Le Modèle est le reflet de la Vie

“ Le Penseur disait : « Je suis ici pour accomplir une tâche terrestre, mais quel est l’Être invisible qui a déjà créé le prototype de mon humble travail ? »”. (1)

Voilà, il existe un Modèle ; un modèle qui permet à notre travail, extérieur et intérieur, de devenir réalité, de rendre visibles ces lignes subtiles de lumière qui brillent à dans notre esprit et que, pour ne pas les laisser s’échapper, nous transformons en pensées, sentiments, actions, formes.

Le travail humain devrait commencer en contemplant un Modèle en sachant que l’Invisible, qui en a tracé les contours, nous exhorte à en retracer les trames avec nos crayons humains, afin que le Ciel et la Terre puissent se refléter l’un dans l’autre en parfaite harmonie.

Le Modèle est une entité transcendante, libérée des liens de la matière, et donc capable d’informer toute notre tentative d’approcher le fini et l’infini en remplissant les formes qui prennent vie sous nos mains (ou esprits) de cette Règle d’Or qui est garantie de la plénitude et de la beauté.

D’un seul Modèle éternel, naissent des images toujours nouvelles et diverses. Elles brillent de mille lumières, elles vibrent de mille sons, elles exécutent mille tâches.  Mais une chose les unit et les certifie : la Beauté. ”. (2)

Le Cinquième Septénaire (3) qui vient de se terminer a vu un florilège d'”images” jaillies du Modèle septennal, images qui se sont dessinées en silhouettes de Lambdoma.(4) Ces puissants instruments de travail intérieur, en plus du rayonnement énergétique, ont innervé tout un septénaire en scandant avec leurs Formules l’ensemencement des principes pour une Nouvelle Culture et une Nouvelle Civilisation.

Le Sixième Septénaire qui s’est ouvert avec le Solstice de décembre 2021 commence ses pas en se tournant vers la valeur qui se cache dans chacun de ces Modèles/Lambdoma et en particulier en lisant “en transparence” leur cœur battant.

De cette façon nous voyons, certes avec émerveillement et joie, que le cœur du Lambdoma de la Vie est exprimé par l’Idée de Centre et porte la Formule “Le Centre est l’origine radiante de la Vie“; de même la case centrale du Lambdoma de l’Espace   nous parle de Champ avec la Formule “Le Champ est l’Espace qualifié par le Centre. »

Nous voyons donc qu’un chemin rayonnant se dessine là  où se définissent ces Idées primaires, mais surtout elles s’entrecroisent et se déploient pour former le Modèle qui servira ensuite à fixer les lignes de la Vie : en poursuivant le sentier entre les cœurs des Lambdoma, nous posons nos pas sur le Rayon (Lambdoma de la Lumière) “Le Rayon est la direction vitale du Centre“, sur le Dessein (Lambdoma de la Manifestation) “Le Dessein est le tracé radiant de la Pensée“, sur  le Symbole (Lambdoma de la Synthèse) “Le Symbole est le signe synthétique” et enfin sur la Structure (Lambdoma de l’Ordre) “La Structure est l’ordre harmonique“.

Toutes ces Idées primaires, et les Formules qui les soutiennent, pointent tout droit vers le Centre des Centres, vers le Cœur ardent du Modèle, qui dit justement “Le Modèle est le reflet de la Vie” (Lambdoma du Modèle).

C’est pourquoi on enseignait dans les temples intérieurs que cet univers visible de l’Esprit et de la Matière n’est que l’image concrète de l’abstraction idéale, construite sur le Modèle de la première Idée divine. Par conséquent, notre Univers existait depuis l’éternité dans un état latent”. (5)

 Il n’y a donc ni travail, ni image, ni projet, ni pensée ou d’action qui puisse faire abstraction d’un modèle et il n’y a pas de modèle qui puisse se dire détaché de la source suprême, la Vie, dont il est le reflet et le pont qui relie haut et bas, qui relie la Vie et les êtres, permet l’évolution, et permet de créer en pleine conscience et service, que l’on parcourt  inlassablement pour descendre dans la forme et remonter vers l’Un.

Les hommes invoquent le bien, mais le Cosmos proclame qui l’homme n’est pas seulement un récepteur mais aussi un créateur. L’étape est franchie lorsque l’esprit créateur construit puissamment et que la force de la tension atteint les sommets du Cosmos”. (6)

“ Le Modèle prend son envol et l’Espace retentit de joie ! Comment peut-on alors s’abstenir d’agir au moyen de l’esprit tendu par la créativité de milliers !”. (7)

Le Modèle est né en haut, affirme l’Enseignement.

Non seulement il vit dans les régions du monde surterrestre où il doit être recherché et contemplé, mais il apparaît aussi aux yeux humains sous les traits du Ciel, le Modèle de la Vie pulsante et incessante, de la Fraternité cosmique, de l’Unité et de l’Harmonie.

Et c’est ce Modèle vers lequel tendre et imiter, puisque “L’imitation évoque la réalité du Modèle. C’est le moyen d’interroger sans paroles ; et la façon d’imiter en silence, avec l’œil fixé sur le Réel“. (8)

L’œil tourné vers la contemplation des psychogéométries célestes d’aujourd’hui, qui voient le parfait alignement héliocentrique entre Soleil/Vulcain, Mercure et la Terre sur l’axe VerseauLion (9), nous nous laissons envahir par la puissance de ces Idées de feu et affirmons notre propre consonance avec les puissances célestes :

Mon modèle est le Ciel. Je le reproduis en moi, point par point, de lumière en lumière”. (10)


Notes

01- Collection Agni Yoga, Surterrestre II § 317

02- E. Savoini, Rituels 1992: rituel de la Vierge.

03- Le Cinquième Septénaire (dans une matrice systémique, ou la table du Plan, qui comprend 7 Septénaires) s’est ouvert avec le Solstice de décembre 2014, en même temps qu’il a commencé l’année 5.1, et s’est conclu avec le Solstice de décembre 2021, avec lequel il s’est contextuellement terminé en année 5.7. Le Cinquième Septénaire a été principalement dédié à diffuser dans chaque conscience la lumière de la Nouvelle Culture.

04- Lambdoma est le terme utilisé pour désigner une structure de lambda (majuscule Λ, minuscule λ). En particulier, cette structure ou matrice numérique et sonore, ici sur une base septénaire, a été utilisée pour ordonner des Idées coagulées en Formules et exprimant les énergies primaires qui innervent la Réalité. Lambdoma est un mot d’origine grecque, du début de LOGOS, le son créateur, et indique un schéma graphique qui en résume les principales lois. Son aspect géométrique est variable et élastique : une synergie entre triangle, croix et svastica. C’est une grille de coordonnées tonales, mais aussi un crible, un ordinateur, un instrument de contrôle utile au projet et à la vérification. Il transforme la musique en figures et vice versa, en reliant le son et la lumière”. (Premier Vertex, L’homme sur la planète et dans le Ciel éd. Nouvelle ère, 2020, p. 14)

05- P. Blavatsky, La Doctrine Secrète Vol. I, Cosmogénèse, p. 256

06- Collection Agni Yoga, Hiérarchie § 17

07- Collection Agni Yoga, Infini I § 152

08- E. Savoini, Rituel 1992 : rituel du Cancer

09- Le 23 janvier est célébrée la première conjonction héliocentrique de cette année entre Mercure (4ème Rayon) et Terre (3ème Rayon non sacré), qui unissent l’Œil intérieur à la splendeur rayonnante de Soleil/Vulcain (1er. Rayon). Beauté et Lumière créatrice s’harmonisent avec la puissance transfigurante du Cœur solaire, Modèle suprême de chaque cœur qui bat en harmonie avec l’Un.

10- E. Savoini, Rituels 1992 : rituel du Bélier

 

 

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire