UNION
JE RECONDUIS A LA CULTURE DU CIEL
« Les Seigneurs de Compassion s’unissent au Christ Solaire »
La nouvelle Religion mondiale unifie la Société planétaire, en valorisant ses idéaux et ses trésors communs. Ce qui fait converger et réunit la Communauté planétaire sont les fondements naturels communs à chaque être : tout ce qui est meilleur, beau, bon et vrai – c’est-à-dire le Ciel, et ses éternelles Vérités. La vraie Religion mondiale, la Science de l’Âme Une, est la Science de l’Espace qui conduit à l’Unité dans la diversité, à la Synthèse unitaire.
L’Etoile du 6 est « autant présente dans le monde surterrestre que dans le monde concret. Au niveau subtil, elle charge l’étoile du 5 des énergies nécessaires pour la construction des formes et des événements ; dans le physique, elle sublime les forces en énergies, lesquelles, toujours à travers l’étoile du 5, sont restituées au monde surterrestre » : le Six est le nombre de la Forme parfaite. Dans le système solaire la première est tracée par Jupiter et Uranus, les « planètes d’accomplissement bénéfique », en 84 années (un hexagone), la deuxième, synthétique et primaire, est tracée par les conjonctions et les oppositions (deux triangles) entre Jupiter et Saturne tous les 60 ans].
Nouvelle Religion Mondiale : Sur les interprétations théologiques, il y a d’énormes différences ; sur une large reconnaissance d’une Intelligence divine universelle ou Dieu, (quel que soit le nom qu’on donne à cette Vie universelle), il y a généralement des réactions semblables. … La nouvelle religion mondiale est plus proche que beaucoup ne pensent ; ceci est dû à deux facteurs : premièrement, les querelles théologiques reposent surtout sur des points non essentiels et, deuxièmement, la jeune génération est fondamentalement spirituelle, mais ne s’intéresse nullement à la théologie. … Le Christ, dans sa haute demeure, se soucie peu de voir les hommes accepter ou non les interprétations théologiques des savants et des hommes d’Eglise ; ce qui lui tient à cœur, c’est que la note-clé de sa vie de sacrifice et de service soit reproduite parmi les hommes. Il lui est indifférent que l’accent mis sur le détail et la véracité de l’Evangile soit reconnu et accepté, car il s’intéresse davantage à ce que se poursuive la recherche de la vérité et de l’expérience spirituelle subjective. Il sait que dans chaque cœur humain se trouve ce qui répond instinctivement à Dieu, et que l’espoir de la gloire ultime réside dans la conscience christique.
Qui, en son cœur, ne peut comprendre la beauté de l’ascension ? Qui ne percevra, en son cœur, le fardeau de retourner dans une maison temporaire – une maison condamnée – une maison limitante ? Aussi connaissons le Monde Supérieur pour nous y transporter et y monter de tout notre être. Est-il possible de regarder de la fenêtre d’une maison étroite sans penser aux mondes supérieurs ? Le cœur conduira par le chemin du Christ vers l’étape de la Transfiguration. Nous ouvrirons ainsi les portes de la maison étroite. Toute fusion de conscience signifie déjà l’ouverture des portes. [Cœur 333-Agni Yoga]
Donc, dans l’ordre mondial nouveau, la spiritualité va remplacer la théologie ; l’expérience vécue prendra la place de l’acceptation théologique. Les réalités spirituelles vont émerger de plus en plus clairement et l’aspect forme va se retirer à l’arrière-plan ; la vérité dynamique et expressive sera la note-clé de la nouvelle religion mondiale. … Seuls demeureront, en tant que guides de l’esprit humain, ceux qui parleront par expérience vécue et qui ne connaîtront aucune barrière de croyances ; ils reconnaîtront la marche en avant de la révélation, et les nouvelles vérités seront basées sur d’anciennes réalités, mais seront adaptées aux besoins modernes ; elles manifesteront progressivement la révélation de la nature et de la qualité divines, Dieu est maintenant connu comme Intelligence et Amour. Cela, le passé nous l’a donné. Il faudra qu’il soit connu comme Volonté et Dessein ; c’est ce que l’avenir révélera Quand le problème racial aura disparu par la reconnaissance de la Vie Une ; quand le problème économique aura été résolu par les nations travaillant en coopération ; quand le problème d’un bon gouvernement au sein de chaque nation aura été déterminé par le libre arbitre de chaque peuple respectivement et quand l’esprit de la vraie religion ne sera plus entravé par les formes et les interprétations anciennes, alors nous verrons un monde sur la voie de l’expérience juste, des relations humaines justes et du progrès spirituel vers la réalité.
« … le cœur intensifié par le silence, gorgé comme une dynamo, marque le rythme de l’univers et les désirs personnels se transmuent en Volonté Universelle directrice. Ainsi, s’élabore la coopération avec les mondes lointains. » [Cœur 68]
… Quand ces questions seront abordées correctement par les hommes de bonne volonté, nous verrons alors un « plan mondial » pour l’instauration d’une vie harmonieuse telle que jusque-là elle n’avait pas été possible.
C’est à l’humanité de résoudre ses graves problèmes sur la base de la fraternité et d’introduire un genre de vie qui fournira un ravitaillement adéquat pour les nécessités de la vie, grâce à une bonne organisation du temps et du travail. Cela conduira à un échange entre le citoyen et l’Etat, qui suscitera le service chez l’individu et une protection correcte de la part de l’Etat. L’humanité sera alors libre pour l’expérience d’une vie spirituelle et celle-ci s’exprimera par une vie humaine éveillée. Peut-on demander plus ou s’attendre à davantage ? Un tel mode de vie sera rendu possible si les hommes et les femmes de bonne volonté, intelligents et idéalistes, peuvent se mettre à la tâche consistant à instaurer le nouvel ordre mondial.” (EH, 201-3)
« La Fraternité est une expression sublime de mutuelles relations humaines… » [Fraternité 51- Série Agni Yoga]
« Patience, patience, patience ! Que ce ne soit pas là un son creux, qu’elle nous protège sur tous les chemins… Ainsi donc, le sentier de la Fraternité requiert une grande patience. Cette même puissance de la pensée doit s’appliquer pour approcher la conscience des trois mondes. » [Fraternité 56]
“Grâce au travail du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, l’humanité s’éveille sûrement aux possibilités d’avenir. Dans le monde entier, l’élite intellectuelle commence à prendre conscience de l’humanité comme ensemble, et cet éveil prélude à l’avènement de la fraternité. L’unité de la famille humaine est reconnue, mais avant que cette unité puisse prendre forme de manière constructive, il est essentiel que les barrières mentales existant entre les nations, races et classes soient renversées par les penseurs, hommes et femmes, du monde entier. Il est également essentiel que le Nouveau Groupe des Serviteurs répète dans le monde extérieur le genre d’activité exercé par la Hiérarchie lorsqu’elle a formé et développé ce même groupe. Au moyen de l’impression et expression de grandes idées, les hommes doivent comprendre les idéaux fondamentaux de la nouvelle ère. Telle est la tâche principale du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.” (RC, 184-5 2).
« L’Enseignement Sacré ne peut se figer en une seule phase La Vérité est une, mais chaque siècle, voire chaque décennie, entre en contact avec elle à sa manière. De nouveaux parchemins sont déroulés et la conscience humaine porte un regard neuf sur les manifestations de l’Univers. La science, même dans ses errances, découvre de nouvelles combinaisons. Sur ces découvertes, s’affirment les fondements précédemment proclamés. Chaque transmission de la Grande Sagesse est indiscutable, mais elle aura ses propres disciples. Ceux qui révèrent la Hiérarchie honorent aussi Ses Messagers. Le monde vit du mouvement et c’est son progrès qui évoque la délivrance de l’Enseignement Sacré. Les êtres médiocres appellent cette avancée une violation des fondements ; mais les penseurs savent que la vie est en mouvement ». [Fraternité 188-Série Agni Yoga]
“La nouvelle religion sera faite d’Invocation et d’Evocation, de rassemblement de grandes énergies spirituelles et d’atténuation de leur potentiel afin d’en faire bénéficier les masses et de les stimuler. La tâche de la nouvelle religion sera de distribuer l’énergie spirituelle et de protéger l’humanité d’énergies et de forces qu’elle n’est pas encore apte à recevoir en ce moment. …La nouvelle religion mondiale doit reposer sur les vérités qui ont supporté l’épreuve des siècles… :
- Le fait de Dieu (Dieu transcendant)
- La relation de l’homme au divin (Dieu immanent)
- Le fait de l’immortalité
- La fraternité de l’homme (Dieu en expression)
- L’existence d’une Voie conduisant à Dieu
- L’historicité des deux grandes « Approches » et la possibilité d’une troisième, imminente. ” (EH, 400-415
Le Gardien du Sacré entonne :
Les divines Intelligences du Système solaire tirent tous les Pèlerins vers le haut,
chacun sur sa voie, chacun avec sa Lumière.
Voilà la religion de l’Espace.
J’étudie les Lois sacrées de la grande communion.
L’interprète des Symboles chante à Son tour :
Je lis les symboles éternels.
J’en pénètre peu à peu le sens universel.
Je commence à en tracer d’autres, plus petits, nouveaux, composites.
Voici mon projet pour communiquer la vérité.
Le Sixième Frère énonce :
6.6 JE RECONDUIS A LA CULTURE DU CIEL
Auquel les Six autres répondent :
6.1 J’appelle à la Vérité centrale
6.2 Je garde la sacralité de la Communion
6.3 Je compose les Formules idéales du Plan
6.4 Je révèle l’Art de l’Union
6.5 Je pénètre et j’élabore les Symboles éternels
6.7 Je garantis la Loi des justes rapports