Entrée du Soleil en Balance : Rituel de la Balance

Aujourd’hui, d’un seul cœur, d’une seule âme, nous célébrons l’entrée du Soleil en Balance, en communiant avec la majestueuse liturgie naturelle de la planète, à la fois toujours identique et toujours différente. Alors les mots et les symboles qui l’expriment sont renouvelés et vivifiés par le cœur, et gagne en pouvoir, renouvelant la vie et sa plénitude.

Regardons vers le Ciel, reconnaissant et confiant, dans une attente vigilante. Ceci est le rite fondamental, le plus simple et direct, le composant essentiel de toute liturgie. (Extraits du « Livre des Rituels, 1992- première partie, et du « Livre des Rituels 1992-seconde partie)

VIDEO DU RITUEL

Devise : « Je choisis la Voie qui mène entre les deux grandes lignes de force »

UN

La première qualité de la Balance est la volonté de décider, d’être indépendant et autonome. En cette classe on obtient et on administre la justice. La conscience apprend à juger sans erreur ses propres actions et celles des autres ; en d’autres termes, elle apprend à choisir et à peser en toute liberté, selon les véritables lois et non les fausses lois.

Cette activité se retrouve dans toutes les opérations et les travaux humains, chaque fois que nous sommes confrontés à un dilemme entre deux voies différentes, entre les deux niveaux, minimum ou maximum, et elle a une telle importance (car elle décide de l’avenir) que dans une époque où elle se fait rare ou est négligée, la civilisation tombe en panne, il est alors temps de reprendre la juste voie ‘légale’.

Il existe dans l’homme un principe intérieur et individuel capable de trouver la voie du salut, qui coïncide toujours avec la justesse. La Balance est sa correspondance zodiacale et céleste.

DEUX

Que la première qualité, déjà citée, soit réellement un pouvoir est montré par le fait que lors du choix, et par son action, les eaux de l’espace s’apaisent. Les oscillations continuent et les troubles qui les perturbent, soufflant comme un vent impétueux, tombent et tout se calme.

Ceci est nettement ressenti dans la conscience de ceux qui sont en train de prendre leur décision et qui d’ailleurs ne pourraient pas parvenir à un verdict si ce n’était pas ainsi.

Pendant l’élaboration du choix, un état de calme intervient, temporaire comme une trêve, ou une pause de silence, qui peut être très brève ou prolongée. Telle est la contribution de la deuxième qualité divine de la Balance. La concentration implique une tension qui apaise les oscillations irrégulières de la substance.

La Balance équilibre les opposés et distribue l’équité, qui annule les inégalités énergétiques.

TROIS

N’importe quel choix est toujours plein d’innombrables changements et conséquences ; c’est un acte souverain d’innovation. Là où la liberté est niée ou retirée ou limitée, de vrais choix ne sont pas possibles, des véritables décisions ne peuvent pas être élaborées.

Ceci est illustré par l’exemple de la préparation d’un projet, qui est définissable comme une série, plus ou moins nombreuse, de choix positifs et libres, ou, mieux, comme l’application de l’énergie de Balance à n’importe quel thème de projection. Dans des moments comme ceux- ci, de confusion générale, il est presque impossible de projeter avec efficacité ; lorsque l’on réussit à le faire dans une certaine mesure, on contribue à dissoudre le chaos.

Si on comprend bien que choisir est essentiel pour l’homme, qu’il est son droit inaliénable (peut-être le seul), on reconnaît que la troisième qualité divine, qui est suprême dans ce signe, a un grand pouvoir, car elle résume toutes les autres. Sa présence dans le cadre du système solaire assure qu’une telle prérogative est administrée en parts ou en doses égales entre les créatures.

La Balance transmet le troisième Rayon, qui connaît la liberté.

QUATRE

Le Symbole astrologique du signe est la balance, et c’est une référence évidente à l’équilibre pacifique et statique. Juste au moment équinoxial (automne) de la vitesse maximale de descente du mouvement solaire, la Balance ouvre une pause extérieurement imperceptible, qui permet l’action juste et la vraie vision.

Comme toujours, la grande force réfléchissante du Quatre aide la conscience à décider et à tracer son propre parcours, en la soulevant d’inutiles attractions déséquilibrées et polluantes.

On dirait qu’elle tient ouverte, en Balance, la porte secrète par laquelle on passe de la forme illusoire au monde sans forme et réel. En Bélier, l’opposé polaire de la Balance et signe de l’équinoxe de printemps, la possibilité du choix ne se pose pas : ici il est impératif d’obéir au commandement solaire.

CINQ

Le choix est un acte culminant et final ; il met fin à une période d’expériences pour en commencer une nouvelle sur des bases différentes, supérieures et plus lumineuses. Mais il est certain qu’un tel acte autorisé et légitime couronne une multitude de choix mineurs qui l’ont peu à peu préparé et construit.

Lorsqu’à la fin, le choix majeur s’impose, on comprend que le Cinq, en dupliquant chaque chose et tout développement, est un pouvoir qui est un prélude à l’union, et ne disperse pas seulement l’unité en multiples. Cela a déjà été noté et exprimé dans d’autres signes, mais en Balance cette vertu est évidente, et l’utilité indispensable du cycle d’expériences formelles apparaît clairement.

Les paires d’opposés fusionnent deux par deux, comme deux par deux elles s’étaient disjointes.

SIX

La voie qui passe entre les deux grands courants de force est la Voie Sacrée. Elle est celle qui semble déserte et hostile, et est la plus douce et la plus peuplée. Elle semble une voie impossible, et elle est la plus facile. Elle semble irréelle et est le témoignage de la réalité d’où vient le salut.

En Balance le but n’est pas vu, ni l’ultime ni aucun de ceux qui le précèdent, comme des signaux de victoire. Mais on aperçoit la Voie, unique et juste, où poser le pied et presser le pas. Ce signe est donc le précurseur de la réussite, sa première annonce, mais ce n’est pas encore le Sommet. Ici un changement décisif est possible, après quoi le devenir incessant et rugissant sera placide et doux comme un fauve dompté et même docile. La Voie sacrée mène au Centre, en passant de centre en centre ; elle mène au Feu en touchant tous les autres feux.

SEPT

La Balance est riche et généreuse en cadeaux. Sa septième qualité donne la Règle de l’art, une autre manière de dire la Loi divine, qu’il est possible et juste de poursuivre dans toutes les activités pratiques de la vie quotidienne.

Cette dernière idée exprime la vérité que les Formules (entités intérieures) causent, construisent et dirigent les Formes (entités extérieures), et que le sentier inverse aussi peut donc être parcouru, celui, en d’autres termes, qui remonte de celles-ci à celles-là. Et cette phrase illustre, d’une autre manière, la fonction du rituel et de la ritualité, qui dans chaque chose exprime la Loi.

“Que l’Ordre planétaire atteste la Culture de l’Infini”

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire