trois mondes de l’expression de l’âme. (…)

Un grand besoin existe de se tenir dans l’être spirituel ; là où cette position est prise, il n’y a nul besoin pour les autres de vous inciter à servir. Laissez les “Forces de Lumière” s’écouler, les rangs des serviteurs du monde se rempliront rapidement. Laissez “l’Esprit de Paix” utiliser la nature inférieure en tant qu’instrument, et il y aura la paix et l’harmonie dans le champ de service personnel. Laissez “l’Esprit de Bonne Volonté” dominer notre mental…

Le service est une méthode permettant de produire des résultats phénoménaux extérieurs et tangibles sur le plan physique. J’appelle votre attention sur cela comme preuve de sa qualité créatrice. En raison de cette qualité créatrice, le service sera finalement considéré comme une science mondiale. C’est un besoin créateur, une impulsion créatrice, une formidable énergie créatrice…  (A.A. Bailey- Psychologie Esotérique II, p. 124/130)

 

Le Serviteur porte et verse l’eau que l’assoiffé boit : l’eau les relie.

Puis, rien ne l’empêche de compléter son cycle et de revenir à

Celui qui la versa.

Ceci est le signe de la nouvelle religion, capable de vénérer la vie

infinie de l’Espace, pénétré de Feu.

C’est pourquoi j’attends Celui qui gouverne la communion des

Serviteurs et qui est le dernier des Serviteurs.

*

L’eau coule et se recueille en bas ; puis, elle monte au Ciel. Ainsi,

elle obéit au mouvement alterne de l’esprit.  (Le livre des Rituels II, Verseau)

Mes Amis ! Le Bonheur se trouve dans le service du salut de l’humanité ! (L´Appel, 4)

*

La semence du Grand Silence conduit à la connaissance du Grand Service. (L´Appel, 360)

*

Surveillez et protégez mes deux Signes – le signe du Service et le signe de la Communauté.

Le premier est l’éloignement de l’ancien, l’autre est l’évolution. (Communauté, 184)

 

***

Celui qui se consacre au service par le sacrifice de soi, se confirme en tant que collaborateur de la Lumière. Celui qui sert le Cosmos ne pense pas à lui-même ; celui qui sert l’évolution s’affirme Porteur de la Loi ; celui qui sert, celui qui se voue au Bien-Général est un collaborateur confirmé du Cosmos. (Infinité II, 14)

***

“L’Amour et la Compassion solaires attirent vers le Mystère de la Fraternité” –

“Nous sommes immortels et l’Unité est notre destin”

Voici le Rituel  d’entrée de Signe que nous avons célébré hier soir:

Devise : « je verse l’eau de vie pour ceux qui ont soif »

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire