L’Ordre est une valeur spirituelle, essentielle, donc illimitée et permanente. Quand elle se manifeste de façon cyclique, elle prend des formes et des aspects toujours nouveaux et différents, mais l’essence reste inchangée. C’est le simple exposé d’un principe de validité générale…
L’Ordre s’identifie à son propre but, qui est précisément l’ordre global pour le Bien commun.
L’Ordre est la Volonté et le Pouvoir qui l’exerce. Sans ordre, il n’y a pas de puissance et, la présence du pouvoir authentique est inséparable de l’ordre. (1)
Le Ciel est ordonné et symbole de l’Ordre Suprême.
C’est une réalité qui ne craint pas les réfutations c’est la base la plus stable pour construire n’importe quel processus, car ses lois s’appliquent autant au monde formel qu’au monde spirituel. Si l’on observe le mouvement du Soleil, qui, jour après jour, construit une année sans jamais répéter sa magie identique à elle-même puisque les jours ont toujours un contenu différent, on perçoit le rythme d’une respiration et la célébration d’un rite…
La septième qualité du Ciel est un ordre cérémoniel sacré, majestueux mais sans pompes ni ornements. C’est la plus simple et la plus claire des leçons, puisqu’elle « montre comment faire », comment vivre à bord d’un vaisseau spatial lancé vers des destinations lointaines mais bien connues…
Celui qui regarde le Ciel s’ordonne lui-même. De manière très subtile, la septième vertu réoriente et réorganise tout en l’homme, de son état mental à son état émotionnel en passant par son état physique. (2)
Le rendez-vous d’aujourd’hui conclut ce cycle qui, au cours de cette période de sept ans, a suivi, d’année en année, la marche héliocentrique de Vénus, le Luminaire Gardien du 5ème Rayon, Guide pour tous les Constructeurs solaires, dans les Signes indiqués dans l’Astrologie Esotérique comme les principaux transmetteurs pour la nouvelle ère, des Énergies des 7 Rayons.
L’année en cours (la 7ème du 5ème septénaire) consacrée à l’Organisation de la Nouvelle Culture, a vu le rythme des sept rendez-vous scandé par le passage de notre Guide solaire dans le 7ème secteur, consacré à l’Organisation, de chacun de ces Signes *.
Or, étant donné que ces jours-ci (23,24,25) Vénus se trouve dans la septième qualité du Capricorne, le principal émetteur pour la nouvelle Ere, du 7èmeRayon : Ordre, Rythme, Cycles, Règles, Structures, Ordonnancement, Rituel, Organisation, au centre de notre attention se pose le thème : Ordre et Organisation.
Dans l’article Dixième signe du zodiaque : Capricorne, publié sur ce site, on lit que pour l’ère du Verseau, le Capricorne est la principale constellation qui transmet le 7ème Rayon, ce qui favorise l’initiation et la défaite du matérialisme…
Le Capricorne, en tant que signe de Terre, est le point de concrétude et de densité maximales, il montre la vie divine profondément ancrée dans la substance. C’est la vraie mort en ce qui concerne la vie ; c’est l’esclavage dans la forme. Mais, avec un mouvement inversé sur le chemin du Retour, c’est encore en Capricorne que se soumettent enfin la matière, la forme, le concret aux fins et aux intentions divines, marquant le triomphe et le pouvoir de la vie christique.
En Capricorne, Vénus, Régent hiérarchique de ce Signe, est amour spirituel et révèle ce désir pour le tout, pour l’universel, qui marque l’initié et toute véritable expression de la vie spirituelle.
Si Saturne révèle le troisième aspect divin, Vénus en Capricorne révèle le deuxième aspect divin, c’est-à-dire la conscience, ou l’amour intelligent (le Soleil, à la fois Soleil physique et cœur du Soleil, révèle leur synthèse, le premier aspect). Le Capricorne, lié à l’initiation, est aussi le signe du Sauveur qui viendra, et ses aspects supérieurs se montreront avec puissance si l’Humanité le veut et tirera profit de l’influence de Vénus, et utilisera son esprit pour refléter le dessein de l’âme.
Dans la pureté primordiale du Capricorne alors que le futur annuel est sur le point de se révéler mais n’est pas encore contaminé, rien ne sépare l’essence de l’apparence… dans la suspension solsticiale qui imprime son sceau sur ce signe tout est encore intact et neuf.
Les frontières qui apparaîtront bientôt… ne sont toujours pas manifestes. D’autre part, les hiérarchies entre les niveaux du Feu Vital restent claires, non voilées. C’est pourquoi la structure universelle est clairement campée dans le Capricorne comme véritable et seule Loi de l’Espace. Le silence des divisions horizontales permet la vision de l’Echelle verticale des êtres, qui la descendent ou la remontent.
La septième qualité de ce signe est dominante, et présente la réalité indiscutable de la Hiérarchie des valeurs, avant que les apparences formelles ne l’obscurcissent puis la masquent. »3
A propos d’Ordre hiérarchique, il semble utile de reprendre certaines réflexions d’Enzio Savoini, Penseur éclairé de notre temps, qui aident à en comprendre la signification :
l’univers tend constamment, dans toutes ses parties vers l’ordre hiérarchique, ce processus est en marche ; il semble poursuivre sa perfection … au bénéfice et avec la collaboration de toutes les formes qu’il accueille.4
… la disposition hiérarchique est une caractéristique essentielle de l’Ordre universel, solaire, planétaire.
Cependant, c’est une Hiérarchie de Fonctions, non de Personnages qui les exécutent. Certes dans un Ordre accompli et régulier ces deux aspects (Fonctions et Personnes) s’égalisent et s’identifient, mais dans toutes ces formations qui sont encore en phase de développement, et donc nécessairement imparfaites, il est prudent de garder les deux concepts séparés. La Fonction est ce qu’elle est, elle est impersonnelle, le fonctionnaire est encore chargé de ces impuretés dont il se dépouille, elle peut être de différents niveaux d’évolution. (5)
Sept Fonctions collaboratrices coexistent dans l’Ordre… L’Ordre, en effet, est doté d’une structure rigoureuse qui est à la fois un modèle et un support universel de toutes les formes…
méthode universelle suivie par l’Ordre spirituel pour camper dans l’Espace avec son pouvoir libérateur, c’est la constitution d’un système de centres, qui le dirigent pour en élever la qualité et en améliorer la lumière. (6)
Quand l’Ordre s’implante dans l’Espace, celui-ci fleurit, doux et souriant, et naît ce prodige tant recherché et admiré qui s’appelle Beauté. Si un centre a le pouvoir de rayonner la qualité de la nature qui l’anime, l’espace auquel il est préposé répond avec sa propre vertu magnétique, et il établit ce double flux énergétique qui va du centre au champ et de celui-ci à celui-là, au fur et à mesure en se renforçant…
De ce rapport équilibré et volontaire naissent des fruits admirables, dont le plus léger mais lumineux est beauté … (7)
Apprendre à reconnaître l’œuvre constructive, subtile et secrète de l’Ordre … est une partie indispensable de l’éducation supérieure de l’homme … de quiconque aspire à s’affirmer dans le monde comme élément réel d’un Ordre actif. Celui qui accepte en lui-même la vérité de l’Ordre en devient porteur, et fait partie de cette foule d’entités lumineuses qui construisent avec sacrifice la victoire finale ; il en partage la libre discipline, les efforts et les joies… (8)
Mais pour mettre de l’ordre dans la conscience humaine, il faut d’abord l’éduquer à la liberté disciplinée. Des affirmations comme celle-ci sont pour la plupart considérées comme paradoxales, mais tôt ou tard, il faudra reconnaître que la liberté (de la peur, de l’ignorance, des doutes, des illusions) est l’énergie souveraine qui, si elle est appliquée avec discipline, instaure l’Ordre sans contraindre, initie une véritable culture sans tromper, gouverne sans asservir. (9)
Et c’est précisément cet Ordre qui reçoit la vie des régions spatiales les plus reculées, la Source de la Communauté véritable et idéale, celle qui, tout en poursuivant de très nombreux desseins confluents, n’a qu’un seul but, un seul cœur, une seule vie. Dans l’Ordre, en effet, tout est commun à tous, et tout y est réparti selon de justes proportions.
Le Cœur cosmique (le Centre des Centres) est un et génère toutes les impulsions qui se propagent dans l’Espace à travers la hiérarchie infinie des Centres. On assiste donc à une cascade de rythmes et de cycles qui se diffusent diversement, du plus haut à l’abyssal, mais toujours avec ordre, nombre et mesure. Seigneur de la centralité, le Cœur parfait assure la symétrie de toutes les parties, et les centres mineurs font de même dans leurs domaines. Le pouls cyclique général est donc contrôlé et répond à la loi. (10)
Notre Penseur, E. Savoini, avait l’habitude de rappeler que l’Ordre cosmique est une Communion spirituelle organisée et que :
Il n’y a pas de communion sans règles, ni de règles sans communion
.. amour, harmonie, rythme, règle et ordre sont la garantie de progrès, expansion, succès.
l’Ordre, à bien regarder, est ce qui unit, par un développement, le principe à la fin; le commandement, l’exécution et l’accomplissement.(11)
C’est le pouvoir ordonnateur qui recompose l’Unité suprême en remontant du multiple à l’Un simplement en unifiant ce qui existe de commun entre les choses qui apparaissent séparées et distinctes. Il garantit ainsi le succès final de l’Œuvre évolutive, qui ramène à l’unique Origine.
Selon l’Enseignement ésotérique, tout part de l’Unité, rayonne et crée à travers une Triade fondamentale et se manifeste à travers le Septénaire, pour revenir enfin à l’Unité. L’Espace, la Mère des mères, en contient le processus : la Mère est l’ordonnatrice par excellence, « celle qui met en relation par la mesure », comme l’indique la racine de Son nom exprimant l’idée de mesure, rapport. Dans la vision psycho-mathématique, le Nombre est en effet la clé de la relation entre Vie et Espace, et il dévoile la Qualité ou « conscience » de leurs rapports infinis. Le nombre est l’ordre et l’essence des choses.
Chaque Nombre est un centre magnétique, qualifié par sa valeur. De ce centre il impose son propre pouvoir, sans interférer avec l’autre. Le pouvoir magnétique construit la structure spatiale du Nombre, c’est-à-dire sa géométrie, et crée les lois qui contrôlent l’ordre de sa régence.
Les Nombres ordonnent les infinités infinies de combinaisons selon l’échelle hiérarchique ou qualitative, de l’Un à l’Infini, et vice versa. C’est la magie qui spiritualise les choses et les événements, en organisant entre eux des ordonnances, des structures, des règles et des procédures fonctionnelles au « but de l’Unité ».
Une Organisation inspirée par le Nombre attribue la juste place à chaque partie d’un ensemble selon sa fonction réelle, elle ordonne la multiformité selon les Sept qualités fondamentales qui servent de manière harmonieuse et dorée l’Un ; si elle est appliquée dans toutes les structures d’une communauté, à l’imitation de la Communauté solaire et cosmique, elle en réalise l’intégration et l’identification conséquente avec le Modèle supérieur. (12)
Organiser signifie donc réaliser des ordres ou des hiérarchies de fonctions, et c’est le Nombre, reconnu comme porteur de qualité, le pouvoir et la valeur centrale de l’Organisation qui sait structurer et rythmer toute la Vie planétaire.
L’organisation dicte donc les lois de la vie associée qui s’épanouit sous son empire libérateur.
Tout part de l’Unité, se manifeste dans le septénaire et revient à l’Unité. Et l’Espace en contient le processus. (13)
Cela nous conduit à affirmer que pour construire et organiser la nouvelle Civilisation sous le signe des Idées solaires, il faut, procéder en esprit, « dans un souffle uni et un rythme unifié » avec le Cœur de l’Espace : Déjà dans les anciens mystères ils utilisaient ces expressions : « travailler sur la vague de la Nature Sublime » et « travailler selon le battement du cœur de la Mère du Monde »
… Il est donc nécessaire de nourrir, selon la mesure et le rythme, l’émancipation de la conscience afin que l’individu se reconnaisse partie intégrante d’un organisme composé d’unités réalisées, autonomes, capables de rêver en grand, en concordance et en communauté d’intentions : un Ordre.
Ce n’est qu’alors, à travers cette organisation humaine, Communion de Cœurs, que la Lumière céleste pourra diffuser l’Être dans le Devenir, et poser les fondations de la Cité céleste.
Organiser est donc un acte magique, expression de ce septième Art qui combine, de la manière la plus belle, économique et fonctionnelle possible, les myriades de formes que le cinquième Seigneur contemple, les transformant en ensembles organiques. Et c’est la force de la nouvelle Culture et Civilisation.
L’organisation est le dernier acte du processus créatif et donc le plus proche du premier, c’est-à-dire de l’impulsion qui l’a mis en mouvement en impressionnant l’Espace, et c’est cette intention, maintenue fermement dans la lumière du mental, qui charge d’énergie la ‘baguette’ du Magicien …
Par un acte de volonté, celui qui assume la tâche d’organiser, compose les diversités en structures toujours plus larges, harmonieuses et qualitativement supérieures, capables de ramener organiquement les multiples à l’Un : c’est la Magie qui réalise le Mystère de l’Un.
———————————————-
Traduit de l’Article TPS Italie d’aujourd’hui : « Ordine e Organizzazione »
1) Extrait de L’Ordre d’Enzio Savoini, inédit
2) Extrait du Ciel en nous d’E. Savoini, inédit
*Cette 7ème année du 5ème septénaire met au centre le secteur de l’Organisation de la Nouvelle Culture, c’est pour cette raison que ces rendez-vous ont été rythmés par le passage de notre Guide solaire dans le 7ème secteur, consacré justement à l’Organisation, de chacun des 7 Signes et progressivement associés à la Fonction des autres Secteurs la Table de la Nouvelle Culture, selon le Rayons transmis par le Signe :
– Vénus dans la 7ème qualité du Bélier/1er Rayon (9 avril): Organisation, et Gouvernement
– Vénus dans la 7ème qualité du Cancer/3ème Rayon (5 juin): Organisation et Économie
– Vénus dans la 7ème qualité du Lion/5ème Rayon (23 juin): Organisation et Science
– Vénus dans la 7ème qualité de la Vierge /2ème Rayon (11 juillet): Organisation et Éducation
– Vénus dans la 7ème qualité du Scorpion /4ème Rayon (16 août): Organisation (7ème R : Règle structure, Ordre, Ritualité, Organisation) et Art (4ème Rayon : Harmonie, Beauté, Modèle, Référencements, Expression, Art)
– Vénus dans la 7ème qualité du Sagittaire /6ème Rayon (6 septembre): Organisation et Communication
– Vénus dans la 7ème qualité du Capricorne /7ème Rayon (25 septembre) : Ordre et Organisation
Vénus est le Luminaire Gardien du 5ème Rayon, Seigneur de Manas et exécutrice du Projet solaire. C’est le Seigneur de la Proportion Divine, également actif dans les deux mondes de l’être et du devenir, des idées et des formes. Indiqué dans l’Enseignement comme le Seigneur de la proportion d’or, Celui qui assume en lui-même le canon de la Beauté harmonique, ce rapport qui, en reliant incontestablement les créatures au Créateur, sans rien diminuer, représente l’une des propositions les plus élevées qui définit le mieux la Hiérarchie des êtres et confère au système la Beauté supra terrestre.
3) Extrait de La construction du Temple, d’ E. Savoini, inédit
4) Extrait d’ Un Nouveau Modèle d’Espace , d’E. Savoini, éd. Nouvelle Ere
5,6,7,8,9) pensées extraits de L’Ordre di Enzio Savoini, inédit
10-11) Extrait du Système Solaire dans L’Espace, page. 156, d’ Enzio Savoini, éd. Nouvelle Ere
12) v. article sur ce site section française La Base de l’Organisation est l’Unité
13) Extrait de Semence ’94, d’E. Savoini, inédit