Organisation de la Nouvelle Civilisation

Organiser est un acte magique. C’est l’expression du septième Art et en représente et incarne la Règle : avec un geste précis de maîtrise, l’organisateur compose, de la manière la plus belle, économique et fonctionnelle possible, les myriades de formes que le cinquième Seigneur déploie, en les transformant en ensembles organiques.

Organiser est le dernier acte du processus créatif et donc le plus proche du premier, c’est-à-dire de l’impulsion qui l’a mis en mouvement en impressionnant l’Espace, et c’est cette intention, maintenue fermement dans la lumière de l’esprit, qui charge d’énergie la “baguette” du Magicien qui, à la fin, organise les parties, en les transformant en entités cohérentes avec le but.

Par un acte de volonté, celui qui assume la tâche d’organiser compose donc les diversités dans des structures toujours plus vastes, harmoniques et qualitativement supérieures, qui ramènent organiquement les multiples à l’Un : la Magie réalise le Mystère de l’Un.

Ainsi, la première et la septième énergie divine marquent ensemble les contours transparents, précis et lumineux des choses et des événements et, en restant sur la limite, où début et fin se confondent jusqu’à coïncider, elles ont une grande liberté de vision et d’action, indispensables pour accomplir le juste geste, car les entités qui vivent entre le début et la fin, entre l’idée et sa forme sont nombreuses et complexes.

L’entreprise qui, dans ce cycle mondial, revient à l’Humanité, et en particulier aux disciples et à l’intelligentsia, est celle de tracer les lignes d’une nouvelle Culture et Civilisation qui reflète les valeurs fondatrices de l’ère du Verseau dans laquelle nous entrons : Fraternité, Ordre et focalisation mentale correcte. Il faut, en outre, tenir compte du fait qu’une organisation précise et fructueuse dans tous les domaines sera certainement favorisée par le septième Rayon apporté par Uranus, puissant régent exotérique du signe, tandis que le deuxième Rayon ésotérique de Jupiter et la Lune qui voile Vulcain, régent hiérarchique du Verseau, garantira un juste apport de Volonté de Bien.

Dans les pages de ce site nous avons déjà tracé une première tentative de fixer les possibles jalons sur lesquels fonder une Nouvelle Culture/Civilisation humaine, basée sur les rapports harmoniques et lumineux du Lambdoma pythagoricien à index sept :

                   

De cette ‘Table’, sept autres sont nées, une pour chacune des principales activités humaines : Gouverner, Éduquer, Projeter, Exprimer, Travailler, Communiquer, Organiser.

Si nous regardons le Lambdoma relatif à l’Organisation :

                   

nous notons que les actions centrales qui pourraient soutenir cette activité, tirées de la dernière colonne du Lambdoma général de la Nouvelle Culture, sont indiquées sur la ligne diagonale, en gras. Nous les commentons brièvement :

1.1 Ordonner les centres vitaux de la Nouvelle Culture

Cette affirmation est particulièrement intéressante, car elle sous-entend que la Culture est une Entité vivante qui, comme tout ce qui existe dans l’Espace, est alimentée énergétiquement par un ensemble de centres qui absorbent et distribuent les énergies solaires et cosmiques qui arrivent, dûment atténuées, sur la planète, lesquelles sont ensuite transformées en forces opérationnelles.

Ces centres vitaux seront vraisemblablement positionnés dans des sites énergétiques planétaires importants et formeront, sur le plan subtil, un réseau de “tours” émettrices-réceptrices qui ne nécessiteront pas de sièges plus ou moins représentatives ou d’horaires de travail, mais qui seront perpétuellement activées par l’engagement intérieur de ceux qui s’en chargeront. Ces postes seront ordonnés intérieurement selon le canon septénaire qui régit l’Univers et qui se déploie en septénaires infinis mineurs, saturant chaque niveau de conscience.

A ces centres intérieurs correspondront des sièges centrales physiques interconnectées dans lesquelles seront coordonnées opérationnellement les différentes branches de l’organisation planétaire. Cela se fera de manière simple et agile, avec le soutien de banques de données mondiales et d’outils de travail de plus en plus efficaces.

 La nouvelle culture est un organisme immatériel, véritable soutien de nombreuses et diverses civilisations humaines (*)

 

 2.2 Intégrer le Groupe Mondial des Serviteurs

Dans cette période de transition d’ère, les groupes humains, des nations jusqu’aux petites associations vouées au Bien commun, rencontrent encore des difficultés pour s’intégrer entre eux par crainte de perdre leur identité spécifique. En réalité, en s’organisant, personne ne se nie lui-même, au contraire, chacun exalte ses propres particularités et tous concourent à construire l’organisme.

Les forces du Bien, qui sont les avant-postes de la conscience humaine, devraient être les premières à comprendre la nécessité de s’intégrer, de passer du moi au nous afin de construire ce Serviteur de l’Humanité Une (le Groupe des Serviteurs du Monde cité par le Maître Tibétain) qui pourra agir en continuité avec la Hiérarchie des Maîtres et marquera un important pas en avant pour l’Humanité entière, car ce sera le prodrome d’une croissance de la conscience commune qui s’attestera de plus en plus au niveau de l’âme, véritable siège du “nous”. La force croissante du septième Rayon pousse déjà dans ce sens, mais rappelons-nous que les forces du mal s’organisent également.

Organiser opère sur les sociétés humaines quelle que soit leur disposition, si tournées vers le bien commun (*)

3.3 Rythmer les activités humaines selon les cycles célestes

L’Homme est l’intermédiaire entre le Ciel et la Terre. Sa tâche est d’unifier en conscience ces deux entités qui d’ordinaire se considèrent séparées.

En réalité, rien n’existe en dehors du Ciel : l’Espace divin, matrice et substance de toute chose et les rythmes célestes s’imposent partout, que nous en soyons conscients ou non. Dans le Système solaire, la grande Maison commune, tout est influencé par les rythmes du Soleil et des Luminaires sacrés, ces planètes qui constituent l’apparence phénoménale de ses sept centres vitaux. Il faut donc en retrouver la conscience, en découvrir la merveille, les imiter et les incarner au sein de l’Humanité, si l’on veut participer activement – et donc avec un plus grand profit pour l’ensemble- à cette merveilleuse danse énergétique qui organise et unifie constamment toutes les créatures du Système, en les insérant de manière ordonnée dans d’infinis ensembles majeurs.

L’Organisation étudie les hiérarchies célestes, visibles et non visible, et les imite dans la vie terrestre (*)

4.4 Conformer les canons humains aux canons hiérarchiques

Le premier pas dans le processus d’intégration humaine consiste à se reconnaître non plus comme le point final de l’évolution planétaire, mais comme un échelon de cette échelle de niveaux de conscience qui va à l’infini.

Le niveau immédiatement supérieur au nôtre, le modèle auquel nous nous inspirons, est constitué par la Hiérarchie planétaire, ce sommet de l’Humanité qui est représenté par ceux qui ont atteint la Maitrise : les initiés au-delà d’un certain degré et les Êtres qui veillent sur les destinées du monde, s’incarnant avec un grand sacrifice dans les moments où leur intervention est nécessaire.

À l’Humanité, dans ce cycle de changement d’ère, quand il faut fixer les fondations pour les développements futurs, il est demandé de coopérer consciemment avec la Hiérarchie, dont l’extériorisation est prévue dans des délais relativement brefs et vise à favoriser le retour possible du Christ, Celui qui rallumera le feu des Mystères.

Il est donc nécessaire que les canons humains et hiérarchiques coïncident de plus en plus, afin d’établir une réelle continuité entre ces deux niveaux, qui pourrait se résoudre par une unification, en considérant que, dans ce cycle, le Logos planétaire lui-même est soumis, sur son plan, à des processus initiatiques qui se répercuteront à tous les niveaux.

Il faut, à cette fin, que les disciples du monde unissent leurs efforts, en œuvrant à la lumière des Enseignements que les Maîtres ont amplement accordés à l’Humanité au cours des deux derniers siècles.

Au centre intérieur de la nouvelle Culture se trouve le Modèle, aimé et inconnu, imité et insaisissable (*)

5.5 Organiser la nouvelle Civilisation planétaire

Les différents secteurs de la nouvelle civilisation devront évidemment être organisés entre eux, comme le seront les différentes nations. C’est le seul moyen d’accomplir la magie de l’Unité. Cela semble être un travail gigantesque, même si, avec les moyens dont nous disposons déjà, nous serions en mesure de l’accomplir.

Il est évident que, puisque cela devient possible, il faudra vraiment que la conscience humaine fasse un progrès important, souhaité et prévu. Il est cependant intéressant de noter que, sans vraiment nous en rendre compte, nous commençons déjà à travailler pour poser des bases concrètes qui peuvent nous conduire à un tel But qui, une fois réalisé, ne se limitera pas à notre humanité terrestre : tandis que la conscience s’élargit, organiser en fixe les contours sur lesquels construire des élargissements successifs.

De “Etude cyclique de la sixième Epoque”, texte inédit d E. Savoini :

“L’unité des Nations est un idéal déjà proposé au début du siècle dernier (Société des Nations, ONU, Agences diverses) et pour la première fois dans l’histoire humaine plusieurs instituts sont apparus. Ils ont été et sont insatisfaisants, viciés d’hypocrisie et de préjugés, gouvernés par la quantité du consensus, mais surtout ils ne sont pas reconnus par la conscience générale. Leur propre constitution les désactive. Mais il est indéniable que, même mutilés ainsi, ils sont un pivot, une première tentative, une confirmation de l’intention humaine de parvenir à cet objectif, même s’il est confusément perçu.

Le but, en somme, a été vu, et cela est un présage de succès. Il est même possible de formuler une conséquence, qui semble programmée pour un futur lointain : le contact conscient avec d’autres humanités du Système.

[…] Il semble logique que les peuples de la Terre doivent faire preuve de savoir vivre ensemble, en harmonie et en concorde, avant de connaître d’autres fraternités solaires. C’est une question de justice et d’ordre cosmique. Une Humanité divisée par des conflits et des rivalités n’est pas digne de cultiver un rapport constructif avec d’autres espèces humaines, de même niveau ou supérieures à elle.

[…] Ces signes montrent une ligne directrice générale du Plan planétaire, fruit d’une sagesse prévoyante et élevée : toutes les humanités solaires sont destinées et engagées à constituer une seule communauté, par étapes, mais de manière irrésistible. C’est un but prioritaire du plus haut niveau. Le modèle est l’Homme cosmique, qui est l’Univers”.

 L’Organisation est un développement qui passe par de nombreuses phases, c’est une croissance vivante (*)

 6.6 Garantir la Fraternité internationale

La Fraternité n’est pas un ensemble indistinct de personnes qui ont de bons sentiments réciproques, mais un système de cœurs, dirigé par un ordre interne précis. C’est une union solide et inébranlable. Elle est assimilable à la Hiérarchie : l’Ordre des Constructeurs divins, les Gardiens du Sacré.

La Fraternité est une expression sublime de mutuelles relations humaines. Elle permet de prendre librement conscience de la Hiérarchie. Précisément, celle-ci ne peut être imposée. Elle ne prend vie que par une réalisation volontaire. […] (Fraternité 51, Collection Agni Yoga)

C’est l’organisation intérieure qui en garantit les rapports internes justes et c’est l’organisation extérieure de la Culture/Civilisation qui doit être garante du travail qu’elle accomplit pour le Bien commun.

Dans le monde nouveaux la Fraternité sera la base de toutes les relations constructives.

La base et le but de l’Organisation est l’Unité (*)

 

7.7 Irradier l’Ordonnancement de la nouvelle Culture

Le geste final de la construction d’une forme-pensée, que le Magicien blanc accomplit comme sceau de l’Oeuvre est de rompre tous les liens qui la maintiennent unie à celui qui, dans le cycle, l’a construite : en un mot, de la libérer, en réalisant la première instance d’où part tout projet visant à l’évolution : produire la Liberté.

Quand le Constructeur, en observant la forme, réalise qu’il s’agit désormais d’une Entité indépendante qui pourra vivre de manière autonome dans l’Espace, accomplir son Service et avoir une histoire et une durée, comme toute créature, il la rayonne avec force dans la matrice spatiale. Elle s’unira par affinité à d’autres formes pensée constructives et constituera un noyau ardent et organique de stimuli aptes à soutenir la nouvelle Culture/Civilisation du Verseau qui commence déjà à se révéler dans les cœurs des Hommes et à allumer les consciences à la joie du grand Service.

Une chorale majestueuse et solennelle, porteuse de joie, monte de la Terre au Ciel, toujours plus claire et sonore. Les multiples sont l’Un (*)


Note : Traduit de l’article TPS Italie d’aujourd’hui ;Organizzazione della Nuova Civiltà

(*) Tiré de : « Première Semence année 2.1 – 1994 » (Texte inédit de E. Savoini)

 

 

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire